Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Narbeuh
Pratiquant
Messages : 232
Inscription : sam. janv. 24, 2004 10:46 am
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Narbeuh »

Ah oui, ça, j'aime bien : "poético-farfelu", je le note. :D
Narbeuh, intrépide avant-courrier des Mondes en chantier
Ces MeCs sont aussi sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10396
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Blakkrall »

Narbeuh a écrit : mer. mars 21, 2018 9:40 am Ah oui, ça, j'aime bien : "poético-farfelu", je le note. :D

Tu m'en vois ravi !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2599
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Sakagnôle »

Blakkrall a écrit : mer. mars 21, 2018 9:06 amJ'aurais tendance à envisager Terra Incognita comme du poético-farfelu et 7th Sea comme du hollywoodien fourre-tout.

Ce n'est qu'une impression mais..
Pour faire un parallèle BD Terra Incognita ce serait De Capes et de Crocs  :wub:  et 7th Sea le Troisième Testamament / Le  Scorpion.

D'un côté on a Michel Gondry de l'autre Steven Spielberg  :mrgreen:

D'ailleurs je suis de plus en plus intéressé par Terra Incognita... si quelqu'un aurait la gentillesse de me le "vendre".

Je suis très intéressé par l'univers (quelques lectures de sites mais guère plus) et le système me parait un peu lourd?

(je suis bon public ;) et j'invoque @Narbeuh  )
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Solaris »

Entre les 2 mon coeur balance, pas évident de choisir :)
Avatar de l’utilisateur
Sholari Stef
Pratiquant
Messages : 273
Inscription : mar. mai 27, 2008 1:00 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Sholari Stef »

Humphrey B a écrit : lun. mars 19, 2018 8:43 pmJe dirais que Guildes est avant tout un jeu d'exploration, qui te propose de jouer la découverte et la rencontre avec l’Étranger - vu comme un Autre radicalement différent qu'il va falloir comprendre avant même de pouvoir interagir. J'ai des souvenirs assez géniaux de scénarios où l'on cherchait à comprendre comment fonctionnait cette toute nouvelle civilisation que nous venions de rencontrer, et à éviter tout faux pas... La dimension magique est très forte dans le jeu, et la magie y est diablement mystérieuse - étrangère elle-aussi. Le côté cape et épée est au final assez mineur.

C'est marrant, mais avec mon groupe de joueurs, la rencontre avec l'Etranger, c'était surtout trouver le bon moyen d'exploiter ces demeurés d'indigènes et de leur voler du Loom :D   Au delà de la boutade, avec des personnages servant les Guildes ou créant leur propre Guilde, le jeu a aussi une dimension marchande pour ne pas dire capitaliste à ne pas négliger. C'est plutôt "magie et business" que "cape et épées". Je voyais aussi les personnages de 7ème mer comme des héros flamboyants, c'est plutôt rare à Guildes, je pense. 
 
Sholari Stef
---
Mon blog
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Solaris »

Guildes a se côté "aventuresque" mais effectivement, pas trop cape et d'épée même si ça peut servir d'inspiration.
Je suis en pleine relecture des romans Guildes, et par contre, le charme opère toujours avec ce jeu fabuleux  :wub:

7e mer me tente vraiment, mais j'ai peur de tomber dans le jeu à clans où c'est la galère pour justifier la réunion de joueurs d'horizons différents avec au final aucun but commun...
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2599
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Sakagnôle »

Solaris a écrit : jeu. mars 22, 2018 10:19 am7e mer me tente vraiment, mais j'ai peur de tomber dans le jeu à clans où c'est la galère pour justifier la réunion de joueurs d'horizons différents avec au final aucun but commun...

L'idée serait de trouver un dénominateur commun dans le pitch de Mordiou! un employeur.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Solaris »

Sakagnôle a écrit : jeu. mars 22, 2018 10:31 am
Solaris a écrit : jeu. mars 22, 2018 10:19 am7e mer me tente vraiment, mais j'ai peur de tomber dans le jeu à clans où c'est la galère pour justifier la réunion de joueurs d'horizons différents avec au final aucun but commun...

L'idée serait de trouver un dénominateur commun dans le pitch de Mordiou! un employeur. 
Quel intérêt de bosser pour un employeur si tu es riche ? Ou tu la fais jouer façon Amicalement Vôtre ?
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2599
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Sakagnôle »

Solaris a écrit : jeu. mars 22, 2018 10:51 amsi tu es riche ?

il n'y a pas que l'argent, il y a l'honneur, le retour d'une faveur, ou une obligation morale qui peut de lier à quelqu'un ... ou effectivement amicalement votre
 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Solaris »

Et faut jongler avec les "factions" ?
 
Avatar de l’utilisateur
eskhiss
Cardinal
Messages : 538
Inscription : jeu. mars 01, 2018 11:04 am
Localisation : rennes

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par eskhiss »

Si ton personnage est "riche", il côtoie potentiellement des puissants, qui ont des objectifs autre que piller le magasin du coin.
Donc tes persos se retrouvent dans des intrigues politiques et entre états comme de l'espionn...de la diplomatie à géométrie variable ou des intérêts supérieurs les amène à collaborer et parfois faire appel à des PJ moins puissants mais ayant des talents ou des accointances utiles.

Quand tu faisais jouer mousquetaire de l'ombre, nous étions des possédants mais au service d'une cause plus grande :)
plus ça change plus c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2599
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Sakagnôle »

eskhiss a écrit : jeu. mars 22, 2018 11:03 amQuand tu faisais jouer mousquetaire de l'ombre

Mais là tu as un supérieur^^ donc un patron/employeur potentiel
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Narbeuh
Pratiquant
Messages : 232
Inscription : sam. janv. 24, 2004 10:46 am
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Narbeuh »

Sakagnôle a écrit : mer. mars 21, 2018 10:18 am
Blakkrall a écrit : mer. mars 21, 2018 9:06 amJ'aurais tendance à envisager Terra Incognita comme du poético-farfelu et 7th Sea comme du hollywoodien fourre-tout.

Ce n'est qu'une impression mais..
Pour faire un parallèle BD Terra Incognita ce serait De Capes et de Crocs  :wub:  et 7th Sea le Troisième Testamament / Le  Scorpion.

D'un côté on a Michel Gondry de l'autre Steven Spielberg  :mrgreen:

D'ailleurs je suis de plus en plus intéressé par Terra Incognita... si quelqu'un aurait la gentillesse de me le "vendre".

Je suis très intéressé par l'univers (quelques lectures de sites mais guère plus) et le système me parait un peu lourd?
(je suis bon public  et j'invoque @Na@Narbeuh@Narbeuh 


Shazam !

Ce que je peux dire sur le rapport de Terra Incognita à l'Histoire, c'est que l'univers de jeu est "historique" en cela qu'il prend pour argent comptant tout ce que la littérature d'imagination de l'époque (au sens large, hein, disons XVIIe-XVIIIe siècle) a pu inventer : si ça existe dans un livre de l'époque alors ça existe aussi dans l'univers de jeu. Na.

Des animaux qui parlent ? (La Fontaine) Alors, OK, y en a.
Des voyages dans la Lune ? (Cyrano de Bergerac) On prend.
Des îles volantes, des géants, des lilliputiens, etc. (Gulliver) ? Il nous en faut !
Des officiers qui voyagent sur des boulets ou des demi-chevaux ? (Münchhausen) ? On en veut chez nous aussi.
Des maisons en pain d’épice et des loups garous ? (Perrault) Oué, pas de problème : on en met.
Etc.

Vous avez compris le principe, pas vrai ?

Tout ce "surnaturel" se retrouve surtout dans des contrées éloignées et quasiment inaccessibles (genre : la Lune  :mrgreen: )  : les Pays de  Nulle Part. L'Europe, elle, appelée Pays d'Ici, est relativement peu touchée par tout ça (en fait, elle a oublié tout cela depuis longtemps) et ressemble d'assez près à notre Histoire vers le début du XVIIIe siècle.

Le problème, c'est qu'il y a des explorateurs (devinez qui ça peut bien être...) qui font rien qu'à débusquer des Pays de Nulle Part, en explorer les merveilles et à en ramener au Pays d'Ici mille Prodiges et trésors. Du coup, le Pays d'Ici vacille sur ses certitudes et devient pas mal chaotique.

Techniquement, c'est aussi une astuce de "raconteur d'histoires" pour essayer d'avoir à la fois le feeling historique (utilisation de documents, de vrais noms de vrais personnages, etc.) et quand même une grosse dose de fantasy.

Au niveau des règles, ma maman m'a toujours appris que les goûts des uns et des autres ne se discutent pas alors... Disons juste que la base est ultra-simple : 5 caracs dont le niveau est échelonné de D2 à D12. On lance le dé approprié et on essaye de faire plus que la Difficulté. Après, je le concède, il y a quelques trucs en plus qui viennent se greffer sur cette base...

En plus de la vidéo de Rôliste.tv proposée ci-dessus, je me permets de renvoyer vers mon propre site de présentation du jeu : http://www.paysdenullepart.fr/
 
Narbeuh, intrépide avant-courrier des Mondes en chantier
Ces MeCs sont aussi sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1762
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Renz »

Solaris a écrit : jeu. mars 22, 2018 11:01 amEt faut jongler avec les "factions" ?
Je ne comprends pas trop cette insistance à vouloir en faire un jeu à factions là où il n'y a finalement que des Nations - Cultures et Territoires - ; les individus ont largement la possibilité de ne pas rester figés dans les stéréotypes imposés de leur culture, ayant de fait leurs propres motivations - en cela ce n'est pas vraiment différent de Guildes, c'est même moins marqué (on n'y trouvera pas les grosses différences entre un Gehemdal et un Ulmèque, par exemple).
Alors certes, tu peux jouer un espion castillan loyal et fidèle à son royaume capable de toutes les roueries pour la couronne et cherchant à s'infiltrer dans l'état-major montaginois, mais tu peux tout aussi bien jouer un cosaque spadassin en exil, survivant en louant ses compétences ; un vaurien vodacce, fugitif, crachant sur la noblesse ; un forgeron samartien cherchant à s'établir à l'étranger pour faire fortune... Etc..
On y retrouve, ni plus ni moins, la problématique de la plupart des autres JdR, celle consistant à rendre cohérente la formation d'un groupe dont les membres sont issus d'un peu partout : autour d'un objectif, d'un passé commun ou bien la nécessité immédiate de se regrouper dans une situation périlleuse (etc..).
Je pense que tu te soucies et focalises un peu trop sur cette histoire de Factions...
 
Dernière modification par Renz le jeu. mars 22, 2018 3:20 pm, modifié 2 fois.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Solaris »

D'accord pour les "factions".

Merci pour vos réponses, vous m'avez vraiment aider à y voir + clair :)
Verrouillé