Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Fytzounet
Messie
Messages : 1139
Inscription : ven. mars 31, 2017 9:25 pm
Localisation : L'Haÿ-Les-Roses

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Fytzounet »

Je n'ai pas encore pu le tester car j'ai d'autres jeux en cours, mais je dirai que oui, il vaut le coup.

Après l'accent est vraiment porté sur les relations sociales et les conflits entre factions (d'ailleurs les PJ ne forment pas un "vrai groupe" mais plutôt des individualités qui se doivent des Faveurs et qui ont parfois des objectifs communs).

Sinon, le système est très bien expliqué, avec beaucoup d'exemples, donc c'est pas mal pour un premier essai dans l'Apocalypse.
Avatar de l’utilisateur
Wlad
Dieu des Warpathes
Messages : 4447
Inscription : lun. mars 17, 2008 3:49 pm
Localisation : 1-6 : torse ; 7-9 : membres ; 10 : tête

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Wlad »

J'en ai repris la lecture ce weekend. C'est une chouette implémentation du PvP dans un cadre intéressant. Bref, fonce. Mais attention, c'est du PvP.
Y a pot !
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Qui Revient de Loin »

J'ai fait 3 séances d'Urban shadows (campagne en cours, PJ) et je trouve ça plaisant. Je ne connais pas le monde des ténèbres, donc je ne peux pas faire de comparaison avec, mais de mes autres parties de pbta, c'est conforme aux apocalypseries.

C'est vrai que ça pousse un peu vers le PvP, mais c’est pas forcément une fatalité, nous on tourne plutôt autour du drama : les histoires de cœurs de nos enfants/ancres/infants sont au centre de l'histoire. Si c'était une série, ce seraient eux, les héros, nos perso seraient les protagonistes, les perso secondaires et les "méchants ténébreux mais pas tant que ça quand même".
Il y a un peu de reservoir dogs, aussi.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Blakkrall »

@Najael a posté les compte-rendus de sa campagne il me semble.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Zoltan83 »

Oui dans le fil Inventaire des Compte Rendu de Parties, on retrouve 4 fils de partie pour Urban Shadows.
Avatar de l’utilisateur
Thoryn
Mystique
Messages : 837
Inscription : sam. oct. 02, 2010 12:39 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Thoryn »

Urban Shadows est un bon jeu et parfaitement dans le ton du mdt, j'aime beaucoup personnellement et j'ai été mj à vampire la mascarade de nombreuses annees. Cependant, US n'a jamais vraiment marché pour moi et mon/mes groupes, les apocalypseries ça ne fonctionne pas pour tout le monde malheureusement. Multiplications des fronts, sentiment de s'y perdre, grosse capacité de réaction du mj, des joueurs réactifs et actifs... tout le monde n'est pas forcément à l'aise avec ces exigences, il faut le savoir.
Avatar de l’utilisateur
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux
Messages : 2220
Inscription : lun. mai 22, 2006 3:15 pm
Localisation : Rennes

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Orfeo² »

Blakkrall a écrit : mar. juin 19, 2018 10:28 pm@Najael a posté les compte-rendus de sa campagne il me semble.
Par contre, faut peut être pas lui demander de retours, cette campagne n'a pas été un franc succès...

J'ai commencé moi aussi à mener à US en déportant le décor dans Marseille, mais après une longue phase de mise en place et une excellente première partie, on n'a pas réussi à prolonger (mais je ne désespère pas !)

Le jeu est très bien présenté, avec effectivement une multitude d'exemples, comme tous les PbtA il repose sur une base très simple mais demande une certaine prise en mains : il multiplie les sous-systèmes (notamment tout ce qui tourne autour des factions, ou de la Corruption) et laisse pas mal de choses à la main des joueurs.

Pour que ça fonctionne, il faut que les joueurs soient plutôt proactifs, et que le meneur accepte d'être une machine à renvoyer les balles.
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Carfax »

Orfeo² a écrit : lun. juin 25, 2018 7:16 pmil faut que les joueurs soient plutôt proactifs, et que le meneur accepte d'être une machine à renvoyer les balles

Le contrat même de tout jeu PbtA, j'ai l'impression non ? 
C'est justement ce qui me fait peur d'y plonger. Toute partie doit souffrir d'une méforme de l'un des participants non ?
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Thoryn
Mystique
Messages : 837
Inscription : sam. oct. 02, 2010 12:39 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Thoryn »

Oui c'est commun à tout pbta. Et Si c'est le mj qui est en méforme c'est le pire cas. Je conseillerai malgré tout l'essai pour que tu puisses te faite ta propre idée. Même si cela n'a pas marché pour moi j'ai trouvé l'expérience très enrichissante et US est très sympa.
Avatar de l’utilisateur
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux
Messages : 2220
Inscription : lun. mai 22, 2006 3:15 pm
Localisation : Rennes

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Orfeo² »

Carfax a écrit : mar. juin 26, 2018 9:13 am
Orfeo² a écrit : lun. juin 25, 2018 7:16 pmil faut que les joueurs soient plutôt proactifs, et que le meneur accepte d'être une machine à renvoyer les balles

Le contrat même de tout jeu PbtA, j'ai l'impression non ? 
C'est justement ce qui me fait peur d'y plonger. Toute partie doit souffrir d'une méforme de l'un des participants non ? 
Oui et non. Dungeon World et The Sprawl par exemple s'accommodent très bien d'un style de jeu plus traditionnel et de joueurs qui en quelque sorte suivent la mission proposée par le MJ.
Apocalypse World d'un autre côté  n'aide pas beaucoup à la phase de créa et de worldbuilding mais laisse à mon sens plus de latitude au meneur pour placer ses billes (fronts et menaces), et le triptyque survie/pénurie/violence force les joueurs à réagir, prendre des décisions, ...
Avec Urban Shadows, dès le début les joueurs sont impliqués dans des cabales, des intrigues, arrivent avec leurs contacts, leurs emmerdes, ... Normalement, après la phase de créa, il y a un nombre incroyable de grenades prêtes à exploser autour de la table, chacun a un agenda chargé, ... Si les joueurs ne s'en saisissent pas, ça peut tomber à plat. Mais si le meneur cherche trop à placer ses propres trucs (intrigues, persos, factions, ....) ça devient ingérable et potentiellement frustrant pour les joueurs.
 
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Meuh »

Carfax a écrit : mar. juin 26, 2018 9:13 am Le contrat même de tout jeu PbtA, j'ai l'impression non ? 
Nope. Dans Apocalypse World ce sont les joueurs qui doivent accepter d'être des machines à renvoyer les balles.
MJ : un nouveau jour se lève sur votre petite enclave, où le peuple crève à petit feu du rhume des sables...
PJs : saloperie de maladie, faut qu'on trouve une solution.
MJ : ...les gens s'inquiètent également du gang des razors qui sévit dans la région, plusieurs personnes qui s'étaient aventurées pour fourrager ont disparu...
PJs : on peut plus les laisser faire !
MJ : ...le temple du saint Walm rt, dieu pourvoyeur de nourriture-en-boîte-de-l'avant, réclame des sacrifices humains qui disparaissent dans les profondeurs de leur labyrinthe...
PJs : what ? mais quels tarés !
MJ : au fait le Taulier tu m'as fait ton jet de début de partie pour savoir comment ça se passe ?
PJs: ...mais laissez nous tranquille...
Avatar de l’utilisateur
Najael
Déesse Nadine
Messages : 3704
Inscription : lun. déc. 18, 2006 7:23 pm
Localisation : Rennes

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Najael »

Orfeo² a écrit : mar. juin 26, 2018 11:43 amAvec Urban Shadows, dès le début les joueurs sont impliqués dans des cabales, des intrigues, arrivent avec leurs contacts, leurs emmerdes, ... Normalement, après la phase de créa, il y a un nombre incroyable de grenades prêtes à exploser autour de la table, chacun a un agenda chargé, ... Si les joueurs ne s'en saisissent pas, ça peut tomber à plat. Mais si le meneur cherche trop à placer ses propres trucs (intrigues, persos, factions, ....) ça devient ingérable et potentiellement frustrant pour les joueurs.
Alors je suis bien désolé que ça n'ai pas fonctionné tip-top, mais je ne sais pas si c'est pour moi la phrase en gras mais non quoi. Je n'ai pas essayé de placer MES propres trucs, j'ai tant bien que mal essayé de développer vos pistes au fur et à mesure de ce que vous me donniez à gratter, histoire d'avoir un fil qui se tienne plutôt qu'un truc à moitié informe. Maintenant, que je n'ai pas été parfaitement raccord avec le bordel, ok. Mais ce procès d'intention si c'est moi qui suis visé, non.
En tout cas ça a eu l'avantage de me faire me rendre compte (à moins d'un miracle) que c'était pas pour moi le PBTA parce qu'avoir le cul justement entre deux chaises pour avoir une histoire qui tienne la route et des joueurs qui la créent au fur et à mesure mais qui attendent de toi à peu près tout sans que tu ne sois sensé intervenir dedans, c'est épuisant et pas gratifiant pour un sou.
Mais bon courage pour Marseille by Night.
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Meuh »

Najael a écrit : jeu. juin 28, 2018 2:11 pm En tout cas ça a eu l'avantage de me faire me rendre compte (à moins d'un miracle) que c'était pas pour moi le PBTA parce qu'avoir le cul justement entre deux chaises pour avoir une histoire qui tienne la route et des joueurs qui la créent au fur et à mesure mais qui attendent de toi à peu près tout sans que tu ne sois sensé intervenir dedans, c'est épuisant et pas gratifiant pour un sou.

C'est pas vraiment la définition que je ferais du PbtA.
Pour moi ce genre de jeu c'est plutôt : le MJ pose des pions sur un plateau, les PJs posent leurs pions aussi, chacun avance ses pions vers ce qu'il a envie, sauf que souvent ils vont dans des directions opposées, alors parfois ils se heurtent, et quand ça arrive on résout un move pour savoir qui est ce qui a la main sur l'aboutissement.
L'histoire dans tout ça ? Elle est émergente à partir des efforts collectifs, c'est pas une responsabilité du MJ. Le MJ il doit juste veiller à rester dans le ton du jeu.
Avatar de l’utilisateur
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux
Messages : 2220
Inscription : lun. mai 22, 2006 3:15 pm
Localisation : Rennes

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Orfeo² »

Najael a écrit : jeu. juin 28, 2018 2:11 pm
Orfeo² a écrit : mar. juin 26, 2018 11:43 amAvec Urban Shadows, dès le début les joueurs sont impliqués dans des cabales, des intrigues, arrivent avec leurs contacts, leurs emmerdes, ... Normalement, après la phase de créa, il y a un nombre incroyable de grenades prêtes à exploser autour de la table, chacun a un agenda chargé, ... Si les joueurs ne s'en saisissent pas, ça peut tomber à plat. Mais si le meneur cherche trop à placer ses propres trucs (intrigues, persos, factions, ....) ça devient ingérable et potentiellement frustrant pour les joueurs.
Alors je suis bien désolé que ça n'ai pas fonctionné tip-top, mais je ne sais pas si c'est pour moi la phrase en gras mais non quoi. Je n'ai pas essayé de placer MES propres trucs, j'ai tant bien que mal essayé de développer vos pistes au fur et à mesure de ce que vous me donniez à gratter, histoire d'avoir un fil qui se tienne plutôt qu'un truc à moitié informe. Maintenant, que je n'ai pas été parfaitement raccord avec le bordel, ok. Mais ce procès d'intention si c'est moi qui suis visé, non.
En tout cas ça a eu l'avantage de me faire me rendre compte (à moins d'un miracle) que c'était pas pour moi le PBTA parce qu'avoir le cul justement entre deux chaises pour avoir une histoire qui tienne la route et des joueurs qui la créent au fur et à mesure mais qui attendent de toi à peu près tout sans que tu ne sois sensé intervenir dedans, c'est épuisant et pas gratifiant pour un sou.
Mais bon courage pour Marseille by Night. 
Alors non, ce n'était pas spécialement pour toi cette phrase (je ne règle pas mes comptes en public ;)) et je crois bien avoir compris ce qui était incompatible entre ta manière de mener et les PbTA, en tout cas sous cette forme, et c'est d'ailleurs une autre discussion très intéressante qui piurrait être menée sur un autre thread.
C'est un truc que j'ai ressenti très fort lors de la partie que j'ai commencé à mener : en tant que meneur, on arrive avec plein d'envies et d'idées, mais le jeu donne tellement de moyens aux personnages qu'il faut à mon sens se restreindre et jouer avant tout ce rôle - qui peut paraître ingrat si on l'accepte pas - de "renvoyeur de balles".
 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Cryoban »

C'est pas le Proverbe By the Apocalypse, "Play to see what happens" ?
Il est important que le MJ n'ait pas d'histoire prévue en fait, juste quelques fronts et un situation, le reste...ben ça vient en jouant sous une forme ou une autre.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Verrouillé