Ioucounou a écrit : ↑mar. nov. 21, 2017 4:23 pmJ'étais complètement passé à côté de ce fil (et de sûrement plein d'autres choses) alors que je traine sur CNO tous les jours !!
Et bien, c'est une grosse claque ! Mille merci
@Ego' !
Je suis fan de ton boulot ! Pour sa qualité et pour la bienveillance qui l'accompagne ! Un vrai plaisir !
Merci Ioucounou
Ioucounou a écrit : ↑mar. nov. 21, 2017 4:23 pmCeci étant dit... Je suis tombé ici en cherchant des retours sur AiME qui m'intéresse beaucoup.
Et au final, je ne sais plus quoi penser.
Les critiques qu'on peut lire dans la presse Jdr sont élogieuses.
Mais je commence à me demander s'il n'est pas plus intéressant d'
utiliser LAU pour arriver au résultat souhaité, à savoir jouer des aventures dans l'ambiance la plus proche possible des écrits de Tolkien.
Pour préciser un peu, j'ai découvert le Jdr avec la boîte rouge, et j'ai commencé à faire joueur du
D&D5. Et j'aime beaucoup, même si dans l'absolu, ce n'est pas le système ultime pour moi. Mais j'y suis à l'aise.
Du coup, avec comme objectif primaire celui cité plus haut et comme secondaire de ne pas avoir à fournir trop d'effort de préparation en plus de la campagne elle-même... entre LAU et AiME... que conseillerais-tu ? Je suis perdu !
Ta question est claire, mais t'apporter une réponse va être délicat. Je vais me baser sur les deux passages que j'ai souligné dans ton message pour tenter d'y parvenir.
Avant de mener une dizaine de séances à LAU, je te l'aurai conseillé sans le moindre doute «
pour arriver au résultat souhaité, à savoir jouer des aventures dans l'ambiance la plus proche possible des écrits de Tolkien ».
LAU dégage une saveur indéniable de part sa maquette, ses textes, ses symboles, sa magie aussi mystérieuse que rare. Même ses dés participent de part leur
police de caractère à générer l'ambiance recherchée.
Mais ça c'était avant ma séparation moyennement amiable avec LAU après six bons mois de séances hebdomadaires.
C'est également ce que je t'aurai conseillé avant de lire AiME autrement qu'en diagonale. Il y a un an je craignais que cette version ne me donne la sensation de jouer à D&D dans un énième univers, sans
m'aider à mettre en scène la saveur spécifique de la Terre du Milieu. Oui, il faut bien avouer que j'étais victime de mes propres préjugés, voir de mes craintes face au défi de mener dans un cadre aussi intimidant, et je ne m'en méfiais pas car D&D5 est la version de l'ancêtre que je préfère.
Pour être juste,
AiME n'est pas D&D5. C'est un jeu construit sur le même moteur
(d20 plus bonus, avantage/désavantage) et sur les mêmes principes
(bonus de maîtrise, bounded accuracy, ...), mais on y retrouve
tout ce qui est positif dans LAU du point de vue de
l'ambiance la plus proche des écrits de Tolkien (maquette, textes, magie mystérieuse et rare, ... à part les jolis dés). Je dirai même que AiME lui est supérieur au moins sur un point qui m'avait fait grincer des dents avec LAU : il permet de respecter
l'échelle des possibles de l'oeuvre émulée, puisque qu'un personnage puissant pourrait espérer y égaler les exploits des héros de la saga, alors que ça serait impossible avec LAU
by the book.
C'est un parti pris dont on peut très bien se passer. Après tout, jouer à un niveau
gritty et y rester tient parfaitement debout et n'a rien d'une aberration ou d'une erreur de conception. Personnellement ça m'agace quand je me projette sur
30 ans de campagne (alors qu'en trois ans mon groupe a dépassé la moitié de l'échelle de progression de LAU même si je freine), et la nécessité dans ce contexte spécifique de tendre pas à pas vers plus d'
épique, mais aussi quand je vois la fiche technique d'un Elrond asthmatique qui est le seul élément de comparaison dont je dispose dans LAU
(quand un jeu ne peut pas modéliser un protagoniste surpuissant, mieux vaut qu'il s'abstienne).
Après je n'ai pas testé AiME à proprement parler, uniquement D&D5 sur plusieurs dizaines de séances. Si les premiers suppléments de AiME m'ont rassuré sur différents points, je n'ai pas encore parcouru l'équivalent de Ténèbres en version AiME.
Tout ce que je sais c'est qu'en comparaison purement théorique, AiME - sans être parfait - est plus proche de mes attentes : granularité plus fine de la progression
(mais un peu plus dirigiste que LAU), absence d'une partie des bugs détaillés au fil de ce crashtest.
Pour revenir à
ton dilemme, au delà de mes attentes personnelles, le fait que tu te sentes à l'aise avec D&D5 me pousserait également à t'orienter vers AiME. Reste que malgré mes griefs, LAU est un bon jeu, qu'il comble plusieurs MJ comme on peut le voir dans leurs réactions ici ou ailleurs, notamment ceux qui par leurs coupes franches dans le jeu, leurs règles maison, leur mise en scène ou leurs méthodes de maîtrise font disparaître les failles du moteur de la vue des joueurs.
Je t'ajouterai un autre critère pour t'aider à trancher :
si tu veux jouer en VF il va falloir t'armer de patience. Aux dernières nouvelles sur la traduction de AiME on peut imaginer une sortie des deux livres principaux au cours du premier trimestre ou semestre 2018. Au rythme de LAU, d'ici à ce que les suppléments de la campagne sortent en version AiME-VF, il te faudra attendre la fin 2018, voire 2019 pour te lancer.