Beyond the Wall

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Beyond the Wall

Message par Arma »

Pré-introduction (scène à la demande d'un PJ)

  • Où Wilfried apprend qu'il n'est pas né au village mais a été "adopté", le soldat qui l'a amené au village étant mort à son arrivé.

Introduction - Les impériaux

  • Où des soldats impériaux arrivent au village et annonce la création d'une nouvelle taxe.
  • Où ses soldats vont à la taverne pour boire et terroriser Dana en attendant que le conseil ne se regroupe.
  • Où un excès d'alcool empêche Ulrik de se mettre dans le pétrin
  • Où les soldats repartent enfin.
  • Où le noble du village arrive en fin d'après midi et s'installe au manoir, annonçant qu'il ne lèverai pas les taxes cette année pour contrebalancer l'impôt impériale.

Nous étions ici dans une scène d'intéraction et de tension avec les soldats. Ulrik a eu l'idée de se faire l'un des soldats mais un magnifique "1" l'à conduit à s'écraser au sol et à vider son estomac (pour d'autres raisons, ils avaient trop bu).L'objectif principale de la scène était d'introduire l'une des deux menaces choisit pour cette campagne.

Scène 1 - Les bandits

  • Où Bastian, le barde itinérant, arrive à cheval, blessé et inconscient.
  • Où dans ces divagations le barde insiste sur le besoin de récupérer ses affaires.
  • Où nos jeunes héros partent à la traque des bandits.
  • Où, une journée plus tard, nos héros neutralisent les brigands, non sans souffrir des blessures profondes et sans qu'Ulrik ne soit aux portes de la mort, et sauvent une jeune femme de leurs griffes
  • Où Ulrik se renseigne auprès de Wilfried quand aux lieux qui pourraient renfermer des trésor... Car qui dit trésor, dit peu de difficulté à payé les taxes.
  • Où nos héros découvrent que, en plus de son instrument, le sac de Bastien renferme des missives encore scellés.

Scène d'action puis de combat, on rentre dans le vif du sujet. Le combat a été tendu, nottament suite à un gros manque de chance coté PJ. Les points de fortune ont été dépensé allègrement et le système de Risque/Avantage que j'avais rajouté a été utilisé à son maximum. Combat cool, même si on a frôler la mort pour un PJ.

Scène 2 - Le Kludde
  • Où Edwige, la jeune femme qu'ils ont sauvé, leurs apprendre que sa femme a été victime d'une raffle. Les hommes auraient été amené à la tour de Warnersberg.
  • Où nos héros décide de partir en reconnaissance pour obtenir le maximum d'information avant d'appeller l'empire à l'aide ("s'ils sont dans le coin, autant qu'ils servent ! ")
  • Où nos héros décide de visiter le village au nord de la tour pour savoir s'ils ont été attaqué... Ce qui a bien entendu été le cas.
  • Où nos héros s'approche du camp énnemis pour obtenir plus d'information : les brigands font construire au villageois un pont jusqu'à la tour.
  • Où nos héros envois un messager à l'empire et sabotent le pont pour gagner du temps.
Là, mes joueurs se heurtent à la réalité : difficile de faire quoique ce soit avec un tel sous-nombre et des compétences aussi faible... Ils font toutefois de leurs mieux et s'apprête à rentrer en "guérilla" pour gagner du temps.

L'avis du MJ

Les règles sont simple et tourne bien, même si mes joueurs ont joué de malchance. Mes ajouts au systèmes de combat (risque / avantage) sont vraiment un plus, ahma.La campagne que l'on commence à battir est prennante, et je n'ai pas encore introduit la seconde menace ! Après une deuxième intrigue plutôt "dirigiste", on entre maintenant complètement dans le bac à sable. Gérer les brigands ? Trouver comment payer les taxes ? En comprendre plus sur les origines de Wilfried et son lien avec l'ancien roi de l'épisode 1 ?
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Beyond the Wall

Message par Arma »

Arma a écrit : mar. oct. 10, 2017 3:23 pm
Saitomeli a écrit : mar. oct. 10, 2017 3:17 pm Petite question en passant après lecture du livre de base et de Further afield comment tu gère l'expérience des personnages ?

Euh... au nez ?


L'expérience est au final vraiment un point qui me pose problème dans le corpus de base. Si je suis les règles, pour cas 4 heures de jeu je devrais accorder à mes personnages... 27 xp ! Youhou...

En effet :
  • 4 brigands, 20 xp par brigands, divisé par 3... 27 xp
  • La rencontre avec les soldats : les soldats n'ont été ni vaincu, ni évité. Ce n'était pas un danger en lui-même, juste une scène d’interaction un peu tendax.
  • Le grands groupes de brigands a juste été approché... Et un pont en lui même, ça n'a pas d'xp associé ;p

Bref, l'xp par monstre "vaincu", ça ne tiens pas.

Les 500 xp que j'avaient donné au premier scénar était une idée qui est, il me semble, dans Further Afield et correspond à une prime "pour avoir sauvé le village d'un danger". Ok, dans mon cas ce n'est pas encore cela... Mais admettons que je leur donne ces 500 xp, mon joueur le plus avancé va arrivé à 1650 xp il me semble... Soit, pour un guerrier, pas encore le niveau 2. Il lui faudra une aventure supplémentaire pour passer ce niveau. 12h de jeu pour passer de niveau 1 à 2, ça me parait beaucoup.

Pire encore, mes deux autres joueurs qui dépendent du niveau d'xp "mage" ne passeront probablement pas de niveau avant la 4ème séance, soit 16h de jeu. Bref, par rapport à mon style de jeu ça ne tient pas.

Je trouve aussi les xp des "monstres" ridiculement faible : des brigands qui ont faillit les mettre à terre et les a obligé à vider leurs réserves de fortune ne ramènerai qu'une vingtaine d'xp par personne ? C'est peu non ? Je dirai même c'est "anecdotique". Je caricature un peu, mais hors prime il faudrait donc tué 100 gobelin pour passé du niveau 1 au niveau 2.

Bref, je vais continuer à gérer "au doigts mouillés" mon xp en fonction du rythme que je veut donner. Je pense être extrêmement généreux sur cet opus pour que mon guerrier passe niveau 2 dès maintenant. Idéalement mes deux autres joueurs vont avoir leurs niveau 2 à la fin de la prochaine séance. Après je verrai si je "ralenti" un peu les bonus ou non (finalement, ce niveau 2 est le premier moment où ils vont vraiment customisé leurs perso).
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Beyond the Wall

Message par Boz »

Très sympa à lire. Je joue depuis quelques semaines à Beyond the Wall avec mes filles (11 ans), et on s'amuse vraiment bien. Nous sommes restés sur le village, pour le moment, lançant des rumeurs sur la région, on enchaine les Scenario packs et c'est amusant de voir que ma version du l'Aventure du Roi des tombes est très différente de la tienne, par la magie des tirages initiaux. L'Aventure de la Colère des Fées etait très amusante aussi. Je suivrai tes CR avec attention.

Good work !
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Beyond the Wall

Message par Arma »

Boz a écrit : ven. oct. 13, 2017 9:18 pm Très sympa à lire. Je joue depuis quelques semaines à Beyond the Wall avec mes filles (11 ans), et on s'amuse vraiment bien.

Veinard !

Moi pour l'instant je fais du Héro Kids avec mes deux grands. C'est un peu une sorte de Beyond the Wall pour petit ! (même ambiance, mais on joue des enfants héros. Pas de coté bac à sable par contre). Après les miens sont plus petit (7 et 5 ans), du coup les aventures restent encore très limité :escrime

Là je vais avoir quelques semaines de coupure sur le CR : je cède la place derrière l'écrans à un autre joueur pour notre partie de Qin. Par contre je repasserai partagé les résultats du second round de "sondage", et la préparation de la suite. Il va falloir que je fasse un plan des environs de la tour (pour le mode guérilla), et probablement de la tour elle même (je sent qu'un de mes joueurs va vouloir l'explorer).
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Beyond the Wall

Message par Arma »

Dans l'antre de la bête

Ce soir, reprise de Beyond the Wall après une longue pause (pour cause de 4ème enfants qui m'a ralenti coté disponibilité en soirée :p ). Je suis toujours autant satisfait du déroulement des parties : c'est dynamique, le système est fluide, et le contexte me va comme un gant. La partie a durée 3h et elle a été étonnement riche en événement (on a joué de manière très intense, par rapport à nos habitudes). Je n'ai jamais lu Index Card RPG, mais j'ai d'ors et déjà vampiriser le "tour de table systématique" qui a, je trouve, un effet positif sur le déroulement.

Par contre la gestion de l'xp, bof bof... Je commence déjà à la distribuer "comme je le sent", mais malgré ça je trouve que les niveaux apportent assez peu... En gros le niveau 2 donne 1d de vie, et pour certains un +1 en combat. Je trouve ça faible comme évolution... Bref, c'est bien le point que me fera peut-être virer ce système pour un autre d20 lite (mais lequel ? ). ça, et le fait que le mage est faiblard par rapport aux autres (et risque d'y rester pas mal de temps). Après étant donné que c'est mon premier D&D like, je ne sais pas si c'est inhérent à ce genre de système, ou spécifique à BtW.

En dehors de ça, je suis de plus en plus adepte au fait de laisser les dé décider, même sur des élements de l'univers. Genre, les gobelins sont-ils des animaux ? (sous-entendu, est-ce que langue des bêtes fonctionnent avec eux). J'ai décidé de laisser la décision au dé (avec un dé en mode FU) qui a décidé que "oui". J'ai fait ça à plusieurs reprises dans le scénario. ça a donné quelque chose surprenant mais agréable au final ;)


Spoiler:
Image

Scène 1 - Fuite dans la montagne
  • Où nos héros sont poursuivi par les brigands après des opérations de sabotages du pont en construction.
  • Où Ulric joue de l'arc pour gagner un peu de temps
  • Où Wilfried fait appel aux sangliers pour gêner les poursuivants
  • Où Salambo découvre l'accès à une grotte pour se mettre à couvert

Scène 2 - Pont antique et gardien ailé
  • Où les personnages découvrent que la grotte donne accès à un réseau de cavernes souterraine
  • Où ils découvrent une rivière souterrain traversé par de vieux pont en pierre datant d'un autre âge
  • Où Salambo réveille un antique enchantement de feu pour éclairer la pièce
  • Où la lumière réveille une wyvern et énerve une wyvern endormi
  • Où pour fuir la bête, nos héros s'engouffrent dans des passages s'enfonçant dans la montagne

Spoiler:
Image

Scène 3 - D'étrange animaux dans les ténèbres
  • Où Salambo découvre un rat proprement dépecé, preuve que quelqu'un vit dans les souterrains
  • Où d'étranges bruits gardent en alarme nos héros
  • Où nos héros tombe nez à nez avec un petit groupe de gobelin.
  • Où Ulrik fait un survivant et où Wilfried communique avec lui grâce à "Langue de la bête".
  • Où Wilfried soudoie le gobelin pour qu'il les mènent à la Tour de Warnersberg

Scène 4 - La tour

Spoiler:
Image

  • Où nos héros découvrent des geoles visiblement destiné à accueillir des animaux, et non des hommes.
  • Où nos héros remontent jusqu'à une salle de rituel, habitué par le spectre de Raventel
  • Où nos héros en apprenent un peu plus sur le sorcier fou Raventel et où celui-ci leurs proposent de les téléporter vers la sortie...
  • Où, méfiants, Salambo et Ulrik se rendent compte que le portail du mage mène droit dans le campements des brigands.
  • Où Ulrik tente malgré tout de le franchir.
  • Où le sorcier tente de maintenir Wilfried dans la salle contre son gré et où un combat s'engage.
  • Où le sorcier fait appel à d'étranges chimères félines pour le défendre.
  • Où Wilfried et Salambo fuit la tour et où Salambo est gravement blessé.

Spoiler:
Image

Scène 5 - Le campement des brigands (Ulrik seul)

  • Où Ulrik se terre discrètement dans le campement.
  • Où les brigands décident de finir le pont de nuit après avoir repéré les impériaux en approche.
  • Où Ulrik décide de se faire passer pour un villageois capturé et d'aidé à finir le pont, espérant secourir ses amis.
  • Où 3 brigands traverse le pont terminé pour s'enfoncer dans la tour.
  • Où au petit matin, Ulrik formente une rebellion dans les villageois.
  • Où Ulrik profite de l'arrivé des impériaux au loin pour déclencher la rebellion.
  • Où les impériaux mattent les brigands et où le capitaine impérial Alderik rentre dans la tour.
  • Où il ressort quelque dizaine de minute plus tard, fatigué.
  • Où la Wyvern est aperçu alors, volant au dessus du camp. Nos héros ont l'intuition qu'Alderik à trouver dans la tour un moyen de la contrôler.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
tom_bombadil
Zelateur
Messages : 84
Inscription : jeu. déc. 25, 2014 6:11 pm
Localisation : Toulouse

Re: Beyond the Wall

Message par tom_bombadil »

Ahhhh, enfin !  (et félicitations pour le numéro 4 !)

Je te rejoins sur l'xp, personnellement je ne m'embête plus avec ça et j'accorde des passages de niveau lorsque cela fait sens dans la fiction. Pour le système, il y a quelques variantes intéressantes dans l'excellent supplément Further Afield (notamment pour tout passer en roll-over, gérer l'expérience au doigt mouillé, et accorder plus de choses avec les montées de niveau).

Malgré ses imperfections, le système fait globalement le job, et le côté un peu "doigt mouillé" de certaines règles me convient plutôt bien.
Je ne l'ai pas testé au delà du niveau 3, ceci dit.

Je pensais juste intégrer quelques mécaniques DD5, notamment l'inspiration et l'avantage / désavantage, mais il faudrait voir si ça ne déséquilibre pas trop le machin.
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Beyond the Wall

Message par Arma »

tom_bombadil a écrit : ven. mai 04, 2018 7:36 am Je te rejoins sur l'xp, personnellement je ne m'embête plus avec ça et j'accorde des passages de niveau lorsque cela fait sens dans la fiction.

Les classes sont censé avoir un rythme de progression différentes. Du coup j'attribue de l'xp au doigt mouillé, mais je respecte la grille de progression ensuite. Et je me sert de mon guerrier comme rythme de référence de progression.

Pour le système, il y a quelques variantes intéressantes dans l'excellent supplément Further Afield (notamment pour tout passer en roll-over, gérer l'expérience au doigt mouillé, et accorder plus de choses avec les montées de niveau).


Malgré ses imperfections, le système fait globalement le job, et le côté un peu "doigt mouillé" de certaines règles me convient plutôt bien.
Je ne l'ai pas testé au delà du niveau 3, ceci dit.

J'utilise Further Afield. Perso, j'apprécie le coté très simple du système de Btw car il est facile de sortir des solutions/adaptations directement en cours de jeu. Actuellement mes PJ sont niveau 2 depuis pas très longtemps :p

Je pensais juste intégrer quelques mécaniques DD5, notamment l'inspiration et l'avantage / désavantage, mais il faudrait voir si ça ne déséquilibre pas trop le machin.

Tu pourrai m'expliquer en quelque ligne l'inspiration ? (curiosité du mec qui connait pas D&D5)
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
tom_bombadil
Zelateur
Messages : 84
Inscription : jeu. déc. 25, 2014 6:11 pm
Localisation : Toulouse

Re: Beyond the Wall

Message par tom_bombadil »

Je vais citer directement le document Basic Rules tel que dispo sur aidedd.org (en Open Licence pas de souci  de copyright) : 
:INSPIRATION
L'inspiration  est  une  règle  que  le  MD  peut  utiliser  pour vous  récompenser  de  jouer  votre  personnage  en  accordavec  vos  traits,  votre  idéal,  votre  lien  et  votre  défaut.  Si vous utilisez l'inspiration, vous pouvez jouer sur le trait de compassion pour  les  opprimés  de  votre  personnage  pour obtenir  un  avantage  lors  de  la  négociation  avec  le  prince mendiant.    Ou    bien    encore   l'inspiration    peut    vous permettre  de  vous  appuyer  sur  votre  lien  avec  la  défense de votre village d'origine pour passer outre l'effet d'un sort qu'on vient de vous lancer.

GAGNER L'INSPIRATION
Votre  MD  peut  choisir  de  vous  donner  de  l'inspiration pour plusieurs raisons. Typiquement, les  MDs l'accordent lorsque vous jouez correctement vos traits, votre défaut ou un  lien,  ou  pour  avoir  interprété  votre  personnage  d'une manière convaincante. Votre MD vous dira comment vous pouvez  gagner  de  l'inspiration  dans  le  jeu.  Vous  avez  ou vous   n'avez   pas   l'inspiration,   vous   ne   pouvez   pas accumuler   plusieurs   inspirations   pour   une   utilisation future.

UTILISER L'INSPIRATION
Si vous avez l'inspiration, vous pouvez la dépenser lorsque vous  effectuez  un  jet  d'attaque,  un  jet  de  sauvegarde  ou un jet de caractéristique. Dépenser votre inspiration vous donne  l'avantage  au  jet  de  dé.  En  outre,  si  vous  avez l'inspiration,  vous  pouvez  récompenser  un  autre  joueur pour son bon jeu de rôle, pour avoir eu une bonne idée, ou tout  simplement  pour  faire  quelque  chose  d'excitant  dans le  jeu.  Quand  un  autre  joueur  fait  quelque  chose  qui contribue  vraiment  à  l'histoire d'une  façon  amusante  et intéressante, vous pouvez lui céder votre inspiration.: 

C'est globalement une carotte à roleplay qui fonctionne plutôt bien. L' "avantage" est le fait de jeter deux fois le d20 et de prendre le meilleur résultat, on l'acquiert soit de manière situationnelle, soit avec l'inspiration. Le "désavantage", de jeter deux fois le d20 et de prendre le moins bon résultat. Ca permet d'inciter les joueurs à se creuser les méninges pour gagner des avantages de situation, sans rentrer dans trop d'additions.

Après, cumulter l'inspiration et les points de fortune de BtW déséquilibre peut être le jeu en faveur des joueurs, à voir.
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Beyond the Wall

Message par Arma »

Question pour la magie à d&d5 : elle s'appelle pareil ( avec maître et parchemin et du temps ) ou ils y a une acquisition à chaque niveau ? Peut-on y apprendre de nouveau cantrip ?

Ce sont deux détails qui me gène un peu et que j'aimerai retoucher un peu, du coup je me demandais ce qu'il se faisait dans les autres systèmes.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9383
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: Beyond the Wall

Message par Silenttimo »

A D&D 5, un mage débute en connaissant une poignée de cantrips (3), en acquiert 2 de plus en 20 niveaux.

En revanche s'agissant des sorts, en progressant, outre les parchemins qu'il parvient à retranscrire dans son livre de sorts, il en apprend 2 nouveaux chaque niveau de manière automatique.
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Beyond the Wall

Message par Arma »

Ok, merci. C'est à peu près ce que j'envisageais pour l'apprentissage automatique de sort... 

Sinon, nouvelle affiche pour une partie demain soir : 

Spoiler:
Image

Au programme, un voyage en direction de la cité franche du Lichtenstein, un village touché par une étrange malédiction, des catacombes et les effluves d'un sombre rituel qui a été effectué il y a quelques mois..
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Dunkel_
Initié
Messages : 106
Inscription : dim. mai 10, 2015 12:34 pm

Re: Beyond the Wall

Message par Dunkel_ »

Chouette affiche ! Ça donne envie :).
Répondre