[Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
CANARD
Cardinal
Messages : 537
Inscription : mer. janv. 18, 2006 4:38 pm
Localisation : Namur BELGIQUE

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par CANARD »

100% d'accord avec Ego!
C'est une des raisons pour laquelle LAU m'a tant plus à la lecture! Les joueurs doivent affronter des puissances qui les dépassent et le système est féroce avec ceux qui tenteront de passer en force! Ils doivent en baver et payer chers leurs erreurs pour ne pas avoir envie de les recommencer! Raison pour laquelle j'aime conserver le système de voyage. L'univers est hostile et nous ne devons pas les chouchouter. 

Dans ton cas, je compatis avec ce que tu as vécu! Je me suis retrouvé très souvent avec un groupe de joueurs indécis discutant pendant des heures pour ne finalement rien décider ou se désunissant! Ego a la aussi déja répondu de très belle manière sur la question du leaderchip sur le forum de Edge. LAU offre en effet avec les rôles une solution. J'ajouterai pour ma part, qu'il ne faut pas hésiter à les punir!
"Vous ne prenez pas de décision? Vos ennemis bien et ils profitent de vos hésitations! L'ennemi lance une attaque sur le village pour tester les défenses "  "Vous partez chacun de votre coté? D'accord vous affronterez le même niveau d'adversité mais en plus petit nombre!" 

Dans chaque groupe, il y a un petit malin qui connait les règles, qui optimise son perso et bien souvent finit par la jouer solo trouvant le groupe trop lent et inefficace.  Tout le contraire de l'esprit LAU. Avec moi, le groupe inefficace se fait latter et le joueur perso meurt bien souvent face à une ennemi qui le submerge! Le but, surtout dans ce jeu, c'est que le groupe triomphe uni. Mais je l'admets, ce n'est pas simple. 

Edit: Je pense même que dans le cas d'un joueur le jouant solo à LAU l'accès à la réserve de points d'espoir communautaire devrait lui être interdite!  Et si le groupe n'est pas préparé, il faut augmenter la difficulté du jet de vaillance voire le faire échouer automatiquement!
Dernière modification par CANARD le mar. oct. 03, 2017 3:53 pm, modifié 1 fois.
Canard

Les règlements doivent s'adapter à la situation et non l'inverse.

La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. Faulkner
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

[Crashtest TOR/LAU] Tisser des Liens (1/2)

Message par Ego' »

Une affaire de tissage
Chacun des trois tomes du triptyque exposent des PNJ allant du simple roturier jusqu'au chef d'état. Et au-delà. Si Gareth tisse des liens entre tous ses personnages, il le fait surtout entre les principaux, sans doute pour éviter à l'ensemble de doubler de volume.
Ainsi on peut découvrir les liens qui justifient les actes, les motivations et les projets des uns et des autres, les amitiés et les rancœurs, les alliances et les trahisons, tout en les trouvant crédibles et justifiables, donc jouables sans susciter l'incrédulité ou l'incompréhension des joueur•euse•s (ou en pouvant leur assurer qu'à la fin on pourra justifier tout passage).

Image Image

Valdis par exemple, qui est l'une des némésis de la campagne - et la plus intéressante à mon goût - est liée à Valter, ainsi qu'au Roi Bard (même si celui-ci l'ignore), et de nombreux événements de la campagne sont motivés par ces rapports et relations. Ces personnages et ces liens en particulier sont dévoilés dans les trois volumes, avec des renvois, parfois corrects et parfois quelque peu insuffisants (il convient d'amender un peu l'index à ce niveau).

Ce n'est pas une critique (juste un constat ; ici nous avons des index, contrairement à la plupart des jdr, notamment français), car c'est un cas anecdotique : d'habitude les PNJ ne sont présents que dans l'un des trois volumes. Et c'est justement ce qui m'amène ici...

Image

En lisant les trois tomes, et en découvrant la toile tissée patiemment et brillamment par Gareth, on se prend d'envie non seulement de la mettre en scène, mais également d'ajouter sa part à l'ouvrage, de devenir co-scénariste de l'ensemble ne serais-ce que par petites touches. L'auteur laisse d'ailleurs largement assez de place pour le faire sans courir le moindre risque de détruire son ouvrage. Le tout est de lire les trois tomes cover to cover et de se laisser guider par sa propre imagination...

Image Image

Pour prendre un exemple, dans ma version de la campagne, j'associe les personnages d'Ennalda (GTS p.39) et d'Iwgar Longuefoulée (CLTS p.31), la fille et le père. Il m'a suffit de changer tout simplement un mot dans le background d'Ennalda (la destination de son père : l'Ouest plutôt que Dale), et j'ai rendu particulièrement dramatique la mort du père qui se confie peu de temps avant sur l'amour qu'il porte à sa fille et sur son sentiment de culpabilité pour s'être éloigné d'elle pendant autant d'années. Avant la bataille il confie une statuette qu'il a taillé pour elle ainsi que toutes ses économies aux compagnons en leur faisant promettre de les lui remettre. De leur propre aveu les joueur•euse•s étaient révolté•e•s et attristé•e•s par ce drame en enterrant le corps d'Iwgar le lendemain. 
Le fait qu'Iwgar aurait très bien pu survivre (ce sont les dés qui ont été contre lui) rend d'autant plus la situation dramatique. Non, ce n'est pas moi qui ait décidé de faire mourir le personnage (d'ailleurs j'aime bien son illustration, donc ça m'a même un peu déçu).

En cherchant à forcer une situation, j'aurais risqué de rendre le tout artificiel. Je me suis borné à tisser des liens supplémentaires, à les exposer (sinon ils ne servent à strictement rien comme tous les pavés de background qui dorment dans mes étagères), et à laisser faire le hasard.

(à suivre...)
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ghorin »

CANARD a écrit : mar. oct. 03, 2017 3:35 pm Edit: Je pense même que dans le cas d'un joueur le jouant solo à LAU l'accès à la réserve de points d'espoir communautaire devrait lui être interdite! 

Pour ma part, c'est quelque chose qui me semble évident. Un PJ n'est pas avec ses compagnons ? Dans ce cas il n'a aucun moyen de puiser dans le courage et le soutien de ses compagnons. Il n'y a qu'un seul cas où j'autoriserais un PJ seul à puiser dans la réserve de communauté : s'il veut accomplir une action dont le seul objectif concerne la sauvegarde de ses compagnons et pas lui même.
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 6444
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: [Crashtest TOR/LAU] Bande son

Message par Fingolfin »

Ego' a écrit : lun. oct. 02, 2017 6:24 pm
Carfax a écrit : ven. sept. 29, 2017 2:48 pm(...) Sinon quelles musiques d'ambiance utilises tu ? Que celles des films ou as-tu d'autres cordes à ta lyre ?
@Carfax

De tous les aspects techniques de mes séances, c'est celui dont je suis le moins satisfait. Pas tant par mes choix, mais plutôt par plusieurs soucis de matériel qui m'ont gâché le plaisir à ce niveau (Murphy m'en veut...). Disons que par rapport à d'autres campagnes j'assure le minimum syndical :
  • Musique d'ouverture automatique à 18h00 (alarme de smartphone)The Hobbit VF (Chant des nains) => on arrête de papoter et on s'installe pour jouer
  • Fond sonore général (volume très bas)ANNEAU UNIQUE - Mystère ou ANNEAU UNIQUE - Voyage
  • Bande son spécifique à une scène ou ambiance (volume bas à moyen) : TableTop Audio
  • Musique de pré-fin de séance automatique à 21h40 (je la coupe avant le chant en général ; elle me permet de penser à un cliffhanger et de le mettre en place si possible juste avant ou après l'alarme suivante)Gollum's Song
  • Musique de fin de séance automatique à 21h55 (que je coupe en général dès les premières notes, sauf cas particulier ; il nous reste cinq minutes pour finir ce que nous sommes en train de résoudre, une dernière réplique, un dernier test, le rebondissement, le mot de la fin)The Last Goodbye Petit débriefing à chaud, on se souhaite une bonne fin de soirée et on se sépare. Je range la table, remballe le matériel et la déco, puis leur envoie le sondage à propos de la soirée en cours...
 
Je me permets de poster ma solution de solution de sonorisation, que je pense être simple et efficace :

Les collections Skyrim, par exemple la Skyrim Exploration suite quand les PJ sont en vadrouille ou
Skyrim ambiance de nuit

Et parfois on revient un peu sur LOTR : LOTR Calm Ambiant mix

Les vidéos sont longues, je laisse tourner ça en fond et ça roule tout seul. Je m'embête plus avec des tracks précis pour tel moment, je trouve que ça fait trop artificiel et n'apporte pas grand' chose à la partie.

:bierre:

F.
Do you want to live forever ?
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

Je t'en prie Fingolfin, c'est le but de ce fil. Et merci. J'aime beaucoup tes suggestions (souvenirs, souvenirs...). J'accroche moins à la nuit (pas en elle-même, j'adore Skyrim), car je ne la trouve pas assez noire, et que j'aime jouer sur le contraste lumières/ténèbres comme conseillé dans la campagne. Par contre les deux autres me conviennent parfaitement et elles vont bien me servir   :yes:
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

Ghorin a écrit : mar. oct. 03, 2017 8:19 pm
CANARD a écrit : mar. oct. 03, 2017 3:35 pmEdit: Je pense même que dans le cas d'un joueur le jouant solo à LAU l'accès à la réserve de points d'espoir communautaire devrait lui être interdite! 

Pour ma part, c'est quelque chose qui me semble évident. Un PJ n'est pas avec ses compagnons ? Dans ce cas il n'a aucun moyen de puiser dans le courage et le soutien de ses compagnons. Il n'y a qu'un seul cas où j'autoriserais un PJ seul à puiser dans la réserve de communauté : s'il veut accomplir une action dont le seul objectif concerne la sauvegarde de ses compagnons et pas lui même. 

C'est une solution qui se défend et qui est parfaitement logique. 

La solution que je préfère : tout PJ isolé peut utiliser les jetons d'Espoir du pot commun, mais en subissant un point d'Ombre à chaque fois, comme si ses compagnons avaient voté contre cette utilisation.

Ca me permet d'infliger des points d'Ombre aux électrons libres sans avoir à inventer des règles spécifiques, et de leur limiter l'accès aux ressources du groupe.
Avatar de l’utilisateur
Bordox
Zelateur
Messages : 55
Inscription : dim. mars 30, 2008 8:45 pm
Localisation : Saintes (17)

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Bordox »

Une précision, la règles de la Traque et celle d’Ego concernant l’utilisation de l’euil de Sauron sont redondantes. C’est l’une ou l’autre. Et dans l’affirmative, dans le cas de l’utilisation de la Traque, comment y inclure les modifications d’Ego sur les points d’expérience ?
Ma patience à des limites mais mes limites n'ont pas de patience.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

Bordox a écrit : mer. oct. 04, 2017 12:39 pmUne précision, la règles de la Traque et celle d’Ego concernant l’utilisation de l’euil de Sauron sont redondantes. C’est l’une ou l’autre. Et dans l’affirmative, dans le cas de l’utilisation de la Traque, comment y inclure les modifications d’Ego sur les points d’expérience ?

Ma version de la Traque entièrement remaniée est en cours de playtest. 

Actuellement nous jouons l'Assemblée de Rhosgobel (TFN), et nous allons basculer sur Chasse Royale (TFN) au milieu de la séance suivante. Puis nous jouerons Ceux qui s'en vont (CLTS) dans la foulée. Deux scénarios courts, un long. Cela devrait me permettre de rôder l'outil et de le corriger au besoin. Si tout fonctionne comme je le désire, je vous le présenterai à ce moment là.
Avatar de l’utilisateur
CANARD
Cardinal
Messages : 537
Inscription : mer. janv. 18, 2006 4:38 pm
Localisation : Namur BELGIQUE

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par CANARD »

CANARD a écrit : mar. oct. 03, 2017 12:08 pm
Ecorce a écrit : sam. sept. 30, 2017 4:03 pmÀ propos de retours d'expérience GdL et joueurs sur la campagne, j'ai commencé un sujet sur le forum d'Edge suite à ma deuxième séance hier soir qui fut un moment de jeu un peu délicat. Si certains ont des avis, des aides à m'apporter, ce sera avec plaisir que je les lirai (d'ailleurs c'est précisément pour ça que j'en parle ici). :)
http://www.edgeent.fr/sujet/143892-tene ... a_campagne
 
J'ai relu la description des Nazguls et effectivement le pouvoir que tu utilises dans ta partie semble fonctionner automatiquement. J'aurais tout de même accepté que les joueurs fassent un test de corruption à 10 + 4 (niveau d'attribut du Nazgul) puisque se passant en journée, le niveau d'attribut étant doublé de nuit! Et je pense qu'il doit y avoir dépense d'un point de haine par joueur de la part de ce dernier!  

Préalablement j'eusse demandé un test de vaillance pour vaincre l'aura de terreur de ce seigneur des ténèbres pour éventuellement interdire à certains de tes joueurs l'utilisation des points d'espoirs lors du test de corruption. Cela rend plus probable au moins l'échec d'un de tes joueurs qui pourra alors se jeter sur son compagnon d'infortune, qui n'aura lui d'autre choix que de réussir un jet de présence pour espérer lui faire retrouver ces esprits!  Une belle scène bien angoissante et génératrice de désespoir!  Mais tes joueurs avaient ils des persos assez expérimentés pour faire face à une telle menace aussi tôt dans la campagne? Un Nazgul c'est tout de même un boss de fin de niveau....
Canard

Les règlements doivent s'adapter à la situation et non l'inverse.

La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. Faulkner
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ecorce »

CANARD a écrit : jeu. oct. 05, 2017 10:51 am
CANARD a écrit : mar. oct. 03, 2017 12:08 pm
Ecorce a écrit : sam. sept. 30, 2017 4:03 pmÀ propos de retours d'expérience GdL et joueurs sur la campagne, j'ai commencé un sujet sur le forum d'Edge suite à ma deuxième séance hier soir qui fut un moment de jeu un peu délicat. Si certains ont des avis, des aides à m'apporter, ce sera avec plaisir que je les lirai (d'ailleurs c'est précisément pour ça que j'en parle ici). :)
http://www.edgeent.fr/sujet/143892-tene ... a_campagne
J'ai relu la description des Nazguls et effectivement le pouvoir que tu utilises dans ta partie semble fonctionner automatiquement. J'aurais tout de même accepté que les joueurs fassent un test de corruption à 10 + 4 (niveau d'attribut du Nazgul) puisque se passant en journée, le niveau d'attribut étant doublé de nuit! Et je pense qu'il doit y avoir dépense d'un point de haine par joueur de la part de ce dernier!  

Préalablement j'eusse demandé un test de vaillance pour vaincre l'aura de terreur de ce seigneur des ténèbres pour éventuellement interdire à certains de tes joueurs l'utilisation des points d'espoirs lors du test de corruption. Cela rend plus probable au moins l'échec d'un de tes joueurs qui pourra alors se jeter sur son compagnon d'infortune, qui n'aura lui d'autre choix que de réussir un jet de présence pour espérer lui faire retrouver ces esprits!  Une belle scène bien angoissante et génératrice de désespoir!  Mais tes joueurs avaient ils des persos assez expérimentés pour faire face à une telle menace aussi tôt dans la campagne? Un Nazgul c'est tout de même un boss de fin de niveau....  

Mes joueurs ont dans les 90 points d'expérience cumulés depuis leurs débuts, on tourne à 8-9 points cumulés de Sagesse et Vaillance chacun, donc ça tourne pas mal (je ne sais pas si l'ancien MJ a été trop généreux ou non). ;)

J'ai relu les règles... je suis un boulet. La capacité "Épouvantes sortilèges" suppose systématiquement un jet de Corruption, et c'est seulement si ce dernier est raté que le sortilège prend effet. J'aurais dû leur faire un jet (d'un autre côté je n'avais pas prévu de leur faire affronter tout de suite, en tout cas, pas qu'à 2 PJ et 1 PJ que je contrôlais).

Je leur ai fait faire un test de Peur justement avant le sortilège, en décrivant un courant d'air glacial et une voix sifflante dans les airs.
Pour le coup, le Bardide a pu pour la première fois utiliser sa capacité culturelle (relancer le dé du destin sur un test de Vaillance), ça lui a permis de réussir (ainsi que le second PJ qui, je crois, avait une récompense culturelle ou une relique qui lui donnait plus ou moins le même pouvoir) ! J'ai zappé de faire un test à l'autre PJ que je contrôlais. J'ai été trop gentil sur la difficulté à mon avis, je l'ai mis à 18. Vu leur niveau, je devrais tenter le 20.

Le but était avant tout de leur introduire un de ennemis marquant de la campagne : le Fantôme de la Forêt.

J'ai eu des idées pour la suite directe des événements, et les prochaines années s'ils persistent dans leur souhait de s'occuper du Loup-Garou et de Grisefosse. J'évoquerai ça dans mon sujet, sur Edge.
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

[Crashtest TOR/LAU] Activité entre les séances

Message par Ego' »

Image

En dehors de la récupération des impressions et remarques de mes partenaires à l'aide des sondages, il m'arrive régulièrement de rediscuter ou de faire le point sur un sujet précis avec eux entre deux séances.
Premier avantage : gagner du temps au cours des séances. Second : clarifier des passages importants. Cerise : entretenir le feu qui couve.

Voici un exemple, tout frais puisqu'il se déroule en ce moment même. Nous jouons l'Assemblée de Rhosgobel (solstice d'été 2948 du T.A.) qui est un passage incontournable de la campagne. Se déroulant au cours de la deuxième année de TFN (au tout début de la campagne non augmentée), elle va se dérouler chez nous après 22 séances de jeu (E23 à E24). Ce temps m'aura permis de tisser des liens en amont - en les jouant ! - entre les différents protagonistes et nos héros (via des scénettes, des intermèdes ou des Phases de Communauté). De justifier qu'ils soient présents car invités par Radagast lui-même (qui déplace ses propres pièces sur cet échiquier...). De leur permettre de recroiser des connaissances avec un plaisir palpable.

Ceci n'est pas un CR complet de la séance qui vient de se dérouler mardi dernier (j'y reviendrai une fois que j'aurai fini les CR E16 à E22). Juste un extrait de nos échanges (illustrations comprises) qu'il me semble intéressant de vous présenter ici.
[les parties en vert et entre crochets sont des notes de vous à moi non partagées avec mes joueur•euse•s]
 


L’Assemblée Interrompue
(mercredi 4 et jeudi 5 octobre 2017 ; discussion suite aux retours du sondage)

Image
[Ceux qui ont lu la campagne pourront remarquer deux nouvelles têtes au Conseil : Garsendis l'Oiseleuse (Bourg-les Bois) et Radegund l'Aïeule (Rhosgobel) ; en plus d'ajouter quelques rôles féminins, cela va me permettre de nuancer les réactions du Peuple des Bois dans ses prises de positions ; également de mettre un peu en retrait Radagast car je ne tiens pas qu'il s'exprime à la place de la population de Rhosgobel]

Avant-propos

Dans le texte qui va suivre je vous présente de manière romancée le final du dernier épisode. J’ai eu peu de temps pour le mettre en scène à la fin de la séance, et j’espère ainsi vous permettre d’en discuter au bas de ce message, ainsi que de l’avoir en tête pour pouvoir réagir comme vous le jugez préférable. J’en profite également pour aborder un passage très important (le tout dernier paragraphe de la partie “Le Fils Prodigue”) que j’ai omis de vous narrer tout à la fin. Comme vous devriez vous en douter, il va avoir un impact certain sur la foule...

De MJ à joueur•euse•s : si j’ai une suggestion à vous faire, ça serait de garder en tête que cette campagne est constituée de nuances de gris (et c’est ce qui fait que j’ai tant tenu à la jouer avec vous). Il n’y a pas une seule et unique bonne solution opposée à plusieurs mauvaises. S’il est indiscutable que Sauron est le Mal à l’état pur, il ne faudrait pas pour autant faire l’erreur de tout partager entre deux paniers opposés. Comme vous avez pu vous en rendre compte avec Odéric, les apparences sont parfois trompeuses.

Est-ce pour autant qu’il faudrait tout accepter ? Non, bien entendu. Juste d’être conscient•e•s que chacun de vos choix et de vos actes, du non-engagement, ou bien du soutien d’un camp ou d‘un autre, ou encore du résultat nuancé obtenu par la négociation, aura un impact sur la suite des événements.

Sans chercher à vous spoiler le moins du monde, vous vous trouvez actuellement à la croisée des chemins. De vos choix et de vos actes à cet instant précis dépendent les vies de tout un peuple, et l’avenir de plusieurs communautés qui la composent.
Je ne cherche surtout pas à vous freiner dans vos prises de décisions en disant cela - la campagne se poursuivra de toute façon et les différentes directions les plus plausibles sont envisagées -, juste à ce que vous preniez conscience - si ce n’est pas déjà le cas - que si vous avez été en bonne partie spectateurs d’une scène qui se mettait en place au cours de la dernière séance, nous ne jouons certainement pas à une histoire dont vous seriez les marionnettes sans la moindre influence sur leur propre destinée ou celle du monde qui les entoure.

Si vous devez me faire confiance sur un point, c’est bien sur celui-là. Lorsque la campagne sera terminée, je vous dévoilerai le making-of et vous serez surpris de toutes les possibilités mises à votre disposition et sur l’influence de vos choix. C’est ici - et encore pour quelque temps -que le jeu de rôle sur table peut - et se devrait - être supérieur au jeu vidéo ^^


Image

Le Fils Prodigue
[le texte de cette partie est un extrait à peine retouché de TFN]

Une douzaine de cavaliers émerge du couvert. Vous reconnaissez la tenue des sbires de la Colline du Tyran, ceux qui vous ont réclamé l’envoyé de Radagast, et qui vous ont poursuivi jusqu’à Rhosgobel l’année dernière. Tous sont armés de pied en cape, et leur arsenal de bonne facture semble avoir servi. Deux d’entre eux ont de grosses sacoches fixées à l’arrière de la selle. A leur tête chevauche un personnage intimidant, dont le heaume rappelle la tête d’un dragon.

Image

« Seul le Peuple des Bois est le bienvenu ici », déclare Ingomer.

L’étranger retire son heaume. « Mais je suis un Homme des Bois, par le sang et la naissance. Tu ne me reconnais pas ? Je suis Ingold, ton propre fils, bien que mes hommes m’appellent désormais Mogdred. » Ingomer accuse le coup et se rassoit.

Mogdred monte sur l’estrade occupée par Ceawin le Généreux jusque-là et s’adresse à la foule. « Maintes années, je fus réduit en esclavage dans les donjons du Nécromancien ! Désormais, je suis le seigneur du lieu que l’on nomme la Colline du Tyran, et je commande une troupe nombreuse. » Il désigne Amaleoda en la pointant du doigt. « Vous et les vôtres seriez morts depuis longtemps sans ma protection. Si vous ouvriez les yeux, vous verriez que les ténèbres reviennent s’abattre sur la forêt. Les Orques rôdent à Pont-Marais et les ombres s’agitent à Dol Guldur. »

Un guerrier dans la foule veut s’avoir ce que Mogdred attend de cette assemblée. L’intéressé répond avec morgue : « Un siège au conseil du Peuple des Bois, un tribut des Eaux Noires, des femmes pour mes soldats, de l’or des montagnes. Cet étranger, poursuit-il en désignant Ceawin, vous a promis des babioles et du miel. Mon offre est plus... concrète. »

Là-dessus, deux de ses hommes ouvrent les sacoches de selle. Des dizaines de têtes d’Orque tombent à leurs pieds. « Qu’en dites-vous ? » conclut Mogdred avec arrogance.


Le Débat

Au cours du prochain épisode un débat houleux va avoir lieu entre les représentants des différentes communautés, mais aussi parmi la foule. En tant qu’invités vous pourrez également prendre la parole et donner vos points de vue, notamment sur les trois sujets qui agitent et divisent l’Assemblée :
  • Faire bon accueil au peuple de Ceawin chez le Peuple des Bois.

  • Répondre par l’affirmative à la demande d’Amaleoda en bâtissant un nouveau village aux Eaux-Noires (Bourg-Eaux-Noires).

  • Faire bon accueil au Seigneur de la Colline du Tyran chez le Peuple des Bois.

A vous d’en discuter en amont pour vous mettre d’accord. Sans oublier toutefois que vous ne siégez pas au conseil, donc que vous ne participerez pas au vote, et que tout comme chez les Beornides, vous n’êtes pas membres de ce peuple. En dehors d’Heva. Vous pourrez influencer les six membres du conseil (Ingomer, Garsendis, Hartfast, Radegund, Fridwald... et Radagast), ou la foule (qui est écoutée par le conseil), mais sans oublier que la situation est bien plus tendue que lors du procès d’Odéric... Ici il ne s’agit pas de convaincre ou de donner à Beorn les moyens d’agir en conservant la cohésion de son peuple, mais d’influencer plusieurs personnalités différentes avant des votes concernant trois motions.

Premières réactions :
  • Ingomer, représentant de Fort-Bois, semble assommé par la situation. En tant qu’organisateur des débats, il se reprend peu à peu, mais n’a plus du tout la même assurance qu’au début de l’Assemblée.
    [liens tissés avec les PJ : amitié avec la Compagnie, et plus particulièrement Heva qui lui a ramené le fer de Mâcheloup (CLTS p.18) ; il a également sympathisé avec Tom Beausousire, que les gens de Fort-Bois ont surnommé "Tom le Chasseur" suite a un exploit épique obtenu au cours d'une Phase de Communauté]

  • Garsendis, représentante de Bourg-les-Bois, ne soutient pas les Eaux-Noires trouvant le projet imprudent. Par contre elle appuie l’intégration de la Colline du Tyran (sans pour autant appuyer ses revendications) et insiste sur l’intérêt de l’avoir à ses côtés contre les Orques.
    ["liens" tissés avec les PJ : inimitié avec Heva]

  • Hartfast, chef de Castel-Pic, n’a pas caché depuis le début son soutien à Ceawin. Il est par contre totalement remonté contre Mogdred, semblant se retenir pour ne pas lui sauter à la gorge.
    [liens tissés avec les PJ : la Compagnie est venue prévenir sa communauté d'une potentielle invasion ; il a surtout sympathisé avec Fror d'Erebor]

  • Radegung, représentante de Rhosgobel, soutient surtout Amaleoda, et un peu Ceawin, comme si elle cherchait à les prendre sous son aile. Elle semble voir d’un très mauvais œil Mogdred par contre. C’est alors que vous vous souvenez que l’envoyé de Radagast que vous avez sauvé est l’un de ses petit-fils !
    [liens tissés avec les PJ : elle leur accorde sa confiance pour la raison au-dessus]

  • Fridwald, représentant de toutes les petites communautés et fermes isolées [plutôt que de Bourg-les-Bois dans ma version], soutient les demandes d’Amaleoda, mais pas l’intégration de Ceawin rappelant les dangers bien réels qui existent sur les sentiers entre la Lisière Ouest et la Brèche Est. Il paraît très partagé sur la Colline du Tyran.
    [liens tissés avec les PJ : oncle paternel d'Heva, affectueux et protecteur]

  • Radagast continue à jouer avec les enfants et les souris. Il ne laisse rien paraître de ses réactions, et ne semble pas prêter attention au débat.
    [liens tissés avec les PJ : Radagast a eu vent de plusieurs interventions et exploits de la Compagnie d'Esgaroth ; s'ils se voient pour la première fois, ils n'ont pas encore échangé entre eux, cependant le magicien brun tient à se rapprocher des compagnons à la fin de cette Assemblée]
Si vous avez des questions...
 


Image

Echanges entre joueur•euse•s

Nicolas (Everard) > Quel serait l'impact d'avoir 3 nouveaux peuples dans l'assemblée? Que sait-on du necromancien? Comment être sûr qu'il s'agit du fils d'Ingomer ?


MJ > Ajouter trois nouveaux membres équivaut à diviser le poids de chacun des anciens, puisque toute décision est soumise au vote. C'est également augmenter la force du Peuple des Bois, puisque toutes les communautés se doivent protection mutuelle. En cas de guerre avérée, les nouveaux membres pourraient être volontaires lorsque le Conseil nomme un Chef de Guerre ayant tout pouvoir sur la population au cours du conflit.
Le Nécromancien ? Un sorcier qui avait occupé la forteresse de Dol Guldur et qui envoyait Orques et Hommes Sauvages attaquer toutes les communautés environnantes, les massacrant, les pillant, et les réduisant en esclavage. Il a été chassé il y a plusieurs années, et depuis la Lisière Ouest est redevenue paisible.
Comment être sûr que Mogdred est le fils d'Ingomer ? Impossible d'y parvenir. Ce qui semble confirmer cela c'est que Mogdred a cité son nom d'enfant : Ingold. Ensuite Ingomer et lui ont plusieurs traits physiques communs, notamment la couleur et la forme des yeux, mais également la carrure et la taille. Quand on regarde Mogdred on a l'impression de voir Ingomer avec vingt ans de moins. La plus grande différence en dehors du poids et de l'âge, est au niveau des cheveux : si Ingomer les porte longs comme la plupart des hommes des bois, Mogdred les a courts.


Isis (Heva) > Sur le fait que tout le monde serait mort sans sa protection, c'est ce qu'il dit. Il a probablement (et visiblement) contribué activement à réduire la menace orque dans la région, mais d'un autre côté, il n'hésite pas à faire prisonniers d'autres hommes des bois. Pourquoi a-t-il capturé l'envoyé de Radagast ? D'autre part, hors de question d'accéder à (toutes) ses requêtes, qui ne sont que chantage. Il a été l'esclave du nécromancien, mettons, et il voudrait réduire ce qu'il dit/veut être son peuple ??? Tout chambouler et se la jouer seigneur à qui on doit et donne tout pour avoir le droit de vivre ? Le Peuple des Bois fonctionne différemment et sa culture n'implique pas ce genre de politique. Lui donner des femmes pour ses hommes ??? Et puis quoi, encore ?! Qui pourrait donner sa fille à ces [trop de mots me viennent] ou les laisserait prendre sa soeur ? Et puis, selon les envies des clients (parce qu'il s'agit, en plus de sacrifice, de prostitution), sa femme, sa mère, son petit garçon... ??? Certainement pas.
(Cette partie fait un peu plaidoyer, c'est normal, c'est à peu près ce que j'ai envie de dire. En leur demandant s'ils pourraient encore se regarder dans un miroir s'ils sacrifiaient leurs proches.)

Pour ce qui est de sécuriser les parages, oui, il faudrait s'organiser. Et si l'autre veut pouvoir se revendiquer du Peuple des Bois, c'est selon les règles du Peuple des Bois. Compensations, OK, mais pas n'importe quoi. Si on chasse l'orc, ce n'est pas pour se comporter en orcs nous-mêmes.

Quant à Ceawin, a priori, il ne m'apparaît pas négativement. Méfiance, toujours, mais solidarité et renforcer la population aussi, si possible. Et puis, le métissage est plutôt une bonne chose, selon moi. Plus on est de fous...

Concernant la requête d'Amaleoda, je pense que ce n'est pas une mauvaise idée non plus. Plus on s'étendra, plus on aura de chances de faire reculer l'ombre. Il faut surtout s'organiser pour défendre et nettoyer le territoire. Ça prend du temps et du monde, certes.

Voilà mon avis à chaud, pour le moment  :)


Matthieu (Tom) > J'ai eu ce genre de discours toute la nuit dans mon sommeil, d'où le fait que Tom ai envie de réagir devant le conseil. Pas forcément avec les mêmes arguments qu'Heva mais je sens que ça va être très intéressant.

Je comprends que certaines de ces réactions sont purement non verbales alors que d'autres se seraient exprimés devant l'assemblée, est ce bien ça ? S'agit il de brèves réactions de soutient suite à la prise de parole de chacun des "postulants" ou bien un plaidoyer éventuellement argumenté ?


MJ > Les réactions sont celles que vous avez pu observer au cours des prises de parole de chacun des postulants, et de brefs échanges entre eux sans s'adresser à la foule. Ils vont certainement prendre la parole pour obtenir l'appui de la populace, et celui d'autres membres du Conseil, tout comme vous pourrez le faire. Ça ça sera joué en RP.


Marc (Fror) >  Fror partage beaucoup d'avis en commun avec Heva, surtout concernant Mogdred. Le jouvenceau demande beaucoup en échange d'une protection que le peuple des bois peut organiser lui-même s'il s'en donnait les moyens. Et puis qu'il commence par nous expliquer pourquoi il a capturé l'envoyé de Radagast et j'aurais déjà tendance à plus lui faire confiance. La question de son identité aussi reste en suspens : Ingomer confirme-t-il qu'il s'agit bien de son fils ? Peut-être peut-il l'interroger sur quelque chose de leur vie passée commune que seuls le père et le fils peuvent connaître ?
 
Dernière modification par Ego' le jeu. oct. 05, 2017 4:19 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Sammael99 »

J'aime beaucoup l'idée de faire l'exposition en amont par forum pour se focaliser sur la partie rôle en séance. Une sorte d'école inversée du JdR ;-)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

Sammael99 a écrit : jeu. oct. 05, 2017 12:29 pmJ'aime beaucoup l'idée de faire l'exposition en amont par forum pour se focaliser sur la partie rôle en séance. Une sorte d'école inversée du JdR ;-)
Content que ça t'inspire  :)  A vrai dire la méthode s'est imposée peu à peu d'elle-même au fil des séances. Sans aucun doute pour pallier à la durée limitée des séances et au manque de marge de manœuvre (l'heure c'est l'heure, notamment pour permettre à un joueur de prendre son bus), mais peut-être aussi pour éviter d'avoir à me répéter au cours de la séance face à mes six trublions.
Depuis la rentrée scolaire le groupe est passé à un nombre raisonnable (nb moyen de PJ = 4,5), mais le mode de fonctionnement est resté.
 
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

[Crashtest TOR/LAU] Viglundides 1/2

Message par Ego' »

Image

La Marche de l'Est


Ennemis mortels des Beornides, les Viglundides sont une des principales factions de la campagne. Pour fêter les 10 000 lectures de ce fil (en démarrant jamais je n'aurais pensé que le sujet attirerait autant de lurkers et de participants en si peu de temps), voici les illustrations des principaux PNJ de ce clan (GTS p.27 à 31). Vous pouvez accéder à une meilleure définition des images en cliquant dessus (si cela vous intéresse je pourrai faire de même pour tout le casting de la campagne).

Image

Image


Image

Image

 
Dernière modification par Ego' le dim. oct. 08, 2017 9:46 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

[Crashtest TOR/LAU] Viglundides 2/2

Message par Ego' »

Image

Image

Image
Répondre