[CR] DD5 - Out of the Abyss

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1997
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

[CR] DD5 - Out of the Abyss

Message par Zoltan83 »

Pour la première fois, je vais me tenter à l'expérience d'un CR de campagne. Donc je suis preneur de retour.

C'est notre première campagne en DD5 mais loin d'être notre première campagne en DD.

J’avais prévenu mes joueurs que l’aventure se situerait dans les Royaumes Oubliés. Peu de temps après notre précédente campagne. Les Royaumes Oubliés étant l’univers dans lequel j’ai commencé à maîtriser, j’ai décidé de le garder car on a joué plusieurs grosses campagnes, qui ont fortement influencé cet univers. Du coup, c’est bien connu de mes joueurs.

Alors, comme certains avaient donné le conseil, j’ai laissé les joueurs créé leur personnage jusqu’au bout, y compris le choix des langues ainsi que l’équipement. Je n’avais pas fait non plus de restrictions sur les races et les classes.

Trois joueurs ont fait le choix de lancer leur caractéristiques au hasard et deux autres ont choisi la répartition par point. Au final, à part 1 qui est un peu plus haut et l’autre un peu plus bas, ceux qui ont jeté au hasard ont plus ou moins les mêmes scores.

Résultat, je me trouve avec 5 personnages :

- Josse : Barbare humaine des villes
- Aramis : Roublard noble elfe sans le sou
- Percevoile: Sorcier humain ayant passé un pacte avec les fiélons
- Lérissa : Une sorcière tieflin ayant passé un pacte avec une entité du Royaume Lointain
- Ping Pong : Un moine humain

Le temps d’expliquer les règles principales et faire la création de personnages, nous n’avons eu le temps que de commencer l’introduction.

Josse, Percevoile et Aramis se connaissent déjà. Ils étaient membres d’une expédition financé par Aramis pour renflouer les caisses du noble… Enfin, ça c’était avant qu’ils ne se fassent capturer chez les drows. Les autres joueurs ont été capturé séparément.

Bref, tout le monde se retrouve dans la prison chez les drows. Les différents personnages discutent entre eux, s'introduisent et discutent principalement avec Jimjar, le gnome des profondeurs et l'un des seuls à pouvoir parler avec eux. Ils finiront par découvrir la capacité de Stool, le myconide, afin de pouvoir discuter et de comprendre les autres.
En même temps, ils se retrouvent partagés dans différents groupes pour exécuter différentes tâches (nettoyer les baraquements, faire la lessive et nettoyer les pots de chambre). Cette dernière était effectué par Artémis au plus grand plaisir des drows qui ont décidé que la tâche était mal effectuée. Et du coup, de priver tout le monde, de ration pour la journée.

De l’autre côté, Josse a réussi à provoquer Ront l’orc qui a réussi à briser ses chaines.

Ce qui pose la question du moine : arrivera-t-on à s’échapper avant que les drows ne réalisent que les chaines de l’orc sont brisés. Etant donné que le plan d’évasion est plus que rudimentaire à ce stage. D’un autre côté, ils veulent s’échapper avant de dépérir par manque de rations.

Spoiler:
Quelques réflexions :

- C’est une bonne idée de laisser les joueurs se préparés jusqu’au bout avant de leur révéler qu’ils sont prisonniers.
- Pour éviter les apartés, j’ai laissé tous les joueurs ensemble. Du coup, le fait qu’ils soient séparés dans des groupes différents et ne peuvent pas communiquer tout le temps ensemble ne s’est pas fait ressentir.
- Dans le même ordre, comme j’ai commencé à jouer au jour où tous les PJ étaient dans la prison, je n’ai pas eu le temps d’introduire toutes les idées. Car les joueurs ont été directement actif. Du coup, je n’ai pas encore pu introduire les cauchemars, qu’une patrouille est en retard ou même une partie des prisonniers… Donc une série de petits éléments qui donnent le ton à la campagne. –> Je pense qu’à la prochaine séance, je reviendrais un peu en arrière, via des flashbacks des jours précédents pour pouvoir introduire ces éléments
- Ainsi que de leur faire plus ressentir ce qu’est être un prisonnier des drows. Car par moment, vu la réaction de certains PJ, on ne ressentait pas qu'ils sont prisonniers de drows et loin sous la surface.
- Ne pas oublier que tous les prisonniers ne parlent pas des langues connues des PJ.
- Les règles d’épuisement en cas de manque d’eau et de nourriture, c’est bien. Un des joueurs voulait faire la grève de la faim, il s’est abstenu.
- On n'a pas eu le temps d'essayer le système. Aucun jet de dé n'a été effectué. De plus, comme le système est différent de DD4, quand les joueurs ont eu l'opportunité d'essayer de prendre quelque chose d'utile pour une évasion, ils ne l'ont pas fait en pensant que c'était trop risqué. Je leur avais juste dit qu'ils devaient battre la perception passive de leurs gardiens, qui n'étaient pas nécessairement attentif.
- Si les PJ gardent leur plan d’évasion tel quel, la suite va être dur pour eux car ils ne comptent pas récupérer leur matériel.
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1997
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: [CR] DD5 - Out of the Abyss

Message par Zoltan83 »

Bon la tenue de ce CR a laissé à désirer. Et cette semaine, on a déjà joué notre 10ème partie. Je ne vais pas faire un compte-rendu en détails des 10 séances mais mentionner les grandes étapes ainsi que mes réflexions (en spoiler si nécessaire)

Les joueurs ont profité de l'attaque de démons pour s'évader. Cela a été l'occasion de faire un premier combat et même si personne n'est mort, les joueurs ont compris que les combats étaient dangereux et qu'ils n'étaient pas nécessairement équilibrés (message important à faire passer car mes joueurs ont été habitués à la notion d'équilibre des rencontres dans le passé).  Après tout, Aramis est passé à un point de manière définitive.  Et aussi de faire le premier test de folie. 

Et on se retrouve avec un groupe hétéroclite de personnages, sous-équipé car n'ayant pu récupérer qu'une partie de leurs équipements, perdu au milieu de l'Outreterre. 

Spoiler:
J'avais bougé une partie de l'équipement des PJs pour les mettre dans un endroit plus accessible. Car à l'endroit où elles sont censées être entreposées, il n'y a quasiment aucune chance pour eux de les récupérer.

Toute cette troupe décide de partir vers le DarkLake en suivant le Kuo-Toa. L'occasion de tester les règles pour la survie, de faire face à différents dangers de l'Outreterre ainsi que de mettre l'un ou l'autre signe de ce qui est en train de se passer et de supprimer l'un ou l'autre PNJ. 

Arrivé au DarkLake, les PJs ont pu apprécié comment la société Kuo-Toa 
Spoiler:
ainsi que d'assister à l'apparition de Démogorgon
avant de partir ventre à terre dans l'Outreterre en direction de Gracklstugh à pied dans un premier temps et à bord de bateaux dans un deuxième temps. 

Lors de la partie terrestre, ils sont passés par la Voie de la Soie ainsi que découvert la Tombe de Khaem. Le combat dans la tombe fut douloureux pour les PJs.
Spoiler:
Et oui les capacités spéciales des spectres et âme-en-peine fait mal. Résultat, la plupart des joueurs se sont retrouvés avec un maximum de points de vie réduits. Mention spéciale à Percevoile et Aramis qui, alors qu'ils sont niveau 3, ont terminé avec un maximum de PV inférieur à ce qu'ils avaient en tant que niveau 1. Quand à Josse, la seule qui a échappé à cet effet, s'est retrouvée maudite et être désavantagée lors des combats.   
L'occasion pour le groupe aussi de trouver DawnBringer, une arme intelligente

Par la suite, le groupe s'est trouvé face à un groupe de démons mineurs attaquant une colonie de champignons. Même si les démons n'étaient pas puissants, l'état des PJs a fait que le combat était quand même risqué. 

Le voyage sur le Lac ne fut pas de tout repas. En effet, en passant à proximité d'un îlot, ils se sont fait attaquer par un Spectateur Zombie qui attaquait les embarcations à coups de rayon de désintégration. Alors que le groupe pose pied à terre, voilà que les tas d'ossements se relèvent sous forme de squelettes. Et comme si cela n'est pas suffisant, après un certain temps, des zombies sortent de l'eau. Le combat qui en suivi fut violent, avec 3 PJs qui ont terminé au sol. 

En récupérant ce qui restait des embarcations ainsi que du peu de matériel trouvé, ils ont réussi à construire un radeau de la méduse afin de continuer leur voyage (avec l'objectif de reprendre à pied dès que possible). Alors qu'ils dérivaient sur le Lac, ils aperçoivent une île avec une forteresse. Alors qu'ils se dirigent vers elle, leur embarcation est secouée et plusieurs membres tombent à l'eau. 

Josse et Jimjar (un PNJ gnome des profondeurs) font le pari de rejoindre l'île à la nage. Mais c'est sans compté sur le prédateur qui rôde dans ces eaux qui essaye d'attirer Josse dans les profondeurs mais qui, échouant, lui donne un méchant coup de griffe. Heureusement, la réaction de ceux sur le radeau est immédiate, avec une mention spéciale à Percevoile, qui fera extrêmement mal au prédateur qui rompt le combat. 

Arrivé sur l'île, ils sont accueillis par un groupe de Kobold et moyennant or et argent, ils ont l'occasion de manger et de se reposer ainsi qu'à la condition de rester au niveau du rez-de-chaussée. La plupart en ont bien profité car cela faisait des semaines qu'ils n'avaient plus eu l'occasion de dormir dans un lit ou de manger convenablement.  Certains joueurs ont commencé à se méfier quand ils ont réalisé que le prêtre Kobold était un disciple de Tiamat. 
Spoiler:
Ils apprendront aussi que les drows sont toujours sur leur trace.
Ils décident de se reposer deux jours, acheter de l'équipement et de louer deux bateaux aux Kobolds pour terminer leur voyage.  

Le jour du départ, un des leurs manquent et ils retrouvent l'halfelin Fargas (un PNJ) mort assassiné. La tension monte entre les deux groupes mais les Kobolds confirment qu'ils ne sont pas responsables de sa mort et que l'assassin est parmi le groupe des PJs. Etant donné que c'est la deuxième fois qu'un membre du groupe est retrouvé mort, les joueurs acceptent l'explication des Kobolds et la tension redescend entre les deux groupes. Mais pas pour les joueurs qui doivent démasquer l'assassin parmi eux. Et c'est avec méfiance que le groupe reprend le trajet.    

 
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1997
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: [CR] DD5 - Out of the Abyss

Message par Zoltan83 »

Quelques remarques et réflexions

- Les règles de survie (ainsi que d'orientation), c'est bien mais il ne faut pas en abuser. J'ai fait faire un peu plus de jets au début pour être en adéquation avec l'ambiance mais je n'ai pas fait faire des dés chaque jours. Cela ralentit trop le rythme.
- J'ai repris l'idée des rôles dans le Seigneur des Anneaux pour les déplacements en Outreterre. Il y a le guide, les chasseurs et les guetteurs. Donc si on chasse, on ne fait pas de jet de perception lorsqu'il y aura du danger. 
- Les joueurs voyagent beaucoup et ils ne se passent pas toujours quelque chose tous les jours. Cela n'est pas pour autant que les joueurs devraient bénéficier de repos long chaque jour. Après tout, ils n'ont pratiquement pas d'équipement et par conséquent, ils ne dorment pas dans des conditions optimales la majorité du temps. Cela rajoute à l'ambiance de survie voulue par cette campagne. Chaque fois que les joueurs sont blessés ou utilisent des capacités, ils ignorent quand ils vont les récupérer.

Spoiler:
Il fallait voir la tête de mes joueurs après la perte de points de vie à cause des spectres. Et donc continuer à progresser dans l'Outreterre avec des points de vie réduits. 

Autres éléments en spoiler pour ne pas trop dévoiler les informations : 
- Les drows sont censés pourchasser les joueurs à travers l'Outreterre. Ce n'est pas évident de faire garder cette tension.
- Même chose pour les signes indicateurs que les Démons se réveillent. Cela peut-être facile d'oublier de donner ses signes et d'oublier les cauchemars que cela cause au joueurs.

- Les PNJ sont nombreux (trop). Il faut faire un tri et penser à voir ceux qui peuvent disparaître. Voir spoiler plus bas. 
- Pas toujours évident de se rappeler que tout le monde ne parle pas la même langue et qu'ils peuvent communiquer facilement qu'avec certains d'entre eux. 
- J'ai prévu les rencontres à l'aléatoire à l'avance. Comme cela j'avais déjà la liste de choses qui pouvaient se passer. Cela évitait de perdre du temps en jeu à jeter des dés pour voir si quelque chose arrive ou pas. 
- J'ai deux sorciers dans mon groupe mais on ne joue pas assez leur relations avec leur patrons. L'un c'est le Fiélon et l'autre, c'est le Royaume Lointain. Il va falloir que je m'y mette car je sais que ces deux joueurs n'ont pas une bonne connaissance de la cosmologie. Celui qui s'est lié à un Fiélon ne connait pas la distinction entre diables et démons :P
Je trouve que le Pacte est une excellente occasion de donner de l'épaisseur à son personnage et peut servir de moteur à l'histoire. 
- Les règles de folie font du sens dans cette campagne. Même elle me semble dangereuse. On peut rapidement être au niveau 3 et obtenir des folies permanentes. Donc je dirais, à utiliser avec modération. 
- J'aime bien le système D&D5. Il n'est pas trop compliquer à maîtriser. 
- Depuis la dernière séance, je n'utilise plus mon écran pour maîtriser. 

Les PNJs
Comme mentionné plus haut, il y a beaucoup de PNJs au départ et il est possible que d'autres joignent le groupe par la suite. 
Ce qui pose quelques problèmes : 
1) Les combats: Déjà avant, je n'aimais pas gérer des PNJs alliés lors des combats car j'ai suffisamment à faire avec les opposants. Et mes joueurs ne sont pas fan de gérer d'autres persos que les leurs. Du coup, soit je donne une capacité ou un bonus que les joueurs peuvent utiliser lors du combat qui représentent leur aide, soit je permets l'intervention d'un PNJ si cela me semble logique. 
2) Les jouer afin que les PJs les connaissent: Malheureusement, ce n'est pas facile de faire interagir tous les PNJ. En plus, il y a la barrière de la langues. Certains ne se comprennent pas. Du coup, la personnalité de certains d'entre eux n'est pas vraiment ressorti.

Du coup, il faut réduire leur nombre. Ce qui est faisable car il y a suffisamment de dangers pour que certains d'entre-eux meurent. De plus, il y en a qui sont plus intéressants que d'autres. Je conseillerais quand même de lire la première partie de la campagne pour voir ceux qui ont un intérêt scénaristique. Et fatalement de garder ceux avec les PJs ont un lien. 

Spoiler:
Dans mon cas, les PNs les plus importants sont :
- Le prince Derendil : Je compte m'inspirer d'un autre MJ et changer son histoire. A savoir que ce qu'il raconte est véridique mais sont les souvenirs d'un véritable prince elfe. Cela peut donner un moment intéressant si jamais le groupe parvient avec lui à la surface. Surtout qu'Aramis, le noble elfe s'est lié d'amitié avec lui. 
- Jimjar : le gnome des profondeurs parieurs. Un de seuls qui puissent communiquer avec les PJ.
- Stool le myconide : Le groupe a promis de le ramener chez lui. En plus, il permet à tout le monde de se comprendre. 
- Sarith le drow: Il va de pair avec le myconide. Maintenant, il va peut-être mourrir à la séance suivante.

Auparavant, il y avait aussi Shuushar, le Kuo-Toa mais il est mort après avoir rempli son rôle. A savoir amener les PJs près du DarkLake. J'aurais pu le garder encore car il intriguait aussi mes joueurs mais il me faillait diminuer le nombre de PNJs. 
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1997
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: [CR] DD5 - Out of the Abyss

Message par Zoltan83 »

J'ai besoin de conseils pour ma prochaine partie où les joueurs vont sûrement tenté de débusquer l'assassin dans leur groupe.
Je vais mettre ça dans la balise spoiler car c'est un mélange entre le scénario officiel et des idées personnelles.
Spoiler:
J'hésite sur l'identité de l'assassin ou plutôt à le changer. À la base, l'assassin est le Derro Bupido. Et il y a déjà eu 2 meurtres dans le groupe :
- la naine, retrouvée égorgée peu après l'évasion alors qu'elle était en recherche de nourriture pour le groupe
- le halfelin, retrouvé égorgé dans la forteresse Kobold.

Et une inconnue : les 2 frères gnomes des profondeurs qui ont disparu eux aussi peu après l'évasion. Ils ne sont jamais revenu d'une expédition de chasse.

À l'heure actuelle, les soupçons se portent sur Sarith le Drow. Un PNJ qui était emprisonné avec les joueurs à cause d'un meurtre dont il n'a plus souvenir.

Je me demandais si je ne remplacerait pas l'identité du meurtier par celle d'un de mes joueurs. Et principalement, j'hésite entre les deux sorciers ou le roublard du groupe. Mon idée première serait plutôt Percevoile car je pourrais le justifier avec son pacte (sorcier infernal avec le pacte de la lame).
Si je pense à lui, c'est parce que c'est un joueur un peu plus timide et donc moins participatif. Cela serait l'occasion de donner plus d'épaisseur et d'histoire au personnage.
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9382
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: [CR] DD5 - Out of the Abyss

Message par Silenttimo »

Une petite idée en lisant ton interrogation :
Spoiler:
AMHA, il faut garder Buppido comme assassin. Et dédouaner Sarith qui va avoir son rôle au jardin sans lumière OU permet de se débarrasser d'un PNJ encombrant (moi, je lui ai fait subir une explosion interne de champignons due à son infection, qui a contaminé et tué le quaggoth "Derendil" qui, puissant, prenait un peu trop la lumière dans les premiers niveaux par rapport aux PJ. Au petit matin, tous deux éclatés de l'intérieur façon "Alien le 8e passager", avec des moisissures et champignons partout !

Par ailleurs, si tu veux que les joueurs aient un doute au sujet de Buppido MAIS que cela implique davantage le joueur timide, pourquoi ne pas faire apparaître l'esprit d'Eldeth la naine.
1) son esprit leur donne la quête d'avertir sa famille et de ramener son arme et son bouclier pour qu'elle puisse définitivement reposer définitivement en paix (et ça, tu peux les mettre un peu n'importe où sur une patrouille drow ou à la prison s'ils ont l'intention d'y retourner pour se venger).
2) l'esprit désigne le PJ que tu souhaites, MAIS tu prévois que Buppido soit derrière ce PJ au moment de l'accusation : l'esprit perçoit et dénonce Buppido, mais les PJ ont l'impression qu'elle dénonce l'un des leurs : ça va mettre de l'animation !
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1997
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: [CR] DD5 - Out of the Abyss

Message par Zoltan83 »

@Silenttimo

Spoiler:
Les PJs ont affronté Buppido dans les souterrains de la ville duergar. Malheureusement, ils n'ont pas eu l'occasion de lui poser la question et il est mort avant.
Quand à Sarith, leur deuxième suspect, il a disparu suite au jardin sans lumière. Ce qui fait que les joueurs ont encore un doute si l'assassin traîne parmi eux ou pas. Ce qui me laisse l'opportunité de décider encore mais je vais suivre ton conseil et garder Buppido et ne pas impliquer directement le joueur plus timide. Je trouverais bien autre chose.

Pour le quaggoth "Derendil", il est encore en vie. Et l'elfe de notre groupe s'est lié d'amitié avec lui et a plus d'une fois sauvé le joueur en réussissant de jets de soin ou en le portant en cas de fuite. Le niveau de puissance ne s'est pas fait sentir car je ne joue pas les PNJ lors des combats. J'autorise juste l'une ou l'autre action.
Ceci-dit, j'espère qu'il survivra car c'est un des PNJ avec qui le groupe a le plus de contact depuis le début. Et j'ai changé son histoire, qui pourrait devenir un développement intéressant quand les PJ retrouveront la surface.

Sinon, je vais essayer de continuer mon CR ce week-end.
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9382
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: [CR] DD5 - Out of the Abyss

Message par Silenttimo »

OK, je ne pensais pas que tu en étais aussi loin.

Mais l'idée du fantôme peut être réutilisée, en dépit du doute qui subsiste.

Moi, les miens sont en route vers Neverlight (moitié du chemin depuis qu'ils ont quitté les duergars) !

Du coup, ils sont au niveau 5-6 ?
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1997
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: [CR] DD5 - Out of the Abyss

Message par Zoltan83 »

J'ai un peu de retard dans mon CR mais on joue une fois par semaine, avec des séances de plus ou moins 5 heures.
Ils sont niveaux 5 et la prochaine session devrait être la dernière dans la ville Duergar et à priori en direction de Neverlight.
Spoiler:
Ce qui me fait réalisé que je me suis sans doute trompé plus haut. Sarith a disparu dans les souterrains de la ville Duergar lors de la rencontre avec les myconides.
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9382
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: [CR] DD5 - Out of the Abyss

Message par Silenttimo »

Zoltan83 a écrit : lun. déc. 04, 2017 11:22 pmJ'ai un peu de retard dans mon CR mais on joue une fois par semaine, avec des séances de plus ou moins 5 heures.
Ils sont niveaux 5 et la prochaine session devrait être la dernière dans la ville Duergar et à priori en direction de Neverlight.
Spoiler:
Ce qui me fait réalisé que je me suis sans doute trompé plus haut. Sarith a disparu dans les souterrains de la ville Duergar lors de la rencontre avec les myconides.

OK, ils ont rencontré Rumpadump alors !?

De mon côté, je les ai fait passer niveau 5 quand les portes de la ville se sont fermées derrière eux.

Spoiler:
Ils ont bouclé rapidement et avec brio Gracklstugh : le géant à deux têtes a été épargné grâce à sort de sommeil et ils ont gagné la confiance des géants, et la première rencontre du groupe avec la capitaine, ils avaient déjà les têtes des cultistes, la lettre prouvant a corruption, etc... et ont tout déposé sur la table.
Ils ont préféré aider les prêtres que Themberchaud et n'ont pas été solliciter de 2nde audience avec le dragon, tout en remettant en secret l'œuf aux prêtres.
Ils ont même réussi à chasser la démone qui conseillait le roi au cours d'une séance intégrale et intense de plus de 3h de roleplay, ce qui leur a valu la reconnaissance de celui-ci. 

Nous en sommes à peu près au même endroit de la campagne, mais tu devrais me rattraper car je ne joue que tous les 15 jours, et plutôt des sessions d'environ 4h.
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6867
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: [CR] DD5 - Out of the Abyss

Message par Go@t »

Tiens moi j'ai arrêté les CR mais on a continué à jouer. :twisted:

Spoiler:
Ils ont continué jusqu'à Blingdenpierre, se sont alliés (un peu forcés) aux moustaches dorées, ont nettoyé le repaire de la méduse puis attaqué le roi pudding. Le trône de ce dernier était un cercle de téléportation à destination de Menzoberranzan. Sauf qu'avec le faezress, ils sont arrivés face à Themberchaud dans Gracklstugh.

On a fait tour le chapitre 4 (en récupérant Rumpadump). Ils n'avaient aucune raison de faire le chapitre 5 donc j'ai juste fait une vision sur le sujet. Rumpadump est parti à Nerverlight grove.

Ils arrivent dans le dominion noir à la prochaine séance. Le retour à Menzoberranzan promet d'être violent.
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9382
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: [CR] DD5 - Out of the Abyss

Message par Silenttimo »

Go@t a écrit : mar. déc. 05, 2017 11:25 amTiens moi j'ai arrêté les CR mais on a continué à jouer. :twisted:

Certes, mais ton postulat de départ était un peu différent !

Cela étant dit, le sorcier du groupe est demi-drow : j'ai de quoi exploiter cette particularité dans la campagne... ce que je n'ai pas encore fait !  :D
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Avatar de l’utilisateur
bashar29
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1999
Inscription : dim. août 26, 2012 9:52 pm
Localisation : BZH - Rennes

Re: [CR] DD5 - Out of the Abyss

Message par bashar29 »

Silenttimo a écrit : mar. déc. 05, 2017 10:50 am
Zoltan83 a écrit : lun. déc. 04, 2017 11:22 pmJ'ai un peu de retard dans mon CR mais on joue une fois par semaine, avec des séances de plus ou moins 5 heures.
Ils sont niveaux 5 et la prochaine session devrait être la dernière dans la ville Duergar et à priori en direction de Neverlight.
Spoiler:
Ce qui me fait réalisé que je me suis sans doute trompé plus haut. Sarith a disparu dans les souterrains de la ville Duergar lors de la rencontre avec les myconides.

OK, ils ont rencontré Rumpadump alors !?

De mon côté, je les ai fait passer niveau 5 quand les portes de la ville se sont fermées derrière eux.

Spoiler:
Ils ont bouclé rapidement et avec brio Gracklstugh : le géant à deux têtes a été épargné grâce à sort de sommeil et ils ont gagné la confiance des géants, et la première rencontre du groupe avec la capitaine, ils avaient déjà les têtes des cultistes, la lettre prouvant a corruption, etc... et ont tout déposé sur la table.
Ils ont préféré aider les prêtres que Themberchaud et n'ont pas été solliciter de 2nde audience avec le dragon, tout en remettant en secret l'œuf aux prêtres.
Ils ont même réussi à chasser la démone qui conseillait le roi au cours d'une séance intégrale et intense de plus de 3h de roleplay, ce qui leur a valu la reconnaissance de celui-ci. 

Nous en sommes à peu près au même endroit de la campagne, mais tu devrais me rattraper car je ne joue que tous les 15 jours, et plutôt des sessions d'environ 4h.
De mon côté ils sont a Neverlight
Spoiler:
(ils viennent de pénétrer dans le jardin interdit...)
. Par contre encore niveau 4, ils vont passer au 5ème à la prochaine séance.
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1997
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: [CR] DD5 - Out of the Abyss

Message par Zoltan83 »

Silenttimo a écrit : mar. déc. 05, 2017 10:50 am
OK, ils ont rencontré Rumpadump alors !?

De mon côté, je les ai fait passer niveau 5 quand les portes de la ville se sont fermées derrière eux.

Spoiler:
Ils ont bouclé rapidement et avec brio Gracklstugh : le géant à deux têtes a été épargné grâce à sort de sommeil et ils ont gagné la confiance des géants, et la première rencontre du groupe avec la capitaine, ils avaient déjà les têtes des cultistes, la lettre prouvant a corruption, etc... et ont tout déposé sur la table.
Ils ont préféré aider les prêtres que Themberchaud et n'ont pas été solliciter de 2nde audience avec le dragon, tout en remettant en secret l'œuf aux prêtres.
Ils ont même réussi à chasser la démone qui conseillait le roi au cours d'une séance intégrale et intense de plus de 3h de roleplay, ce qui leur a valu la reconnaissance de celui-ci. 

Nous en sommes à peu près au même endroit de la campagne, mais tu devrais me rattraper car je ne joue que tous les 15 jours, et plutôt des sessions d'environ 4h.

Oui, ils l'ont rencontré et adopté :D

Spoiler:
Gracklstugh est un véritable désastre :lol: Ils ont tué le géant à deux têtes mais on bien réussi à négocier avec l'autre géant. Et au final, ils ont aussi la confiance des géants.
Pour le reste, ils n'ont pas réussi à retrouver Droki, ni l'oeuf de dragon... Ils se sont aventurés dans les souterrains Derro et ont trouvé l'antre des cultistes par hasard et ont gagné un combat mais ce fut dur... Un seul d'entre eux était debout. Ils ont trouvé quelques preuves et ont décidé de quitter les lieux. Et ils vont chercher à sortir de la ville mais si possible en prévenant les géants du rituel qui les affectent.

Du coup, j'ai prévu d'utiliser une fin alternative où la guerre civile est de retour entre les Derros et les Duergars. Et Themberchaud va se libérer de l'emprise des prêtres. Donc je pense que les joueurs vont partir d'un Gracklstugh en ruine.
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1997
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: [CR] DD5 - Out of the Abyss

Message par Zoltan83 »

Suite du CR


  • Départ de la compagnie de l'île au Kobold dans une ambiance assez tendue suite à la mort de l'halfelin. Le tueur est dans le groupe mais les joueurs n'ont pas de certitudes, juste des doutes sur l'un ou l'autre membres de la compagnie.

  • Arrivée par la porte à Gracklstugh où le Duergar Helmet et le Derro Bupido décident de fausser compagnie au groupe juste avant que la situation ne dégénère.
  • Arrestation du groupe suite à des troubles et ils se trouvent engagés par la capitaine Crâne-Noire pour mener l'enquête sur un Derro nommé Druki
  • Rencontre avec les Géants de Pierre après avoir combattu un Géant de Pierre à deux têtes. La seule rencontre qui se passera plutôt bien pour les joueurs.
  • Découverte de la ville où les joueurs réalisent que tout n'est pas normal. Surtout quand un forgeron duergar prend Josse comme sa cousine.
  • Rencontre avec Themberchaud, le dragon.
  • Où le groupe décide de s'aventurer dans les territoires Derro et manque de mourrir à plusieurs reprise et repartir sans avoir trouvé tout ce qu'il cherchait.

Avec pas mal de chance, les joueurs ont réussi à trouver l'entrée des grottes secrètes sans provoquer trop de troubles. Mais en constatant que les derros étaient fortement dérangés mentalement et agités. Ils sont rapidement tombés sur la grotte à Buppido et si le combat avait bien commencé, l'éclair de Bupido a mis à terre Percevoile et Aramis. Alors que l'un d'entre eux pensent à vouloir questionner Buppido pour savoir si c'est lui le tueur, ils n'obtiendront pas la réponse car Lérissa met un terme à l'existence de celui-ci.
Bien que certains soient mal en point, ils continuent leur progression et tombent sur des Myconides en train de danser et qu'ils leur proposent le Don de la Dame. Ce que les joueurs refusent. Peu après les Mycondies partent à travers les champignons sauf un (Rumpadump). Le Drow Sarith, le visage marqué par la terreur, bondit pour rejoindre les autres Myconides et disparaît avec eux, à la grande surprise des joueurs.

Le groupe continuera sa progression et trouvera par hasard le lieu des cultistes responsables de troubles des géants. Le combat sera très violent et aura pu marquer la fin du groupe. Ping Pong, la moine et Derendil, le Quaggoth sont les deux seuls à être debout à la fin de la rencontre.

Cette rencontre affectera Josse, qui sera affectée d'une folie permanente. Et depuis, elle a l'impression que son "cousin" Duergar voyage avec eux. Du coup, elle lui parle régulièrement sous les regards interrogateurs de ses compagnons de voyage.

Alors que le groupe est à moitié mort, ils décident de continuer l'exploration mais de façon plus prudente avant de finalement réaliser que ce n'était sans doute pas une bonne idée et de décider de sortir de ces souterrains. Mais sans éviter une dernière rencontre, proche de la sortie, qui mettra la moitié du groupe à terre.

Cette exploration aura mis du temps suite au nombreux blessés pour lesquels, il fallait attendre qu'il reprennent conscience. Du bruit s'échappe du quartier Derro et puis s'éloigne. Quand ils finissent par y arriver, c'est pour constater que les Derros sont sortis faire la révolution dans la ville de Gracklstugh.

Un petit repos et les joueurs décident d'aller chez les Géants de Pierre pour leur expliquer le rituel qui les maudissait. Déplacement dans une ville en révolution et en flammes (où le dragon Temberchaud semble avoir retrouvé son libre arbitre et se met à cramer indistinctement Duergar et Derros).

Explication avec les géants et départ de Gracklstugh en flammes.
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1997
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: [CR] DD5 - Out of the Abyss

Message par Zoltan83 »

Le groupe retrouve à nouveau les sombres grottes de l'Outre-terre et décident de partir pour Neverlight afin de ramener Stool et Rumpadump chez eux. En plus, ils pensent qu'il va y avoir un mariage chez les Myconides.

Cette fois-ci, le groupe, bien réduit depuis leur évasion, fera d'étranges recontres :
  • D'abord un Géant de Pierre qui fuit "l'ennemi" dans leur direction. Après avoir réalisé qu'il n'y a pas de menaces directes, discussion avec le Géant qui les accompagnera. Ce géant étant extrêmement paranoïaque, ils portent rapidement sur les nerfs de certains membres du groupe. De plus, ils réalisent qu'il y a un risque que le géant se retourne contre eux. Alors ils tendent un piège, avec succès, pour faire fuir le Géant.
  • Rencontre avec des Gnolls chassant des horreurs crochues. Les PJs massacrent littéralement les Gnolls (avec un round où il y aura 4 critiques côté joueur).
  • Rencontre avec des Duergars colorées, montés sur des centipèdes géants et dirigeant des libellules lumineuses. Les PJs acceptent l'invitation pour aller manger dans le jardin de la princesse Annarei
  • Arrivée dans cette grande caverne, illuminée par des cristaux de couleurs différentes ainsi que par des libellule lumineuses avec une population assez bigarrée : drows, orcs, ogre, gnome des profondeurs, duergars, gobelins,... Tout le monde semble vivre dans une ambiance peace et love.
  • Présentation avec la princesse elfe Annarei, qui provoque un effet certain sur son compatriote Aramis.
  • Où tout le monde, à part Ping Pong, décide de manger et de boire. Certains plus que d'autre surtout entrainé par Josse. Qui un peu plus tard, l'alcool aidant, veut faire une blague à Aramis et il demande à UNE orque si elle veut aller l'embrasser; ce qu'elle s'empresse d'aller faire.
    Malheureusement pour Aramis, l'alcool étant fort (et un peu plus que de l'alcool), il a l'impression que c'est la princesse Annarei qui vient à lui. Et c'est donc avec étonnement et stupeur que les autres membres du groupe apercoivent Aramis embrasser avec passion une orque (dont on avait tiré les scores de beauté juste avant et qui est assez bas^^).

La suite au prochain épisode.
Répondre