[Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [Crashtest LAU/ATM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Mugen »

Concernant AiME, ça reste essentiellement D&D5 sans la magie, et donc un sujet suffisamment bien connu pour que l'on puisse supposer que les avis que les uns et les autres ont sur le jeu soient nourris de l'expérience. :)
Aussi, la discussion s'est focalisée sur les points de vie des personnages parce que c'était une illustration facile, car numérique, des conséquences du zero-to-hero qu'implique la notion de niveau dans le jeu. Mais mon sujet, c'était vraiment cette notion de niveau et sa position centrale dans le jeu, malgré l'illusion de la "bounded accuracy".
L'inconnue reste ces classes non-martiales censées remplacer les mages et clercs sans avoir accès à la magie de D&D. Les retours que j'en ai eu ne m'ont pas semblé fameux, mais nes les ayant pas lues je n'ai pas d'avis personnel.

A l'inverse, sur TOR, je ne me risquerais pas à donner un avis autre qu'"esthétique"' et théorique (même si je ne m'en priverais pas...), l'ayant lu mais pas joué.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest LAU/ATM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

Si c'est D&D5 sans la magie, je t'invite à déclarer à nouveau ton désamour pour cette version de D&D dans le fil idoine.

Si c'est plus compliqué que ça (ce que je pense après une première lecture d'AiME), je t'invite à lire entièrement le jeu (le minimum pour participer à ce fil), ou mieux, à le playtester. Je ne doute pas un instant qu'à ces conditions nos discussions pourraient être enrichissantes comme cela a pu être le cas par le passé sur d'autres sujets.
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [Crashtest LAU/ATM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Carfax »

Ego' a écrit : mer. juil. 18, 2018 4:43 pmD'ici là, je devrai me remettre à créer de nouvelles aides de jeu et à les mettre à disposition de notre petite communauté. Peut-être à la rentrée.

Si je devais retenir une seule chose de ces derniers posts, c'est celle-ci ! Oh que voilà une bonne nouvelle car je compte bien me lancer dans cet univers avec AiME en suivant avec attention ce fil et profiter pleinement des bonnes idées de maîtrise et des aides d' @Ego'. J'ai commencé à lire le jeu en VO et pour le moment il me sied...on verra en partie à la rentrée... 
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [Crashtest LAU/ATM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Mugen »

Ego' a écrit : jeu. juil. 19, 2018 9:21 am Si c'est D&D5 sans la magie, je t'invite à déclarer à nouveau ton désamour pour cette version de D&D dans le fil idoine.

Si c'est plus compliqué que ça (ce que je pense après une première lecture d'AiME), je t'invite à lire entièrement le jeu (le minimum pour participer à ce fil), ou mieux, à le playtester. Je ne doute pas un instant qu'à ces conditions nos discussions pourraient être enrichissantes comme cela a pu être le cas par le passé sur d'autres sujets.

Je n'ai rien fait d'autre ici que défendre ici l'idée que la notion de niveau dans D&D, toutes éditions confondues (et pour la peine, surtout dans l'édition que je prèfère), est très fortement structurante pour le jeu.

Si en effet cela implique que je n'utiliserais pas ce système dans le cadre où AiME l'exploite, cela ne constituait en rien une critique, ni du bouquin lui-même, ni de ta volonté de l'utiliser.

EDIT : Enfin, je n'ai effectivement pas lu AiME, raison pour laquelle je n'en parle en définitive pas.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Carfax »

Ego' a écrit : ven. févr. 16, 2018 10:49 pmCeux qui s'en vont (CLTS p.65)

 Image
Salut @Ego' ,
je ne doute pas un instant que tu auras compris je me prépare à une année 2019 très "tolkienne" (avec CdO ou à minima avec AiME). Et je me replonge avec plaisir dans ce long et incroyable fil de discussion. Du coup je retombe sur tes portraits et j'adore tout particulièrement celui-ci. Serais-tu me dire ou retrouver le nom de l'artiste ? 

 
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [Crashtest LAU/ATM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Carfax »

Ego' a écrit : dim. nov. 12, 2017 2:07 pmLa corruption figée est décalquée de LAU, et ça n'est clairement pas un bon point.

@Ego' ,
En parlant de AiME, tu soulignes ce point négatif. Te souviens tu de ce que tu entendais par "figée" ? En réfléchissant à une adaptation de CdO, j'essaye autant que possible les écueils  8| !  
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

Carfax a écrit : lun. sept. 03, 2018 1:32 pm
Ego' a écrit : ven. févr. 16, 2018 10:49 pmCeux qui s'en vont (CLTS p.65)

 Image
Salut Ego' ,
je ne doute pas un instant que tu auras compris je me prépare à une année 2019 très "tolkienne" (avec CdO ou à minima avec AiME). Et je me replonge avec plaisir dans ce long et incroyable fil de discussion. Du coup je retombe sur tes portraits et j'adore tout particulièrement celui-ci. Serais-tu me dire ou retrouver le nom de l'artiste ? 

Salut @Carfax,

Alors ce n'est pas bien du tout. Cela signifie que je n'ai pas encore corrigé tous les portraits. Bon, il va falloir m'y mettre. Je ne suis pas sur ma charette avec mes dossiers de travail ce soir, mais j'essaye de te donner l'info demain. Si jamais je venais à zapper, n'hésite à me relancer par MP.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest LAU/ATM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

Carfax a écrit : lun. sept. 03, 2018 2:09 pm
Ego' a écrit : dim. nov. 12, 2017 2:07 pmLa corruption figée est décalquée de LAU, et ça n'est clairement pas un bon point.

Ego' ,
En parlant de AiME, tu soulignes ce point négatif. Te souviens tu de ce que tu entendais par "figée" ? En réfléchissant à une adaptation de CdO, j'essaye autant que possible les écueils  8| !  

Franchement, je ne m'en souviens pas. Mais je me fais confiance et ce n'est pas rassurant. Il faudrait que je relise les deux passages de règles pour me rafraîchir la mémoire. Comme au dessus, j'essaye d'y penser demain.
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [Crashtest LAU/ATM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Carfax »

@Ego' MP !
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Cryoban »

Carfax a écrit : lun. sept. 03, 2018 1:32 pm Serais-tu me dire ou retrouver le nom de l'artiste ? 


Brilcrist.deviantart.com
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest LAU/ATM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

Merci Cryoban, j'avais complètement zappé :oops:
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Carfax »

Cryoban a écrit : jeu. sept. 06, 2018 1:46 pm
Carfax a écrit : lun. sept. 03, 2018 1:32 pmSerais-tu me dire ou retrouver le nom de l'artiste ? 

Brilcrist.deviantart.com 

Merci bien @Cryoban  et aucun souci @Ego'   8)
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

[Crashtest ATM] Ténèbres sur la Forêt Noire : Seconde saison

Message par Ego' »

A partir du 27 octobre...

Image
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: [Crashtest ATM] Ténèbres sur la Forêt Noire : Seconde saison

Message par Ecorce »

Ego' a écrit : mer. sept. 12, 2018 4:37 amA partir du 27 octobre...

Image
:rock

Tu reprends la campagne à partir de là où vous vous étiez arrêté du coup, ou à un autre moment ?
Le groupe est toujours le même ou il y a eu des changements ?

:bierre:
 
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [Crashtest ATM] Ténèbres sur la Forêt Noire : Seconde saison

Message par Carfax »

Ego' a écrit : mer. sept. 12, 2018 4:37 amA partir du 27 octobre...

Image

Oh joie et bonheur ! On va se régaler !  :runaway
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Répondre