[Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

[Crashtest TdM] Osred le Cavalier et sa fille

Message par Ego' »

Image
Cela fait un peu trop de pages que je n'ai pas posté de portraits des protagonistes du triptyque.
En voici quelques uns.

Cavaliers beornides de la Route du Vieux Gué au Haut Col

Image
(GTS p.35)

Image

Personnage ajouté au casting initial. Malgré les réticences de son père, Amalina a séduit l'un des PJ (Brand) lors de son passage à la Maison de Beorn au cours d'un repas (le portrait a fait la majeure partie du travail). Le Bardide partit le lendemain vers Dale pour y passer l'hiver sans revoir la jeune fille (automne 2948).
A son retour au printemps (2949), Brand fit à nouveau halte à la Maison de Beorn. Cette fois c'est une jeune fille dans une tout autre tenue qui l'a rejoint discrètement dans sa chambre (#nudité). Le PJ n'a pas repoussé la proposition et la scène s'est passée de commentaires.

Ce que le joueur ignore par contre c'est qu'Amalina va avoir de plus en plus de mal à cacher son ventre rond au cours des mois qui viennent, et que son père finira par obtenir le nom du coupable. Brand devra répondre de ses actes s'il ne veut pas compromettre les liens d'amitié qui ont été tissés avec les Beornides...

Amalina donnera naissance à une fille qui partira à l'aventure dans une bonne quinzaine d'années. Si le comportement de son père a été honorable, elle pourra peut-être devenir un nouveau PJ du groupe en étant jouée par un des autres membres de la table (ce qui présage des situations intéressantes si Brand fait toujours partie de la Compagnie d'Esgaroth).
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

[Crashtest TdM] Sommaire (rappel)

Message par Ego' »

Image

Pour rappel vous trouverez en première page de ce fil un sommaire avec des renvois vers les différents portraits, sources, aides de jeu, suggestions, analyses disséminés tout le long de ces 41 pages. Bonne pioche  :bierre:

Si j'en ai oublié, ou que vous avez des liens intéressants à y ajouter, n'hésitez pas à me le signaler.
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5482
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Sykes »

Ego' a écrit : mar. nov. 14, 2017 10:07 pm
Sykes a écrit : lun. nov. 13, 2017 10:56 pm
Avangion a écrit : lun. nov. 13, 2017 12:37 pm Il y a plein de règles alternatives ou complémentaires proposées mais beaucoup moins de rejets complets. Par contre, je ne fréquente que le forum officiel de Cubicle 7, qui n'est sans doute pas le lieu ou le jeu va être descendu au vitriol.  
Ok, merci :yes:  
@Sykes

Je n'ai aucune idée de la teneur des avis sur les forums généralistes anglophones. Et je n'irai pas jusqu'à faire une règle de trois, mais si on compare le forum officiel de Cubicle 7 et celui de Edge, c'est un peu blanc bonnet et bonnet blanc. Ce qui est normal, à moins de vouloir troller, on se lâchera moins que sur un média indépendant.

Après, je ne crois pas que LAU ait été descendu au vitriol où que ce soit sur CNO, même si j'admets sans soucis que certains habitués ne l'ont pas ménagé par le passé (paradoxalement les réponses à ma demande dans le fil "dois-je craquer" auraient pu me couper l'envie si la levée de boucliers n'avait été aussi radicale), et que mon avis soit passé de bienveillant à agacé au fur et à mesure de mes retours ici à propos des règles.

J'ajouterai que si j'avais le temps de faire subir le même traitement intensif à tous les jeux de ma ludothèque, je pense franchement que peu tiendraient autant la distance. Notamment parce que la plupart n'ont pas un monde aussi intéressant à explorer - et l'adaptation de Cubicle 7 est exemplaire -, et d'autre part la majorité d'entre eux n'ont pas une campagne d'un niveau de qualité aussi admirable

 En tout cas, après la vente en lot de ma v1, cela ne m'a pas empêché d'acheter le LdB de la v2 : je trouve que c'est un très beau livre ;)
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

Nous sommes d'accord :) 
(si ce n'est que j'ai tellement ajouté de corrections suite aux errata et aux révisions que mon V1 est invendable)
Ghorin
Prêtre
Messages : 392
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ghorin »

J'ai fait quelques recherches pour trouver des "play test reviews" équivalents sur les forums anglophones mais sans succès, je n'ai trouvé que des tests faits après "lecture des livres" ou "1 seule session de jeu". Sans doute y en a t-il eu mais encore faut-il les trouver. En tout cas, pour passer du temps sur le forum de Cubicle7 (et celui de Edge), c'est sur que ce n'est pas là qu'on trouvera une critique en profondeur relevant les défauts du jeu.
Avatar de l’utilisateur
BARGÜL
Profane
Messages : 24
Inscription : mar. nov. 14, 2017 5:40 am

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par BARGÜL »

Bonjour EGO
Tout d'abord merci pour le travail que tu as fourni vraiment.
Tu m'as donné l'envie de masteriser à LAU, dans ma petite carrière de rôliste je n'ai fais que jouer. Faut dire que le jeu en lui même est super je n'avais jamais eu un tel coup de cœur pour un jeu auparavant, un coup foudre :wub: .
Donc je compte m'y mettre sérieusement en janvier; j'ai déjà 3 joueurs d'ici là je pense qu'on sera 6 pas plus je suis un novice quand même et je veux vraiment être à la hauteur.  
Alors voilà je voulais savoir si tu partageais éventuellement tes aide de jeux ?
Désolé tout le monde je sais que mon post n'est pas pertinent et j'espère que vous m'en tiendrez pas rigueur.
Peace 
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8170
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par sherinford »

Ego' a écrit : mer. nov. 15, 2017 7:09 pm Nous sommes d'accord :) 
(si ce n'est que j'ai tellement ajouté de corrections suite aux errata et aux révisions que mon V1 est invendable)

Au contraire, ton exemplaire est mythique : il contient la glose d'Ego ! C'est un peu comme le Codex Justinianus du roliste des Terres du Milieu...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

BARGÜL a écrit : jeu. nov. 16, 2017 1:43 pmBonjour EGO
Tout d'abord merci pour le travail que tu as fourni vraiment.
Tu m'as donné l'envie de masteriser à LAU, dans ma petite carrière de rôliste je n'ai fais que jouer. Faut dire que le jeu en lui même est super je n'avais jamais eu un tel coup de cœur pour un jeu auparavant, un coup foudre :wub: .
Donc je compte m'y mettre sérieusement en janvier; j'ai déjà 3 joueurs d'ici là je pense qu'on sera 6 pas plus je suis un novice quand même et je veux vraiment être à la hauteur.
Alors voilà je voulais savoir si tu partageais éventuellement tes aide de jeux ?
Désolé tout le monde je sais que mon post n'est pas pertinent et j'espère que vous m'en tiendrez pas rigueur.
Peace

Salut Bargül,

Tout d'abord ne sois surtout pas désolé. Le but du forum est de partager des avis, des infos, des conseils, des trucs, des astuces, des expériences, et donc de découvrir, de réfléchir, de trouver des réponses, de se remettre en question, d'évoluer via cette communication. Du moins quand tout va bien ;)
Ensuite bravo pour ta décision. Être MJ est à la fois une activité difficile, parfois ingrate, mais qui récompense largement à plus ou moins long terme celui qui s'y risque et qui s'y investit.
T'avoir donné l'envie de franchir le pas me fait particulièrement plaisir en tout cas  :bierre:

Pour le nombre de joueurs je te déconseille de dépasser les quatre pour une première expérience. Les avis divergent sur le nombre optimal, mais quoi qu'on fasse, quelles que soient les personnes qui composent un groupe et les qualités ou l'expérience du MJ, plus on augmente ce nombre, et plus on se complique la vie. Mieux vaut augmenter ce nombre une fois qu'on se sent à l'aise, plutôt que trop tôt.

En ce qui concerne les portraits (si cela fait partie de ta demande), tu peux les récupérer en cliquant sur chaque illustration dans les pages précédentes pour l'afficher en grand format et la sauvegarder. Je ferai une compilation quand j'aurai terminé, mais pour l'instant c'est toujours en cours de travail.

En ce qui concerne les aides de jeu de L'Anneau Unique les voici (même manip que ci-dessus).

Image

Image


Et en bonus...

Image
...
Image
...
Image
...
Image
...
Image
...
Image


Bonne préparation et bonne séances à toi. Et si tu as d'autres questions, n'hésites pas. Il y a plusieurs MJ chevronnés et sympathiques qui arpentent les lieux et qui auront plaisir à te répondre, que ce soit dans ce fil ou ailleurs sur CNO. 

Roland
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

sherinford a écrit : jeu. nov. 16, 2017 3:49 pm
Ego' a écrit : mer. nov. 15, 2017 7:09 pmNous sommes d'accord :) 
(si ce n'est que j'ai tellement ajouté de corrections suite aux errata et aux révisions que mon V1 est invendable)

Au contraire, ton exemplaire est mythique : il contient la glose d'Ego ! C'est un peu comme le Codex Justinianus du roliste des Terres du Milieu...
Ma modestie me perdra  :mrgreen:
 
Avatar de l’utilisateur
CANARD
Cardinal
Messages : 536
Inscription : mer. janv. 18, 2006 4:38 pm
Localisation : Namur BELGIQUE

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par CANARD »

A quoi sert encore le compteur de fatigue dans la deuxième image?
Canard

Les règlements doivent s'adapter à la situation et non l'inverse.

La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. Faulkner
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

Ghorin a écrit : jeu. nov. 16, 2017 8:12 amJ'ai fait quelques recherches pour trouver des "play test reviews" équivalents sur les forums anglophones mais sans succès, je n'ai trouvé que des tests faits après "lecture des livres" ou "1 seule session de jeu". Sans doute y en a t-il eu mais encore faut-il les trouver. En tout cas, pour passer du temps sur le forum de Cubicle7 (et celui de Edge), c'est sur que ce n'est pas là qu'on trouvera une critique en profondeur relevant les défauts du jeu.
C'est dommage, tout comme toi j'aurai été curieux de lire d'autres retours détaillés après un playtest d'une vingtaine de séances sur TOR.
Je ne m'imagine pas être seul au monde - ça me paraît invraisemblable - à avoir décrit l'expérience.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

CANARD a écrit : jeu. nov. 16, 2017 4:47 pmA quoi sert encore le compteur de fatigue dans la deuxième image?
C'est le nombre de tests de Fatigue à effectuer au cours d'un voyage au long cours. Comme je ne demande pas à mes comparses de les faire tous d'un coup (quelle horreur !), et que je les "dilue" entre mes descriptions des contrées traversées, des anecdotes triviales, ou des épisodes périlleux, cela me permet de me rappeler où j'en suis.
 
Avatar de l’utilisateur
RazTheOne
Initié
Messages : 136
Inscription : lun. oct. 12, 2015 3:58 pm
Localisation : La Comté

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par RazTheOne »

Et ne pas oublier, pour le jeu by the book, il existe un calculateur de jet de fatigue et de corruption sur le site de l'excellent MarcB (qu'il soit mille fois béni) site avec plein de chose dedans, dont une campagne centrée sur Beorn que je devrais commencer ce Lundi, selon ce que feront mes joueurs vu que je joue le jeu en sandbox depuis la fin de la série de scénario "contes des terres sauvages" et "Caran Gaur" (du Maraudeur).

Pour en revenir à ce que tu dis @Ego' j'en suis à 2 ans de jeu maintenant, mais je n'ai pas ton talent pour pondre des aides de jeu ni ta patience pour tout écrire. Au début @Jorune  écrivait mais le marathon a eu raison de son envie.
On en est à plus de 40 séances je pense. 

Je suis d'accord sur de nombreuses critiques mais l'envie de mener la campagne au bout avec mes  joueurs me poussent à continuer avec des hauts et des bas (surtout que double peines, nous jouons sous Roll20).

Site de MarcB : https://anneaunique.wordpress.com/
do or do not there is no try.
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Carfax »

BARGÜL a écrit : jeu. nov. 16, 2017 1:43 pm Bonjour EGO
Tout d'abord merci pour le travail que tu as fourni vraiment.
Tu m'as donné l'envie de masteriser à LAU, dans ma petite carrière de rôliste je n'ai fais que jouer. Faut dire que le jeu en lui même est super je n'avais jamais eu un tel coup de cœur pour un jeu auparavant, un coup foudre :wub: .
Donc je compte m'y mettre sérieusement en janvier; j'ai déjà 3 joueurs d'ici là je pense qu'on sera 6 pas plus je suis un novice quand même et je veux vraiment être à la hauteur.  
Alors voilà je voulais savoir si tu partageais éventuellement tes aide de jeux ?
Désolé tout le monde je sais que mon post n'est pas pertinent et j'espère que vous m'en tiendrez pas rigueur.
Peace 

Si je peux me permettre je trouve que 3 joueurs c est fichetrement suffisant pour débuter comme MJ surtout avec LAU même si l’ami ego’ l’a bien dégrossi dans ce fil de discussion ; avec 6 pour une première partie comme MJ c est très courageux de ta part...surtout si tu as des joueurs novices autour de la table qu’il faudra bien prendre en main et garder en haleine ! :D
Quoi qu’il en soit bon jeu en terre du milieu !
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ecorce »

Et moi je vous tiens au courant, demain soir j'ai mes 7 joueurs en même temps, pour la première fois. Pour une séance de bataille.  :rock
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Répondre