bouletsama a écrit : ↑jeu. sept. 20, 2018 11:28 pmComme promis, je vais essayer de rendre justice à ce splendide jeu qu'est
Spire: The City Must Fall.
Je vais pour se faire partager une présentation que j'ai préparé pour mes joueuses.
C'est un gros pavé, je vous pris de m'excuser par avance pour l'orthographe également.
La présentation est un ensemble de traduction, de textesdu jeu (très peu) et autres articles paru sur le net le concernant.
On commence ?
[...]
C'est un jeu incroyable AMHA et il est étrange que la hype CasusNo soit passée à côté de ce petit bijou!
Salut,
j'ai trouvé ton post très intéressant et je suis content qu'il y ait au moins 1 personne sur CasusNO qui ait lu et testé le jeu. Je m'attendais à ce qu'il y ait plus d'engouement et d'intérêt pour un jeu de ce type ici bas, d'ailleurs.
L'an passé j'étais pas loin de backer et puis le projet ne me semblant pas super clair, au final je me suis abtenu. Là, avec le KS de Strata, j'ai l'occasion de corriger le tir mais, malgré les multiples critiques positives glanées sur le net, je me sens pas vraiment plus avancé.
Mes questions:
1/ L'univers: en fait je ne pige pas à quoi ressemble cette tour et quel est le niveau technologique et la temporalité du setting. On est dans le medfan, dans le steampunk, dans le post-apo/cyberpunk? Ma crainte c'est que le jeu soit juste "weird", c'est-à-dire une bouillabaisse de tout ça, sans explication, sans rationnalité évidente.
De plus l'artwork très "arty" ne me semble pas aider à se représenter cet univers qui me semble tout sauf évident à visualiser. Est-ce un écueil du jeu selon toi?
2/ A quel type de gameplay et d'arcs narratifs le jeu se prête-t-il? C'est de l'enquête, de l'épique, plutôt en one-shot, en campagne? Quid? Je suis surpris car dans aucune critique je ne trouve cette information de base: en pratique comment joue-t-on à Spire? Y a-t-il des secrets à découvrir, un metaplot, peut-on y faire une mégacampagne et "gagner", c'est-à-dire déboîter les Hauts Elfes ou est-on condamnés à des escarmouches qui se finissent par la défaite à force de "stress"?
3/ Je ne comprends pas quels sont les arguments de vente du jeu. En fait j'ai l'impression que le jeu coche tout ce qu'il y a de plus tendance chez les rolistes qui recherchent le modernisme/la nouveauté: système fluide et Pbta, proposition de jeu reserrée, univers décalé et weird à la China Miéville, thème anar-gaucho-libertaire et allégorique (lutte des classes, etc.). Mais je ne vois rien qui en soit en fasse nécessairement un bon jeu. Tu parles par exemple du fait que les classes de perso sont sexy, c'est bizarre c'est le genre de commentaires que j'aurais attendu d'un D&D-like. Bref j'ai l'impression de passer à côté du truc.
Merci d'avance.