Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4293
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Sama64 »

Zoltan83 a écrit : lun. sept. 24, 2018 10:00 pm
Sama64 a écrit : sam. sept. 22, 2018 12:09 pmFaut il craquer pour Forbidden Lands (de free league, en VA)?
J'ai lu les 3 retours sur CNO, dont deux très positifs, et un de Chaviro (donc très vachard).

J'ai regardé quelques visuels sur Google et je les trouve très sympa (a contrario je déteste les illus Med-fan à la paizo). Et les mécaniques à la Mutant year zero m'attirent bien.

Quelqu'un a t'il pu aller plus loin dans ses lectures, voire aurait testé le jeu ?

Je n'ai pas testé le jeu mais j'ai fini de lire le Manuel des Joueurs et commencer celui du Maître de Jeu. Franchement, je ne regrette pas mon achat. J'espère réellement pouvoir un jour l'essayer. Mais en même temps, j'aime beaucoup le système de MYZ.

Globalement, c'est la même chose. Maintenant, en plus des D6, il existe des D8, D10, D12 qui peuvent être lancés (généralement grâce à un artefact) et donc qui permettent de faire plus de succès.
Le système de combat est un peu plus développé que dans MYZ mais rien qui ne puisse être intégré rapidement. Je suis un peu plus dubitatif sur l'utilisation des cartes en combat mais cela doit être testé. À mon avis, plutôt à réserver lors de duel ou de combat contres des chefs.

Les règles de fortin me semblent pas mal même si elles demandent quand même un peu de gestion. À nouveau, rien qui m'a semblé ingérable. Il n'y a pas de milliers de ressources non plus.

L'histoire du monde n'est pas extrêmement originale (mais je n'ai pas encore tout lu). En même temps, on peut facilement replacer la zone de Forbidden Lands dans l'univers de son choix.

Et comme dans Casus No, on aime bien détourner les jeux. Je me suis dit que ce jeu pourrait fonctionner pour un Warhammer-like, style V1. 

Merci du feedback (même partiel).
les règles d'exploration ont-elles l'air bien ? car si je ne me trompe pas, l'idée est quand même de faire de l'exploration old school (hex crawL / sandbox)
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
nessir
Mystique
Messages : 840
Inscription : mar. juin 28, 2016 12:03 am
Localisation : 31

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par nessir »

Belphégor a écrit : mar. sept. 25, 2018 11:55 am Quelqu'un sait où je pourrais acheter les PDFs du royaume des légendes ? Sur legrog il est dit que c'est de l'auto-édition mais je ne trouve rien sur lulu.

Ils ne sont plus dispos. J'avais fait la demande à Batro car il me manque le dernier supplément : De Pierre et de Glace. Après quelques recherches, il n'avait pas mis la main dessus.
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2000
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Zoltan83 »

Sama64 a écrit : mar. sept. 25, 2018 4:43 pm

Merci du feedback (même partiel).
les règles d'exploration ont-elles l'air bien ? car si je ne me trompe pas, l'idée est quand même de faire de l'exploration old school (hex crawL / sandbox)
Oui l'idée c'est de faire de l'exploration et de créer et gérer son fortin aussi.

En exploration, il y a différentes activités qui peuvent être effectuées : Hike (obligatoire pour tout le monde si on veut avancer), Lead the Way (seulement une personne), Keep watch (seulement une personne), Forage (si on reste sur place), hunt (si on reste sur place), Fish (si rivière, lac...), faire un camp, Rest, sleep, explore.

On peut reprocher d'avoir créer plusieurs divisions comme forage/hunt/fish mais au final, cela se joue sur la même compétence. Et après, c'est les talents ou le lieu qui va donner des bonus/malus à certaines activités.
Et toutes les activités ne requiert pas de jet de dés : comme rest et sleep.

Une partie des règles se trouve dans le Guide du Maître, que je n'ai pas encore terminé mais j'ai rapidement parcouru. Il y a des règles pour les rencontres aléatoires, des règles pour créer des lieux particuliers (pour les villages, donjons et châteaux). Par contre, je n'ai pas vu de tables pour générer aléatoirement ce qu'il y a une sur un hexagone "normale" (contrairement à MYZ).
Mais je pense que, contrairement à MYZ, le but n'est pas d'explorer chaque hexagone un par un (à part éventuellement pour des ressources) et de se focaliser plus sur les lieux spéciaux.
De plus, la carte est visible pour les joueurs. Donc on sait si c'est de la forêt, plaine,...

Il en y 3 ou 4 lieux décrits dans le Guide du Maître. Et il y a la campagne Raven's purge aussi.
Alexandre
Initié
Messages : 148
Inscription : ven. sept. 23, 2011 9:38 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Alexandre »

Merci beaucoup pour vos retours sur Mon Petit Poney rpg. Je vais essayer de le trouver d’occase… J’avais assez peur d’être confronté à la même déception que Petits détectives de monstres que je trouve inadapté pour de jeunes enfants (en tout cas de mon expérience), en conseils et aussi au niveau du prix (car au final je n’en ai retenu que le pitch qui pourrait tenir en 2 pages). Cela dit et pour terminer sur une note plus positive sur Petit détectives de monstres, le livre est magnifique et mes filles adorent.
Avatar de l’utilisateur
jay carpenter
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2248
Inscription : lun. sept. 06, 2010 9:48 pm
Localisation : Tours

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par jay carpenter »

Zoltan83 a écrit : mar. sept. 25, 2018 9:26 pm

Il en y 3 ou 4 lieux décrits dans le Guide du Maître. Et il y a la campagne Raven's purge aussi.

Il y a 4 lieux/aventures de plus débloqués pendant le KS, ils sont en PDF et en arbre mort dans un livret à part.
Salve Grumio !
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1833
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Belphégor »

nessir a écrit : mar. sept. 25, 2018 6:48 pm
Belphégor a écrit : mar. sept. 25, 2018 11:55 am Quelqu'un sait où je pourrais acheter les PDFs du royaume des légendes ? Sur legrog il est dit que c'est de l'auto-édition mais je ne trouve rien sur lulu.

Ils ne sont plus dispos. J'avais fait la demande à Batro car il me manque le dernier supplément : De Pierre et de Glace. Après quelques recherches, il n'avait pas mis la main dessus.

Mince alors ! Les livres imprimés encore je veux bien, mais les PDFs ? Pourquoi les PDFs sont plus disponibles ? C''est parce qu'ils on plus la licence je suppose ? Et qu'est-ce que Batro entend par "il n'avait pas mis la main dessus" ? Comment on peut perdre un PDF ?
Avatar de l’utilisateur
nessir
Mystique
Messages : 840
Inscription : mar. juin 28, 2016 12:03 am
Localisation : 31

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par nessir »

Belphégor a écrit : mer. sept. 26, 2018 12:18 am
nessir a écrit : mar. sept. 25, 2018 6:48 pm
Belphégor a écrit : mar. sept. 25, 2018 11:55 amQuelqu'un sait où je pourrais acheter les PDFs du royaume des légendes ? Sur legrog il est dit que c'est de l'auto-édition mais je ne trouve rien sur lulu.

Ils ne sont plus dispos. J'avais fait la demande à Batro car il me manque le dernier supplément : De Pierre et de Glace. Après quelques recherches, il n'avait pas mis la main dessus. 

Mince alors ! Les livres imprimés encore je veux bien, mais les PDFs ? Pourquoi les PDFs sont plus disponibles ? C''est parce qu'ils on plus la licence je suppose ? Et qu'est-ce que Batro entend par "il n'avait pas mis la main dessus" ? Comment on peut perdre un PDF ? 
Je ne sais pas exactement, je n'ai pas voulu insister.
 
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10396
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Blakkrall »

Ah oui c'est dommage tout ça, le jeu est intéressant...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1833
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Belphégor »

Bon et bien tans pis pour le royaume des légendes. Sinon j'étais intéressé par Harn. Je voulais savoir est-ce que Harnmaster vaut encore le coup aujourd'hui ou est-ce qu'il vaut mieux prendre un autre système plus moderne ? Perso je pensais prendre le système Dé Critique ou Brygandine pour faire Harn mais si vous pensez connaitre un système plus efficace et plus simple pour motoriser cet univers çà m'intéresse.

Je connais vaguement Harn, mais pas Harnmaster, le seul truc qui me dérangerait à propos de Harnmaster à priori est le fait qu'il n'y ai pas de fiches de perso en français et que je doive me coltiner la traduction moi même.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10396
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Blakkrall »

Alors deux choses :
- La gamme arrive dans pas trop longtemps chez Chibi en fr
- Harnmaster c'est vieillot et lourd. J'aurais tendance à conseiller Pits & Perils (ou à la rigueur Brigandyne, mais je pense qu'il faut faire un peu de tri)
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1833
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Belphégor »

Blakkrall a écrit : mer. sept. 26, 2018 12:58 pmAlors deux choses :
- La gamme arrive dans pas trop longtemps chez Chibi en fr
- Harnmaster c'est vieillot et lourd. J'aurais tendance à conseiller Pits & Perils (ou à la rigueur Brigandyne, mais je pense qu'il faut faire un peu de tri)
Waouh, Pits & Perils pour faire du Harn t'es sur ? çà me parait un peu léger pour un univers qui se veut réaliste et avec que des humains. On parle d'utiliser un clone simplifié de D&D pour motoriser un jeu qui se rapprocherait plus de Kingdom Come Delivrance de ce que j'en sais.

Tu pourrais étayer ta pensée ?

Sinon super çà Harn en français chez chibi ! Y a des dates ? Quels bouquins seront traduits ?
 
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Ego' »

D&D et ses dérivés sont au jeu de rôle ce que le micro-ondes est à la cuisine. Indéniablement pratique, mais pas adapté à tous les plats.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4436
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Dox »

Ego' a écrit : mer. sept. 26, 2018 1:31 pmD&D et ses dérivés sont au jeu de rôle ce que le micro-ondes est à la cuisine. Indéniablement pratique, mais pas adapté à tous les plats.
Ca, c'est une citation à garder ! :yes:
 
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10396
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Blakkrall »

Je te conseille de voir ça sur le fil Chibi et je crois que @Erwan G devrait pouvoir te renseigner sur P&P avec Hârn.
Après, tout dépend de ce que tu viens y chercher, amha !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17819
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Erwan G »

Hârn a essayé de se mettre au D20. Un D20 assez low level peut permettre de jouer à Hârn sans difficulté.

Après, existe-t-il un jeu préférable à un autre pour faire jouer dans Hârn ?

Pas à ma connaissance. A partir du moment où le jeu présente une certaine dangerosité, rien n'empêche de le prendre. Donc, comme tu le sens, tant que tu n'as pas un système héroïque.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Verrouillé