[Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Ghorin
Prêtre
Messages : 392
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ghorin »

On va monter une cagnotte pour te payer un pc boosté ! Cette mega carte, on en a tous rêvé, plusieurs s'y sont essayés (moi, 2 ou 3 fois) mais sans succès (pour ma part, je n'ai pas trouvé un outil qui me convienne).
Avatar de l’utilisateur
EDGARRA
Evêque
Messages : 432
Inscription : ven. avr. 21, 2017 6:33 pm
Localisation : 75003

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par EDGARRA »

En mon sens, faut faire ça sur Photoshop et Illustrator…pas très compliqué…
mais sans machine oui ça devient hard…

 
Gribouilleur

8O la vie n'est pas un scénario du commerce mais un putain de bac à sable

 
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

Ceux qui s'en vont (CLTS p.65)

Image

 Image

Image
 
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

Ceux qui s'en vont - Monde des Spectres

Image

Image

Image

Image

 
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

Ceux qui s'en vont - l'Ennemi

Image

Image

Image

Image

 
Dernière modification par Ego' le ven. févr. 16, 2018 11:07 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

Ceux qui s'en vont - autres portraits utiles

Les autres portraits nécessaires se trouvent aux pages suivantes de ce fil...​​​​
Dernière modification par Ego' le lun. mars 19, 2018 2:09 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

Ghorin a écrit : mer. janv. 31, 2018 10:45 amOn va monter une cagnotte pour te payer un pc boosté ! Cette mega carte, on en a tous rêvé, plusieurs s'y sont essayés (moi, 2 ou 3 fois) mais sans succès (pour ma part, je n'ai pas trouvé un outil qui me convienne).

C'est fort généreux de ta part @Ghorin  :mrgreen: :bierre:
Ghorin
Prêtre
Messages : 392
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ghorin »

Le PC surboosté a été acheté et il est en cours de livraison. Il a été financé intégralement par Cubicle7 pour te remercier de l'ajout d'outils indispensables à leur jeu ;-) 
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: [Crashtest TOR/LAU] Les Règles (3/5)

Message par Ecorce »

Ça faisait longtemps, j'avais envie de ré-aborder quelques points concernant la progression. :p
Ego' a écrit : lun. sept. 11, 2017 1:55 am(...) le personnage devient de plus en plus puissant à l'aide de la Sagesse (qui lui accorde des capacités spéciales) et de la Vaillance (qui lui accorde des objets spéciaux). L'idée de fond de ces deux super-capacités ne me pose pas de problème à priori (même si ça revient à une sorte de niveau découpé en deux pour mieux le cacher à ceux à qui ça donne des boutons). Ce qui me gêne surtout c'est leur système d'augmentation. Déjà parce que les deux ont été liées avec la progression des compétences de combat. Est-ce une question de sujet ? Si pour la Vaillance, cela se pourrait, pour la Sagesse ça ne tient pas. En tout cas pas pour les nombreuses vertus qui n'ont rien de martial.

Tout ceci renforce le sentiment d'un système de niveau global à la DéDé où l'on progresse soit en attaque, soit en gagnant un don (fusse-t-il symbolisé par un objet)... Comme je n'ai rien contre l'ancêtre, j'avoue que je m'en fous complètement. Ou plutôt que ça ne me ferai ni chaud ni froid si c'était bien fait.

Les garde-fous n'étant pas placés aux bons endroits ni efficaces, en sept scénarios - au maximum - on peut atteindre le plus haut score possible dans l'une ou l'autre (soit l'équivalent d'une petite campagne là où on a prévu d'en faire le double par personnage).
Pour le moment, je suis passé à 1XP par séance + 1XP bonus en fin de Phase d'Aventure. Je dois avoir à peu près 4-5 séances par Phase d'Aventure maximum, donc 5-6XP par personnages. Faut un peu de temps pour augmenter ne serait-ce qu'une compétence d'armes et la Sagesse ou la Vaillance. J'ai mis ça en place parce qu'effectivement, notre ancien GdL donnait les XP à foison et les personnages en sont devenus gros-bill. Mais on est d'accord, ce n'est pas suffisant. En plus donner moins, c'est forcément devoir attendre parfois une seconde Phase d'Aventure pour avoir assez pour augmenter, ce qui est vite frustrant.

Si je laisse de côté le combat, ce qui me semble difficile avec la Sagesse et la Vaillance, c'est de déterminer comment se décide l'augmentation de l'un ou l'autre.

Là, c'est le joueur qui décide à force de séances et c'est effectivement incohérent avec le personnage qui les vit, à force d'aventures. Ce qui veut dire que les scores sur la feuille sont indépendants de la progression dans la diégèse et c'est vrai que c'est gênant là où justement, j'aimerais qu'il y ait une vraie cohérence. Après, comment rendre ça équitable pour tout le monde, et que chacun ait son heure de gloire, pas toujours en même temps...
Ego' a écrit : lun. sept. 11, 2017 1:55 amAjoutons que rien n'interdit de gagner plusieurs rangs donc vertus en une seule fois (alors que par ailleurs on vous précise que les Elfes mettent des siècles avant d'en maîtriser certaines !)
Euh, tu es sûr ? Il me semblait que les règles prévoyaient qu'on ne puisse augmenter que la Vaillance ou la Sagesse d'un seul point par Phase de Communauté ? Mais j'ai peut-être rêvé, ou déterminé tout seul une utilisation (qui me semble) cohérente des règles.
Ego' a écrit : lun. sept. 11, 2017 1:55 amou d'obtenir des récompenses tombées du ciel sans la moindre justification.
Un premier point pour améliorer ce principe serait de forcer le joueur a rentrer chez lui pour obtenir cette récompense. Dans le cas contraire, il devra attendre une prochaine Phase de Communauté pour venir la chercher.

Mais en effet, quelle relation avec son peuple d'origine permet à un personnage d'obtenir un objet culturel important ? On peut en trouver des raisons (atteindre un âge correspondant à un seuil pour une culture donnée, avoir accompli une quête initiatique), "mais ça ne marchera pas à chaque fois"...

Je crois que c'est le refrain que je dis le plus à propos de ce système. Il y a un trop grand écart entre la progression du personnage et la progression sur la feuille de personnage, et ce n'est pas toujours évident de le justifier narrativement puisque les choix du joueur en matière de progression prévalent ce qui se passe dans l'univers du personnage. En cherchant bien y a moyen de trouver des raisons narratives... mais pas la peine de chercher de l'aide du côté des règles, qui fonctionneraient peut-être mieux pour un jeu de plateau (où ce décalage système/narration peut être moins gênant). :)
Ego' a écrit : lun. sept. 11, 2017 1:55 amCarrément le pire des deux systèmes. Inéquitable, frustrant, illogique à la lecture. Pourtant, la règle des Traits qui permettent une réussite automatique ou un gain de PP en cas de lancer de dés associé à une justification "roleplay", est une bonne idée initialement. Mais il ne suffit pas d'avoir une bonne idée et de la coucher sur le papier. Encore faut-il réfléchir à toutes ses implications, notamment avec les autres sous-systèmes associés.

Et au cours des playtests (oui, ça tient du masochisme puisque c'était flagrant à la lecture) ? J'ai obtenu à ma table une variation de gains qui va du simple au triple entre le PJ le moins chanceux et celui le plus verni en parvenant à la première Phase de Communauté (3 contre 10), et un peloton composé des autres PJ avec deux fois moins de PP chacun que le plus nanti (5-6). Oui, aberrant. Et vu que le système récompense ceux qui ont gagné précédemment ou qui démarrent forts dans les compétences les plus utiles, et encore, et encore, l'écart se creuse de plus en plus après chaque Phase de Communauté. Le nanti prend le large, et le dénué stagne en comparaison.
Je n'ai pas forcément ce ressenti à ma table. Il est vrai qu'au début, lorsque les joueurs découvrent le jeu et son système, il y a des grosses différences. Mais une fois la première Aventure passée pour ma part, les joueurs ont discuté et ont compris comment progresser, ce qui fait que chacun se retrouve à peu près avec le même nombre de points de progression en fin d'aventure : ils jouent le jeu du système, un jeu de carottes.

Pour ce qui est de gagner plus facilement des croix par la suite. Oui ok. Mais c'est la raison d'être des trois cases pour chaque groupe de compétence : rendre la progression plus difficile. Et même s'ils y parviennent, gagner un niveau coûte plus cher de niveau en niveau, non ? Je n'ai peut-être pas une vigilance suffisante à ma table mais je n'ai pas remarqué de déséquilibre important.

Et puis ces cases de progression à cocher, je trouve que c'est un bon moyen d'amener les joueurs à utiliser toute la panoplie de leurs compétences. Une fois qu'ils sont bloqués à deux ou trois cases cochées pour un même groupe, mes joueurs ont tendance à regarder où ils n'ont aucune croix, et essayer d'utiliser ces compétences-là s'ils en ont une suffisamment élevée. Mes demandes de jet de compétence, parfois sans aucun point (donc Rune de Gandalf obligatoire pour réussir et cocher la première case), amènent les groupes de compétences délaissées à obtenir des points de progression également.

Non, moi, c'est surtout les XP qui me posent problème. Autant dans les compétences, aucun n'a plus de 4 dans une compétence (et c'est rare), autant pour les compétences martiales et la Sagesse/Vaillance, c'est la fête. J'en ai qui ont mis tous leurs points dans leur Arme principale et se retrouvent à 4 ou 5, avec des Sagesse et Vaillance à 5 chacun, c'est n'importe quoi. Je suis obligé de mettre des jets de Corruption et de Peur à un SR de 20 pour espérer les inquiéter. Mais comme ça correspond aux moments de tension dans l'Aventure, à la limite, c'est pas incohérent, et parce que peu importe le nombre de dés, tu peux toujours faire un jet de merde... ou alors être Épuisé, ce qui arrive assez fréquemment depuis que j'ai changé de système de Voyage et que je ne recharge leur réserve de communauté qu'à chaque nouvelle Phase d'Aventure seulement, ou lors d'un événement conséquence qui justifie un regain de points.

Mais on est d'accord, pour en arriver là, faut bricoler un peu.
 
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

L'illustration du Symbaroum VO (et pas VF) est splendide, j'ai failli craquer en la découvrant ailleurs sur ce forum :wub:
Deux points m'ont retenu : le nom qui gâche un volet (ce que les éditeurs peuvent être [BIP] lorsqu'ils massacrent des œuvres d'art), et le prix qui pique (35€... hors frais de port).

Image

Mais c'est clairement le meilleur candidat qui soit pour une ambiance type Terre du Milieu. Il bat à plate couture celui de l'Anneau Unique / AiME (qui est raté non à cause du travail de l'artiste mais d'un fumble editorial incompréhensible). Se planter une fois, passe encore. Mais recommencer avec l'édition révisée, puis avec AiME, c'est à en perdre son latin...
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ecorce »

Ego' a écrit : jeu. mars 29, 2018 3:21 pmMais c'est clairement le meilleur candidat qui soit pour une ambiance type Terre du Milieu. Il bat à plate couture celui de l'Anneau Unique (qui est raté non à cause du travail de l'artiste mais d'un fumble editorial incompréhensible).

C'est vrai qu'elle est magnifique ! (et que le logo est vilain, même en-dehors sans le comparer à l'illustration)

Pas tout à fait d'accord concernant l'ambiance Terre du Milieu. J'ai pas mal en tête les illustrations de John Howe et Alan Lee, je retiens pour le jeu celles où il y a une ambiance moins "badass". Parce que l'illustration est magnifique, oui, mais un trop badass à mon goût.
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

Ecorce a écrit : jeu. mars 29, 2018 3:33 pm
Ego' a écrit : jeu. mars 29, 2018 3:21 pmMais c'est clairement le meilleur candidat qui soit pour une ambiance type Terre du Milieu. Il bat à plate couture celui de l'Anneau Unique (qui est raté non à cause du travail de l'artiste mais d'un fumble editorial incompréhensible).

C'est vrai qu'elle est magnifique ! (et que le logo est vilain, même en-dehors sans le comparer à l'illustration)

Pas tout à fait d'accord concernant l'ambiance Terre du Milieu. J'ai pas mal en tête les illustrations de John Howe et Alan Lee, je retiens pour le jeu celles où il y a une ambiance moins "badass". Parce que l'illustration est magnifique, oui, mais un trop badass à mon goût.

C'est bien beau de les avoir en tête, elles ne sont disponibles sur aucun écran officiel. D'où mon "qui soit" :charmeur
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ecorce »

Ego' a écrit : jeu. mars 29, 2018 3:41 pmC'est bien beau de les avoir en tête, elles ne sont disponibles sur aucun écran officiel. D'où mon "qui soit" :charmeur

Je préfère celui-ci (bien que l'illustration n'ait rien à voir avec les illustrateurs sus-nommés) *nostalgie"  8)

Image
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

Très sympa ! Je ne connaissais pas cette version là. Je ne me souvenais que de l'ignoble premier écran de JRTM :

Image
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4284
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Sama64 »

l'écran officiel  de TOR et d'AiME n'est pas moche, mais il ne correspond vraiment pas au jeu ni à sa proposition ; il est hors d equestion pour moi de l'acheter et de l'utiliser. 

c'est pour ça que je recherche l'écran de la V2 de JRTM (pas le moche qu'Ego  a posté plus haut)
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Répondre