Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Gridal »

Quelqu'un peut faire un retour sur le supplément Savage Worlds Herald : Lovecraft & Tesla ?
Avatar de l’utilisateur
touff5
Prophète
Messages : 924
Inscription : ven. juil. 29, 2005 5:58 am
Localisation : Fismes (Marne) à côté de Reims

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par touff5 »

J'aimerais m'acheter un jeu de rôle de science-fiction en VF. Or j'hésite entre Coriolis et Mindjammer. Quel sont selon vous les avantages et défauts de chacun de ces jeux ? J'ai lu une critique de Sammael99 et je vois avouer que j'ai un avis plutôt négatif pour Coriolis.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Solaris »

Pour moi ce sont deux jeux complètement différents.
Coriolis est plus dans l'esprit SF classique : des vaisseaux, des peuples (je n'ai pas dit des races), et des règles accessibles qui font le job. C'est à la fois exotique (le côté arabisant que tu peux accentuer) et proche de classiques du genre niveau design et ambiance : les Aliens, Firefly, Fading Suns même.
Mindjammer semble plus riche et plus transhumaniste aussi. Ca pourrait me rappeler Star Trek quelque part.

Perso, mon choix se porte sur Coriolis, et pourtant Mindjammer me tentait à la sortie du CF. Simplement parce que Mindjammer est dans le ton de ce que je recherche : une sorte de western SF, avec un côté simple d'apparence mais qui te permet de distiller des secrets et de surprises à tes joueurs en fonction de tes envies. Et surtout, des règles qui me plaisent, ce qui est rare.
Mindjammer semble trop riche au final, et autant j'aimerai y jouer, autant ce n'est pas trop mon truc de le maîtriser je pense.
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Kyorou »

Alors, Mindjammer a des côtés transhumanistes mais c'est léger comparé à un Eclipse Phase ou un Nova Praxis. On est surtout dans le gros space-opera, plus proche du cycle de la Culture (ou de la Polity, pour ceux qui connaissent) que de Star Trek. Côté système, on est sur une base de FATE mais pas exactement la variante la plus simple : le bouquin est une boîte à outils super complète qui peut tout gérer, des combats spatiaux à la contamination culturelle entre civilisations en passant par l’essor d'une organisation criminelle trans-planètes. Par défaut, on joue des espèces d'agents secrets/diplomates ultra-compétents au service du gouvernement de la Commonality.

Coriolis est plus dans le style Firefly/Killjoys/Dark Matter : un groupe d'indépendants qui voyagent dans leur vaisseau et à qui il arrive plein de bricoles, le tout mis à la sauce proche-orientale un peu mystique. Le système me semble plus simple mais plus punitif : on ne jette pas les dés pour rien et chaque petit coup de pouce demandé au destin (enfin, aux Icônes) entraînera son lot d'emmerdes par la suite.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par killerklown »

Gridal a écrit : mar. mars 13, 2018 6:40 pm Quelqu'un peut faire un retour sur le supplément Savage Worlds Herald : Lovecraft & Tesla ?

Mais dis-donc, ca a l'air super cool, ca !

Je serais très intéressé par un retour moi aussi, du coup !
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Blakkrall »

killerklown a écrit : mer. mars 14, 2018 10:51 am
Gridal a écrit : mar. mars 13, 2018 6:40 pm Quelqu'un peut faire un retour sur le supplément Savage Worlds Herald : Lovecraft & Tesla ?

Mais dis-donc, ca a l'air super cool, ca !

Je serais très intéressé par un retour moi aussi, du coup !
Idem ici ! Je pense me pencher sur le comics déjà...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Antharius »

Bonjour,

Avez-vous des retours sur le supplément Cantique de la maïeutique pour INS/MV génération perdu?

http://www.legrog.org/jeux/in-nomine-sa ... eutique-fr
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2649
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par pseudo »

Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Antharius »

Merci!

Super critique!
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Belphégor »

Est-ce que acheter Within c'est un bon plan ? J'en ai vaguement entendu parler sur le site de Réussite Critique et tout ce que j'en sait c'est que c'est un JDR sans jet de dés qui est une sorte de boîte à outils pour jeux d'horreur. Le coté on jette pas de dés m'intrigue et me parait intéressant pour faire de l'horreur. 

Within à un background mais je vais surement le faire jarter pour motoriser du Cthulhu ou du Silence des Agneaux avec. Est-ce que çà vous parait un bon plan ?
Avatar de l’utilisateur
Kaetel
Messie
Messages : 1147
Inscription : mer. févr. 14, 2007 11:59 am
Localisation : Quelque part entre Orval, Rochefort, Chimay, Westmalle, Achel et Vleteren
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Kaetel »

Belphégor a écrit : dim. mars 18, 2018 1:08 amEst-ce que acheter Within c'est un bon plan ? J'en ai vaguement entendu parler sur le site de Réussite Critique et tout ce que j'en sait c'est que c'est un JDR sans jet de dés qui est une sorte de boîte à outils pour jeux d'horreur. Le coté on jette pas de dés m'intrigue et me parait intéressant pour faire de l'horreur. 

Within à un background mais je vais surement le faire jarter pour motoriser du Cthulhu ou du Silence des Agneaux avec. Est-ce que çà vous parait un bon plan ?

Je n'ai pas testé, mais à la lecture j'étais particulièrement séduit. Surtout, et c'est ce qui t'intéresse, par le côté boîte à outil plutôt que par le background. 
L'Art de la table est sur Twitter.
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr

Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe
Agent Bénito
Dieu des photos de chats
Messages : 823
Inscription : mer. oct. 08, 2003 8:37 am
Localisation : Oro Valley, AZ

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Agent Bénito »

Belphégor a écrit : dim. mars 18, 2018 1:08 amWithin à un background mais je vais surement le faire jarter pour motoriser du Cthulhu ou du Silence des Agneaux avec. Est-ce que çà vous parait un bon plan ?

Pour l'AdC, pourquoi ne pas utiliser l'AdC ? Le système de folie, cela dit, a été testé tout au début début sur des scénarios AdC. ça roulait impec et les joueurs ne savaient pas sur quel pied danser.
Pour du Silence des Agneaux, oui. Il a été écrit dans ce sens (Millennium, la série TV, Hellraiser, Silence des Agneaux, Se7en, Saw, Esprits Criminels, etc.)/
Archives avec plein de scénarios : https://sites.google.com/site/battinost/
 
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Solaris »

A priori ces 2 jeux sont différents, mais je ne peux m'empêcher d'y trouver des similutudes et j'ai du mal à voir en quoi ils sont différents :  - Guildes QdO :
6 Maisons proches de notre monde (vénitiens, viking celtisants, orientaux/asiatiques, amérindiens, tsiganes...) 
1 monde à découvrir (le Continent)  donc de l'exploration et des découvertes
du medfan Renaissance
des magies spécifiques à chaque peuple
de l'aventure avec des possibilités scénaristiques immenses lorgnant vers le capes et d'épée

- 7e Mer :
des peuples proches de notre bonne vieille Europe
de l'exploration et des découvertes
du medfan renaissance
des magies spécifiques à chaque peuple
du capes et d'épée et de l'aventure


Bref, si j'ai tout Guildes QdO (et même la version eldorado), cela vaut le coup de prendre 7e Mer ?
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Blakkrall »

j'imagine que ça va se jouer au niveau du système de jeu...

Mais dis donc, t'es pas un peu gonflé, toi ? Ton travail sur ce forum, c'est de faire acheter des jeux aux copains, pas l'inverse :mrgreen: !

Et sinon, ça donne quoi niveau qualité l'écran et le livret pour BoL ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Belial
Dieu du daaaark
Messages : 735
Inscription : mer. août 06, 2003 1:55 am
Localisation : En vert

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Belial »

Solaris a écrit : dim. mars 18, 2018 6:12 pmA priori ces 2 jeux sont différents, mais je ne peux m'empêcher d'y trouver des similutudes et j'ai du mal à voir en quoi ils sont différents :  - Guildes QdO :
6 Maisons proches de notre monde (vénitiens, viking celtisants, orientaux/asiatiques, amérindiens, tsiganes...) 
1 monde à découvrir (le Continent)  donc de l'exploration et des découvertes
du medfan Renaissance
des magies spécifiques à chaque peuple
de l'aventure avec des possibilités scénaristiques immenses lorgnant vers le capes et d'épée

- 7e Mer :
des peuples proches de notre bonne vieille Europe
de l'exploration et des découvertes
du medfan renaissance
des magies spécifiques à chaque peuple
du capes et d'épée et de l'aventure


Bref, si j'ai tout Guildes QdO (et même la version eldorado), cela vaut le coup de prendre 7e Mer ?
Comme toi je connais bien Guildes (et l'apprécie énormément). Comme toi je ne connais pas 7th Sea.
J'ai toutefois l'impression que les ressemblances ne sont que de façade.  Comme le précise le post de Julian Manson sur le topic idoine, 7th Sea a une saveur pulp/héroïque qui est moins évidente à Guildes.
De plus j'ai l'impression que l'ambiance Renaissance est beaucoup plus prévalente à 7th Sea alors que Guildes se déroule sur le Continent, qui lui est civilisationnellement beaucoup moins avancé. Même pour ce qui est des Rivages, il n'y a qu'avec les "vénitiens" (me souvient plus de leur nom) qui véhiculent cette esthétique Renaissance.
L'exploration me semble infiniment plus développée à Guildes où c'est le coeur du jeu.

Etrangement je n'avais jamais vraiment fait le parallèle entre les deux jeux. Mais je serais curieux de ce qu'en dirait quelqu'un qui les connaissent tous les deux.
Verrouillé