[Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ghorin »

Merci Ego !

Un objectif de cette aide de jeu que j'ai oublié de signaler : de ne plus avoir besoin d'aller dans les livres pour retrouver la description des PNJ et des Adversaires majeurs (pas les hordes de Gobelins, Orcs, Wargs et autres Attercops). Donc j'essaie d'ajouter des informations descriptives (l'apparence, le mental, les relations...) mais le format réduit limite cette possibilité, je ne le fais donc pas pour tous les cartes.
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Avangion »

Merci beaucoup ! 
Miki
Profane
Messages : 3
Inscription : dim. juil. 15, 2018 10:03 pm

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Miki »

Bonjour à tout le petit monde, comme beaucoup, j'ai été très intéressé à lire les réflexions d'Ego et des autres, et je suis admiratif du travail effectué et de la qualité des analyses.
Je vais prochainement commencer la campagne, avec l'AU, je pense faire quelque chose d'un peu remanié, en ajoutant une partie plus personnelle, j'espère que ça ne gâchera pas le travail de l'auteur, mon idée est de vraiment centrer la campagne sur les difficultés des Hommes des Bois (est-ce que je suis seul à trouver que Woodmen se traduit très mal en Hommes des Bois? je cherche un peu une alternative...), et notamment en leur donnant une ascendance au premier Âge (les Haladin de Haleth, pour ceux qui s'intéressent aux vieilleries...), que les PJs découvriront au fil de la campagne, et qui permettra de mettre au jour un artefact ou quelque chose du genre pour les aider aux heures les plus sombres. Bref, sans entrer davantage dans les détails (d'ailleurs pas encore finalisés), la question, pour Ego (et les autres), c'est: est que qu'il y a des scénarios dans CLTS qui ajoutent tant au background que ce serait dommage de passer à côté, surtout si autour des Hommes des Bois? Ou sont-ils tous si bons que ce serait du gâchis? Ca me permettrait de cibler un peu ma lecture de CTLS, je manque de temps, je voulais commencer par ce qui me serait le plus utile.
Merci de vos conseils, et j'espère pouvoir lire bientôt la suite du projet d'Ego.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

Salut Miki et bienvenue sur CNO :bierre:

En ce qui concerne les scénarios de Contes et Légendes des Terres Sauvages, ce sont de bons à de très bons scénars qui méritent le détour. Leur principal avantage est de permettre de découvrir la région autour du Peuple des Bois, d'autres populations, et notamment une culture différente, celle des Beornides. Grâce à eux, les PJ découvrent un bac à sable complexe, dynamique en dehors de leur présence.
Il est même possible de présenter les scénarios comme des opportunités que les joueuses et joueurs peuvent suivre ou ignorer (ce qui a rendus d'autant plus curieux les miens les poussant à ne pas négliger ces pistes).

Après ils ne sont pas pour autant entièrement parfaits. Comme n'importe quel scénario du commerce, il faut retravailler chaque introduction pour qu'elle colle aux PJ et au déroulement de la campagne à sa propre table (et Gareth ne fournit pas de suggestions...). L'intro de "Ceux qui s'en vont" par exemple étant la plus faible du lot (je dirai même qu'elle est tirée par les cheveux en l'état...).

Ensuite, ces scénarios prennent du temps à jouer. Ils vont donc immanquablement rallonger la campagne qui est déjà loin d'être courte.
Enfin, les quatre derniers scénars sur les sept composent une mini-campagne. Ennemi différent, déroulement en partie en dehors du Val d'Anduin. Perso ça ne me dérange pas, ça permet de jouer "out of the box", de densifier le cadre et de leur faire voir du pays. Mais c'est peut être la partie la plus optionnelle du recueil.

En conclusion, je ne passerai pas à côté de ces scénarios. Mais si je devais me limiter à un seul sur les sept, je choisirais sans la moindre hésitation "Celui Qui s’écarte du Sentier". Paradoxalement, c'est celui qui m'a le moins plu à la lecture, au point que je n'avais pas envie de le faire jouer. Pourtant autour de la table ce fut génial. Les PJ ont été marqués à jamais par la traversée de Mirkwood (et je ne parle pas que des personnages), au point de voir la Forêt Noire d'un tout autre œil. Vu l'importance de celle-ci dans la campagne, cette expérience est à mon sens cruciale.

Attention toutefois à ne pas attendre du scénario qu'il fasse le travail tout seul. Il faut bien relire les descriptions de la Forêt Noire dans le Guide des Terres Sauvages, s'en imprégner, et les restituer en cours de jeu.

En tout cas bonne campagne à toi ! Régalez-vous :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Aventures en Terre du Milieu

Message par Ego' »

Image

Septembre 2018... 8)
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Carfax »

Oui j'ai vu cela sur le site de Philibert...
Apparemment le diptyque va sortir ensemble ? Du moins les deux sont annoncés en Préco pour septembre...

Image
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

On dirait bien. Ce qui ne serait guère étonnant d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ecorce »

Ego' a écrit : lun. juil. 16, 2018 10:45 amOn dirait bien. Ce qui ne serait guère étonnant d'ailleurs.
On pourra s'attendre à une suite du crashtest sur Aventures en Terre du Milieu ? :)
 
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Carfax »

Ecorce a écrit : lun. juil. 16, 2018 11:39 am
Ego' a écrit : lun. juil. 16, 2018 10:45 amOn dirait bien. Ce qui ne serait guère étonnant d'ailleurs.
On pourra s'attendre à une suite du crashtest sur Aventures en Terre du Milieu ? :)
  
Je crois bien oui  :mrgreen: !
 
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

Ecorce a écrit : lun. juil. 16, 2018 11:39 am
Ego' a écrit : lun. juil. 16, 2018 10:45 amOn dirait bien. Ce qui ne serait guère étonnant d'ailleurs.
On pourra s'attendre à une suite du crashtest sur Aventures en Terre du Milieu ? :)

Oh oui, on l'attaquera avec la saison 2 de Ténèbres sur la Forêt Noire ! Il me tarde :wub: (et ma table également après un an de pause forcée)

Et si cela peut te rassurer (j'ai lu tes craintes chez Edge (*)), ça sera un crashtest aussi franc sur les règles d'ATM (AeTdM ?) que celui que j'ai effectué avec LAU.

(*)
Spoiler:
Le JdR l'Anneau Unique (et AiME), où en est-on ? , page 15 :

Je n'ai pas peur pour la gamme [de l'Anneau Unique] qui va continuer quoi qu'il arrive.

J'ai un peu plus peur du risque qu'il soit submergé par le nombre de joueurs préférant Aventures en Terre du Milieu, au point de ne plus exister dans les têtes ou qu'il soit injustement relégué au rang de mauvaise adaptation.

D&D aura le dessus quoi qu'il arrive et les communautés se chargeront de promouvoir le dernier plutôt que le premier. Et ça me gave d'avance...

Ceci, dit pour bien connaître D&D depuis ses débuts, et toujours avoir eu une relation à la "je t'aime moi non plus" avec ce jeu jusqu'à la cinquième édition, je ne partage pas tes aprioris. AiME/ATM n'est pas D&D. Je n'ai pas l'impression que nous ayons droit à un reskin simpliste effectué à coups de truelle (même si j'attends de m'en assurer en faisant tourner le moteur). D'ailleurs, en sortant de ma lecture en diagonale, j'ai eu le sentiment que le jeu est plus proche de TOR/LAU que de D&D5.
Mais surtout, AiME/ATM conserve la richesse indiscutable de LAU sur laquelle nous nous accordons tous : la description intelligente et fidèle du cadre, agrémentée de scénarios de bon voire d'excellent niveau. C'est ça qui va faire la différence avec la majorité du fluff de l'ancêtre composé de cadres en carton pâte ou de scénarios de hack & slash. C'est ça qui va influencer le comportement des joueuses et joueurs, et pas le fait de lancer un d12 ou un d20 pour réussir une action.
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ecorce »

Ego' a écrit : lun. juil. 16, 2018 12:29 pm Mais surtout, AiME/ATM conserve la richesse indiscutable de LAU sur laquelle nous nous accordons tous : la description intelligente et fidèle du cadre, agrémentée de scénarios de très bon voire d'excellent niveau. C'est ça qui va faire la différence avec la majorité du fluff de l'ancêtre composé de cadres en carton pâte ou de scénarios de hack & slash. C'est ça qui va influencer le comportement des joueuses et joueurs, et pas le fait de lancer un d12 ou un d20 pour réussir une action.
Je ne doute pas de ça. Disons que je trouve déjà que LAU laisse de belles portes ouvertes (sur la narration notamment) mais sans les exploiter, ou en tout cas les encourager. À chaque table de s'approprier ces appels d'air, mais il me semble qu'un vide de règles à un endroit a plutôt tendance à ressembler à un cul-de-sac pour joueurs et gardiens des légendes qu'à une autoroute.

Or je trouve que l'ancêtre avait déjà ce côté très axé sur l'épique individualiste, le combat, etc. Et quand on est face au vide, on a tendance à en revenir à ce qu'on connaît.

J'espère juste que cette édition va mieux accompagner joueurs et gardiens des légendes. Parce que franchement pour caricaturer, si on enlève la notion d'Ombre on peut jouer quasi comme à D&D avec LAU, rien ne l'empêche ou en tout cas le décourage... avec simplement des règles de rencontres et de voyages en plus (qui font corps avec l'univers bien sûr, mais dans n'importe quel univers classique med-fan on retrouve ces notions, mais moins exploitées). :D

Je suis très curieux de voir ce que ça va donner. Je reste méfiant pour l'instant cependant, mais c'est parce que je suis con.  8)7
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

C'est quoi "jouer comme à D&D" ? Sérieusement.

Parce que si ça veut dire jouer à massacre & pillage (= vision caricaturale de ce jeu due aux règles des premières versions qui poussaient à se comporter de cette façon et aux bourrins qui les appliquaient au pied de la lettre), je ne vois vraiment pas ce qui empêche ou décourage de faire de même avec les règles de LAU si on n'applique pas les mécanismes de l'Ombre. Autrement dit si on ne joue pas au jeu tel qu'il est écrit.

La progression officielle des personnages de D&D n'est plus exclusivement basé sur le massacre ou/et le pillage depuis AD&D2 à la fin des années 80. Ces méthodes primaires et rétrogrades, après avoir été aménagées, amendées, assouplies au fil des éditions suivantes, ne sont même plus la voie royale pour faire progresser les PJ actuellement (principe des millestones... ).

Par conséquent, D&D5 n'étant pas en cause, je ne vois qu'un seul problème : la possibilité que des bourrins s'amusent à jouer dans la Terre du Milieu en traficotant les règles. A mon avis, ils n'ont pas attendu l'adaptation de D&D5. J'en ai connu qui s'y amusaient avec des versions customisées de RoleMaster/JRTM il y a trente ans... Pourquoi se seraient-ils privés de faire de même avec LAU ? Et franchement, qu'est-ce que ça peut faire ?

Si des imbéciles heureux achètent du JdR pour emballer des patates au marché, c'est écologiquement irresponsable, mais ça ne pénalisera en rien la vie de la gamme (c'est malheureux, mais ça pourrait même être le contraire). Que la Moria sorte en double version LAU/ATM n'empêchera personne d'y jouer. Si cette forme d'édition nous permet d'avoir accès à une nouvelle campagne de Gareth, en boîte, avec des aides de jeu à tomber, et des scénarios mitonnés aux petits oignons, moi je dis « Champagne ! »

Nous avons tous à y gagner :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Carfax »

Aucune règle n'a jamais empêché de faire du RP si on désire en faire. Je découvre depuis peu celles de DnD5 en descendant les niveaux de la fameuse tombe annihilante (Tomb of annihilation) et cela ne nous dérange nullement de faire du RP lors des échanges entre nos personnages. Par ailleurs, DnD5 a sa règle d'inspiration pour inciter au RP en gagnant des points dits d'"inspiration" qui offrent des avantages lorsqu'on les dépense. 
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Mugen »

Il n'en reste pas moins que jouer à D&D, toutes éditions confondues, c'est jouer avec un jeu qui est entièrement articulé autour du principe de Zero-to-Hero. Même si l'on ne joue pas de façon bourrine, celà va très fortement influencer le jeu.
Et si tous les jeux de rôle ont plus ou moins cet aspect, peu proposent un tel écart entre le personnage de niveau 1 et celui de niveau 20.

J'entends que les personnages "non-martiaux" de AiME ne lancent pas de sorts de souhait, et j'entends aussi que la bounded accuracy est censée réduire l'écart entre des personnages de niveau très différents. Mais rien ne changera le fait qu'un personnage avec 100 points de vie verra très différemment la possibilité d'un affrontement à l'arme blanche qu'un autre avec 15 points de vie...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Carfax »

Mugen a écrit : mar. juil. 17, 2018 8:19 amMais rien ne changera le fait qu'un personnage avec 100 points de vie verra très différemment la possibilité d'un affrontement à l'arme blanche qu'un autre avec 15 points de vie...

C'est pas faux certes...mais ceci dit je playteste actuellement la version 5 avec un clerc 9 qui a 62 pdv et je peux te témoigner que les affrontements sont crispants car le compteur descend très très vite...il vaut mieux jouer et user avec intelligence ses capacités et ne pas foncer tête baissée. Bon ben de toute façon on suivra avec attention les retours du sieur @Ego' lorsqu'il reprendra sa campagne dans les terres du Milieu...
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Répondre