Beyond the Wall

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Arma
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Re: Beyond the Wall

Message par Arma »

Je l'ai mis sous forme de lien gdrive. Tu devrais pouvoir y accéder maintenant.
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Arma
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Re: Beyond the Wall

Message par Arma »

[Jeu] - Les villageois

Et pour accompagner la carte, une petite vision de l'ensemble des villageois :

Image
Image

Deux d'entre eux sont venu "en jeu" et non à la création (Durk et Erik). Seul Klyde n'avais pas son illustration quand on a commencé à jouer.

Dans les personnages notables, nous avons
  • Elena, une jeune damoiselle qui vit actuellement au manoir. Nul ne sait qui elle est réellement.
  • Manfred, qui semble avoir un vécu probablement très aventureux.
  • Ingrid, la volva du village. Son maître à disparu il y a peu dans des circonstances étranges... Biensûr, personne dans le village ne l'aimait vraiment, contrairement à Ingrid qui est plutôt apprécié.

ça peut se voir dans les noms, mais on est parti sur une ambiance "nordique", avec notamment le panthéon associé.
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Arma
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Re: Beyond the Wall

Message par Arma »

[Jeu] - La région

Ci-dessous, la v1 de la carte en version "informatisé" (mon premier essai de carte hexa). Je décrirai les lieux demain soir.

Image

Je n'ai pas encore ajouté de lieu mineur. Je pense aussi qu'il faut que je rajoute encore des régions (notamment des collines ).
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Sama64
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Re: Beyond the Wall

Message par Sama64 »

Merci pour ce CR qui permet concrètement de voir comment lancer une partie de BtW (ai le jeu mais jamais joué).
Ça me donne vraiment envie de me lancer.
En plus les quelques défauts du jeu pointés par Islayre ne sont pas gênants pour moi.
Par contre afin de vraiment faire jouer les aventures de jeunes ados, je limiterai les caractéristiques je pense (genre un point de moins par carac à la création). Quitte à les faire augmenter gratuitement en fonction des passages de niveau.

La carte et les personnages sont extras, bravo.
Si je pense à des scénarios adaptables pour ta mini campagne, je te les indiquerai. De toute façon, avec tout ce qui est dispo pour ce jeu (menaces, scénario packs) tu as de quoi faire.

Petite question: Dana l'aubergiste ne serait elle pas plutôt impressionnable ? Car à la voir elle ne paraît pas vraiment impressionnante.
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
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Arma
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Re: Beyond the Wall

Message par Arma »

Le terme choisit pour Dana est bien volontaire. Lors de la séance de description, les termes exactes ont dues être "ne paye pas de mine de premier abord, mais au final tout le monde finit par la craindre", ou un truc du genre ;)

Réduire les caractéristiques, je ne sais pas si c'est si pertinent que cela. Déjà les caractéristiques ne bouge pas avec l'expérience, donc si tu les réduit à la création, il faudra faire quelque chose pour les affermir ensuite. Ensuite à la base, les joueurs sont vraiment niveau 1 => fragile, magiquement faible, au combat ils touchent de manière très aléatoire, ... Des caracs potables, c'est tout ce qu'ils ont. En plus le jeu se veut clairement OSR, donc à privilégier le player skill (donc ne pas démultiplier les jets). Il est aussi très facile de "corser" les difficultés (donc coté mj) lors des premières aventures pour refléter leurs inexpériences réels du terrain.

Pour les menaces, j'ai pas mal d'idée pour les exploiter "à long terme" (j'ai posé des bases long terme sur le premier scénario), mais beaucoup moins à court terme. J'en reparle dès que j'ai finit mon CR (reste les lieux majeurs, le cr en lui même, et le récap des feedbacks). Après pour l'instant je n'ai pas encore prit le temps de vraiment me poser devant tout le matériel généré pour voir ce qui me venait.

Concernant les défauts pointés par Islayre, je suis un peu comme toi, concrètement ça me laisse de marbre et ma table de joueur s'en fiche royalement. Il y a tout de même un des retours du chat qui se ressent dès le premier scénario : les dommages des créatures trop faible, vis à vis des dommages des joueurs (et surtout du guerrier). Dès que les créatures ne sont pas armés, on est sur des timides d4, voir d6, quand le joueur frappe à d8 + 1 ou 2... Après c'est facile à corrigé soit en rehaussant les dommages, soit en lançant les dés en double pour prendre le meilleur (solution proposé par Islayre). C'est moins vrai pour les adversaires armées, par contre.
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Re: Beyond the Wall

Message par Arma »

Au final, le CR est plus facile à faire que le descriptif des lieux ;)


[Jeu] Le tombeau d'Eisern le grand

Scenette d'introduction individuel : 
  • Où Salambo aperçoit un étrange vol de corbeau alors qu'une pluie battante détrempe le sol.
  • Où Ulrik combat, juste après la tombée de la de nuit, 3 zombies s'attaquant à la roue du moulin.
  • Où Wilfried entend, de nuit, le chuchottement des esprits et apprend le véritable nom de l'esprit qui perturbe la région...
1er scène :
  • Où la servante du manoir appel du secours et où Wilfried et Ulrik accoure aussitôt, laissant le soin à Salambo de chercher Gareth
  • Où Ulrik repousse l'esprit qui s'en est prit à Elena
  • Où Wilfried porte la pauvre damoiselle jusque chez la sorcière
2ème scène :
  • Où nos trois amis essayent de comprendre ce qu'il se passe
  • Où Wilfried et Ulrik fouille les affaires de la demoiselle et décrit l'existence du tombeau sur une vieille carte...
  • Où Wilfried reconnait sur cette même carte un symbole qu'il porte sur un pendentif de sa vrai famille.

Image
Le tumulus

3ème scène :
  • Où nos amis explorent le tumulus et découvrent qu'un couple de loups, avec leurs louveteaux, avec s'y sont installé
  • Où Wilfried fait appel à la Langue de la Bête pour convaincre les loups de quitter la place sans affrontement.
  • Où Wilfried et Salambo découvre qu'il faut attendre que le soleil touche la vasque central.
  • Où le symbole de Wilfried est présent sur la vieille lame rouillé de l'ancien roi.

Image
L'ancien roi

4ème scène :
  • Où les rayons du soleil couchant transporte les personnages dans un autres plans où les attends l'esprit du roi et deux gardes squelette. L'épée du roi semble alors flambant neuve.
  • Où, pour protéger ses compagnons, Ulrik défie le roi en combat singulier armé d'un baton enchanté par la sorcière
  • Où Ulrik remporte le duel.
  • Où Wilfried se saisit sans attendre de la lame du roi alors que les servant du roi disparaissent en poussière.
  • Où les personnages retourne alors dans le monde réel avec l'épée du roi.

Image
Les squelettes

L'épée du roi est magique. Celui qui possède le sang du roi (spoil: Wilfried et Elena) a +2 au toucher, +2 aux dommages. Les autres n'ont que +1 toucher & dommages. Dans tous les cas, l'épée peut blessé des être incorporelle.Commentaire MJ
  • Durée : 4h de jeu.
  • Les scenettes d'introductions sont issues des "évènements récent" du pack de scénario. J'ai préféré faire joué ces petites scènes que de me contenter d'un descriptif sommaire.
  • La deuxième scène a centralisé les interactions avec les PNJ.
  • Gros coup de chance du joueur dans le combat final (3 jet => 18, 19, 20) pendant que moi j'alignais les 3 et les 4. Mais bon, c'est le jeu ! Et notre apprenti chevalier en ressort fier comme un paon et ne manquera pas de s'en mordre les doigts la prochaine fois ;)
  • Mes modifications sur la partie combat ont bien tournés. Une règle a été stipuler dès que la question s'est posé : "interdit de passé à moins de 0 en init via les risques". Avec le recul, je pense que je vais simplement limité à une occurrence de chaque risque (a noter que seul un guerrier spécialisé dans son arme peut prendre 2 risques).
  • Je ne l'avais pas précisé, mais j'ai attribué un trait à chaque personnages. Ulrik est donc Brave, et ne craint pas la peur. Wilfried voit les esprits et peut communiquer avec eux. Salambo a une présence apaisante et fait bonne impression au premier contact.
Dernière modification par Arma le mer. oct. 04, 2017 2:07 pm, modifié 1 fois.
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Arma
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Re: Beyond the Wall

Message par Arma »

[Feedback] - Le tombeau d'Eisern le Grand

Et maintenant, les feedbacks des joueurs. J'ai largement piqué les items posé par Ego' dans son sujet (Ego', tu es mon maître à pensé ^^). Mes joueurs ont été moins prolifique que les siens dans les commentaires, mais bon, ça va probablement venir avec l'expérience.

Satisfaiction globale : 4/5

" Hâte de jouer la suite "

Mise en place de la campagne : 4,3/5

" La création de groupe est un mécanisme super sympa, ça fait s'approprier le jeu "

" J'adore le concept de création de village / région. Et le système semble assez souple pour pouvoir y ajouter à la volée des éléments si besoin est (ex: un tumulus dans un coin). "

Sur l'intrigue :
  • Action : 4/5
  • Exploration : 3/5
  • Interaction : 3/5
  • Mystère : 3.67 / 5
  • Tension : 3/5
  • Rythme : 3.67 / 5
  • Originalité : 3.67 / 5

" Scénar d'intro classique. Mais je note qu'on a eu quand même pas mal de chance avec nos persos qui se complétaient plutôt bien. Et je confirme: avoir un mix de persos (sachant, sachant-faire, faisant) est je pense un must dans ce jeu. "

MJ : Il y a eu un "hyper satisfait" en originalité qui m'a un peu étonné. Pour moi c'était l'un des points qui pêchait : niveau intrigue on était sur du super classique. Je suis aussi étonné par la note basse en tension, j'avais l'impression qu'elle avait été plus présente.Pour la petite histoire sur les classes de perso, je leur ait présenté ainsi :

  • Le mage sait des choses
  • Le roublard sait faire des choses
  • Le guerrier sait combattre

Et au final nous avons un mage, un guerrier, et un roublard-mage, ce qui est plutôt bien équilibré ;)

Sur la technique

  • Illustration : 5/5
  • Musique : 3/5
  • Accessoire : 5/5

" Super boulot d'illu. La musique est une bonne idée. Après il y a le problème des pubs deezer. "

" La musique en jdr je l'entends jamais "

MJ : mauvaise idée de récupéré des musiques sur deezer... Mon adblock m'a lâché et je me suis payé une pub deezer au mauvais moment... La prochaine fois il faut que je récupère les musiques en local. Bref, vu que c'étais mon premier essai en terme de musique, j'ai des améliorations de ce coté là. En tout cas content de la note coté illustrations ;)

Prestation MJ : 4/5

" Bah, que dire de plus... J'ai pas mis hyper satisfait, juste histoire de te pousser à trouver encore de nouveaux trucs. "

MJ : C'est trop d'honneur. Moi je ne suis pas aussi satisfait que cela, je pense que j'ai pas mal d'effort à faire dans l'interprétation des PNJ.

Prestation PJ : 3/5

" On a pas trop digressé dans l'histoire, j'ai l'impression. On n'est pas trop parti chacun dans nos coins. "

MJ : Note timide je trouve. Vous vous êtes bien débrouillez, et vous avez su éviter certains des ennuies en utilisant votre cervelle (le coup des loups, par exemple). Pour moi vous avez été au rendez-vous.

Motivation pour poursuivre : 4.5 / 5
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Ego'
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Re: Beyond the Wall

Message par Ego' »

Je suis ton sujet depuis le début avec beaucoup d'intérêt (diverses idées de BTW m'ont bien plu à la lecture), et c'est très agréable et intéressant de te voir reprendre et adapter à tes besoins les sondages  ;)
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Re: Beyond the Wall

Message par Arma »

Tout le plaisir est pour moi ! J'avais déjà fait quelques sondages par le passé, mais je trouve tes items plutôt bien pensé. Je les adapterai surement sur le long terme, mais en attendant ça me donne une base intéressante (nottament pour voir l'évolution).

Pour moi le truc cool dans BtW, c'est clairement le matériel (scénario pack, menaces, ...), et la création partagé du contexte. Ce qui est drôle, c'est que ce sont clairement des élements "vampirisable" pour d'autres jeux med-fan. Ensuite la base des règles est suffisament simple (simpliste ?) pour être tordues aux besoins/envies spécifiques au mj.

En tout cas les gars, c'est cool de voir que je suis lu ! Merci à tout ceux qui mettent un petit message de temps à autres.

Pour ceux qui voudrait le matériel (cr, personnages, lieux) sans tout mon blabla autour, j'ai crée un obsidianportal à l'intention de mes joueurs.

https://beyondthewall-1.obsidianportal.com
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Re: Beyond the Wall

Message par Arma »

J'ai retravaillé la carte de la région et rajoutez quelques détails. Je trouve cette version plus sympa :)

Image
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Re: Beyond the Wall

Message par Arma »

[Jeu] - Les lieux majeurs

Je vous les fait en abréger et au format texte, déjà car je préfère les développer quand j'en aurai vraiment besoin, et ensuite car la recherche d'illustration risque d'être très longue... ;)

Village ewok.
Peuplement inhumain de petit être poilu (ewok style).

Ruine de la citadelle
Ruine d'une très ancienne citadelle qui s'enfoncerai sous terre.

Village de Walsburg
Petit village qui a tendance à vivre reclus, malgré la proximité de la ville. Ils ont mauvaises réputation et livre un culte à des dieux obscur.

Village de Neuesburg
Petit village vivant à flanc de montagne. Un éboulement de la montagne à détruit le village (avec fumée et tremblement de terre). C'est un rituel maléfique qui aurait provoqué l'éboulement selon les fantômes des gens qui sont là (dixit Wilfried qui parle au fantome).

Ruine ancienne - La tour de Warnersberg
Au milieu d'une rivière dont le lit est enfoncé dans un ravin, un énorme donjon brave les flots. On raconte que ses sous-sols resterait sec, malgré la proximité avec la rivière. Selon Karina, il s'agirait du siège d'un ancien groupe de magicien.

La citadelle
Château frontalier qui repousse le mal qui vient du nord (a priori des barbares).

Cité - Cité franche de Lichtenstein
Cité franche qui vit du commerce et du mercenariat.

Autre monde - la porte des elfes
Style porte des étoiles. Cette porte mène chez les elfes.

Autre monde - La forêt aux fée
Les gens se perdent dans la forêt pendant des jours et des jours et réapparaisse parfois à des kilomètres de là.

Grotte du monstre - La demeure des géants.
Demeure des géants des glaces qui vivent dans les montagnes. Wilfrid pense les avoir vu.
Pour Ulrik, c'est la demeure d'un dragon géant... C'est en tout cas ce que dit la vieille carte qu'il a trouvé un jour.


Commentaire MJ : le système de création tourne vraiment bien. Il aurait juste fallut une règle pour éviter trop de répétition du même type de lieu. Personnellement j'ai refusé certain jet pour forcer un peu de variété. J'ai demandé les jets au fur et à mesure de la création mais ma prise de note sur le sujet est assez chaotique. Je referai les jets quand je préparerai chaque scénario, et, au final, je pense que c'est "mieux".
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Re: Beyond the Wall

Message par Arma »

Elaboration de scénario

Je pense que je tiens mon idée de scénario. Les objectifs lors de la conception ont été assez simple :

  • Faire intervenir une menace (ici, les impériaux)
  • Utiliser un lieu majeur
  • Introduire du BG particulier sur au moins un PNJ attaché au village

Je pense que l'aventure ci-dessous propose quelques défi intéressant, mais je regrette un peu son coté "linéaire".
Si vous avez des idées pour l'enrichir, n'hésitez pas.

Prélude

Des impériaux arrivent aux villages et demande à parler au conseil. Pendant que celui-ci se réunit, ils vont à l'auberge et terrorise Dana (mains aux fesses et autre tripotage), ne manquant pas de prendre "sous leur aile" un de ces garçons pour éviter qu'elle se révolte. Celui qui mène les impériaux est le cavalier qui, quelques années plus tôt, a casser la gueule à Ulrik ;)

Le message des impériaux est simple : cette année l'Empire lève un nouvel impôt ("Hein ? Quel empire ? devrait se demander les plus jeunes". Le village devra être prêt à payé en temps et en heure.

Objectif : introduire la menace impériale et montrer à quel points ses hommes savent se montrer désagréable.

L'intrigue

Le cheval de Bastian arrive au village. Ce dernier est bien dessus mais il est inconscient et assez gravement blessé (une flèche). Quand il se réveillera, il racontera qu'il est tombé dans une embuscade de bandit et que ceux-ci lui ont volé ses affaires... Biensur, il y a dans ces affaires des choses précieuses et il est prêt à payé pour les retrouver.

Spoiler:
Bastian travaille en réalité pour la cité franche de Lichtenstein. Il transporte une missive secrète entre un noble de l'empire et des "commerçants" de Lichtenstein. Les brigands n'ont pas conscience de ce qu'ils ont prit, mais pour Bastian cette missive doit obligatoire être récupéré.

La piste des Brigands est assez facile à remonter. A l'arrivé des joueurs, il y aura 4 brigands et une prisonnière dont ils "profitent". Leur régler leurs comptes ne devraient pas être trop difficile, pourvu que les personnages s'y prennent correctement.

La femme vient d'une ferme "isolé" où les brigands ont fait un rapt. Deux autres brigands ont emmené les hommes ailleurs, vers un "plus grand groupe".

Ce grand groupe en question se trouve à la tour de Warnersberg. Ils ont réduit quelques paysans en esclavage pour que ceux-ci leurs construisent un pont permettant d'accéder à la tour. Non content de ne pas avoir les compétences, les brigands refusent de se mettre eux même en danger (vu le courant est puissant, l'ouvrage est dangereux).

Image

Les brigands sont trop nombreux pour que les PJ se les fassent seul (une grosse vingtaine). Plusieurs solutions donc :

  • Tenter une opération de libération des villageois, ou de sabotage du pont. Dangereux et pas définitif.
  • Faire appel aux garde du village. Mais si des brigands sont dans les parages, Gareth ne voudra pas affaiblir les défenses. Il viendra pour prêter main forte, mais ce sera tout. Sa fille suivra en douce, bien entendu.
  • Faire appel aux impériaux, mais encore faut-il les convaincre.

Je fais largement confiance aux joueurs pour me surprendre sur le sujet, ou pour faire preuve d'un charisme peut commun :p
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Re: Beyond the Wall

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Re: Beyond the Wall

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Cool  :yes:
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Re: Beyond the Wall

Message par Arma »

[Elaboration de scénario] - Quelques PNJ

En prévision de l'ombre de Warnersberg, quelques illustrations de PNJ :

Image

2 PNJ coté impériaux, et 2 autres cotés "brigands", plus deux carte plus générique pour les pnj "lambda".
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