• Où l'aube se lève sur un charnier, et où les compagnons enterrent leurs morts.
• Où Tom raconte le passé d'Iwgar Longuefoulée, parle de la fille du guide. Celui-ci, après la mort de sa femme, a confié celle-ci il y a sept ans à Beorn, avant de partir chercher fortune dans l'Ouest.
• Où la Compagnie est rejointe par Beran, un patrouilleur beornide venu à la rescousse. Et où l'accueil de Fundin est aussi chaleureux qu'un glacier des Monts Brumeux.
• Où Fror, vivant mais mal en point, est amené dans un refuge de haute-montagne pour se reposer sous la garde d'Everard, pendant que le reste des compagnons, assistés par Beran, partent à la recherche de Dindy Brandebouc.
• Où la Compagnie s'enfonce pendant des jours dans les tréfonds de la montagne, subissant fatigue et désespoir en suivant la piste laissée par Dindy et ses ravisseurs.
• Où Tom entends au loin un chant gobelin.
• Où Brand trouve un raccourci, débouchant malheureusement dans un nid d'énormes aragnes, et où Heva sauve tout le monde d'une embuscade mortelle.
• Où la nuit venue Tom s'endort au lieu de faire le guet, et où un colossal troll des cavernes le réveille en tentant de lui broyer le crâne. Où les compagnons, sans avoir le temps de revêtir leurs armures, chargent le monstre. Où heureusement Brand parvient à l'impressionner lui faisant perdre une partie de sa hargne, mais où Beran se fait broyer l'épaule avant que le troll ne succombe.
• Où la piste débouche sur l'abyme où se déverse une chute d'eau grondante, et où l'étroit passage risque de coûter la vie aux compagnons. Où Brand refuse d'avancer, jusqu'à ce que Heva trouve les mots justes qui lui redonnent courage. Où Tom chute dans le vide, mais où les précautions prises par Fundin permettent à Beran de sauver le caravanier de Bree.
• Où Brand permet de traverser une pente de rochers branlants en trouvant le bon passage qui évite de provoquer une avalanche de pierres.
• Où la Compagnie débouche sur une vaste caverne au bas de laquelle se tiennent deux sentinelles orques complètement ivres. Où Fundin et Heva se faufilent discrètement avant que Tom n'attire l'attention des soldats orques bien malgré lui. Et où, enfin, les coups de Heva, de Fundin et une flèche mortelle de Tom viennent à bout de leurs adversaires, non sans que l'un ne tente de donner l'alarme, mais où son cri est couvert par le brouhaha d'un banquet gobelin qui se tient au loin dans les galeries...
Le joueur jouant Fror va jouer un autre personnage pendant les deux séances qui suivent. En dehors de l'illustration, il s'agit du prétiré beornide fourni dans le livre de base.
Sondage E12 - avis des participants
Point de vue général
Marc : «
Séance un peu spéciale pour moi sans Fror (snif, snif). Beran est pas mal comme perso mais, au final, je me retrouve dans la même situation qu'avec Fror vu son état de santé. Concernant le périple souterrain à la recherche de Dindy Brandebouc, bien que périlleux, j'ai trouvé qu'une certaine légèreté flottait sur la compagnie, du coup, malgré le danger, la tension n'était pas vraiment au rendez-vous, en ce qui me concerne en tout cas (je pense que Brand, par exemple, a dû vivre ça plus intensément au vu de la quasi crise d'angoisse qu'il a eu au moment du passage avec la chute d'eau). Je pense que le côté plus léger est dû au fait que, comme tu l'as fait remarquer, nous soyons dans un scénario plus d'inspiration "Bilbo" que "SDA". »
Matt : «
Une bonne soirée encore pour moi, toujours un plaisir. Un peu plus facile de s'entendre à une personne de moins (même si j'ai essayé de raconter mon histoire 3 fois avant de réussir ). Je pense qu'il faut vraiment être conscient que plus on est de fous, plus il faut être disciplinés pour que l'on puisse entendre tout le monde. Et encore un grand merci à Isis qui se défonce à chaque fois pour nous faire du bon manger.»
Mike : «
Comme les sessions précédentes, d'excellentes heures de jeu. Je ne m'en lasse vraiment pas. »
Philippe : «
Pour moi, il y avait tout ce qu'il fallait. Tensions, combats, exploration's, doutes .... Donc, oui, hyper satisfait et toujours l'ambiance à la Tolkien. »
MJ : «
Bonne séance. Le démarrage a tardé, mais cela a permis d'intégrer Beran - le remplaçant de Fror - de manière non artificielle. »
Aspects narratifs
Marc : «
Une évaluation des critères plus disparate que d'habitude. Pour résumer, en comparaison avec un autre passage de la campagne reprenant le même schéma, à savoir la traversée de la Forêt Noire sur le sentier des Elfes, je n'ai pas retrouvé la même tension, la même concentration ou encore attention. Et pourtant tout était là pour que ce soit le cas. Je pense que c'est en partie dû au fait que j'y suis allé avec un nouveau personnage que je ne "sentais" pas encore (en fait j'ai eu du mal toute la soirée à trouver le plus qui ferait de Beran autre chose qu'un simple perso, contrairement à Fror avec lequel j'ai tout de suite été en phase). »
Matt : «
Un point particulier : pour ces critères, je préférais le système d'avant, à savoir point fort/neutre/faible. Je le trouvais plus simple et plus tranché au final que les smileys. Un épisode plus varié que le précédent avec des péripéties et obstacles intéressants. On progresse, on passe tout jusqu'à présent mais à quel prix ?! Je ne sais pas qui va s'en tirer ni comment. Sur les mécanismes que je découvre un peu plus, j'apprécie globalement la façon dont c'est géré. Je reste cependant frustré par les manœuvres de combat : les postures me plaisent et me parlent bien, je trouve que ça fluidifie bien, par contre les manœuvres restreignent trop nos possibilités à mon sens. Il y en a d'un côté trop peu (vu que si je suis avec un bouclier j'ai accès à quelques unes seulement, idem si j'étais en combat à 2 armes) et en même temps je ne voudrais pas avoir une liste de 10 pages de manœuvres... au final, je me demande si ce n'est pas tout simplement le fait d'avoir une liste qui me gène (ce que j'avais déjà soulevé dans BOL et dans MAZ si je me souviens bien). C'est un point un peu ambigu pour moi car je suis très intrigué par les listes que j'ai pu voir dans des systèmes dérivés de BRP/Runequest mais quand j'en rencontre une en jeu elle a tendance à se mettre en travers de mon chemin. Sur la difficulté, j'apprécierai peut-être que les jetons bonus (bleus, verts, rouges, etc.) que l'on gagne en "Art de la guerre", en "exploration" ou que sais-je encore puissent être utilisés à posteriori, et non pas en les annonçant avant le jet (à la Star Wars D6 en fait, tout comme les points d'espoir). » [NdMJ : pour le système de notation, je comprends, ta position se défend entièrement. Mais revenir en arrière serait une contrainte pour moi, donc à moins d'un consensus à ce sujet...
Concernant les options de combat, il y aurait une solution : que je traduise chacune de vos demandes par une des règles existantes. C'est possible, même si cela ajoute une contrainte pour moi également (connaître par coeur toutes vos options de combat en plus de celles de vos adversaires). Si c'est vraiment plus confortable pour vous, je le ferai, mais je ne peux pas garantir que le rythme n'en pâtira pas. Après réponses plutôt négatives, tu vas te dire "jamais deux sans trois". Mais en fait non, le hasard d'une discussion avec Isis hier soir nous a entraîné sur ce sujet. Et plus on joue et plus je trouve cette règle des dés bonus mal branlée. Déjà parce qu'ils sont doublement aléatoires : pour les obtenir, et lors de leur utilisation. Utiliser un dé - rare en plus - et le voir ne rien apporter en cas d'épuisement, a de quoi frustrer. J'aimerai tester une variante plus logique et efficace. Les jetons ne seraient plus des dés, mais des jetons temporaires utilisés à posteriori comme tu le suggères. Ils permettraient de se dépasser au cours de la scène en accordant un bonus identique à celui accordé par un point d'espoir. A discuter et tester...]
Mike : «
Session action et tension. On sent le manque d'une phase de communauté entre cette aventure et la précédente. La plongée dans les ténèbres éprouve autant nos personnages que mes nerfs en tant que joueur. J'espère qu'on s'en sortira à peu près tous indemnes parce que les ratés (ou les critiques côté MJ) ont des conséquences vraiment lourdes (Beran déjà presque mort...) »
Philippe : «
Encore une aventure différente de ce que l'on a déjà vécu. Chaque épisode à son thème et ici, l'ambiance pourrie des sous terrains gobelins est bien ressentie. Et, c'est pas fini... »
MJ : «
C'était à nouveau une séance assez différente des précédentes. Exploration souterraine linéaire (suivi d'une piste) avec ses tracas et dangers. Le scénario est un curieux mélange entre tension et humour, notamment cette partie. Pas particulièrement convaincu en le lisant, je n'ai pas changé d'avis en l'animant. J'attends donc avec d'autant plus de curiosité vos retours. Si vous n'accrochez pas du tout, ne vous en faites pas, c'est le seul passage du genre de toute la campagne. A se demander s'il n'a pas été mis là pour renforcer le sentiment à venir de plongeon dans les Ténèbres... »
Aspects techniques
Marc : «
Cette fois-ci, j'ai bien entendu la musique et j'ai remarqué les illustrations sonores, comme la pluie tombant à verse. »
Matt : «
La musique : nickel quand elle est gérée. La pluie, les bruits de grotte, ça met vraiment dans l'ambiance, j'aime beaucoup. J'ai l'impression que tu l'as oubliée à un moment non ? La planification, très bien. si l'on pouvait commencer à jouer un chouilla plus tôt ce serait encore mieux (mais je sais que Mike a des contraintes). »
Philippe : «
Pour chipoter, la musique .... mais même pas sûr de moi. »
MJ : «
Un démarrage plus tard que d'habitude, et des bruitages ou musiques pas toujours adaptées. Encore des efforts à faire sur ce dernier point. »
Prestation PJ
Isis : «
Mon perso étant conscient de l'ombre, mon jeu devrait être plus proche de celui de Mike avec Fundin. Je suis un peu trop accueillante, il faudra que je corrige ça... :p Par ailleurs, je pense que si Mike avait donné son jeton vert à Matt lors du passage avec la cascade (plutôt que de le réserver à Philippe en cas d'échec de Matt pour le rattraper), Matt aurait eu plus de chances de réussir son jet (passage de un seul à 2d6 + éventuellement le bonus avec un point d'espoir, c'était tout à fait faisable). D'ailleurs, quand il a raté, Philippe a lui aussi raté son jet pour le rattraper (pion vert gaspillé, du coup). Heureusement que Marc a eu la main plus heureuse, sinon on aurait perdu Tom... :/ Peut-être devrions-nous être un peu plus attentifs les uns aux autres et penser à la réussite avant l'échec éventuel... » [NdMJ : c'est vrai qu'il eu était plus prudent d'assurer le test de Tom plutôt que de miser sur la possibilité de le rattraper. Par contre, comme je vous l'avais précisé, si les plus proches avaient tous deux raté, ils auraient été entraînés dans la chute, puisqu'ils étaient encordés. Et si les suivants rataient à leur tour (tests encore plus difficiles vu le poids cumulé), rebelote. Vous auriez tous pu y passer... Je vous avoue que j'ai eu peur du TPK suite à l'échec de Tom, suivi de celui de Brand pour le retenir.]
Marc : «
Le groupe a bien joué, égal à lui-même. Tout le monde a été solidaire, lors du combat contre le troll par exemple, ou lors du passage de la chute d'eau. Je dirais même qu'en dépit de la manière toute légère avec laquelle nous avons abordé l'affaire, nous n'avons pas commis d'impair (en tout cas jusqu'à présent). C'est en ce qui concerne mon interprétation de Beran et la manière dont j'ai vécu les choses à travers lui que je suis beaucoup moins satisfait. » [NdMJ : de mon côté de l'écran je t'ai trouvé très bien. Beran n'était pas Fror, clairement. Il avait sa personnalité, sa présence à lui. Je suis attaché à Fror, évidemment, mais Beran ne m'a pas paru fade en comparaison.]
Matt : «
J'ai aimé les réticences de Philippe/Brand à franchir le gouffre : je ne sais pas trop si c'était RP ou pas mais peu importe, la tension est là et le fait qu'un joueur ou un personnage soit à la limite de renoncer est jouissif. Dans ce genre de situation, tu pourrais presque jouer sur le sang-froid des personnages pour leur obtenir un bonus ou un malus de situation (à condition de ne pas rendre le jeu plus difficile au global, en équilibrant le tout). Concernant Tom, je le découvre et je crois que je viens de comprendre à la fin du scénario. C'est un personnage qui pour l'instant n'excelle pas, en même temps il est un peu "batard" du point de vue de son rôle et de ses caractéristiques. Sérieusement, il n'est pas très bon en combat, en athlétisme, et même ses compétences favorites (chasse et exploration) ne sortent pas du commun. En fait, "mathématiquement", je suis un mec courtois, fort en négociation, évaluation et commerce et avec une bonne intuition. Ah et je m'en tire pas mal en énigme. Alors pour la peine, j'aimerais bien faire un jet d'énigme justement pour savoir comment un manchot pareil s'est retrouvé à faire de l'escorte d'un convoi ! J'ai du piquer le bouclier et le matos de quelqu'un, c'est pas possible autrement . Je crois avoir compris hier soir que je suis en fait une espèce de Pierre Richard du medfan, un Pippin (aussi connu sous le doux nom de Peregrin Took) en version humaine. Parce que je ne veux pas dire, mais le mec qui s'endort pendant sa garde et se réveille avec un Troll collé au casque, celui qui chute dans le gouffre et celui qui foire sa discrétion et fait repérer le groupe par 2 orques bourrés, c'est quand même moi quoi ! » [NdMJ :
; concernant le Sang-Froid, c'est une bonne idée. Ceci dit comme à chaque fois vous gérez la tension via vos réactions naturelles ou/et votre roleplay, faut-il vraiment en ajouter ? Est-ce que ça ne surchargerait pas la situation ? Est-ce que ça ne rendrait pas les situations bloquantes pour certains personnages (imagine Tom avec un test de Vaillance à 16+ qui le pénalise avant d'agir) ? Et quid des tests de Vaillance prévus par le jeu face aux pouvoirs de l'Ombre ? Faut-il augmenter leurs difficultés ? Ce sont de vrais questions, pas de la rhétorique.]
Mike : «
Ca marche toujours aussi bien. J'ai justifié l'attitude de Fundin par rapport à Beran et je me tiendrai à ce type de réaction si mon perso survit à cette aventure. » [NdMJ : c'était parfaitement bien joué, rendant la rencontre bien plus réaliste. Bravo.]
Philippe : «
Je crois que tout y est passé, Heva à même dit les mots justes pour convaincre Brand de passer le précipice. Intérieurement, j'attendais qu'un perso me motive .... » [NdMJ : comme d'autres, je me suis posé la question. Étais-ce du roleplay ou ta crainte de perdre ton personnage ? Mais au final peu importe. Ce qui était parfait dans cette scène c'est que tu as rendu Brand bien plus humain et profond. Jusque là le personnage était toujours sûr de lui. Là il présentait une faille, et ça a rendu la scène encore plus stressante qu'elle ne l'était déjà. Excellent ! ]
MJ : «
Comme d'habitude vous parvenez à créer une bonne ambiance autour de la table en mixant les qualités des uns et des autres. Que ce soit le roleplay, l'esprit d'équipe, la déduction, l'ingéniosité et la tactique. C'est un plaisir que de jouer avec vous six, et ma satisfaction oscille entre "très" et "hyper" à toutes les séances.
Par contre, il y a tout de même un point qui m'a gâché un peu ce tableau idyllique hier soir : les moments où l'utilisation de divers jetons a tourné au marchandage meta-jeu. J'apprécierai dorénavant que la demande d'emploi d'un point d'Espoir de la Communauté (pot commun) soit suivie d'un vote simple de la part de chacun : pour (pouce levé) ou contre (pouce baissé). Que vous en discutiez en dehors de la séance, ou que vous compariez le contenus de vos pots respectifs pendant une pause, c'est parfait. Mais au milieu d'une scène, notamment d'action ou de tension, c'est le meilleur moyen pour briser le rythme. Si ma demande n'est pas suivie d'effet, je reviendrai en arrière en interdisant à nouveau la récupération de points en dehors des scènes de repos.
En ce qui concerne les dés bonus (jetons verts, rouges, bleus), je vais être encore plus chiant. Ces ressources sont strictement personnelles, et le joueur peut éventuellement *se sacrifier* pour en passer une à un allié s'il le *décide* ET s'il le *justifie* par le roleplay ("Attention derrière-toi !", "Attaque le chef orque !", "Monte par ce côté là !", "Noues mieux ta corde !", "Te laisses pas faire !", "Rappelle-lui qu'il a une barbe mal tressée", ...). Dorénavant on va considérer que vous ne pouvez passer un jeton que si vous donnez un conseil, une directive ou un ordre à un allié ET qu'il le suit. Cela évitera les demandes irréalistes ("tu me passes un jeton ?"), et bien pire les interventions absurdes de tiers ("mais non, garde-le pour moi"). En cas d'absence de conseil/ordre/directive du donneur ET de suivi par le bénéficiaire, j'interdirai tout simplement le passage de jetons à l'avenir. C'est raide, mais ça sera plus réaliste et respectueux de l'esprit de la règle. »
Prestation MJ
Isis : «
Toujours très bon, et en plus, tu chantes en gobelin/commun gobelinisé comme personne. Keep on going, my boy ! » [NdMJ :
]
Marc : «
Rien à redire, le MJ a assuré le job. »
Matt : «
Sur cet épisode, tout bon. Je ne vois pas trop ce que tu peux faire de mieux si ce n'est maintenant à réussir à gérer la musique tout en gardant la même qualité de maîtrise . »
Philippe : «
Ne change rien, ou en mieux si c'est possible ? »
[NdMJ : Merci à tous pour vos compliments. Je suis moins satisfait de moi-même que vous ne l'êtes...]
MJ : «
Ça va, mais peu mieux faire. Je ne suis pas satisfait notamment par mes descriptions. Ma préparation de vocabulaire spéléologique n'a pas été suffisamment poussée par manque de temps, et j'ai laissé la bande son faire le travail à ma place. »
Motivation pour continuer
Isis : «
Pourvu qu'il n'y ait pas de mort à la prochaine séance... Pourvu qu'il n'y ait pas de mort à la prochaine séance... Pourvu qu'il n'y ait pas de mort à la prochaine séance... »
Marc : «
Le plus compliqué pour moi va être de savoir comment jouer Beran lors de la prochaine séance vu son état de santé. Me voilà revenu à la case départ avec une impression de déjà vu. Je dirais aussi que personnellement, je préfère plus les scénarios d'inspiration "SDA" que "Bilbo" mais bon, c'est un point de vue loin d'être objectif car je ne sais pas du tout comment j'aurais apprécié la séance de mardi si je l'avais joué en tant que Fror. »
Matt : «
Je suis sûr que Tom a quelque chose de positif à faire dans ce monde. J'espère juste qu'il ne va pas mourir ou péter un plomb avant que ça n'arrive et qu'on saura quoi ! »
Philippe : «
Vu la situation, vivement mardi. Mais sinon, toujours prêt à continuer quoi qu'il arrive. J'adore ce jeu et la façon dont il se déroule. Sacrée campagne ! »
MJ : «
Comme à chaque fois, il me tarde d'être à la suivante et de découvrir comment vous allez vous débrouiller pour vous tirer de là, et quelle tournure va prendre l'histoire... ^^ »