Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes
Messages : 2698
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 12:47 pm
Localisation : Montréal, QC
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Thom' »

Orfeo² a écrit : dim. oct. 14, 2018 6:33 pmMaintenant qu'on a tout un tas de boîtes d'initiation à Donj' à notre disposition (Pathfinder, D&D5, Chroniques Oubliées, Héros & Dragons), je me demande quels sont les points forts et les points faibles de chacune.
Comme dit au-dessus, si tu as celle de Pathfinder, je la mettrais de côté, je pense que ton fils sera fier d'avoir "son jeu à lui" tout en faisant comme papa :)

Celles de CO et Héros & Dragons sont pour de l'auto-initiation (comprendre, lire les livrets contenus dans la boîte lui permettra de comprendre tout ce qu'il y a à comprendre sur ce qu'est un jdr et "comment on joue"). Je n'ai pas encore vu de mes yeux le matériel de la BI de H&D, mais je pense qu'on peut s'attendre au même "standard" que celle de CO. C'est à dire du matériel à profusion qui permet aux plus jeunes d'apprendre le jeu tout en manipulant et en s'amusant. Les deux ont aussi un autre gros intérêt: si le jeu plaît, il est possible de prolonger l'expérience de manière directe avec les livres et suppléments. Et avec d'un côté comme de l'autre une boîte à outils qui peut s'adapter à sa pratique.

Celle de D&D5 attention, ce n'est pas une boîte d'auto-initiation, et le matériel n'est pas top. La mini-campagne est bien pour commencer, mais le reste de la boîte est décevant par rapport aux concurrents. À la limite si tu optes pour la BI Héros et Dragons, je te la conseillerais plutôt comme "première campagne" s'il accroche et trouve un groupe de copains / copines avec qui jouer régulièrement.

Hope it helps :)

 
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Avatar de l’utilisateur
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux
Messages : 2220
Inscription : lun. mai 22, 2006 3:15 pm
Localisation : Rennes

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Orfeo² »

La boîte de Pathfinder, je la lui filerai pour le matos, et il risque pas d'avoir l'impression de jouer aux jeux de papa vu que je suis plutôt Pbta et storygames...

Mais merci beaucoup pour vos réponses !
L'aspect auto-initation des boîtes H&D et CO m'intéresse beaucoup, je vais attendre de voir le matos de la première et les retours sur les scénars pour me décider.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Islayre d'Argolh »

Orfeo² a écrit : mer. oct. 17, 2018 9:39 pm Mais merci beaucoup pour vos réponses !
L'aspect auto-initation des boîtes H&D et CO m'intéresse beaucoup, je vais attendre de voir le matos de la première et les retours sur les scénars pour me décider.

Alors si je peux ajouter ma pierre a l'édifice sachant que j'ai actuellement chez moi la PBB, le starter set D&D 5 et la BI H&D en "physique" ainsi que le PDF de la BI COF.

Pour moi la BI H&D ne joue pas la même catégorie que les trois autres : ce n'est pas un mauvais produit mais c'est un cran en dessous. Je ne peux pas en dire plus car je vais réserver mon analyse détaillée pour le prochain numéro de Casus Belli.

Les trois autres sont toutes excellentes mais avec des forces et des faiblesses différentes.

la BI COF est la meilleure boite pour faire découvrir le JDR à un enfant : matos luxueux (jeu-jouet), pédagogie, système simple. Un sans faute.

la PBB est le meilleur mini-D&D avec le plus gros potentiel de jeu sur le long terme et, là encore, un gros atout matos. C'est juste hyper dommage que BBE ne se soit jamais donné la peine de traduire les micro-suppléments gratuits qu'on trouve sur le site de Paizo : il faut donc lire l'anglais pour exploiter la PBB à fond. Et c'est vrai que niveau scénario c'est léger.

le starter D&D 5 est la meilleure aventure D&D parce que la mini-campagne est très réussie et que le système est solide et abouti. Par contre clairement c'est du one-shot (aucune rejouabilité) et niveau matos c'est famelique. Ceci dit, après avoir joué la campagne, il est enfantin d'aller télécharger/lire les règles basiques en français.

Pour conclure : je suis un gros fan des BI/Starter sets parce que je trouve que ce sont souvent de meilleurs jeux que les versions complètes (obligation de minimalisme et de jouabilité) et, avec cette trinité disponible en VF, le public français vis un age d'or. S'il me restait un peu de place dans ma ludothéque j’achèterais sans hésiter la BI COF pour avoir les trois a coté de ma vieille boite rouge car tous ces élèves ont su dépasser le maître.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par nerghull »

N'hésite pas à aller voir au delà de la production BBE, j'ai cité D-Start parceque c'est vraiment calibré pour ado, mais chez Star Wars on a des très chouettes trucs qui se poursuivent bien avec des campagnes trouvables en ligne derrière.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
sveinethel
Prêtre
Messages : 378
Inscription : ven. janv. 15, 2010 10:43 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par sveinethel »

J'y vais aussi de mon conseil forcément avisé :mrgreen: :

CO med-fan + recueil de mini-aventures (avec 10 aventures de niveau 1 à 5; les autres aventures pourront servir si il acquiert ensuite la boite 2 des CO).

Ensuite il pourra même faire du CO contemporain, du CO Cthulhu quand la boite sortira aussi, choper les Casus pour du CO science fiction... Il aura compris les bases du système pour exploiter ces ouvertures multiples sur d'autres univers.
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par cern »

Je ne conseillerais vraiment pas D-start (c'est ma plus grosse déception pour ce type de produit) car le système est amha vraiment bancal. Mon fiston m'a dit à la fin du premier scenario: ''autant jouer à pile ou face''... et on a bricoler un truc tous les deux pour jouer les autres scenarii (et dans les faits on a vite laissé tombé).

 
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Udo Femi »

Ouaip. En plus les scénarios ne cassent pas trois pattes à un canard (ils sont la déclinaison d'un même et unique canevas, super réducteur, à croire que les débutants sont équipés trop légèrement niveau comprenère), c'est aussi une grosse déception pour moi.
:bouh:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Sykes »

Ah bah j'ai bien fait de pas le prendre alors  :(
Merci les gars  :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Blakkrall »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. oct. 17, 2018 10:08 pm le starter D&D 5 est la meilleure aventure D&D parce que la mini-campagne est très réussie et que le système est solide et abouti. Par contre clairement c'est du one-shot (aucune rejouabilité) et niveau matos c'est famelique. Ceci dit, après avoir joué la campagne, il est enfantin d'aller télécharger/lire les règles basiques en français.
C'est clair qu'un set de 6 dés et deux livrets agrafés sans potentiel de rejouabilité, on a vu plus abordable niveau prix... Les livrets sont top qualité niveau papier, les dés sont plutôt chouettes, mais il n'y a pas d'écran, pas même de maps des donjons ni de figurines en carton... et on n'est qu'à 7€ de la boîte CO... Je crois que la VF est fautive, parce que la VO est franchement plus abordable (quasi moitié moins chère)
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par nerghull »

La VO coûte effectivement une bouchée de pain (un peu plus cher en import forcément).
Le fait est qu'en scénario jouable immédiatement, même avec le prix VF, ça reste très rentable niveau qualité de jeu.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Ego' »

L'équivalent de 17€ au Canada en comptant le change moins de six mois après sa sortie. Moins cher qu'un sixième d'AP Pathfinder en France...
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Solaris »

Je voulais avoir des avis sur EXIL.
Je vois qu'il a de très bons retours sur le Grog et en même temps il est critiqué sur le net pour son côté complexe et au final "étouffant".

Que pensez-vous d'Exil, y jouez vous encore, est-ce un jeu abordable, permissif et au final pas si glauque et désespéré qu'il peut paraître ? Fait-il doublon avec Ecryme ?

Bref, SVP, "vendez-moi" EXIL, ou pas ! :)
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Sykes »

Je crois que c'est un jeu que @manu possède et aime bien ;)
Avatar de l’utilisateur
Belial
Dieu du daaaark
Messages : 735
Inscription : mer. août 06, 2003 1:55 am
Localisation : En vert

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Belial »

Solaris a écrit : dim. oct. 21, 2018 2:49 pmJe voulais avoir des avis sur EXIL.
Je vois qu'il a de très bons retours sur le Grog et en même temps il est critiqué sur le net pour son côté complexe et au final "étouffant".

Que pensez-vous d'Exil, y jouez vous encore, est-ce un jeu abordable, permissif et au final pas si glauque et désespéré qu'il peut paraître ? Fait-il doublon avec Ecryme ?

Bref, SVP, "vendez-moi" EXIL, ou pas ! :)


Exil j'en pense à peu près que du bien. Sa grande force est son univers très riche et bourré de références et en même temps d'avoir une identité très forte, tout en proposant un panel de possibilités ludiques franchement vastes.
Le côté urbain et étouffant, tout droit sorti de Brazil (pour son administration écrasante) et Dark City, est très bien rendu et est un des principaux pilier du jeu.
Le second pilier est l'aspect lovecraftien et horrifique, avec notamment les mystères qui entourent les origines de la cité d'Exil.
Le troisième serait probablement l'aspect technologique et steampunk, réussi également, façon Verne / Paris au XXème siècle.
Quatrième pilier: ce serait pour moi Zola, avec des thématiques sociales traitées abondamment dans le ldb et recyclables en jeu.
Cinquième pilier: cyberpunk car l'économie (voire la politique) est dominée par des megacorpo (les corpoles) qui se comportent comme à peu près n'importe quel jeu du genre; entre ça et l'univers urbain du jeu il y a de quoi faire du cyberpunk (sans la cybernétique, encore que...).
Sixième pilier: Diplomatie (le jeu de plateau). Il y a une grosse dimension géopolitique, pour autant que tu acceptes de jouer sur et avec Forge (un ensemble de nations situées sur une planète dont Exil est le satellite), mais Forge est très peu décrite par rapport à Exil, donc il faudra créer.

Clairement la ville et la société d'Exil sont très bien décrite dans le livre de base, qui plus est avec un niveau de langue de bon niveau, ce qui est agréable. Il y a vraiment tout ce qu'il faut pour jouer des années dans la ville d'Exil, qui est sensée être le coeur du jeu.

Mes quelques réserves:
- Le système est très classique et totalement neutre, dans le sens où il n'émule à peu près aucune des spécificités du jeu ou du setting. On aurait pu y greffer n'importe quoi d'autre que ça n'aurait rien changé.
- La gamme n'a pas été développée, donc dès que tu sors du cadre de base c'est à toi de débrouiller.
- Ca reste un jeu à secrets (même si ceux-ci ne sont pas tant mis en avant que ça dans le ldb), secrets qui n'ont pas été dévoilés.
- Très peu scénarios officiels sont disponibles
- ça a été développé façon "livre-univers", avec comme implications (1) qu'il n'y a pas eu énormément de réflexions sur le "game design", des mécaniques de jeu originales qui géreraient certaines spécificités du jeu; (2) il n'y a pas de "proposition ludique" super forte, mais il y a, en filigrane, un certain nombre de manière de jouer à Exil qui sont suggérées, j'y reviendrai plus tard; (3) je trouve que ça manque d'accessoires, de plans et de maps notamment, ainsi que de grandes illustrations de la ville, mais ça a plus à voir avec la gamme très limitée et le fait que le ldb soit très riche en informations textuelles.

Selon moi il y a trois axes de jeu, en tout cas qui me sont venues naturellement à la lecture du pavé:
(1) Aventure-espionnage-politique, en mettant en scène les intrigues des corpoles et des grandes familles de l'aristocratie. C'est ce qui est suggéré dans l'embryon de campagne du ldb.
(2) Lovecraft/mystères de la cité: évident également mais il y aura un travail de création à faire. Il n'y pas tant d'info tangibles que ça dans le ldb même si c'est un des arguments de vente du jeu.
(3) Brazil-Kafka-dystopie: l'idée c'est de jouer sur l'administration tentaculaire et ultra complexe qui fait fonctionner la cité. On pourrait y jouer des petits fonctionnaires écrasés par la machine, ou sur un mode "désolé, votre identité n'existe pas dans nos registres". Une des pistes les plus intéressantes. Le matériau de base est là mais il faudra quand même se retrousser les manches pour en faire quelque chose.
Ainsi que pas mal d'autres qui sont des pistes intéressantes: du portuaire-maritime, de la pègre, jouer des pauvres-SDF, ou alors des aristos en mode Downton Abbey, etc. Bref l'univers est évocateur.

Pour en revenir à tes questions:
- complexe et étouffant: oui mais c'est voulu et c'est ce qui fait l'intérêt du jeu. Par-contre l'univers est très bien présenté.
- Facile à aborder: je dirais que c'est très facile à aborder pour un MJ expérimenté (pleins de références archi connues, ldb complet, système de jeu simple) qui est inspiré par l'univers, en revanche pour les autres ce n'est pas une mince affaire. On est très très loin du produit d'initiation, disons.
- Je ne connais pas Ecryme mais je serais surpris que le savant cocktail d'Exil se retrouve ailleurs
- la tonalité sombre, mais on est quand même loin d'un Wraith ou Kult. L'atmosphère m'a beaucoup rappelé l'Appel de Cthulhu, pour situer.

 
Avatar de l’utilisateur
Wlad
Dieu des Warpathes
Messages : 4447
Inscription : lun. mars 17, 2008 3:49 pm
Localisation : 1-6 : torse ; 7-9 : membres ; 10 : tête

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Wlad »

Solaris a écrit : dim. oct. 21, 2018 2:49 pm Je voulais avoir des avis sur EXIL.
Je vois qu'il a de très bons retours sur le Grog et en même temps il est critiqué sur le net pour son côté complexe et au final "étouffant".

Que pensez-vous d'Exil, y jouez vous encore, est-ce un jeu abordable, permissif et au final pas si glauque et désespéré qu'il peut paraître ? Fait-il doublon avec Ecryme ?

Bref, SVP, "vendez-moi" EXIL, ou pas ! :)

À moins que ce soit pour jouer d'ici moins de 10 ans, attends donc la V2.
Y a pot !
Verrouillé