CANARD a écrit : ↑jeu. sept. 28, 2017 10:28 amJ'ai oublié de mettre le calculateur dans ma réponse précédente:
http://www.anneau-unique.com/
Ton exemple est un peu extrème en ce sens qu'il fait passer la compagnie par l'un des endroits les plus dangereux de la carte, les profondeurs de la Forêt Noire. En utilisant le calculateur et en décomposant le voyage en trois parties correspondant au trois zones de difficultés différentes, j'obtiens 1 test à 12 pour les 3hex dans la plaine, 3 tests à 16 pour la première partie de la forêt (7hex) et effectivement 7 tests à 20 pour la partie la plus dangereuse (13hex en milieu impressionnant, le coeur de la forêt, nécessitant 33 jours de voyage). Ce n'est pas pour rien que Gandalf a évité la vieille route. Il suffit de lire le supplément s'y rapportant pour découvrir ce sur quoi on peut tomber. C'est une aventure en soi et je ne comprends d'ailleurs pas bien comment les nains dans l'aventure du livre de base espéraient pouvoir la réaliser. Mes joueurs ont voulu achever cette mission mais ils n'étaient clairement pas à la hauteur! (...)
Franchement qu'il y ait deux ou quinze ou trente tests par joueur à faire, ne change rien au fait qu'
à mon avis, un bon outil permettant de
résoudre une ellipse ne devrait te faire lancer les dés qu'
une fois seule et unique fois par sujet et par joueur.
Le
calculateur n'est pas la règle. Que le développeur ait décidé de coder à sa façon est une chose
(que ses choix de calcul soit bons ou mauvais ne change rien au fait que c'est un outil de fan non-officiel), mais là j'ai appliqué
la règle tirée de l'édition révisée, en la relisant patiemment et en passant du temps pour être certain de bien respecter les différents éléments
d'origine.
C'est celle-ci que je critique, pas les fans rules. D'ailleurs si cette règle était bien faite, elle n'aurait pas besoin d'un calculateur. Et si le calculateur est incontournable, alors pourquoi n'est-il pas fourni par l'éditeur ?
Quant à l'exemple - tout bêtement choisi au hasard en partant du premier zoom de la carte du MJ
trouvé sur le web - il en vaut un autre. Oui,
tu as entièrement raison, ce voyage mérite largement
une aventure - et d'ailleurs elle est présente dans la campagne TFN -, et pas
une ellipse. Cependant c'est justement par des exemples que le système démontre son incapacité à modeler ou simplifier ou simuler les voyages : il confie au hasard et à des brouettes de dés
l'animation narrative du voyage qui est pourtant essentielle, vitale même pour faire surgir à nos tables l'ambiance de la Terre du Milieu. Et par voie de conséquence il permet à Balin et Oin
(Marco et Francesco ?) de se dire
« Avec de la moule aux dés, on peut se la faire sans crainte la Vielle Route ! Dans ta face Sauron ! ».
Encore une fois - comme s'il n'y en avait pas assez - les deux fripons nous refilent
la patate chaude, à toi, à moi, et à tous les collègues qui ont acheté le jeu. Ce n'est pas leur outil qui aide à recréer l'atmosphère adéquate du voyage de Tolkien, c'est notre taff préparatoire en amont - ou celui de Gareth. Bien évidemment, je peux donner l'impression de demander la lune, mais au final pas tant que ça, car s'ils se sont plantés sur
cette partie du système, ils ont tout de même trouvé des principes très intéressants (les rôles notamment). Je ne doute pas un instant qu'avec de l'huile de coude et un peu plus de remise en question, un outil infiniment plus efficace et variable aurait pu être conçu...
CANARD a écrit : ↑jeu. sept. 28, 2017 10:28 amTes deux autres exemples sont extrèmes également car ce sont les distances maximales qu'une compagnie souhaitera réaliser d'un point à un autre. La plupart du temps, les joueurs ne se lancent pas dans de si long périples. (...)
Rendons aux auteurs ce qui leur appartient. Ce sont leurs exemples cette fois
Quant aux joueurs qui ne se lanceraient pas dans de tels voyages, je me vois dans l'obligation de te contredire car malheureusement c'est tout le contraire, et très fréquemment puisque le jeu les invite à rentrer dans leurs
foyers respectifs
(ou dans l'un des Sanctuaires de leur Compagnie) entre deux aventures lors des
Phases de Communauté.
(...) Au final, je pense que tes joueurs après autant de temps doivent regarder la carte avec appréhension et préparer chaque voyage avec beaucoup de précaution. Je me trompe?
Pas du tout, bien au contraire. Mais
mon petit doigt me dit qu'ils le doivent à
nos efforts narratifs (à toi, à moi et à tous nos camarades MJ), et certainement pas à des brouettes de dés. Ce n'est pas le jeu qui est parvenu à impressionner nos joueurs, ou qui nous a aidé à le faire. C'est nous.
Il y a un mois, en tant que joueur j'ai joué le début de la célèbre campagne de l'Enfant Roi (Pendragon). Ce furent trois séances essentiellement passées à lancer une infinité de dés pour des enjeux futiles, sans mise en scène, ni prises de risques ou ambiance. Un calvaire. Le MJ appliquait un système lourdingue de création du passé des personnages au pied de la lettre, puis de simulation de tournois, et il était pénalisé par les règles au lieu d'être soutenu. Pour l'avoir vu animer par ailleurs, c'est un très bon animateur quand il joue avec un jeu qui l'assiste et pas avec un qui l'handicape.
On a fait le point patiemment et de manière constructive pour parvenir à trouver une solution : qu'il utilise un outil adapté à ses besoins, et depuis ça va beaucoup mieux.
Est-ce pour autant que Pendragon est un jeu bancal ? Non, je ne le pense pas du tout. C'est un outil adapté à certains et pas à d'autres. Et avant cette expérience je pensais même que ce jeu pouvait être pris en main par la plupart des MJ.
Mais pour revenir à LAU, est-ce pour autant que l'outil de calcul de durée des voyages est de la
merde ? Non, je ne pense pas non plus. Il est mal branlé avec ses calculs à deux balles
(je ne vais pas refaire la démo), et la plupart des MJ de LAU ont des crises d'eczéma quand ils en parlent, mais je veux bien admettre que certains y trouvent leur compte
dans leur travail préparatoire. Par contre, personnellement je ne rejouerai probablement pas avec un MJ qui le sort au milieu d'une séance.
Je rêve de maitriser une campagne comme tu le fais. Je ne désespère pas même si les problèmes que tu as rencontrés avec le système me font douter un peu! Merci pour l'énorme boulot que tu as accompli!
Merci à toi