Je garde toutes ces idées ! Le reste se fera selon l'inspiration du moment durant la partie.
Elaboration du scénario - L'épée "magique"
Du coup, les joueurs vont pouvoir mettre la main sur une épée ancienne, voir même celtique. La partie historique de l'épée est assez simple : elle appartenait à cet ancien roi qui a régenté la région. Probablement a t'elle même une existence dans nombre de légende que l'on continue à conter au coin du feu (mais ça, les joueurs le découvriront peut être au fil du temps :p ).
Vu que je suis parti sur un tombe celtique, je vais rester sur une épée celtique :
Donc une lame courte et plus large que l'épée traditionnel médieval. Histoire d'accentuer le coté magique, quelques symbole son tracé sur le coté de la lame. Et pour accentuer le coté "ancien", la garde est fait dans l'os d'une créature qui fut probablement massive.
Plus haut, j'ai cité un symbole, dans la tombe, qui rappelle un pendentif se transmettant dans la famille d'un personnage. Je vais remettre ce symbole sur la garde, comme un sceau qui indique l'appartenance de l'épée. Pour accentuer ce lien, je vais "diminuer" le bonus donné par l'aspect magique si ce n'est pas l'héritier qui la porte.
Vu que je prévoit d'employer la menace"Imperial City", ça me donne de bonne base pour qu'un joueur se dresse un jour comme contrepoids politique. Mais je reparlerai des playbooks de menaces un peu plus tard.
Elaboration du scénario - Le spectre
Il ne me reste plus qu'à m'occuper des caractéristiques. Le playbook du scénario donne des caractéristiques de loups, squelettes, ... Pas de soucis, je les prends comme tels. Les caractéristiques du spectre-roi sont également mon donné mais je voulais lui rajouter une immunité aux dommages non magiques (dommage / 2). Cela va clairement complexifié la tâche de mes joueurs (les pauvres), mais je boosterai l'xp en conséquences
Par contre son pouvoir... je cite :
Drain Strength (anyone touched by a wight must make a saving throw vs. Polymorph or lose a point of Strength)
Ok, mais la perte d'1 en force, à court terme, ça fait pas grand chose... Bref, en terme de jeu je trouve le pouvoir assez bof.
En regardant le bestiaire j'aime bien ce qui a été fait pour les élémentaires (genre l'air) avec un pouvoir à utilisé chaque tour parmi une liste. Je trouve cela plus varié et intéressant en terme de jeu.
C'est varié, ça peut faire mal, mais il faut mieux que je voit un peu au rabais les différents pouvoir pour ne pas faire un TPK. Bref je pense partir sur 2 pouvoirs :
- Sombre présence:
- Cri de l'au-delà : le mort vivant pousse un cri qui gène tout ceux qui l'entende. Test de sauvegarde ou -2 au jet jusqu'au prochain round.
- Souffle empoissonné: +3 au touché. Le cible doit réussir un test de sauvegarde contre le poison ou prendre 1d4 de dommage pendant les 3 prochains rounds. Tant qu'il échoue, il peut effectué un jet de sauvegarde à chaque tour.
A cela je vais rajouté un test de peur au moment de son apparition (sauvegarde vs Polymorphic, me demander par pourquoi cette sauvegarde là, mais c'est ce qu'ils font dans le bouquin pour la peur d'autre créatures), en cas d'échec : -1 à tous les jets jusqu'à ce qu'il fuie le spectre. C'est plus anecdotique, mais ça reste tout de même un spectre, et probablement le premier que les personnages affronteront !