[CR - The Sprawl] fortune crookies !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
nergaal
Pratiquant
Messages : 209
Inscription : ven. nov. 09, 2012 10:14 pm
Localisation : Lille

[CR - The Sprawl] fortune crookies !

Message par nergaal »

Campagne maîtrisée par Virgile avec The Sprawl ( PbtA ).
Contexte géographique : La conurb " Boston Atlanta Metropolitan Area " (BAMA) couvrant toute la cote est des Etats-Unis.

Les Personnages : 
Franck Martin aka 'Tool': Pilote de drones & véhicules, affilié à Ganfer & Shores, LLP
'Vm' : Fixer affilié à Clean Earth
'Mac' : Soldat, traqué par CyberGen Industries
William Deckard aka '401': Hacker, traqué par CyberGen Industries

Les Corpos:
Clean Earth est le numéro 1 de la récupération et du traitement de déchets. Ils ont monétisé la mort en gérant la récupération des cadavres. Il possèdent une filiale qui produit de la nourriture pour animaux et envisagent de se lancer sur le secteur agroalimentaire. Ils disposent d'une station spatiale qui s'occupe des déchets orbitaux. Accessoirement ils font dans le racket et l'extorsion.

CyberGen Industries est le plus important fournisseur de modifications cybernétiques et génétiques. Ses produits vont de la modification cosmétique la plus simple aux modifications de combat réservés aux gouvernements. Ils disposent d'équipes de soldats corporatistes avec des implants expérimentaux. [Cas de cyberpsychose]

Uncommon Sense est le leader de la RVR (Réalité Virtuelle Récréative) qui commercialise les StimSense, des programmes sensoriels qui permettent de tout vivre, tout ressentir, même les choses les plus illégales. C'est le nouvel Hollywood où tout le monde peut avoir le rôle de sa vie. Ils proposent aussi des simulations d'entrainement (Flics, Pompiers, Militaires...). Récemment des cas de bleeding ont été rapportés ( Confusion entre le virtuel et la réalité ).

Ganfer & Shores,LLP  est un cabinet d'avocat à l'échelle d'une corporation. Ils sont les leaders en transactions boursières micro-optimisées. Ils pratiquent un capitalisme agressif à base d'investissements pyramidaux et d'expropriations terriennes dans leur objectif de domination mondiale.

Pirate Bay est un groupe d'activistes criminels aux moyens dignes d'une corporation dont le credo est la vérité peu importe les conséquences. Des lanceurs d'alerte mais psychopates...

Les Missions [séance 0]
Il y a 15 ans - Le Gosse :
Mac Carthy, employé par Cybergen, est envoyé avec une escouade pour récupérer un gosse, porteur d'un gène spécifique, dans les Balkans à Okhieroz. C'est dans une zone de guerre, tenue par des rebelles nationalistes, la nouvelle Main Noire. Mac a trahi la corpo, et livré le gosse à un pilote, Tool, qui travaillait pour Pirate Bay, pour qu'il l'exfiltre.

Il y a 2 ans - La Fuite :
401 organise sa propre exfiltration d'une arcologie secrète de Cybergen. Mac organise l'équipe tactique. MV s'est occupé d'organiser la fuite avec ses équipes. Lors de l'opération, un des mercenaires en cyberpsychose provoque la mort de quelques scientifiques et la fuite de spécimens.

Il y a 6 mois - Le Cadavre :
MV a organisé la récupération d'un cadavre d'une arcologie de Uncommon Sense, sous couvert d'une opération Clean Earth. Il s'agissait de récupérer les données contenues dans l'interface de données du mort. Tool a livré le cadavre et 401 s'est chargé de décrypter les données et de nettoyer les infos compromettantes pour Clean Earth. Mais l'opération était pour le compte de Pirate Bay.

Il y a 4 mois - Les serveurs Pirate Bay :A l'aide d'une équipe de MV, Tool a mis la main sur des serveurs planqués de Pirate Bay et a tout livré à Ganfer & Shores. Il avait été embauché depuis très longtemps par G&S pour infiltrer Pirate Bay et localiser ces serveurs.
Dernière modification par nergaal le mar. déc. 12, 2017 4:02 pm, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
nergaal
Pratiquant
Messages : 209
Inscription : ven. nov. 09, 2012 10:14 pm
Localisation : Lille

Re: [CR - The Spraw] fortune crookies !

Message par nergaal »

Première séance

Tool rassemble l'équipe pour un contrat d'exfiltration. Le contact est Charisma Valentine. et  nous attend en soirée au Continental, un hôtel de passe qui après quelques recherches semble appartenir à Ganfer & Shores, LLP.
A l'entrée une petite vieille, asiatique nous mène sans un mot à une salle d'attente où un ascenseur fermé nous attend. Elle nous laisse là, toujours silencieuse. Mac, en bon militaire se place de façon à avoir une vue sur les deux accès a la salle, alors que Tool et Mv profite des canapés. 401, reste à l'écart, près de la porte, manifestement nerveux. L'attente se fait un peu longue et au bout d'un moment 401 demande à Tool s'il connait le contact. La réponse est laconique, il l'a déjà rencontré, c'est une call girl,  mais rien de plus. La porte d'ascenseur s'ouvre. Tous montent.

Quelques étages plus haut, la porte s'ouvre sur une grande pièce, un loft assez luxueux dans lequel une femme ultra sexy assise sur un canapé et nous fait signe d'entrer et nous enjoins à nous assoir. CyberGen fait des miracles pour la féminité. Un rapide coups d’œil montre que chaque angle de la pièce est couvert par des caméras tout à fait visibles. Chacun prend place, sauf 401 qui reste debout proche de la porte de l'ascenseur. La femme se présente sous le nom de Charisma Valentine et nous offre un verre.

- "Bien, venons en aux faits. La cible se nome Markus-Martha Ashword, un cadre chez Uncommon Sense, ne quittant pour ainsi dire jamais l'arcologie corporatiste" dit-elle alors qu'elle appuie délicatement sur la table digitale devant elle et qu’apparaît sur écran un visage androgyne affublé d'une interface neurale apparente. 
- "nous souhaitons que vous récupériez cette personne, vivante, et discrètement". 
- "Son interface neurale n'est pas suffisante ?"  demande 401.
- "non, nous devons récupérer cet atout en bonne santé".
La conversation se poursuit. 

Le délai est court puisque le colis doit être remis à une autre équipe le lendemain à minuit. Mac demande alors quelle est la priorité : la discrétion ou la rapidité. Après quelques circonvolutions verbales, Valentine consent à un retard de livraison si la discrétion le nécessite. Le prix est fixé, rien d'exceptionnel mais correct. Quand Mv demande des précisions sur la cible car les informations sont sommaires, Charisma nous dit qu'il nous faudra trouver par nous même le reste des renseignements, après tout c'est notre boulot. 

- "On y va alors, j'ai du travail"  réagit 401.
- "Pars devant..."  répond Mv.
- "OK". 401 entre alors dans l'ascenseur. Après un court instant les autres le rejoignent et la porte se referme.
Nous débouchons dans ce qui semble être le sous-sol de l’hôtel et l'entrée de service est devant nous. Mac prend les choses en main et nous donne des directives pour organiser les recherches. Chacun part ensuite de son côté.

401 se rend chez lui et après avoir pris les précaution d'usage, se branche et visite l'arcologie matricielle d'Uncommon Sense. Rapidement il se rend compte que celle-ci comporte plusieurs niveaux de sécurité dont une sous-matrice dédiée aux étages supérieurs de l'arcologie. Il ne préfère pas éveiller les soupçons, après tout l'opération n'aura pas lieu avant 12h, et se contente de prendre des renseignements qui pourront aider à l'infiltration. Il rassemble quelques infos sur Ashword et sur l'arcologie qui lui seront utiles.

Mv prend contact avec le répartiteur des équipes de nettoyage de Clean Earth pour obtenir un moyen d'entrer discrètement puis se rend à l'entrée de l'arcologie pour obtenir des renseignements. Il à un soucis avec l'une de ses équipes et doit gérer deux problèmes de front. Finalement grâce à un contact Il obtiendra des puces RFID de péquins bossant chez Uncommon Sense. Petit soucis, le contact à demandé à son ancien gang de s'en occuper et ils ne sont pas connus pour leur délicatesse. De plus il lui demande de livrer un colis dans l'arcologie.

Tool fait un tour aux abords de l'arcologie pour repérer les étages grâce à ses drones et étudier la meilleure route jusqu'au point de rendez-vous avec l'équipe.

Mac se rend chez un vieux chinois, son gourou spirituel pour lui demander conseil.  Il lui dit qu'il ne doit pas attaquer frontalement la cible et de faire en sorte qu'elle se découvre. Il contacte alors un ancien membre des commandos CyberGen, il semble que celui-là travaille maintenant à la sécurité d'Uncommon Sense. Il se montre un peu trop direct en demandant des renseignements sur les étages 13 et 14 mais son contact se montre récalcitrant et finalement, mac lui dis qu'il ne devrait pas venir travailler le soir suivant.  Mac décide d'appeler tout le monde et de lancer l'opération car il n'est pas sur de la réaction de son contact.

C'est donc le branle-bas de combat, tous sauf 401, se retrouvent a quelques blocs de l'arcologie.

De son côté 401 se connecte à la matrice et commence son piratage. Ça part mal, apparemment la sécurité matricielle à été renforcée depuis une heure et ses identifiants ne sont plus sûrs. Il réussi malgré tout à passer le portail de connexion mais ses droits sont limités et il doit rectifier le tir a partir du Root Node. Deux icônes de techos sont présentes dans le Root. A la vitesse de la pensée, 401 change son icône pour leur ressembler et sans s'annoncer commence à modifier ses droits. La réactions des deux corporatistes ne se fait pas attendre et il est sommé de stopper ses manipulations et de décliner son identité. Quitte à être repéré, il décide de d’éjecter tous les SysOps actuellement connectés à la matrice. Les deux icônes s’effacent .. cela lui donne quelques secondes pour faire ce qu'il doit .. et quelques secondes dans la matrice c'est beaucoup !

Alors qu'ils se présentent aux portes de l'arcologie d'Uncommon Sense, Mv & Mac sont interpellés par un garde. Mv est beaucoup trop nerveux et attire l'attention. De son côté Tool passe le checkpoint sans soucis et les attends dans une boutique, un peu plus loin. Pour s'en sortir, Mv invente une histoire de couple illégitime entre lui et Mac ce qui à l'air de convaincre le garde qui ne se montre pas plus regardant que ça. Il finisse par passer et se dirige dans les étages. Au 6e, Mv descend et dis aux autres qu'il les rejoint, il à une course à faire. Après quelques minutes de stress au 12e, Mv les rejoint.

Arrivé au 12e, 401 leur déverrouille l’accès pour le 13e en pénétrant dans le sous-système dédié aux derniers étages. Il en profite pour rediriger tous les flux des caméras de ces deux étages et faire en sorte que Mac et les autres soient surpris par une patrouille. Malgré ses précautions, une alarme est déclenchée et leur cible est réveillée. Elle  bloque sa porte mais ils arrivent malgré tout à entrer et la maîtrise rapidement alors qu'elle proteste "Non, s'il vous plait, sans moi elle..." La phrase reste en suspend le narcotique que lui injecte Mv faisant son effet. Il repère un laboratoire qui attire leur attention et demande a 401 de s'y intéresser. Ce dernier leur donne les plans des conduits ventilés et recherche des infos sur le labo. Les autres déguerpissent avant que tous les gardes débarquent. 401 continue ses recherches et vide les logs systèmes.

Dans une sous-système Recherche et Développement, 401 trouve un projet qui semble protégé par une glace Noire. Passant les protection, il pénètre dans le système plus profondément et se retrouve dans une grande salle ou seule un cube iridescent et une construction matricielle sont pressent. Impossible d'identifier ce qu'est la construction, peut être une glace noire mais quand il active le cube elle ne réagit pas. Une voix féminine lui parle alors directement : "Qui es tu ?" . S'engage alors une conversation ou 401 essaye de cacher son identité mais ou sa curiosité le pousse à aller plus loin. La voix lui révèle être Holy, une IA, semble vouloir communiquer avec 401, elle lui dit qu'ils se reverront si celui-ci essaye un stimsense. Alors qu'ils discutent , un autre intervenant se manifeste en essayant de savoir si c'est Markus-Martha. 401 préfère lâcher l'affaire pour l'instant, ça devient dangereux et se déconnecte.

Il contacte les autres pour savoir où il en sont et se rends compte qu'il a oublié d'effacer les fichiers vidéos. Il se précipite donc sur sa console et se reconnecte. Malgré la sécurité, il réussit a effacer leur trace, la sécurité matricielle n'ayant pas encore été modifiée. Nulle doute que c'est un coup de chance et qu'il devra être plus prudent la prochaine fois. Il les rappelle et demande à parler a Markus-Martha. ce dernier lui apprends qu' 'Holy est dangereuse et qu'elle ne doit en aucun cas quitter la matrice Ucommon Sense sous peine de désastre. 401 souhaite un bon voyage à son interlocuteur qui se prends un nouveau shoot de tranquillisant pour cheval.

Le paquet est remis au commanditaires et l'opération se termine sans heurt.
Dernière modification par nergaal le jeu. nov. 23, 2017 10:54 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
nergaal
Pratiquant
Messages : 209
Inscription : ven. nov. 09, 2012 10:14 pm
Localisation : Lille

Re: [CR - The Sprawl] fortune crookies !

Message par nergaal »

Deuxième séance

Après avoir négociées les informations découvertes en sus de l'exfiltration précédente, MV et 401 se partagent les crédits d'une affaire rondement menée.

401, transhumaniste convaincu,  décide de commencer son évolution et souhaite se faire installer une aide à la visée sur son interface neurale. Il à réussi à loger un ancien spécialiste de chez CyberGen que la corpo à viré pour alcoolisme. La réputation du type est ruinée coté corpo mais il officie en douce dans les quartiers les moins fréquentables et surtout avec discrétion. Pour l'amadouer, 401 pirate un serveur de la police et par petites touches, rectifie le statut de l'alcoolique de suspect à témoin dans une affaire de gang pour lequel il a travaillé. Il rencontre alors le doc, lui explique ce qu'il a fait pour lui et après négociation ce dernier accepte de lui installer le matos, ça tombe bien il à une interface de deuxième main en parfait état, tout juste récupérée sur le cadavre encore chaud d'un ganger. Ça coûte un bras ( façon de parler ) mais 401 est satisfait bien qu'il ait un peu de mal à se faire à la nouvelle interface. Le Doc lui dit qu'il aura surement besoin de lui plus tard.

MV est contacté par un type qui tient à rester anonyme, et qui souhaite recruter une équipe pour une mission mystère qu'il expliquera lors d'une rencontre virtuelle dans un salon numérique du "Baron Samedi". MV contacte Mac, Tool et 401.

Avant le rdv 401 préfère s'assurer ( mac lui demande aussi ) que le salon est bien anonyme. Quelques heures plus tard, 401 rassure Mac,  la sécurité est top niveau selon lui ... faut dire que dès sa connexion, un glace à repéré son icone falsifiée et qu'un peu plus tard, alors qu'il tentait d’accéder au nœud de gestion des salons, elle est revenue avec des intentions agressive. Un peu dégoûté, 401 se rend au salon en utilisant une simple terminal, il a peur que sa signature ait été repérée et préfère ne pas déclencher de contre-mesures de sécurité. les autres y  accède via immersion.

Le commanditaire s'appelle Lloyd Katsuko et bosse pour Clean Earth. il doit négocier un contrat en dehors de BAMA, dans une unité agricole indépendante. Il pense qu'il aura besoin d'une escorte mais ne sait pas vraiment qui pourrai vouloir faire capoter sa négo. 401 lui demande si on doit l'exfiltrer et le corpo semble véxé et sur la défensive. Malgré tout la négociation se passe bien et le mec paye extrêmement bien. Rendez-vous est donné le lendemain à 7h dans les quartier chics que Clean Earth réserve à ses élites.

L'équipe se met au boulot et Mac assigne les tâches.

401 se rend sur la matrice de réservation de MOVE Inc. La corpo gérant la plupart des modes de transport de BAMA. IL fait une 50aine de réservations pour différentes destinations et sur différents moyen de transport. IL cache dans chacune d'elle un traceur numérique lui permettant de retrouver toutes personnes pouvant s’intéresser à ces resas. Quelques heures plus tard, un nom apparaît Swann Léonard, une barbouze de chez CyberGen .. aie ça pue. 401 n'est pas chaud pour retourner dans la matrice CyberGen, et fais quelques recherche dans les données accessibles au tout venant, mais les seules infos qu'ils trouvent sont des articles de presse ou la cible est identifiée comme violente suite à des rixes de bar.

MV utilise un de ces contacts chez Clean Earth pour se renseigner sur Katsuto. Ça se passe mal et son contact l'envoi bouler, le mec est manifestement un cadre et il ne veut pas risquer sa place.

Tool, de son côté, essaye de voir les différentes routes d'A/R possibles, et les resserves de carburant hors BAMA. Il rejoint Mac avec une voiture volée pour faire faire une reco du site de la négociation via les drones de Tool. Ils remarquent une unité de synthèse de carburant, des hangars et un complexe d’habitation qui selon Mac s'étend en sous-sol. Mac pense que l'unité est contrôlée par des indépendantistes anti-corpo. A leur retour, ils subissent un contrôle poussé au poste douanier de la BAMA, les importations de zone "contaminée" étant prohibées.

Les infos rassemblé, rdv est pris pour le lendemain, 8h00 chez le client.
Mac se pointe en avance et reconnais la zone de chargement du client. MV vient dans son propre véhicule, une moto dernier crie maquillé comme une pute les grands soirs de racolage. Tool et 401 sont dans le véhicule connecté du pilote, un speeder rapide et confort.

C'est alors que tout s'emballe, Tool prévient le client et quelques secondes plus tard un message de Mac signale qu'il est poursuivi par un groupe tactique. il court a travers les propriétés pour leur échapper mais sa situation deviens précaire. Le client débarque, nerveux au possible, et encore il n'est pas au courant des poursuivants de Mac. Mv part en trombe pour essayer de récupérer le soldat.

Pris au piège entre deux groupes tactiques, Mac, toujours aussi prévoyant,  déplie son jet pack portatif ( NDLR : je ne fais que relater,  mais gros moment de rire autour de la table ) pour faire un saut de plusieurs mètres l'envoyant hors de portée de ses poursuivants sidérés. MV le récupère.

Pendant ce temps Tool à démarré et se dirige vers le péage externe de la BAMA. 401 quant à lui se connecte à la matrice du réseau routier via la connexion du véhicule pour essayer d'avoir une vue d'ensemble de la situation. Quelques kms et MV dépose Mac à coté du speeder, et alors qu'il s'assoit à coté du client, celui ci est pris d'une légère panique vite réglée. Le mec est nerveux.

401 se déco et n'ayant pas repéré les poursuivant, il annonce qu'il a foutu le bordel dans le trafic routier derrière eux pour ralentir les poursuivants éventuels. Le trajet continu, le client toujours aussi nerveux, Mac sur son PDA, 401 à l’affût et Tool tranquille, Le mec est clairement plus à l'aise dans son véhicule qu'en société.

401 conseille à Tool de s'engager dans un péage particulier au moment de passer la douane, il à repéré que ce péage-ci à un taux de contrôle anormalement bas lors de ses recherches. Des feignasses ou des ripoux, dans tous les cas ça fait leur affaire. MV avait aussi prévu un petit quelque chose pour les douanier et passe un peu avant les autres. 

La douane passée, ils continuent leur route dans les landes polluées oubliées de la civilisation corporatiste, puis un message s'affiche sur leur pda respectif :
" From : Mac  to : 401 , Mv, Tool
Transmission:

Dites, ça vous dirais pas qu'on mette bien profond le client en le vendant à CyberGen pour qu'ils nous lâchent un peu la grappe !

End of transmission.

Suite à la prochaine séance.
Dernière modification par nergaal le jeu. nov. 23, 2017 10:54 am, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [CR - The Sprawl] Do Androids Dream of Electric Sheep ?

Message par Carfax »

Merci pour ce CR. Peut-être vais-je polluer ton fil mais je ne résiste pas à quelques questions. J'ai commandé le jeu dans sa VF. Jamais pratiqué du pbta et ma seule expérience de The Sprawl est auditive grâce au podcast 2d6+cool. Dans les deux saisons de ce podcast, il s'agit d'un One on One. Comment se comporte le jeu avec plus d'un joueur ? As-tu eu du mal à le maîtriser pour que tout le monde y trouve son compte en temps de jeu ? L'action du hacker n'est-elle pas prédominante sur celle des autres ? Il semble qu'un joueur Hacker soit indispensable dans cet univers ? Merci.
 
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
nergaal
Pratiquant
Messages : 209
Inscription : ven. nov. 09, 2012 10:14 pm
Localisation : Lille

Re: [CR - The Sprawl] fortune crookies !

Message par nergaal »

Merci de t'intéresser à ce CR, ça fait toujours plaisir d'être lu et je ne considère pas ton intérêt pour de la pollution :)

Je vais répondre au mieux mais sache que je ne suis que le joueur de 401 et non le MJ ( Virgile sur ce forum ).
J'ai l'impression que la maîtrise qu'il à des jeux PBTA lui permet de distribuer au mieux la parole a chaque joueur, il y fait particulièrement attention je crois. Mais je pense qu'il répondra mieux lui-même.

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn ... invocation Virgilesque ! 
Ça devrait le faire venir.

En tant que Hacker, j'ai beaucoup d'actions à faire mais pour autant tout se resoud en quelques jets grace aux retenues obtenues. Un jet te permet souvent de faire plusieurs actions au sein de la matrice car tes moves de hacker et tes programmes valorisent tes actions dans la matrice.

Personnellement je joue hacker pour son utilité bien sur, il est  polyvalent dans toutes les missions :  c'est un pourvoyeur d'informations dans la phase de préparation et durant la mission il peut débloquer des situations. Je le joue aussi car je trouve que son rôle est correctement calibré dans the Sprawl et qu'il ne nécessite pas de faire sa partie dans son coin. C'est peut être vrai aussi à d'autres jeux mais j'avoue qu'a Shadowrun ou Cyberpunk 2020, c'est une classe qu'on m'a toujours clairement déconseillée pur ce problème. Ici la lecture du playbook et des règles valorisent le tour de table au niveau des actions et une action du hacker équivaut à une action hors matrice.

Sur le coté indispensable, je ne pense pas que ce soit vrai, mais j'avoue que j'ai du mal à voir un groupe de type runners cyberpubnk sans hacker. Néanmoins il existe des alternatives pour pallier à son absence et la cybernétique permet d'avoir accès aux manœuvres matricielles sans le playbook, mais sans les moves spécifiques du hacker.
Dernière modification par nergaal le jeu. nov. 23, 2017 10:54 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1143
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: [CR - The Sprawl] Do Androids Dream of Electric Sheep ?

Message par Virgile »

Pour l'instant, il n'y a que 2 séances, mais je trouve que le perso du pilote a plus de mal à trouver sa place. Pour les autres (Fixer, Soldat et Hacker) il y a du jeu. C'est pour ça que j'ai proposé une mission d'escorte cette fois ci. 
Je n'ai pas l'impression que le Hacker soit prédominant. Le CR est en effet écrit par Nergaal qui joue 401, donc il a plus tendance à détailler son perso et ses actions. Le Soldat a une espèce de vieux gourou chinois qui vend des beignets, lui prédit l'avenir à coup de fortune cookies et lui prodigue des conseils stratégiques magistraux. Le Fixer est souvent en train de jongler avec ses jobs + ses propres idées pour se faire du pognon. 
Le hacker ne me semble pas non plus absolument indispensable. Sa présence à table indique juste que  les joueurs veulent que la Matrice joue un rôle important dans leurs missions. Au pire, s'il n'y en a pas dans l'équipe, ils peuvent avoir un Contact et Battre le pavé.
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [CR - The Sprawl] Do Androids Dream of Electric Sheep ?

Message par Carfax »

Merci pour vos réponses à tous deux. Je vais continuer à suivre avec intérêt la suite des vos aventures.
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 5988
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [CR - The Sprawl] Do Androids Dream of Electric Sheep ?

Message par Macbesse »

Virgile a écrit : mer. oct. 11, 2017 4:20 pmLe hacker ne me semble pas non plus absolument indispensable. Sa présence à table indique juste que  les joueurs veulent que la Matrice joue un rôle important dans leurs missions. Au pire, s'il n'y en a pas dans l'équipe, ils peuvent avoir un Contact et Battre le pavé.
Exactement. Dans la campagne "Miami Ice", c'est ce qu'on fait régulièrement.

Pour le Driver, je suggère de prendre des drones en plus des véhicules afin qu'il trouve plus systématiquement sa place. Cela ouvre le champ des possibles : il peut faire de la reco, être là pour assister. En tandem avec un hacker, on a la possibilité de lui donner le contrôle de drones étrangers, ce qui en fait un atout dans une infiltration.
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 859
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [CR - The Sprawl] Do Androids Dream of Electric Sheep ?

Message par Khelren »

Le CR est lu avec intérêt ;)

nergaal a écrit : mer. oct. 11, 2017 3:26 pm J'ai l'impression que la maîtrise qu'il à des jeux PBTA lui permet de distribuer au mieux la parole a chaque joueur, il y fait particulièrement attention je crois. Mais je pense qu'il répondra mieux lui-même.

C'est le rôle principal du MC en fait, AMHA. Bravo à Virgile pour s'en assurer! :yes:
Le bouquin de base s'intéresse justement à cet aspect (le Hacker, comment faire pour qu'il ne monopolise pas tout le temps d'écran) parce que c'est un des problèmes fréquemment rencontrés dans les jeux de rôle cyberpunk mais il faut toujours veiller à l'équilibre, quelle que soit la composition de la table, présence d'un Hacker ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [CR - The Sprawl] Do Androids Dream of Electric Sheep ?

Message par Carfax »

Khelren a écrit : jeu. oct. 12, 2017 1:24 pmLe CR est lu avec intérêt ;)
nergaal a écrit : mer. oct. 11, 2017 3:26 pmJ'ai l'impression que la maîtrise qu'il à des jeux PBTA lui permet de distribuer au mieux la parole a chaque joueur, il y fait particulièrement attention je crois. Mais je pense qu'il répondra mieux lui-même.

C'est le rôle principal du MC en fait, AMHA. Bravo à Virgile pour s'en assurer! :yes:
Le bouquin de base s'intéresse justement à cet aspect (le Hacker, comment faire pour qu'il ne monopolise pas tout le temps d'écran) parce que c'est un des problèmes fréquemment rencontrés dans les jeux de rôle cyberpunk mais il faut toujours veiller à l'équilibre, quelle que soit la composition de la table, présence d'un Hacker ou pas. 

Comme quoi ma question était pas si bête  :wub: !
J'opterai bien pour un podcast 2d6+cool avec plus d'un joueur  :pri pour se rendre bien compte de ce que donne le jeu avec plusieurs PJ.
J'ai reçu le livre. Je vais m'empresser de le dévorer.
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2656
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: [CR - The Sprawl] Do Androids Dream of Electric Sheep ?

Message par Thibor »

Je vais lire ce CR avec attention en attendant de recevoir le bouquin et de le lire en parallèle. J'ai hâte de pouvoir faire jouer du Cyberpunk/shadowrun ça m'arracher les cheveux avec les règles...
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1143
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: [CR - The Sprawl] Do Androids Dream of Electric Sheep ?

Message par Virgile »

Pour le Pilote, il a en effet choisi les Drones qui lui donnent un peu plus de "présence", mais sur la première séance, c'était un peu juste quand même...

J'en profite pour donner des éléments supplémentaires. Nous avons suivi le déroulement de création de perso en faisant une séance 0. Avant même la création, nous avons discuté sur la vision de cyberpunk de chacun. Je vous livre les éléments qui sont sortis (certains m'ont étonné).
Outre Gibson, les joueurs ont évoqué Blade runner mais aussi Brazil, le meilleur des mondes ou 84.
Ils voient de l'électronique mais aussi de la génétique, du transhumanisme, une société structurée, bureaucratique, des sociétés alternatives, des IA, des gros flingues...
Ils sont intéressés par les oppositions entre
- l'urbanisation excessive et la campagne vide, sauvage, abritant des alternatives.
- ce nouveau monde / l'ancien monde (pré-cyberpunk).

Pour la première séance de jeu j'ai tenu à faire tenir l'ensemble de la mission, du début à la fin, dans le temps que nous avions. On est donc parti sur quelque chose de simple.
Sur la deuxième, ils ont stoppé au milieu de la mission.

Ce qui marche particulièrement bien je trouve, c'est l'utilisation des jetons matos et infos.
Le truc le plus compliqué pour l'instant, c'est de trouver des occasions d'activer TOUTES les directives de chacun (ou au moins d'en donner l'opportunité). J'arrive à le faire pour une sur 2 pour chacun...
Le point qui me chiffonne un peu, c'est qu'il y a parfois déclaration de contacts, juste pour profiter de l'occasion offerte à chaque mission, sans pour autant que ce soit nécessaire à ce moment là du jeu. J'accepte parce que ça me fait des PNJ sous le coude, et ça donne des idées des gens qu'ils veulent côtoyer.
 
Avatar de l’utilisateur
nergaal
Pratiquant
Messages : 209
Inscription : ven. nov. 09, 2012 10:14 pm
Localisation : Lille

Re: [CR - The Sprawl] fortune crookies !

Message par nergaal »

Virgile a écrit : jeu. oct. 12, 2017 8:49 pmLe point qui me chiffonne un peu, c'est qu'il y a parfois déclaration de contacts, juste pour profiter de l'occasion offerte à chaque mission, sans pour autant que ce soit nécessaire à ce moment là du jeu. J'accepte parce que ça me fait des PNJ sous le coude, et ça donne des idées des gens qu'ils veulent côtoyer.
Etant donné que l'option n'est proposée qu'une fois par mission et non conditionné à la mission, ça me parait une bonne chose que les joueurs le fassent puisqu'il est possible que plus tard ils aient besoin de plus d'un pnj sur une mission. De plus je ne vois pas en quoi ça pourrait être un problème.
Dernière modification par nergaal le jeu. nov. 23, 2017 10:55 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nergaal
Pratiquant
Messages : 209
Inscription : ven. nov. 09, 2012 10:14 pm
Localisation : Lille

Re: [CR - The Sprawl] fortune crookies !

Message par nergaal »

Troisième séance :
[Grand merci à Virgile pour avoir comblé mes trous de mémoire]

Alors que nos amis consultent leur PDA, une discussion s'engage sur le bien fondé de la proposition de Mac ... l'option est abandonnée rapidement tous les autres étant contre le fait de traiter avec CyberGen et ne voulant pas ternir leur réputation.

Le voyage se déroule sans soucis et bientôt ils arrivent en vue de l'Unité Agricole : c'est une large zone composées de hangars et d'un bâtiment central qui semble s'enfoncer dans le sol. Tout autour des champs immenses de céréales dans lesquels naviguent d'énormes machines agricoles. L'entrée de l'unité, assez large pour laisser passer les machines, est accessible par une unique route et fermée par deux grilles formant un sas. Tool aux commandes de son aéroglisseur passe les grilles suivi de Mv sur sa moto. Les deux se garent près du bâtiment central protégé par une grille. Celui-ci est surplombé d'une antenne relais. Il y a un dépôt de carburant juste à coté.

Personne pour nous accueillir. Mac descend et sécurise la zone, puis Katsuto sort à son tour, il ne souhaite pas être accompagné dans le bunker malgré la demande de 401. Il se présente à la porte grillagée surplombée d'une camera et celle-ci s'ouvre, puis se referme sur lui alors qu'il entre.

Tool rapproche son véhicule de la borne pour faire le plein de carburant et contrôle son mini drone pour lui faire patrouiller les environs. de son coté Mac décide de sortir de la zone pour rejoindre la route, il veut poser quelques explosifs sur la route à déclencher en cas de soucis.

Mv se rend compte qu'il ne trouvera pas de client ici pour écouler sa marchandise. Après une rapide recherche sur la Matrice, il voit qu'il y a une base militaire à proximité, la base 74.  Il appelle donc Max Findall, son fournisseur sur BAMA pour savoir s'il y connait quelqu'un. Il lui dit de contacter un certain Silverman. Celui-ci lui donne rendez-vous à quelques miles de la base.

401 essaye de dissuader Mv de laisser tomber une nouvelle fois la mission pour ses affaires. Il dit aussi à Mac que ça n'est pas prudent de s'éloigner seul. Finalement Mv rappelle son client et lui donne rendez-vous à l'entrée de l'unité, mais Mac, lui, continue son chemin vers la sortie.

401 décide alors de faire une plongée dans la Matrice pour obtenir des informations sur l'unité. Il se présente devant sa représentation matricielle, une ferme comme celle que l'on aurait pu trouver au 20e siècle, désuète mais rustique. Devant lui se trouve un homme de dos. Ce dernier se retourne et 401 se retrouve nez à nez avec son double. Le double l'interpelle : - "Il faut qu'on parle". 401 pendant un instant croit être en présence d'Holy, l'IA hébergée par Uncommon Sense. Mais l'autre répète juste : - "Il faut qu'on parle". Ne sachant que faire, il pénètre dans la ferme, se connectant ainsi à la matrice de l'unité agricole, espérant obtenir des réponses.

Pendant ce temps Mac avance un peu sur la route quand une machine proche change de direction et avance vers lui. il décide de s'en écarter mais une autre machine, dans le champ opposé, manœuvre pour se diriger vers sa position. Elles se rapprochent rapidement. Pris en tenaille et alors qu'il évite le bras mécanique de la première, il se prend de plein fouet celui de la seconde. Il est sonné et blessé mais réussit à fuir vers un tunnel de tôle repéré lors de sa reconnaissance le jour précédent. Son PDA tombe dans sa fuite.

Tool voit la scène grâce à son drone volant Vecteur Alpha et envoie son drone terrestre R.E.X., une sorte d'araignée mécanique, pour porter secours à Mac. R.E.X. s'attaque aux machines agricoles et les déglingue rapidement.

401 de son coté est entré dans le nœud de sécurité de l'unité agricole et observe les flux vidéos provenant des caméras de tout le périmètre. Il comprends que Mac est en danger et prévient les autres via un message sur leur PDA. C'est alors qu'il remarque à nouveau son double mais cette fois , il fixe une caméra interne au bunker, il est bien réel, et répète :  -"Il faut qu'on parle".
Une longue discussion s'engage, ou 401 comprend qu'il est lui aussi un clone échappé de CyberGen. L'autre lui dit de dire à ses amis d'arrêter le bordel qu'ils mettent. 401 négocie pour qu'il stoppe les machines agricoles. Tout se calme. Le clone le met en garde contre Tool qui aurait attaqué une ferme de serveurs appartenant à Pirate Bay, groupe auquel il semble appartenir. Il suggère que 401 se débarrasse de lui pour arranger leur différent. 401 refuse et pour éviter toutes représailles, hack le nœud racine de l'unité agricole pour éjecter son interlocuteur, puis il l'empêche d'accéder à nouveau au portail de connexion. Il repère grâce aux flux vidéos que son client est pris en otage par une femme. Son clone les rejoint et ils commencent à prendre la direction d'une panic room enfoncée dans les étages inférieurs du complexe. Il prévient les autres qu'ils doivent les arrêter et récupérer le client.

Pendant ce temps, Mv tente de forcer l'entrée du bunker en utilisant une série de codes récupérés auparavant. La porte se déverrouille, mais alors qu'il entre, elle se referme derrière lui et il se retrouve piégé dans un sas sombre.

Quelques minute plus tard, Tool aux commandes de son aéroglisseur, fait sortir son canon et rase le toit du bunker, ainsi que l'antenne satellite. MV sort du bunker par le trou béant creusé par le missile, couvert de poussière.

Pendant ce temps Mac revient et repère deux humvees et un hélico qui se dirigent vers l'unité agricole, CyberGen ! Planqué dans les céréales, il ouvre le feu sur les explosifs au moment où le premier humvee arrive dessus, provoquant un carambolage avec le second. Alors que l'hélico manœuvre vers lui, il sort un lance roquette et explose l'engin, et le drone Vecteur Alpha de Tool qui volait trop près...L'hélicoptère est sévèrement endommagé mais il parvient à se poser dans le champ. Des soldats CyberGen en émergent.

401, maintenant seul aux commandes dans la matrice, ouvre toutes les issues pour ses compagnons. Mv et Tool pénètrent dans le complexe et suivent les indications que 401 leur donne pour se diriger le plus rapidement possible vers les kidnappeurs. Dans le même temps, 401 bloque les portes pour les ralentir. Rapidement, Tool et  Mv se retrouvent face au petit groupe. Ils marquent un temps d'arrêt quand ils découvrent 401 parmi les preneurs d'otage ... 401 prend alors le contrôle du système de communication interne et annonce : "Mv, Tool, ce n'est pas moi ! et vous autres je vous conseille vraiment de nous rendre Katsuto si vous souhaitez vivre vieux". Le clone dit à la fille, qu'il appelle Synergy, de relâcher Katsuto et elle s'exécute. Il regarde à nouveau la caméra et dit à 401 qu'il ne comprend pas pourquoi il agit ainsi .... 401 lui demande de se connecter à nouveau pour éclaircir les choses. Dans le même temps il leur libère l'accès vers la panic room en guise de bonne volonté. Les autres remontent avec Katsuto à l'air libre.

Une nouvelle discussion s'engage dans laquelle l'autre ne comprend pas l'implication de CyberGen. 401 explique qu' à son avis CyberGen le recherche et qu'ils ont remonté sa piste, grâce à Katsuto. C'est assez convaincant pour que l'autre se laisse amadouer et révèle que Katsuto connait les codes d'accès de la station orbitale Clean Earth. A priori le clone les veut pour Pirate Bay. Pour garder contact, 401 lui dit qu'ils rediscuteront et qu'il essaiera de faire dire à Katsuto les codes, puis ils se quittent. 401 avant de se déconnecter essaye de diriger l'ensemble des machines agricole vers les véhicules de CyberGen pour les retarder.

Après avoir "chargé" Katsuto, Tool se glisse au volant de son aéroglisseur, fait exploser les cuves de carburants du complexe, puis balance un coup de canon sur l'hélicoptère en feu en sortant par les champs.

Mv est contacté par son client qui est proche de l'unité mais voit que des combats se sont engagés. Mv le convainc de ne pas s'affoler, il arrive. Il enfourche sa moto et se dirige vers la sortie. Il récupère un Mac salement amoché et le dépose plus loin sur la route. Il arrive à la voiture de Silverman qui hallucine sur la situation. Il annonce qu'il ne veut plus des doses de Nuke. Mv se fâche, sort son flingue et le menace. D'un geste rapide et précis, Silverman lui fait lâcher l'arme et se barre...Mv soupire en se demandant comment il va expliquer ça à Findall.

Pendant que Tool récupère Mac, 401 émerge de sa plongée, il se saisit de son pistolet à fléchettes et menace Katsuto : -"Bon maintenant, si vous voulez rentrer sagement jusque BAMA, je vous suggère de me donner les codes de la station orbitale. Je ne plaisante pas". L'autre l'observe un moment et malgré sa peur manifeste, il se ressaisit et annonce clairement : " Jusqu'à cet instant j'étais satisfait de votre prestation, et si vous rengainez votre arme, il se pourrait que je vous paye encore grassement pour tout ce bordel". 401 prends sur lui, affiche un sourire et lâche un "ne m'en veuillez pas d'avoir essayé" .

Retour à BAMA, le passage de la douane se fait sans encombre grâce à Jonathan Free, un type de l'Unité Sanitaire qui couvre les petits trafics de Mv. 401 propose à Katsuto de le déposer devant un poste d'entrée gardé de l'arcologie Clean Earth pour plus de sécurité. Il se laisse convaincre et consent à payer la somme prévue au groupe.

Une fois Katsuto parti, Mv demande des explications à 401 sur l'autre lui ... 401 à du mal à répondre, surtout en présence de Tool. Il fait des circonvolutions rhétoriques mais finit par avouer qu'il est un clone, et qu'il n'était pas au courant de l'existence d'un double. Il dit aussi que l'autre voulait qu'il se débarrasse d'un membre de l'équipe, Tool, à cause d'une mission effectuée par celui-ci contre Pirate Bay. Ca aurait vraiment pu mal finir s'il n'avait pas négocié avec lui. Sur ce Mv lui dit que ca serait pas mal qu'il se fasse faire un signe distinctif, 401 refuse catégoriquement.

Mac est gravement blessé et a besoin de soin. Doc Quartz, un chirurgien qui en doit une à 401, refuse de le prendre,  arguant de son manque de matériel pour gérer ces blessures. Mac demande à voir Sun, son vieil ami vendeur de beignets. Celui-ci est catastrophé par l'état de santé de Mac et l'enjoint à se rendre dans un hôpital. Mais hors de questions d'aller dans une clinique CyberGen...401 contacte alors Glitch, la hackeuse qui l'avait aidé à se refaire une identité après son évasion de l'arcologie CyberGen. Elle bosse pour Uncommon Sense et pourrait faire admettre Mac dans une des cliniques de la corpo, sous une fausse identité. Elle accepte d'aider, et Mac se fait opérer sous stimsense dans une clinique Uncommon Sense.

Sauf que quelques temps après, 401 découvre que ce n'est pas Glitch qu'il a eu en communication... Quelques jours après il se décide à en parler à Mac mais pas aux autres.

Ils décident que CyberGen s'est trop rapproché d'eux, il va falloir agir pour que la corpo les oublie un peu...

fin de séance.
Dernière modification par nergaal le jeu. nov. 23, 2017 10:55 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
nergaal
Pratiquant
Messages : 209
Inscription : ven. nov. 09, 2012 10:14 pm
Localisation : Lille

Re: [CR - The Sprawl] fortune crookies !

Message par nergaal »

Séance 4 - Murphy's Law !

L'équipe de mercenaires se donne rendez-vous dans un bar du downtown, le Wyldside. C'est un lieu connu des ombres de B.A.M.A. et un endroit discret pour qui veut discuter d'une opération. Mv et Tool arrivent les premiers, Mac suit et a l'air contrarié. 401 arrive le dernier après s'être assuré qu'aucun des autres n'ait été suivi. 

Ils discutent de la dernière opération et de la présence de CyberGen. Avec deux anciens "employés" et deux autres ayant causés du tort à la corporation, cela risque de compliquer les prochains contrats si la corporation décide de lettre de gros moyen pour les trouver. On reparle du clone et 401 pense que CyberGen s'est servi de Katsuto pour pister celui de l'unité agricole. Mv relance 401 pour qu'il se fasse pucer, une manière de le différencier. Ce dernier refuse catégoriquement. Mac, toujours chafouin, lance une pique au clone sur son hospitalisation. 401 prend sur lui, il ne souhaites pas discuter du problème devant Tool et Mv.

Finalement 401, qui à déjà fait quelques recherches, propose de s'attaquer à un centre opérationnel au cœur de la conhurb. Il leur donnera accès aux données stockées par la CyberGen. Bien sur il ne sera pas possible d'effacer leur profil complètement mais créer un flou en falsifiant des données est possible et retardera la corpo. Au pire un pain de plastique bien placé pourrait aussi faire l'affaire. Mac est ok avec la cible et demande à Mv s'il est possible d'engager une équipe leurre destinée à faire diversion et pourquoi pas fusible. Mv dit que oui mais qu'il ne va pas chercher une équipe sans savoir ce que nous ferons et ce qu'ils doivent faire de leur coté, pour l'instant c'est encore trop flou. La discussion continue et le ton monte un peu. Tool reste silencieux. Mac lâche alors un "401, fais des recherches complémentaires sur le centre, je vous recontacte plus tard, j'ai à faire". Il est clairement vexé, en bon militaire il n'aime pas qu'on discute ses ordres. Les autres continuent quelques minutes et se quittent, chacun essayant de glaner plus d'infos.

Mac se rend chez son mentor, Sun encore tout énervé et sa rencontre avec le vieil asiatique n'y change rien. Venu chercher des conseils, la prédiction du fortune cookie et les conseils du vieux ne lui sont d'aucune aide. Il quitte la gargote et décide de contacter un exfiltreur nommé Melvin Quarry, membre de CyberGen. Pendant un moment, ce type l'a poursuivi, mais lors d'une confrontation, Mac lui a sauvé la vie. Quarry a demandé à changer de cible... Ils ont du respect l'un pour l'autre.

Mv fait marcher son réseau et finit par trouver quelques infos intéressantes : Le centre est protégé par des équipes de soldats estampillées CyberGen, tous implantés. Ils ne font appel à aucune entreprise externe et l'accès physique est conditionné par reconnaissance d'un implant oculaire spécifique.

401 effectue une recherche au niveau matriciel et découvre que le centre possède 2 matrices complètement indépendantes l'une de l'autre. La première sert à l'accueil et elle est gérée par une filiale de CyberGen, Nova Matrix Security. La second n'est accessible que par le réseau interne au bâtiment. Il faut donc forcement infiltrer le centre pour avoir accès aux données sensibles.

Tool effectue une reconnaissance du centre opérationnel avec son drone insectoide et repère un accès par le toit. Lors de sa reco, Une cousine, Sarah, le contacte en panique ... Elle est enceinte ! et le futur papa est un junkie. Très impliqué familialement, Tool doit gérer cette affaire en parallèle. Auparavant, il passe chez son pote Cable le mécano et lui demande une bombe magnétique pour faire foirer les implant des gardes.

Mac va à la rencontre de Quarry dans un restaurant de Chinatown, mais le rendez-vous part en vrille. Il voit un soldat Cybergen entrer dans le bar et il ouvre immédiatement le feu vers l'entrée. Il n'y aucune victime mais Quarry réagit et le met en joue. Mac essaye de le maîtriser mais l'autre le domine. Mac comprend alors qu'il n'y avait pas de soldat...Il essaie de  s'enfuir par la porte arrière du restaurant,  mais une véritable équipe CyberGen surgit et le maîtrise. Il perd connaissance.

401 s'est introduit dans le système matriciel de Nova Matrix Security. Il à l'intention de modifier la base des employés accrédités pour faire la maintenance matriciel du centre et d'y inscrire un de ses alias. Tout se passe parfaitement et alors qu'il pousse un peu sa recherche pour trouver une info vendable, une de ses alertes RSS vient le perturber. Une chaîne info diffuse en direct une intervention d'un commando CyberGen dans Chinatown. La reconnaissance faciale à identifié Mac sur la vidéo d'où l'alerte. Ce dernier est appréhendé et jeter manu militari dans un fourgon. 401 se précipite dans le métro le plus proche, prévient Tool et Mv de faire gaffe, CyberGen est sur les dents. Tool envoi son drone repérer le fourgon.

Le pilote repère le véhicule mais doit gérer son affaire de famille. Il contacte son interlocutrice privilégiée chez Ganfer & Shores, Mlle Wong. Celle-ci le taquine quand il lui annonce la grossesse de sa cousine. Il demande son aide à directrice des opération exécutive pour aider Sarah. Elle doit avorter discrètement sous peine de perdre son enploi chez Uncommon Sense. Etre enceinte et  consommer du Nuke sont deux motifs graves de renvoi  et de poursuites. Melle WONG accepte sans sourciller bien sur mais elle en profite bien naturellement pour demander à Tool de la convaincre de révéler quelques infos sur Uncommon Sense, en particulier sur les "bleeds" réels qui touchent les usagers des simstims. Au même moment son insectoïde se fait repérer et doit dégager.

Mv contacte Edouard, un tatoueur / trafiquant d'implants, et lui demande de se procurer l'implant oculaire qui permet d'entrer dans le centre CyberGen. Ed lui dit qu'il peut "bricoler un truc qui fera l'affaire sans problème". Quand Mv lui demande s'il se retire facilement l'autre se montre évasif.

Il contacte aussi Max Findall, le ganger qui le fournit en Nuke et lui propose de récupérer la clientèle du junkie qui a foutu Sarah enceinte. Enfin, il appelle Olivier Brawl qui dirige une unité de "Sécurité Unifiée", des mercenaires parfois utilisés par Clean Earth pour des escortes. Moyennant finances, Brawl est prêt à fournir des hommes à Mv pour une opération sur CyberGen.

Dans le fourgon, Mac subit l'interrogatoire de Quarry et il arrive à le convaincre qu'il est un moyen privilégié de mettre la main sur 401. Le clone est devenu une priorité pour la firme. L'exfiltreur lui intime d’appeler 401 directement pour lui tendre un piège en échange de sa liberté mais ce dernier lui dit que ça ne sert à rien, 401 est un fantôme et il est forcément déjà au courant de son enlèvement vu le bordel mis au resto. Il s’exécute tout de même.

401 appelle Spider, c'est un négociant en données confidentielles et son sponsor chez Pirate Bay. Il voudrait que le fixer lui fasse une faveur et essaye de savoir où va être emmené Mac pour essayer d'intercepter le fourgon. L'autre lui dit qu'il faut qu'il lâche l'affaire, c'est mort, son pote s'en sortira pas. Et puis il devrait faire attention à ne pas bosser avec des guignols dans son genre. 401, lui dit qu'il n'a pas le temps pour ces conneries et l'envoi chier. dès qu'il raccroche, son pda signale un appel, c'est Mac. Sans décrocher, il se saisit de son Ingram Auto et fracasse le pda avec la crosse. Puis il plonge a nouveau, parcourant les flux vidéo des chaines d'info, espérant trouver la trace du véhicule mais il est trop tard, quand il le repère, les portes massives d'une caserne CyberGen se referment sur lui... C'est définitivement la merde. il prévient Tool et Mv.

Mv apprend que Dolby Flash, l'empaffé qui a engrossé Sarah, traîne au Danceteria, un bar glauque où végètent des junkies entre deux prises de Nuke. Il récupère Tool et s'y rendent ensemble.

401 ne veut pas lâcher l'affaire, il a trop peur que CyberGen le loge et puis il en doit une à Mac après sa chirurgie foirée. Il se présente devant la représentation matricielle de la caserne, un enchevêtrement de poutres noires formant une sorte de forteresse austère. Il approche la construction quand une alarme retenti et active une glace rouge, un androïde de métal liquide et chromé. L’androïde lève la main vers 401 et une lumière rouge en irradie. C'est une tentative de trace mais la console fait rempart. Son autre bras prend la forme d'une antenne parabolique et envoi un flux massif de données qui surcharge le processeur de la console. Le hacker à tout juste le temps de décharger quelques programmes avant le crash. Il contre attaque avec un programme d'attaque prenant la forme d'une arme automatique mais un bouclier de données protège efficacement l’androïde. Ce dernier exécute à nouveau sa séquence d'attaque et cette fois la console du hacker se met en surcharge et il est déconnecté. Devant cette résistance, 401 décide de changer d'angle d'attaque. Il lance un programme de recherche charger de scanner les offres pour un nouvel appart, prend sa console et sort de chez lui.

Tool et Mv sont devant le Dansetteria, ils entrent, c'est sordide. Dans le tunnel qui mêne à la salle principale, des types sont couchés à terre, les yeux dans le vague, certains en manque. Mv repère Dolby et se dirige vers lui. Tool caché par son hoodie, le suit sans dire un mot. 

Mv essaye d'embrouiller le dealer alors qu'il est manifestement sous influence. Il lui explique savoir qu'un mec va venir lui faire la peau mais qu'il peut l'aider... contre sa clientèle. L'autre le regarde fixement, mais n'a pas l'air de piger grand chose. Mv essaye de lui faire comprendre quand d'un coup l'autre lui annonce qu'il va être père. En tout cas ça le rend heureux. Mv embraye et dit que justement, la famille de la gamine n'est pas jouasse et qu'il ferait mieux d'accepter son offre. Dolby qui ne capte toujours pas la proposition, se focalise sur sa joie et commence à réveiller les zombies affalés dans leur bave. Certains sortent des flingues comme quoi leurs crédits ne passent pas tous dans le Nuke. Ils commencent à tirer en l'air comme pour fêter la paternité de Dolby. Mv perd patience, et désigne Tool. "Je te présente la famille de ta petite-amie, je vous laisse faire connaissance"... puis il sort du bouge, un peu dégoutté de ne pas avoir obtenu ce qu'il souhaitait.

401 entre dans le premier bar à simstims au coin de la rue et paye pour un safari, le premier trip proposé. Il entre dans le sarcophage d'immersion et interface sa console au lieu de se brancher directement. Il est dans la savane, tapi dans un fourré. Quelques mètres devant lui, des animaux s'abreuvent à un lac. il sent la faim et l'excitation de la chasse. Il lui faut quelques secondes pour se ressaisir et déclencher un programme de décryptage du simstim. Il veut retenter le coup chez CyberGen en utilisant le serveur du bar comme pare-feu. La simulation est intense et il à du mal à passer outre. C'est alors que sortie de nulle part, une très belle femme noire apparaît, vient se placer à son coté et lui caresse la crinière: -"Nous serons tranquille pour parler ici". c'est Hollie, l'IA échappée du laboratoire d'Uncommon Sense. Un court instant il est effrayé mais il sait qu'inconsciemment il est venu dans ce bar pour elle. Il lui parle de l'emprisonnement de Mac mais elle est déja au courant, elle évoque une symbiose entre eux. 401 lui demande son aide, elle acquiesce et tout se brouille.

Tool retire sa capuche, sort un objet de forme arrondie. L'autre la regarde sans comprendre ce qu'est l'objet, une grenade incendiaire. Il lui lance ainsi qu'un "Mes félicitations" froid et cruel. L'autre l'attrape à pleines mains, pendant que Tool commence à courir. L'explosion ravage la salle et le souffle projette Tool vers la rue. Il s'en sort avec des vêtements roussis et quelques brûlures superficielles. De son côté Mv est surpris par l'explosion mais n'est pas touché.

Quand la matrice reprend une forme plus adaptée à l'esprit humain, 401 et Hollie sont devant la prison. Elle s'avance, une glace n'a pas le temps d'attaquer qu'elle se désagrège en volutes de données. Puis l'impressionnante porte métallique représentant le portail de connexion se fissure et explose ... 401 envoi un message vocal à Tool : "Je suis dedans, fait en sorte qu'un véhicule attende Mac à la sortie".

Dans sa cellule, Mac subit encore une fois l'interrogatoire de Quarry Ce dernier à changer d'angle et lui propose un autre deal. Il y a 15 ans, Mac a soustrait à CyberGen un gosse que lui et son équipe venait de récupérer, puis il s'est évanoui dans la nature. L'autre lui demande un point de départ pour retrouver le gosse. Mac dit qu'il ne sait rien du gosse depuis qu'il à remis à un rigger. Quand Quarry demande si ce rigger c'est Tool, Mac ne dément pas. Pendant la conversation, il voit apparaître dans la cellule un soldat sortie de nulle part qui lui fait signe de se taire et approche lentement de son interlocuteur. Mac noie le poisson alors que Quarry ne remarque pas la présence du soldat.

401 pirate le nœud de sécurité tandis qu' Hollie est devant l'interface de maintenance. Il distingue un flux de données s'échappant de l'IA vers l'interface. Le hacker ayant la main sur la sécurité du site, déverrouille la serrure magnétique de la cellule où mas est enfermée Mac.

Alors que le soldat est juste derrière Quarry, toutes les lumières s'éteignent. Mac se jette sur le soldat CyberGen et le neutralise. Il entend le bruit caractéristique d'une serrure magnétique qui se des-enclenche. Il se saisit d'une grenade flashbang et et de l'arme de son adversaire évanoui, jette un œil dans le couloir et aperçoit des soldats, il les canarde et leur jette la grenade qui fait son office.

401 demande à Hollie d'illuminer une route sûre et directe pour le sortie de là. De son côté il gère les accès, ouvre les portes pour  Mac et  contraint ses poursuivants à changer leur plan quand il referme les referme sous leur nez.

Mac subit des tirs mais s'en sort quasiment indemne. Il grimpe dans la speedracer pilotée à distance par Tool et s'échappe. Il prévient Tool que CyberGen risque de s'intéresser à lui.

401 décide de rebooter la matrice interne de la prison ce qui devrait permettre de donner un peu de temps à Mac et lui-même. Alors qu'il s'attaque Root Node, une glace apparaît et l'attaque. Il n'a pas le temps de réagir et se retrouve dans son salon avec un mal de crane carabiné... la déconnexion de trop. S'était pas le jour pour arrêter les antalgiques.

Quelques heures après Mac contacte 401, il discute d'Hollie et le hacker lui explique que l'IA fait un peu partie du soldat grâce à sa cybernétique. Étonnamment Mac le prends plutôt bien. 401 pense qu'elle est leur meilleure chance d'échapper à CyberGen pour le moment malgré les risques que peut poser une entité numérique consciente. Il est convenu d'en parler à Tool et Mv, ce que fait 401 alors que Mac prend un peu de temps pour lui. 

Mac s'observe dans un miroir embué. Son processeur tactique à été endommagé dans la fuite, il grésille et l'image tremble. Il distingue une silhouette féminine derrière lui qui disparaît alors qu'il l'interpelle. 

Fin de la séance.
Dernière modification par nergaal le mar. déc. 12, 2017 1:57 am, modifié 1 fois.
Répondre