[Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes... (reprise p.55)

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Ecorce
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Re: [Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes... (reprise p.55)

Message par Ecorce » mer. févr. 20, 2019 9:08 am

BARGÜL a écrit :
mer. févr. 20, 2019 7:42 am
Je suis un peu ce que vous faites et écrivez ECORCE, GHORIN, EGO et MARC B notamment sur vos pages web et je trouve que vous êtes

talentueux, vous avez jamais pensé à écrire des petites nouvelles qui se passeraient dans les terres du milieu? Bon peut être que cette

réflexion/question est un peu stupide. Si c'est le cas veuillez à m'en excuser par avance.
Oh c'est gentil ça !
Et ce n'est pas stupide du tout. Mais je n'arrive déjà pas à écrire un scénario de bout en bout, alors une nouvelle... pourtant c'est pas l'envie qui manque. Manque peut-être les idées, mais surtout une bonne dose de confiance et d'orgueil pour oser proposer quelque chose dans un univers très suivi et très protégé.
"N'est stupide que la stupidité."
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"On n'est jamais trop bête quand on se pose des questions".
Million Dollar Baby
Maintenant, on est sur le sujet d'Ego' dédié à sa campagne (je me permets de parler à sa place, qu'il me dézingue si j'ai tord).
Si tu souhaites continuer de discuter de tout ça, je te propose de partir plutôt sur le fil de discussion général : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=24&t=27322

Éventuellement, sur le mien, ça ne me dérange pas : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=32&t=31034.
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com

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Re: [Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes... (reprise p.55)

Message par BARGÜL » mer. févr. 20, 2019 6:20 pm

Ok ECORCE

Excuse moi EGO

 

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Re: [Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes... (reprise p.55)

Message par Ego' » mer. févr. 20, 2019 7:13 pm

Aucun soucis @BARGÜL, même si on s'éloigne du sujet initial (la campagne Ténèbres sur la Forêt Noire et pas uniquement mon expérience personnelle d'ailleurs), on reste dans l'univers de Tolkien, plusieurs habitués de ce fil t'ont donné des conseils constructifs (raison d'être de cet espace), et c'est agréable de voir le fil actif malgré ma pause qui s'éternise (malheureusement...).

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Re: [Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes... (reprise p.55)

Message par Ravortel » mer. févr. 20, 2019 7:54 pm

Ego' a écrit :
mer. févr. 20, 2019 7:13 pm
... malgré ma pause qui s'éternise (malheureusement...).

Oui, d’ailleurs c’est intolérable. Une manifestation est prévue, seule reste encore à décider de la couleur des gilets.

:D

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Re: [Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes... (reprise p.55)

Message par Arma » mer. févr. 20, 2019 7:56 pm

Moi je veut un gilet avec un oeil dessus :p

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Re: [Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes... (reprise p.55)

Message par Ego' » mer. févr. 20, 2019 8:18 pm

Il faut reinjecter des ressources dans les hopitaux, comme ça tous mes partenaires seront d'attaque :bierre:

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Re: [Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes... (reprise p.55)

Message par Hojyn » mar. mars 19, 2019 4:30 pm

Je me permets de relancer ce sujet passionnant pour une petite suggestion : dans le cadre d'un jeu plus "gritty" adapté à cette campagne, que pensez-vous des règles de blessure de Joan of Arc (avec éventuellement quelques adaptations pour compenser, par exemple, la rareté des armures lourdes en Terres du Milieu)  ? J'ai l'impression qu'elles permettraient de contrôler quelque peu le niveau de puissance des personnages à haut niveau.

Pour rappel, cette règle consiste à ajouter aux PJ (et à leurs adversaires) un "seuil de blessure" égal à [valeur max du dé de vie + bonus de maîtrise] (sachant que les grandes créatures et les morts-vivants bénéficient d'un bonus supplémentaire). Lors d'un combat, lorsqu'un perso encaisse en une seule fois des dégâts supérieurs à son seuil de blessure, il effectue un test de blessure dont le résultat est modifié par l'armure qu'il porte et qui débouche sur divers résultats (à terre, étourdi, blessure grave, voire carrément perte de tous les PV directement).

Je trouve ça certes assez violent, mais plutôt intéressant dans un univers où l'adversité est censée être forte et où les combats sont présentés comme un truc qu'il est préférable d'éviter au maximum.

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Re: [Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes... (reprise p.55)

Message par Ego' » mar. mars 19, 2019 5:12 pm

Hojyn a écrit :
mar. mars 19, 2019 4:30 pm
Je me permets de relancer ce sujet passionnant pour une petite suggestion : dans le cadre d'un jeu plus "gritty" adapté à cette campagne, que pensez-vous des règles de blessure de Joan of Arc (avec éventuellement quelques adaptations pour compenser, par exemple, la rareté des armures lourdes en Terres du Milieu)  ? J'ai l'impression qu'elles permettraient de contrôler quelque peu le niveau de puissance des personnages à haut niveau.

Pour rappel, cette règle consiste à ajouter aux PJ (et à leurs adversaires) un "seuil de blessure" égal à [valeur max du dé de vie + bonus de maîtrise] (sachant que les grandes créatures et les morts-vivants bénéficient d'un bonus supplémentaire). Lors d'un combat, lorsqu'un perso encaisse en une seule fois des dégâts supérieurs à son seuil de blessure, il effectue un test de blessure dont le résultat est modifié par l'armure qu'il porte et qui débouche sur divers résultats (à terre, étourdi, blessure grave, voire carrément perte de tous les PV directement).

Je trouve ça certes assez violent, mais plutôt intéressant dans un univers où l'adversité est censée être forte et où les combats sont présentés comme un truc qu'il est préférable d'éviter au maximum.

Ce sont des mécanismes qui semblent très intéressants (je n'ai pas lu ces règles), qui colleraient parfaitement à la Terre du Milieu à première vue. Faire ressentir aux joueurs la dureté de l'univers les pousse à la ruse, à la réflexion, plutôt qu'aux charges téméraires et aux décisions imprudentes. Pour jouer gritty, ils me semblent très bien.

Par contre, est-ce qu'ils collent aux histoires vécues par les héros et héroïnes de la Terre du Milieu ? Par exemple, combien de neuf membres de la Communauté de l'Anneau meurent en tout ?

Ces règles peuvent poser de sérieux problèmes pour le jeu en campagne, et notamment celle de Ténèbres sur la Forêt Noire. Les scénarios comportent de nombreux combats, dont certains difficiles voire impossibles à éviter. Que faire si plusieurs PJ meurent ? Sans même parler d'un TPK*, la mort d'un ou de deux personnages emblématiques d'une campagne peut être un coup dur pour les joueuses et joueurs, d'autant plus si c'est un risque constant. Cela peut leur couper l'envie de s'investir dans un personnage de remplacement, de peur de trop s'y attacher, et donc de souffrir d'une perte à nouveau.

Pour le MJ la tentation de bidouiller les résultats croît de plus en plus, donc de replonger dans l'illusionnisme (j'emplois officiellement une règle pour faire peur mais en réalité je n'en tiens pas vraiment compte). Ses partenaires finissent toujours par s'en rendre compte tôt ou tard, la complicité est fragilisée, de même que la campagne... Et toutes celles qui suivront.

Si le but est d'obtenir un comportement réflechi de ses partenaires de jeu, l'arrêt des cachotteries derrière l'écran me semble être un premier pas aux effets indiscutables. Si cela ne suffit pas, et si on a vraiment besoin de pousser le curser plus loin quitte à courir les risques exposés plus haut, alors, oui, ça pourrait être une solution envisageable. Mais à mon avis il faudrait tout de même la compenser par des filets de sécurité, comme des points d'espoir/destin/héroïsme plutôt que par des illusions.



(*) TPK = Total Party Kill ; situation où l'intégralité des membres d'un groupe meurt.

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Re: [Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes... (reprise p.55)

Message par Ravortel » dim. juin 23, 2019 6:08 pm

[HS]Je viens de passer un temps considérable à éplucher une bonne partie des modifications de règles rédigées par @Ego'... Mais peut-être existe-t-il un document les rassemblant déjà ? toues ces fabuleuses notes en bleu dans le texte... [/HS]

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Re: [Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes... (reprise p.55)

Message par Nefal » dim. juin 23, 2019 10:19 pm

Tu as le document récapitulatif des règles maisons des forumistes CasusNo compilé par @sdric qui se trouve ici:
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=26&t=30921
Chaque auteur est crédité pour ses règles, donc un petit Ctrl+F et le tour est joué
Des pouvoirs cosmiques phénoménaux... dans un vrai mouchoir de poche.

Bricolage... [Paladin/Tenebrae] De Animis

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Re: [Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes... (reprise p.55)

Message par Ravortel » dim. juin 23, 2019 11:13 pm

Merci beaucoup.

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