Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Dithral »

Humphrey B a écrit : jeu. oct. 19, 2017 1:05 pm La liste de compétences a été en effet un poil réduite, mais si tu regardes la fiche de perso, tu verras qu'il en reste une bonne liste. Il y a même eu des ajouts. A-t-on vraiment besoin de trois compétences distinctes, Baratin, Charme et Persuasion ?
J'ai eu la même réaction vis à vis de la multitude des compétences, mais finalement j'y vois une façon de typer les personnages. C'est vrai que baratin, charme persuasion et intimidation (c'est pire que prévu, tu en avais oublié une :P) font la même chose, mais finalement ça dit la façon dont le personnage le fait.
Par contre, ça fait un moment que je me dis qu'une feuille de personnage qui ne reprendrait que les compétences développées par le personnage seraient plus ergonomique à l'usage.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Ioucounou
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2057
Inscription : mar. sept. 02, 2014 10:53 am
Localisation : Paris - Triel sur Seine A/R

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Ioucounou »

Mmmm... vous m'aidez peu !
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Humphrey B »

Ioucounou a écrit : jeu. oct. 19, 2017 7:03 pmMmmm... vous m'aidez peu !

Précise ta question, alors. Qu'est-ce que tu voudrais faire avec la v7 que tu ne penses pas pouvoir faire avec Cthulhu Dark ?
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Ioucounou
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2057
Inscription : mar. sept. 02, 2014 10:53 am
Localisation : Paris - Triel sur Seine A/R

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Ioucounou »

Je voudrais être certain que ce n'est pas juste de la collectionnite aiguë :charmeur

Parce l'AdC reste une grosse madeleine de Proust pour moi, autant que D&D et Star Wars, en fait.
Et que les bouquins de SD sont sublimes...
Et que 'javais achetée le bouquin anniversaire de la V6, que je l'ai lu, mais pas joué...
Les derniers scénars de l'AdC que j'ai masterisé, ça remonte à la V4, c'était soit des créations persos, soit des scénars Casus.
Donc je me demande si l'investissement dans cette nouvelle gamme m'apportera du prêt à l'emploi, ou juste des centaines de pages que j'arriverai pas à utiliser...
Voilà. Oui, je réfléchis à voix haute, en quelques sortes  :??:  
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Humphrey B »

Dans ce cas, si Cthulhu Dark te convient, peut-être que le mieux serait d'investir dans les scénars ? Aventures Effroyables est vraiment très bien et en matière de madeleine, Le musée de Lhomme se pose là.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Ioucounou
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2057
Inscription : mar. sept. 02, 2014 10:53 am
Localisation : Paris - Triel sur Seine A/R

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Ioucounou »

Oui, c'est une option intelligente  :D

 
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Dithral »

Comme souvent, je suis tout à fait d'accord avec Humphrey, y compris sur les recueils recommandés :)
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Carfax »

J'ai un peu le même problème. J'ai lu la V7 et c'est copieux. Si, je comprends qu'un puriste du BRP s'éclate avec, je me sens pas l'âme rôliste de l'utiliser. Je cherche qq chose de plus simple. Alors j'ai lu bcp de mécanique ces derniers temps et je suis tombé sur une adaptation de FATE proposée par Jonas Steverud qui se nomme FATE of Cthulhu. Après un premier regard, je la trouve séduisante. Quelqu'un ici l'a-t-il essayé ?
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Humphrey B »

Carfax a écrit : ven. oct. 20, 2017 4:40 pmJ'ai un peu le même problème. J'ai lu la V7 et c'est copieux. Si, je comprends qu'un puriste du BRP s'éclate avec, je me sens pas l'âme rôliste de l'utiliser. Je cherche qq chose de plus simple. Alors j'ai lu bcp de mécanique ces derniers temps et je suis tombé sur une adaptation de FATE proposée par Jonas Steverud qui se nomme FATE of Cthulhu. Après un premier regard, je la trouve séduisante. Quelqu'un ici l'a-t-il essayé ?
Je ne connais pas celle-là. Mais l'adaptation à FATE qui se trouve dans Achtung! Cthulhu FATE edition m'a semblé très bien faite et j'ai très envie de l'essayer pour faire du Cthulhu un peu plus "viril".

(par contre, sans être un puriste du BRP, il me semble bizarre de dire que FATE serait plus simple que le système de la v7, qui n'est quand même qu'un système à pourcentages...)
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Carfax »

Hum merci je vais me pencher sur cette adaptation. La version dont je parle est trouvable ici. Elle semble être libre de téléchargement, j'espère que je ne fais pas un impair.
 
Humphrey B a écrit : ven. oct. 20, 2017 4:46 pmil me semble bizarre de dire que FATE serait plus simple que le système de la v7

En fait c'est un ressenti car je n'ai pas pratiqué FATE et seulement joué comme investigateur à AdC Descartes. Mais lorsque je lis la V7, je me dis "à oui il faut retenir cela" mais "aussi ne pas oublié ceci", une somme de petites choses qui cumulées en font trop pour moi (gestion des poursuites, de l'argent, la très grande liste des compétences,...). Oui, tout est très bien décrit et oui on peut laisser de côté sûrement des pans de règles, mais je recherche une mécanique plus recentrée...FATE me parait aller plus dans ce sens. 
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Arma »

La mécanique ultra "standardisé" de Fate est très simple pour le mj : tout fonctionne sur le même moule et, pour chaque situation, il est facile pour le mj de se raccrocher aux systèmes.

Par contre pour le joueur, Fate est plus complexe, ahma.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Dindon
Zelateur
Messages : 49
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 6:17 pm
Localisation : Braine-l'Alleud

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Dindon »

Bon ma question sera simple : Polaris ou Degenesis ?

Je sais être concis dans mes question voire laconique :D  Je cherche un bon jeu post-apocalyptique et surtout de la bonne littérature bien écrite -car je vais passer sans doute plus de temps à lire qu'à jouer, drame de la modernité etc-. Le jour de paie est à J-3 donc j'ai -et vous avez- trois jours pour me chauffer.
Dernière modification par Dindon le lun. oct. 23, 2017 7:06 pm, modifié 1 fois.
madtroll
Messie
Messages : 1204
Inscription : ven. févr. 10, 2012 7:40 pm
Localisation : Mantes la jolie

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par madtroll »

J'aime les deux univers et les deux jeux me travaillent pour lancer une campagne, mais vu la description de l'utilisation que tu veux en faire, je miserais plus pour Degenesis.

Le côté "encyclopédie" de A à Z de Polaris le rend moins sympathique à la lecture et le côté graphique de Degenesis en envoi plus plein les mirettes.
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par cern »

FATE compliqué pour les joueurs? Je sais qu'on a tous des sensibilités différentes mais là je ne vois pas:
c'est un jeu classique à compétences où pour chaque compétences on peut faire quatre choix maximum (attaquer, créer/découvrir un aspect, surpasser une difficulté et se défendre). On lance 4 dés Fate, on fait la somme (qui va de +4 à -4) et on ajoute la valeur de la compétence.
3 résultats: échec, réussite et réussite avec panache

Et voila le système expliqué à des joueurs en convention. Jamais eu de soucis avec ce jeu.

 
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par nerghull »

Dindon a écrit : lun. oct. 23, 2017 6:48 pm Bon ma question sera simple : Polaris ou Degenesis ?

Je sais être concis dans mes question voire laconique :D  Je cherche un bon jeu post-apocalyptique et surtout de la bonne littérature bien écrite -car je vais passer sans doute plus de temps à lire qu'à jouer, drame de la modernité etc-. Le jour de paie est à J-3 donc j'ai -et vous avez- trois jours pour me chauffer.

Fallout : les mutations d'une saga.

Bein quoi ? Tu voulais de la littérature non ? :p

(Plus sérieusement, Polaris c'est pénible à lire, c'est des listes encyclopédiques sans consistance ni cohérence. Je sais pas pour Dégénesis, même si les extraits m'ont pas frappé par leur qualité littérire)
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Verrouillé