[Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ecorce »

Sama64 a écrit : jeu. mars 29, 2018 4:25 pml'écran officiel  de TOR et d'AiME n'est pas moche, mais il ne correspond vraiment pas au jeu ni à sa proposition ; il est hors d equestion pour moi de l'acheter et de l'utiliser. 
C'est avec ça que je ne suis pas d'accord. Après évidemment, l'appel à l'aventure, c'est un thème qui a plein de façon d'être représenté. Celle-ci ne vous convient juste pas.

Mais je préfère effectivement l'écran de JRTM V2. Par contre j'aurais aucun intérêt à l'amener en partie, vu que les tableaux ne correspondent pas au même jeu. :D  Et puis, il est beaucoup moins épais que celui de l'Anneau Unique à mon goût.
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

Il a beau être très bien pour des aventures urbaines, il ne correspond pas à 95% des scénarios officiels de la gamme, et c'est pour cette raison qu'il est critiqué (et de loin pas uniquement par Sama et moi).

Pour moi un écran de jeu, c'est l'équivalent d'un décor de théâtre. C'est lui qui va influencer l'imagination des joueuses et joueurs tout le long de la séance. A la limite, peu m'importe qu'il soit nul du côté MJ, l'essentiel c'est l'adéquation de l'illustration avec l'ambiance que je cherche à obtenir.
Des maisons en bois, une mouette au premier plan et le lac au fond, c'est parfait lorsque je mène une aventure à Bourg-du-Lac. Mais c'est totalement contre-productif quand les PJ traversent le cœur de la Forêt Noire par exemple.

L'appel de l'aventure, c'est très bien au cours d'une première séance, mais à partir de la seconde, les PJ ont coupé le cordon ombilical ;)
Ce qui est intéressant justement, c'est de leur présenter à nouveau la belle vue de Bourg-du-Lac lorsqu'ils reviennent à la maison. Le charme opérera d'autant plus qu'ils ne l'ont plus vue depuis plusieurs semaines ou mois (en jeu et IRL).

Une belle gamme pour moi est une gamme qui propose une série d'écrans, ce qui me permet de changer de décoration au gré des besoins. L'Appel de Chtulhu version Sans Detour par exemple est pas mal à ce niveau.
Mais sans forcément en demander tant, le minimum c'est de proposer un écran qui correspond au type d'aventure emblématique du jeu. Ce qui n'est clairement pas le cas ici.
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Avangion »

Sama64 a écrit : jeu. mars 29, 2018 4:25 pml'écran officiel  de TOR et d'AiME n'est pas moche, mais il ne correspond vraiment pas au jeu ni à sa proposition ; il est hors d equestion pour moi de l'acheter et de l'utiliser. 

c'est pour ça que je recherche l'écran de la V2 de JRTM (pas le moche qu'Ego  a posté plus haut)

En fait c'est un écran inspirant… quand on joue à Esgaroth. Voilà. Pas de bol, c'est un des lieux classiques de la région les moins utilisées (beaucoup moins que Mirkwood, les Monts Brumeux ou le val d'Anduin. 

Par ailleurs, il n'est pas si inspirant en fait du fait de l'absence de personnages auxquels les joueurs puissent s'identifier. 
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

Perso je me suis composé un écran variable avec les illustrations des PJ présents au cours de la séance, et s'il reste de la place, leurs compagnons (à vrai dire le corbeau je l'accroche en l'air à un des abats-jours :mrgreen: ). Chaque portrait au format A5, plastifié.

De cette façon, ce sont eux qui sont mis en vedette en continu et tout le monde est content.

Mais bon, j'imagine que je radote. Je dois en avoir parlé au moins une fois depuis le début de ce fil... :gnou

Image

ImageImage
Dernière modification par Ego' le jeu. mars 29, 2018 11:13 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Avangion »

Excellente idée !  😃
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12908
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Sammael99 »

Et du coup @Ego' tu en es où sur cette campagne ? Tu as finalement jeté l'éponge ou tu hésites encore avec AiME ?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

Sammael99 a écrit : ven. mars 30, 2018 5:02 am Et du coup Ego' tu en es où sur cette campagne ? Tu as finalement jeté l'éponge ou tu hésites encore avec AiME ?

Jeter l'éponge, surtout pas ! 8O

Les déplacements dans d'autres régions en semaine d'un joueur, puis le déménagement dans un autre département pour raisons professionnelles de deux autres membres de la bande, ont empêché notre reprise avec AiME fin 2017.

Nous sommes donc quatre à vouloir et pouvoir reprendre la campagne à raison d'une séance par semaine (condition sine qua non). Plusieurs volontaires dans notre groupe pour compléter l'équipe si je décale les séances aux weekends, mais pas avec la régularité nécessaire.

Et puis à cela s'ajoutent d'autres projets, des envies, des découvertes, des playtests.

Pour l'instant j'ai donc mis en pause le tout, en me fixant la sortie de la VF de AiME (pour une question de confort) de manière à reprendre sérieusement les choses en main, quitte à revoir l'organisation, la composition de l'équipe (intégration de nouveaux membres ?), ou au pire la régularité des séances et par voie de conséquence le contenu de la campagne (éliminer les scénarios ou les pistes des suppléments, conserver uniquement les passages cruciaux en passant de l'un à l'autre à coups d'ellipses).

Mais les mois passent, et Edge ne donne pas de nouvelles à propos de la VF d'AiME (rien sur le grill d'ici au 3e trimestre)... J'espère que ça ne signifie pas une sortie dans neuf mois, car sinon il faudra que je trouve une autre solution.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5541
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ravortel »

Ah ben oui, pasque nous z'autres on attend, et qu'c'est pas Dieu possib' !

Nanmého.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Ghorin
Prêtre
Messages : 392
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ghorin »

Et concernant tes aides de jeu dont tu nous as mis l'eau à la bouche ? (carte multi-couches ...)

Sinon concernant les futures sorties de TOR et AiME, j'ai relancé Edge sur leur forum il y a 4 jours mais aucun retour de Edge pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

Ravortel a écrit : ven. mars 30, 2018 12:01 pm Ah ben oui, pasque nous z'autres on attend, et qu'c'est pas Dieu possib' !

Nanmého.

Mais c'est que j'ai monté l'annuaire pour trouver des Casusiens près de chez moi, crévindiou ! Pas de ma faute si tout le monde s'y inscrit pas, hein mon Ravortel :P
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

Ghorin a écrit : ven. mars 30, 2018 12:28 pm Et concernant tes aides de jeu dont tu nous as mis l'eau à la bouche ? (carte multi-couches ...)

Ce n'est pas abandonné, pas plus que la campagne. En attendant il faut bien que j'entretienne la flamme de mon groupe en les faisant jouer, donc je bosse sur d'autres jeux ;)
Mais j'y reviendrai, ne serais-ce que pour redécorer un de mes murs avec la carte géante.

Sinon concernant les futures sorties de TOR et AiME, j'ai relancé Edge sur leur forum il y a 4 jours mais aucun retour de Edge pour le moment.

Oui, j'ai vu ton message sur le forum tout à l'heure. C'est vraiment triste cette communication sous-forme de silence. Heureusement qu'ils compensent avec la qualité de leurs produits (le haut du panier du sérieux dans tous mes achats de JdR), car sinon j'aurai tourné la page depuis longtemps.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5541
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ravortel »

Ego' a écrit : ven. mars 30, 2018 12:39 pm
Ravortel a écrit : ven. mars 30, 2018 12:01 pm Ah ben oui, pasque nous z'autres on attend, et qu'c'est pas Dieu possib' !

Nanmého.

Mais c'est que j'ai monté l'annuaire pour trouver des Casusiens près de chez moi, crévindiou ! Pas de ma faute si tout le monde s'y inscrit pas, hein mon Ravortel :P
Je ne suis pas assez près... Et pas disponible en semaine.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Zehyr
Profane
Messages : 6
Inscription : ven. avr. 06, 2018 6:15 pm
Localisation : Bordeaux

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Zehyr »

Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum par l'intermédiaire de ce fabuleux topic !
Je suis en train de faire mes petites recherches, car je prévois de débuter un campagne à l'anneau unique d'ici un ou deux mois. Autant dire que ces 51 pages de review, de conseil, d'amélioration de règle, de visuel et de lien en tout genre vont m'être extrêmement utile.

Voilà sache que tu as un lecteur enthousiaste de plus :) .

Oh et je serais bien intéressé par tes différentes aides de jeu et tes portraits de PnJ. Je ne maîtrise que très rarement avec des images des personnages, mais il faut avoué que là, ça en jette ! Et puis je trouve ça sympa de voir passer des illustrations du JCE (j'y joue aussi) et des œuvres de D. Giancola.

Bon jeu !

Edit : Il me semble que j'ai lu que tu n'as pas d'archive complète avec tes PNJ et tes aides de jeux (si je ne me trompe pas).

Grâce à tes explications, je me suis même essayé à la création d'un portrait : 
Spoiler:
Image
C'est pas parfait, au niveau des polices, dégradé et autre mais au moins je me suis fait la main.

D'ailleurs, une question (en espérant qu'il n'y ai pas déjà la réponse sur ce fil), comment tu procèdes pour imprimer ces portraits ?
Pour le format, tu en rentre 4 dans une feuille A4, mais comment tu prépares le fichier contenant les 4 portraits ?







 
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

Salut Zehyr,

Je n'avais pas vu ta partie en bleu, et donc tes questions, d'où mon absence de réponse. Le forum n'envoit pas de notifications pour les Edit, mais uniquement pour les ajouts de nouveaux messages.

Content que les explications te soient utiles et que tu apprecies le topic :bierre:
Par contre je n'arrive pas à voir ton portrait... :(

Concernant mes impressions, ça dépend. Déjà pour les portraits je les fais en taille A5 (donc deux par A4) de manière à ce qu'ils puissent être bien visibles/lisibles d'un bout à l'autre de ma table. D'ailleurs si je disposai d'un tableau blanc digne d'une salle de réunion/classe, je passerai au A4.
Comme c'est un ami qui se charge des impressions, je les lui envoie sous forme de PDF. Le plus simple est donc d'utiliser un traitement de texte, de paramétrer la mise en page avec un cm de marge, puis d'insérer les images une à une. Puis d'exporter sous forme de PDF. En produits gratuits et faciles à prendre en main, il y a Google Docs. Mais on peut aussi passer par Libre Office ou des solutions payantes.
Par contre, si je les imprimai chez moi, je pourrai utiliser d'autres méthodes pour gagner du temps, comme en passant par la visionneuse de mon système d'exploitation (même si le paramétrage n'est pas parfait).
Est-ce que c'est assez clair, ou as-tu besoin de précisions ?

Une fois que je récupère les impressions, je les découpe, puis je les plastifie. C'est très important, car les différents portraits vont être manipulés (je leur fais faire un tour de table avant de les afficher au tableau) à plusieurs reprises (qu'il s'agisse d'un PNJ récurrent ou d'un type habituel de créature), et surtout je dois pouvoir les ranger et les retrouver rapidement (carton type boîte à chaussures avec des onglets de façon à trier les portraits par peuple, communauté, ...).
Avatar de l’utilisateur
Zehyr
Profane
Messages : 6
Inscription : ven. avr. 06, 2018 6:15 pm
Localisation : Bordeaux

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Zehyr »

Oui, clairement j'apprécie beaucoup, les discussions qui ont lieu ici sont enrichissante.

Merci pour les détails concernant l'impression, ça répond à mes interrogations ! 

Je retente pour mon portrait :
Spoiler:
Image
:


 
Répondre