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Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Publié : mer. sept. 13, 2017 6:17 pm
par Ravortel
Rigolo, quand j'ai vu l'image de Magric le trappeur, mon cerveau a immédiatement lu "Magic le rappeur", il a fallu que je m'y reprenne pour bien lire :D

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Publié : mer. sept. 13, 2017 6:19 pm
par Ego'
Les réclamations sont à envoyer à Gareth  :mrgreen:

[Crashtest TOR/LAU] 3ème épisode - « La Cloche du Marais »

Publié : mer. sept. 13, 2017 7:26 pm
par Ego'
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• Où le carillon magique d'une cloche manque d'entraîner toute la Compagnie dans la mort.
• Où les aventuriers retrouvent Balin et Oìn mal en point, mais ne peuvent s'échapper sans défendre chèrement leurs vies face aux monstres des marais.
• Où la Compagnie d'Esgaroth rentre victorieuse à Bourg-du-Lac. Récompenses et marques de respect vont les occuper pendant toute une année.


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Sondage E03 - avis de la joueuse et des joueurs

Point de vue général (4/5)
"Tout compte fait, je confirme qu'on n'a pas commencé avec l'adversaire le plus facile en s'attaquant au troll. Les monstres des marais m'ont paru beaucoup plus abordables, même si mon état d'épuisement ne m'a pas permis de mener le combat de bout en bout."

"La séparation des groupes est toujours difficile pour garder le rythme. Le réveil de Fundin a permis de recréer une dynamique et Brand qui a repris ses esprits encore plus."

"Mention spéciale au coup de boule de Fundin et de la crise de rire qui s'en est suivie :D"

"Ici, aucune tension ressenti, cela aurait pu être du d&d ... La fin victorieuse à été précipité et un peu frustrante, gloire pas vraiment ressenti, mais pas assez de temps évidemment. "

"Encore une très bonne séance sans temps mort. Je trouve que tout le monde s'implique dans son personnage dans l'esprit du jeu. La tension générée par la noirceur des lieux et par notre méconnaissance de la dangerosité des créatures fonctionne très bien."

Prestation PJ (3.8/5)
"Le Bardide est un vilain jaloux qui manque un petit peu d'esprit d'équipe (cf le repos refusé sous prétexte que les autres ne sont pas aussi épuisés que lui, ou pas encore, alors qu'en cas d'attaque, il vaudrait mieux que les combattants capables soient en état de protéger les épuisés, dont ses miches à lui). En revanche, j'accepte tout à fait qu'on me dise, comme cela a été fait par les autres PJs, qu'il vaut mieux remettre le repos à plus tard parce que le coin craint. C'est plus logique et la forme passe beaucoup mieux."

"Un excellent esprit d'équipe, même si Brand peut émettre quelques objections sur ce point :-)) Le groupe a bien fonctionné, que ce soit Heva et Fror lors du combat en haut des marches, comme le reste de l'équipe qui a pris des risques pour venir à la rescousse et combattre à leur côté."

"Je nous ai trouvés plutôt bons :) On a sauvé notre copain et deux autres Nains ; on s'est tous bien accordés pour aller les chercher ; idem pour ceux qui sont allés à la rescousse de Fror et Heva en passant par en haut. Bravo à nous ! :p

"Je suis resté un bon moment à l'écart. Ils aurait pu trouver autre chose pour me contrôler. À un point près, j'était out."

"Des jets de dés beaucoup moins performants que la première séance, il faut vraiment que j’améliore mes compétences." J

Prestation MJ (4.2/5)
"Rien à redire, le MJ a été égal à lui-même."

Motivation pour continuer (4.2/5)
"Oui, bien sûr, mais même si une scène n'est pas finie dans le temps imparti, il faudrait peut être reporter la fin comme la fois précédente."

"J'attends d'entrer dans le vif du sujet (de la campagne devrais-je dire) et voir comment les choses évoluent."

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Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Publié : mer. sept. 13, 2017 7:54 pm
par Ego'
Fin du scénario de livre de base. Cette troisième séance ne restera pas dans les annales. Je ne m'étendrais pas dessus, en gardant un souvenir mitigé. Si c'était à refaire, j'éviterai de démarrer par ce scénario, malgré certains passages intéressants.

La bonne nouvelle à ce moment là, c'est qu'on allait enfin pouvoir passer à autre chose en s'attaquant au triptyque ! :runaway

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Publié : jeu. sept. 14, 2017 3:35 am
par Sammael99
J'aime vraiment pas du tout ce scénar. Je l'ai lu, je l'ai joué (mais pas fait jouer) et je trouve qu'il n'y a vraiment pas grand chose à en retirer. 

Ca me fait penser que j'ai un scénar quasiment écrit. Quand j'aurais le temps je mettrais ça au propre et je te demanderais ton avis, 'Ego. 

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Publié : jeu. sept. 14, 2017 10:53 am
par Ego'
Avec plaisir. De plus, s'il colle avec la campagne, je veux bien l'inscrire au menu.

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Publié : jeu. sept. 14, 2017 1:51 pm
par petitcolin
Ego' a écrit : mer. sept. 13, 2017 7:54 pmFin du scénario de livre de base. Cette troisième séance ne restera pas dans les annales. Je ne m'étendrais pas dessus, en gardant un souvenir mitigé. Si c'était à refaire, j'éviterai de démarrer par ce scénario, malgré certains passages intéressants.
Si tu devais améliorer ce scénario d'introduction, qu'est-ce que tu changerais ? Au sinon, quel scénario (de CLTS par exemple) conseillerais-tu pour servir d'introduction à un nouveau groupe de PJ ?

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Publié : jeu. sept. 14, 2017 6:34 pm
par Ego'
 
petitcolin a écrit : jeu. sept. 14, 2017 1:51 pmSi tu devais améliorer ce scénario d'introduction, qu'est-ce que tu changerais ? Au sinon, quel scénario (de CLTS par exemple) conseillerais-tu pour servir d'introduction à un nouveau groupe de PJ ?

La Cloche du Marais
Je garderai uniquement les éléments suivants
  • Le lieu de départ (Esgaroth), pour les faire basculer du civilisé vers le sauvage
  • La rencontre avec la patrouille de Galion, pour souligner que les Elfes n'ont rien de simple (et avec une justification intéressante)
  • Les péripéties (Traverser les Marais, le Troll blessé, les Herbes Folles des Potences)
Tout le reste ne me convient pas. Deux Nains aguerris qui décident de prendre la Vieille Route passe encore. Mais un voyage en barque ? A travers les Longs Marais ? Qu'un corbeau aille demander secours de lui-même, limite, mais pourquoi pas. Mais que les Nains aient réussi à survivre le temps que la Compagnie arrive à la rescousse ? Mouais. Quant au piège qui charme (et sans aucune justification), attire, mais qui laisse le temps aux victimes de s'éveiller et d'explorer un mini-donjon ? Bof-bof.

Il ne reste plus grand chose. Autant utiliser ces ingrédients pour les placer dans des scénarios plus intéressants.

Celui qui s'éloigne du Sentier
Je prendrais ce scénario, le premier du recueil Contes et Légendes. Si je n'aime pas l'amorce binaire (sans intervention de la Compagnie pas de scénario), il est facile d'y remédier. Selon les personnages, leur fournir une raison justifiant leur traversée de la Forêt Noire via le Sentier des Elfes (retour chez soi pour un Beornide ou un Homme des Bois, mission d'un Bardide ayant la vertu Homme du Roi, Nains recherchant des traces des leurs dans les vallées d'Anduin la Blanche ou pourquoi pas messagers d'Erebor porteurs du message adressé au Seigneur des Aigles (mission de Balin et Oin dans la Cloche du Marais, ...).

Avant le départ leur faire découvrir la cité d'Esgaroth via quelques scénettes et jets de dés histoire de leur faire prendre en main le système de jeu.

En chemin jouer la rencontre avec Baldor et son fils, non pas comme l'élément déclencheur, mais comme une péripétie. Il est probable que les compagnons viendront en aide au marchand itinérant, et qu'ils lui proposeront d'eux-mêmes de voyager ensemble.
Quand j'ai mené cette scène, j'ai un peu changé la situation : la Compagnie voyage vers l'Ouest, et peu de temps avant le coucher du soleil, ils entraperçoivent un feu de camp dans la brume au bord du chemin. Trois types à l'air peu engageant, une femme armée, un homme d'âge mur, un gosse.

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Les compagnons ayant séjourné pendant un moment à Esgaroth reconnaissent les premiers : trois fauteurs de trouble notoires.
Le blond se lève écartant les bras et souriant en montrant trop ses dents, s'avance en demandant qui s'en vient. Pendant les palabres, le balafré, assis sur une souche près du gamin, prend celui-ci par l'épaule et le colle contre lui lorsque la Compagnie s'approche. Le "vieux" a l'air nerveux (Intuition : son regard implore de l'aide). Pendant ce temps, la femme glisse doucement sa main en direction de son arc posé un peu plus loin. Le dernier, dont les odeurs nauséabondes donnent la nausée à distance, prend discrètement sa hachette se redressant peu à peu...

[Crashtest TOR/LAU] 4ème épisode - « Rencontre dans la Brume »

Publié : jeu. sept. 14, 2017 7:11 pm
par Ego'
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• Où un an plus tard, Brand le Bardide vient chercher ses anciens compagnons d'aventure à Esgaroth, leur proposant de l'accompagner explorer pour le compte de son Roi les vallées du Grand Fleuve Anduin, et demandant à Heva de les guider en ces terres inconnues.
• Où la traversée des Longs Marais en direction de leur destination les fait tomber nez à nez avec des vauriens préparant quelque méfait.


Séance courte pour cause de Phase de Communauté. C'était la première, et comme un an s'était passé, je leur ai accordé deux projets à chacun (je déteste la traduction de "undertaking" en "entreprise").

Un conseil : ne faites pas comme moi, et préparez autant de copies que de joueurs d'une aide de jeu contenant tous les projets disponibles avec un résumé des effets de chacun. Cette aide de jeu restant à réaliser, il vous faudra vous y atteler. J'ai réalisé la mienne depuis à l'aide d'un tableur que je partage avec ma bande. Je vais la retravailler et la basculer en PDF si vous êtes intéressés.


Sondage E04 - avis de la joueuse et des joueurs

Point de vue général (3.6/5)
"C'est vrai que cette fois on a un peu moins joué à cause de la phase projet. Je pense que la jouer par correspondance la prochaine fois ne sera pas un luxe."

"L'humour pour le passage de l'auberge à Esgaroth. L'interaction à cause de la manière dont les événements qui vont reconstituer le groupe pour une nouvelle aventure se sont enchaînées : Brand reçoit une mission d'exploration de son roi, il propose à ses anciens compagnons d'aventure de l'accompagner mais ceux-ci ont finalement chacun une bonne raison d'y aller, ce qui change du : "on y va juste pour le fun et parce qu'il faut y aller". Le mystère pour la fin avec le groupe des cinq adultes et de l'enfant qui semble cacher anguille sous roche et qui laisse en suspens le scénario. (...) Comme je te l'ai dit pendant la partie, la phase de communauté a quelque peu ralenti le jeu. Cependant, c'était la première il fallait passer par des explications. Les prochaines seront plus rapides et nous entreront plus vite dans le vif du sujet"

"C'est le début de LA grande aventure de notre vie. Bonne introduction. (...) On a surtout fait de la mise en place. Donc, pas d'insatisfaction de mon côté. Une bonne ambiance, c'est tout :)"

"La phase de communauté a été un peu longue mais c'était inévitable pour une première. Les prochaines iront plus vite. Super session, du reste."


Prestation PJ (4.2/5)
"Le groupe a bien joué, ne serait-ce qu'en essayant de donner une raison logique à la participation de chacun à la mission de Brand."

"Tout le monde a adhéré en y trouvant aussi un projet personnel. C'était pas évident après les ordres reçus par mon Roi."

"J'ai été agréablement surprise que tout le monde cherche à faire entrer Heva et Dingar dans l'auberge, et y mette autant d'efforts :) Merci, les gars !"


Prestation MJ (4.2/5)
"Peut-être est-ce le fait du hasard mais excellent timing de fin cher maître."

"Le groupe sait où il va, on ne déambule pas sans objectif précis. On est en méga mission, et personnellement, je me sent vraiment investi. Le MJ ^^ nous a donné, je pense, tous les éléments que l'on pouvait connaître pour nous lancer dans ces quêtes. On sent le début d'une saga à la Tolkien."


Motivation pour continuer (4.2/5)
"Ca va me manquer le mois prochain !"

"Après la prise de contact de notre ami Brand, je me demande comment les choses vont évoluer entre le groupe d'individus patibulaires à l'enfant et nous. Et puis je suis curieux de connaître le fin mot de cette histoire, par Narsimbul !"

"Oui, oui, oui, surtout essayer de la mener au bout, cette campagne."

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Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Publié : dim. sept. 17, 2017 6:35 pm
par Fingolfin
Ego, je sais pas si tu as précisé ou pas : avez vous déjà entamé Ténèbres sur la Forêt Noire avec votre groupe ? Vu votre style de jeu (développement assez important du scénario), tu évalues à combien d'années avant de la finir ? :mrgreen:

(De mon côté, on va essayer de partir sur 1 année = 1 séance, 30 séances à caser c'est déjà titanesque !)

F.

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Publié : dim. sept. 17, 2017 8:48 pm
par Ego'
Pour les détails, tu les trouveras dans le message suivant : Planification et suivi (y compris un lien vers un tableau détaillant la progression actuelle et les prévisions)

Oui, nous avons commencé puisque c'est un mixage de l'ensemble : campagne sur trente ans (TFN), scénarios du recueil (CLTS), enrichissement provenant du guide (GTS), et de passages inspirés par les backgrounds des PJ. Si ce sont surtout des scénarios du recueil que nous avons joué en vingt séances, il y en a eu un provenant de la campagne et divers éléments qui en sont tirés (rencontres avec différentes protagonistes en amont des scénarios de façon à tisser des liens préalables).

Une prévision chiffrée pour la totale ? Perso je considère que non seulement c'est impossible de s'engager sur autant de temps, mais surtout c'est le meilleur moyen de se couper l'envie. Avec mon groupe on s'engage en avance sur un mois depuis le début de la campagne, soit quatre séances d'avance minimum (actuellement par exemple j'ai des inscriptions hebdomadaires sur Ténèbres jusqu'à la fin octobre), et je bosse en conséquence. Quand un joueur ne peut plus venir (ce fut le cas il y a quelques semaines pour un pote qui a déménagé trop loin et qui ne peut donc plus venir jouer en semaine), on voit comment s'organiser. Si la motivation venait à baisser (pour l'instant elle est de plus en plus forte, et en plus chez moi ce qui me surprend), je verrai si c'est passager, s'il vaut mieux faire une pause et changer de jeu pendant un temps, ou organiser un final afin de passer définitivement à autre chose.

Mais on peut faire le calcul pour le fun, même si je déconseille vivement de se baser là-dessus. Non seulement nous jouons tous de façons différentes, mais en plus rien n'empêche d'élaguer la campagne, notamment en ne jouant pas l'intégralité des scénarios proposés par la chronologie de base, ou par le triptyque.

Pour le triptyque à ma façon (sauce enrichie) :
  • Estimation basse : 94 séances hebdomadaires (4h chacune), soit pratiquement deux ans (376h en tout)
  • Estimation haute : 130 séances hebdomadaires (4h), soit deux ans et demi (520h)

Pour Ténèbres light (2 à 3 séances par épisode en allant vite) :
  • Estimation basse : 60 séances hebdomadaires (4h), soit un an et deux mois (240h)
  • Estimation haute : 90 séances hebdomadaires (4h), soit pas loin de deux ans (360h)

Et franchement je me retiens pour ne pas ajouter au menu d'autres scénarios qui me semblent très intéressants. Pour l'instant je me fixe comme premier objectif mesuré la mini-campagne de Contes et Légendes mixée à la première époque de TFN (Les Dernières Années Fastes) et le début de la seconde (Le Retour de l'Ombre).
Une fois que je l'aurai atteint fin avril 2018 si tout va bien, je verrai avec ma bande si on se lance sur la suite dans la foulée. Et dans quelles conditions. Et de mon côté avec quels ajouts ou réductions.
 

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Publié : lun. sept. 18, 2017 1:55 am
par Sammael99
Les deux derniers épisodes de Contes et Légendes peuvent constituer une fin tout à fait satisfaisante, il me semble. Bon, y a du travail sur l'épisode 6 à mon avis (ça manque de cohérence sur toute la seconde partie) mais rien d'insurmontable.

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Publié : lun. sept. 18, 2017 2:13 am
par Ego'
Sammael99 a écrit : lun. sept. 18, 2017 1:55 amLes deux derniers épisodes de Contes et Légendes peuvent constituer une fin tout à fait satisfaisante, il me semble. Bon, y a du travail sur l'épisode 6 à mon avis (ça manque de cohérence sur toute la seconde partie) mais rien d'insurmontable.

Entièrement d'accord avec toi.
Ils pourraient être repoussés au fur et à mesure pour pouvoir clore la campagne dès que nécessaire.

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Publié : lun. sept. 18, 2017 2:15 am
par Sammael99
Ego' a écrit : lun. sept. 18, 2017 2:13 am
Sammael99 a écrit : lun. sept. 18, 2017 1:55 amLes deux derniers épisodes de Contes et Légendes peuvent constituer une fin tout à fait satisfaisante, il me semble. Bon, y a du travail sur l'épisode 6 à mon avis (ça manque de cohérence sur toute la seconde partie) mais rien d'insurmontable.

Entièrement d'accord avec toi.
Ils pourraient être repoussés au fur et à mesure pour pouvoir clore la campagne dès que nécessaire.

Va te coucher, insomniaque !!!

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Publié : lun. sept. 18, 2017 8:30 am
par Ego'
Sammael99 a écrit : lun. sept. 18, 2017 2:15 amVa te coucher, insomniaque !!!
Mais j'étais couché...  :mrgreen: