[Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [Crashtest TOR/LAU] Une image valant mille mots

Message par Sammael99 »

Ego' a écrit : ven. sept. 08, 2017 8:51 amEn ce qui concerne les Coups Précis, quand je veux en déclencher un j'utilise un Oeil de ma réserve. Ca a le mérite de me laisser libre de le faire au moment dramatique qui me convient. Pour déterminer qui je cible (une flèche empoisonnée par exemple), je choisis le PJ qui a le score d'Ombre le plus élevé. A moins que ce ne soit un combat contre un boss. Dans ce cas, je choisis sciemment de faire mal comme si je prenais la décision du point de vue du PNJ, ciblant les PJ les plus dangereux, cherchant à éliminer au plus vite des adversaires, et certainement pas en cherchant à équilibrer quoi que ce soit entre joueurs (je gère les Ténèbres, pas Disneyland)
C'est quoi Oeil de ta réserve ?
 
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TOR/LAU] Une image valant mille mots

Message par Ego' »

Sammael99 a écrit : ven. sept. 08, 2017 10:25 amC'est quoi Oeil de ta réserve ?
La méthode personnelle que j'emploi pour gérer les "fumbles", et qui consiste à récupérer tout Œil obtenu par un PJ en cas d'échec, et à le comptabiliser en le mettant de côté (dans la tour de l'aide de jeu plus bas) quelle que soit la situation au lieu d'infliger directement une vacherie (Péril au cours d'un voyage, désastre en plein combat, etc.). Je me permets de les employer plus tard au moment où je considère que c'est intéressant (en déclenchant un Péril au cours d'un voyage, un Coup Précis, un rebondissement négatif au cours d'une autre scène, etc.), que ce soit pour relancer le rythme, pour rendre plus dangereux un adversaire, pour renforcer la tension, ...

Les joueurs ne sont pas insensibles à ce montant bien entendu. Lorsqu'il est faible ou nul, ils sont plus enjoués ou confiants. Quand on monte au 3ème palier ou au delà, ils savent que ça craint, et de leur propre aveu considèrent la tour comme une épée de Damoclès pointée au-dessus de leurs têtes.
Je joue donc aussi là dessus, me débarrassant de mes Yeux via des tracas mineurs avant de parvenir à un havre de paix pour renforcer leur sentiment de sécurité, ou au contraire en les économisant lorsque je cherche à faire monter la pression dans une zone dangereuse ou au cours d'une fuite par exemple... avant d'en dépenser avec sévérité et sans miséricorde.

Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Carfax »

J'aime bien le principe de cette accumulation d’œil et de la tension que cela doit impliquer à la table. Ceci dit, tu t'interrogeais sur le maintient ou non de cet outil suite à l'arrivée d'une règle "similaire" cad celle de La Traque dans le supplément de Fondcombe (cf. qq posts en arrière sur ce fil). Si tu optes pour cette dernière et si j'ai bien compris celle-ci, tu perdra ta réserve d’œil (et cela semble bien dommage :cry: ) à moins que tu ne baisses en conséquence le niveau de "Vigilance de Sauron" chaque fois que tu souhaites déclencher tes effets. Qu'en penses tu ?
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
RazTheOne
Initié
Messages : 136
Inscription : lun. oct. 12, 2015 3:58 pm
Localisation : La Comté

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par RazTheOne »

Salut EGO
j'aime beaucoup ce que tu as fait avec l’œil et sa gestion. Je trouve cela très pertinent et cela doit apporter des ressorts dramatiques bien plus intéressant pour le mj (comme pour les joueurs).

J'ai une question concernant l'aide de jeu voyage que tu as fait. Autant je comprend les blocs à droite et à gauche autant je ne comprend pas le chemin de fatigue qu'il y a au milieu. Comment t'en sers-tu?
do or do not there is no try.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

Carfax a écrit : ven. sept. 08, 2017 11:12 amJ'aime bien le principe de cette accumulation d’œil et de la tension que cela doit impliquer à la table. Ceci dit, tu t'interrogeais sur le maintient ou non de cet outil suite à l'arrivée d'une règle "similaire" cad celle de La Traque dans le supplément de Fondcombe (cf. qq posts en arrière sur ce fil). Si tu optes pour cette dernière et si j'ai bien compris celle-ci, tu perdra ta réserve d’œil (et cela semble bien dommage :cry: ) à moins que tu ne baisses en conséquence le niveau de "Vigilance de Sauron" chaque fois que tu souhaites déclencher tes effets. Qu'en penses tu ?

Oui, tout à fait, mon outil me plaît et je n'aimerai pas perdre ses possibilités en basculant sur celui de la Traque. Mais ce dernier est plus subtil, plus ancré dans l'univers, et non lié exclusivement à la malchance aux dés des joueurs.
Le fonctionnement que tu suggères est effectivement une bonne idée. Cependant il faudrait tenir compte de la position de la Traque (sinon les qualités de l'outil sont réduites). De plus l'échelle des points est différente : la Vigilance est approximativement égale au nombre de PJ dès le début de la Phase d'Aventures, et non à 0.

Une solution que j'envisageais avec le mien était d'établir une liste simple de coûts différents, comme un point pour un Coup Précis, deux pour un rebondissement, trois pour un Événement Périlleux. Cela pourrait faire partie de la solution. 

D'autres idées me viennent en tête, mais elles complexifient l'outil à première vue, ce que je n'ai surtout pas envie de faire.
A méditer...
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2752
Inscription : mer. oct. 29, 2003 6:18 pm
Localisation : Epinal dans les Vosges

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Doji Satori »

Après avoir survolé ce sujet à de multiples reprises, je prends le temps de tout relire.
Je me joins au concert de louanges, tes CR sont toujours aussi prenants !Au niveau des remarques qui émaille le récit, j'apprécie particulièrement (plutôt dans l'organisation / choix de jeu que le jeu en lui même car je ne l'ai pas) :
- l'organisation "parties à durée courte / fréquente / en semaine" d'une campagne. Clairement, pour moi qui suit figé dans des "longues séances / mensuel ou pire / WE" avec les risques usuels de plantage de campagne, c'est un CR d'expérience qui donne matière à réflexion. « plutôt qu'une soirée télé ou ordi, vient jouer en sortant du boulot ; promis, tu seras rentré et couché à l'heure habituelle »

- "Le changement de PJ : si un joueur est absent au début d'un nouveau scénario, son personnage est absent également. Par la suite, lorsque le joueur réintègre la table, si je ne peux pas justifier logiquement l'arrivée du PJ, le joueur prend un rôle secondaire (second PJ créé pour l'occasion, PNJ basculant PJ, etc.). Dans cette campagne, je pars du principe que la crédibilité du monde et de l'histoire est plus importante que le plaisir individuel du joueur. Et tous sont d'accord avec moi là-dessus".
Je trouve la solution élégante. J'ai mis en gras ce qui pour moi est un principe général (plutôt que dans cette campagne).

- "
A mon avis une solution consiste à fournir petit à petit un voire deux personnages supplémentaires à chaque joueur (PJ créé de toute pièce, prétiré, ou PNJ), en les laissant les jouer à certaines occasions (le PJ principal est blessé, a dû s'absenter, etc.) de façon à ce qu'ils s'habituent à ceux-ci. Ces personnages, utilisables rapidement en cas de décès du PJ principal, peuvent également palier au soucis du groupe qui n'est pas là au bon endroit et au bon moment pour jouer un des scénarios de la trame.
Ils peuvent permettre également de faire jouer des scénettes aux joueurs loin de leur lieux d'aventure pour les tenir au courant d'événements se passant ailleurs (la campagne fournit une chronologie riche mais difficilement accessible aux joueurs via leurs PJ principaux)".

- Tout le paragraphe sur la recherche d'illustration page 3 (trop long à citer)

- "Je n'en suis pas à interdire les smartphones à table, non pas que je ne trouve pas qu'ils n'ont rien à y faire, mais parce que ce sont d'excellents thermomètres me permettant de mesurer en continu la concentration et donc l'intérêt de mes comparses (plutôt que des adversaires, j'en suis venu à les considérer comme des alliés ; depuis, ils pointent de moins en moins le bout de leur écran)". Marrant, j'ai fait le même constat sur ma dernière partie maîtrisée où j'ai vu que le rythme était trop mou et que je parlais trop avec peu d'initiative des joueurs quand les portables sont sortis. C'était le signal d'un nécessaire coup d'accélérateur / davantage d'interaction avec les joueurs.

- Le tableau blanc vertical avec des pions magnétisés.
Plutôt qu'un traditionnel veleda au milieu de la table. Ca permet que tout le monde le voit tout en le laissant à proximité du MJ qui y intervient plus souvent. Sympa comme organisation de l'espace.

- " Pour les affiches, portraits et aides de jeu, j'emploi l'excellent Paint.net ("Paint dot net" à ne surtout pas confondre avec Paint de Windows) que je ne saurai trop conseiller à ceux qui comme moi sont des bidouilleurs autodidactes n'ayant pas le temps ou les moyens de se (re)former sur Photoshop ou Gimp. En 30 min vous pouvez devenir opérationnel à l'aide d'un des tutos aisément trouvables en ligne. Puis, après avoir ajouté quelques outils complémentaires et passé quelques heures à faire des essais, vous vous épaterez. Vraiment."
Je ne suis pas allé voir mais je le note comme pense bête parce que c'est confusément un manque chez moi

- "Ca tombe bien, je n'aime pas les fumbles. Je déteste cette tuile qui tombe rarement au bon moment (d'un point de vue narratif), ou pas forcément au moment où l'on se sent inspiré côté MJ pour l'inventer sur le pouce, d'autant plus que j'ai passé l'âge de jouer à ridiculiser l'alter-ego d'un de mes partenaires".
Voilà, sur la même longueur je suis. Je déteste également les réussites critiques coté MJ pour des raisons symétriques (mais bon c'est sur un autre plan qui se discute).

- "D'une part parce qu'un jeu est autant un outil adapté à une tâche qu'un outil adapté à un utilisateur. Ce qui est oublié trop souvent dans ce forum".
Tout est dit :)

- "Les joueurs s'exprimaient, et selon le ton employé et les arguments utilisés, je demandais un jet de telle ou telle compétence (Persuasion, Présence, Inspiration, Énigmes). En cas d'échec j'éliminais un point de Tolérance, en cas de réussite je cochais un à trois succès (ordinaire, supérieur, extraordinaire). Et tout ça sur mon Tableau blanc à la vue de tous. C'était naturel, souple, non envahissant et même relativement discret. Côté MJ vous n'avez à gérer vos PNJ que via le roleplay, les mécanismes n'affectant que les PJ. Le principe des dés bonus utilisables au cours de la scène après un jet d'Intuition initial est également sympathique."
Mécanisme original (pour moi). A tester

- "Il (le système de voyage) permet de faire tout à la fois une ellipse globale et des zooms narratifs au cours d'un trajet, transformant un passage souvent barbant en jeu de rôle, en quelque chose de captivant et trépidant".
Je n'ai pas le jeu et il y a pas mal de choses qui m'échappent (comme d'autres notions dans le texte mais bon, j'ai qu'à avoir le jeu hein). Du coup, il va falloir que j'y regarde à deux fois (plus les critiques qui avaient été faites à l'époque) car l'aspect "ellipse + zoom" me titille.

- tout le paragraphe sur le "libre arbitre" page 5. Toujours agréable d'avoir un feeling et une réflexion sur ce serpent de mer

- "Peu à peu, une image valant mille mots, je me suis remis à faire un croquis d'ensemble pour clarifier les choses. Ca me permettait de gagner du temps puisque je n'avais pas besoin de répéter des précisions à chaque tour (au joueur qui avait perdu le fil, à celui qui n'avait pas compris la même chose, etc).
Je précise au cas où - pour le lecteur traumatisé à la moindre vue d'une figurine - que je ne m'amuse pas à compter des mètres, et encore moins des cases (vade retro !). La grille de mon tableau me permet uniquement d'évaluer rapidement une distance et les déplacements sont effectués au jugé. Il n'est pas question ici de perdre du temps mais au contraire de se faciliter la tâche."
Je pense qu'on peut essayer d'autres choses mais image + pions sont des terrains sûrs.

- "Le principe des couleurs que j'utilise quelque soit le jeu aide tout le monde à décrypter rapidement le plan : chaque joueur se voit attribuer une couleur parmi six, disposant d'un dessous de plat et d'un verre de cette couleur devant lui".
Ton coté hobbit sans doute. 8)


 
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

RazTheOne a écrit : ven. sept. 08, 2017 11:25 amSalut EGO
j'aime beaucoup ce que tu as fait avec l’œil et sa gestion. Je trouve cela très pertinent et cela doit apporter des ressorts dramatiques bien plus intéressant pour le mj (comme pour les joueurs).

J'ai une question concernant l'aide de jeu voyage que tu as fait. Autant je comprend les blocs à droite et à gauche autant je ne comprend pas le chemin de fatigue qu'il y a au milieu. Comment t'en sers-tu?



Merci RazTheOne :)

Théoriquement elle me permet de tenir compte du nombre de tests de Fatigue restant à effectuer au cours d'un voyage. C'est utile puisque je dilue ceux-ci au cours du voyage, entre les péripéties ou les courtes descriptions ponctuant l'ellipse. Et comme la plupart du temps les scénarios fournissent le nombre, tout va bien.

Par contre le système prend l'eau quand les PJ vont et viennent en improvisant, changeant de direction, s'adaptant aux aléas et aux événements du scénario, ou changeant leur plan initial (pour la énième fois). C'est par exemple le cas actuellement avec Fratricide et Mauvaises Nouvelles (3ème scénario de Contes et Légendes), où la majorité des compagnons est d'ailleurs en train de prendre un chemin totalement imprévu par le scénario. Ce n'est pas un soucis (même si ça va me demander de changer mes plans et de revoir les scénarios ultérieurs), ne tenant surtout pas à leur donner l'impression qu'ils ne sont pas libres de leurs mouvements. Mais au lieu de me faciliter la tâche, le système calculatoire de LAU devient une véritable plaie à gérer en milieu de séance. Je vais donc devoir le revoir en profondeur plus tôt que prévu, surtout que ça va devenir de pire en pire au fur et à mesure de mon utilisation des scénarios de Ténèbres sur la Forêt Noire (beaucoup moins scriptés que ceux de CLTS).

 
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

Doji Satori a écrit : ven. sept. 08, 2017 12:04 pmAprès avoir survolé ce sujet à de multiples reprises, je prends le temps de tout relire.
Je me joins au concert de louanges, tes CR sont toujours aussi prenants !Au niveau des remarques qui émaille le récit, j'apprécie particulièrement (plutôt dans l'organisation / choix de jeu que le jeu en lui même car je ne l'ai pas) : (...)
Merci à toi camarade  :bierre:
Heureux d'apprendre que tu parcours ce fil, veillant depuis tes hauteurs vosgiennes  :)
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

Doji Satori a écrit : ven. sept. 08, 2017 12:04 pm- "Il (le système de voyage) permet de faire tout à la fois une ellipse globale et des zooms narratifs au cours d'un trajet, transformant un passage souvent barbant en jeu de rôle, en quelque chose de captivant et trépidant".
Je n'ai pas le jeu et il y a pas mal de choses qui m'échappent (comme d'autres notions dans le texte mais bon, j'ai qu'à avoir le jeu hein). Du coup, il va falloir que j'y regarde à deux fois (plus les critiques qui avaient été faites à l'époque) car l'aspect "ellipse + zoom" me titille.
N'étant pas là pour faire monter les ventes du jeu - à vrai dire c'est la campagne qui mérite à mon avis l'investissement monétaire et temporel ainsi que les suppléments de cette gamme - je me dois de t'avertir que tu risques d'être déçu si tu achètes 340 pages pour en exploiter seulement 3 (vérifié à l'instant).
Et vu que Francesco n'a pas hésité un instant à se servir à droite et à gauche pour concevoir son jeu - et sans citer la moindre source -, je ne pense pas qu'il trouvera injuste que je réponde en détail à toutes tes interrogations. Alors n'hésite pas, ça sera avec plaisir que je clarifierai de mon mieux ce qui ne l'est pas.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

PS : surtout que, comme je le disais auparavant, le jeu fournit le fusil mais pas les cartouches. Ces dernières se trouvent disséminées dans les scénarios ou dans les suppléments de la gamme.
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4563
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: [Crashtest TOR/LAU] Une image valant mille mots

Message par Nightfalls »

Ego' a écrit : ven. sept. 08, 2017 8:51 amPour les points de Haine je me prépare un pot de jetons noirs égal au cumul des PH des différents adversaires du même type (un pot pour les orques, un pour les trolls, etc.). J'évite d'en dépenser trop via un seul PNJ, mais je ne me l'interdis pas. Cas particulier : la capacité spéciale Voix Impérieuse redonnant des PH ; si je me retrouve à gérer un "boss" en bénéficiant, je gère ses points à lui séparément.
C'est quoi exactement ces points de haine ? A quoi servent-ils ds le système ?
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Carfax »

Salut @Nightfalls !
Heureux que tu suives ce fil...
Si je ne dis pas de bêtises, dans LAU, chaque créature possède des points de Haine. En les dépensant, ces points leurs permettent de déclencher des effets qui leurs sont propres tel un coup spécial ou autre. Je comprends qu'Ego' les centralise pour simplifier leur gestion.
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4563
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Nightfalls »

Salut camarade !

Carfax a écrit : sam. sept. 09, 2017 8:35 pmSalut @Nightfalls !
Heureux que tu suives ce fil...

En fait, je suis tjs les CR d'Ego, le grand maître de la discipline, même si le jeu ne m'intéresse pas en lui-même :)

Concernant TOR, ça m'intéresse particulièrement, car ce CR me permet de juger le système de jeu en situation. Il y a quelques points qui semblent vraiment intéressants, permettant de restituer les particularités de la TdM. Pour ma part, je me tâte pour relancer un truc avec de nouveaux joueurs dans ce monde, mais ça se passerait bien longtemps avant la guerre de l'Anneau.

 
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

Merci Nightfalls pour le compliment (même si je doute d'avoir les qualités d'écriture romanesque de certains de nos camarades ou la persévérance admirable des plus jusqu'au-boutistes qui mériteraient une telle distinction :mrgreen: ). En tout cas je suis sincèrement touché par ta fidélité  :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

Concernant les points de Haine, Carfax t'a parfaitement répondu. Je préciserai que toutes les capacités spéciales des adversaires ne se déclenchent pas à l'aide de PH : une bonne part sont activées par des situations.

Par exemple, une des plus peau-de-vache, accessibles à des soldats entraînés et pas uniquement aux Némésis, de celles qui démontrent qu'on n'est pas là pour plaisanter : "si l'attaque principale provoque l'inconscience, effectuez une attaque secondaire ; en cas de succès, la cible meurt sur le coup".
Oui, la cible dont on parle ici est un PJ. Pas de jet sauveur, pas de point de Destin/Héros/Karma/Malheureuxenamour. Bref, pas la moindre chance d'en échapper.
Répondre