Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Arma »

Pour développer, les choses qui m'ont gène dans le système :

- en tant que mj, tu te retrouve a devoir, pour chaque jet, penser aux conséquences ( ok, normal), mais aussi aux opportunités pour permettre de dépenser leurs réussites. Bref, côté mj j'ai ressenti une surcharge.

- pour les scènes longues ( ou tu veut un test puis dépense au fil des opportunités de la scènes), j'ai eu beaucoup de mal a mêler la technique au roleplay.

Le reste est globalement cool.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
LeGros
Zelateur
Messages : 74
Inscription : mer. févr. 01, 2012 9:39 pm
Localisation : Fontenay sous Bois

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par LeGros »

Idem à notre table avec le scénario d'introduction : système très présent et pas amusant malgré la première lecture. On a pas continué.
Bon ça peut plaire hein mais le système ne laisse pas indifférent.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5438
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Gridal »

Pareil pour moi ; à la lecture le système est original et donne envie de le tester, en jeu, avec le kit d'intro, on ne s'est pas amusé, le système, bien que très très simple, est vraiment trop présent et limite le jeu et les idées des joueurs.
C'est dommage, j'aime beaucoup cet univers carton-pâte totalement assumé, les PJ créés sont de vrais héros plus grands que nature (là où la v1 était lourdingue et hors sujet avec son million de compétences), mais au final, les règles, alors qu'elles devraient encourager les joueurs à incarner ces héros, font à mon avis l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1149
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Carmody »

Gridal a écrit : lun. août 19, 2019 11:40 am Pareil pour moi ; à la lecture le système est original et donne envie de le tester, en jeu, avec le kit d'intro, on ne s'est pas amusé, le système, bien que très très simple, est vraiment trop présent et limite le jeu et les idées des joueurs.
[...]
mais au final, les règles, alors qu'elles devraient encourager les joueurs à incarner ces héros, font à mon avis l'inverse.
Pourquoi ? comment ?
Je pose surtout la question pour essayer d'identifier les "fausses bonnes idées" et les garder en tête dans mes réflexions.
 
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Julian_Manson »

Blakkrall a écrit : dim. août 18, 2019 7:45 pm Mes inquiétudes concernant le système, vos retours ne sont pas pour me rassurer... Pourtant la mécanique de dés a l'air fun...

au début oui, et hors combat ca va. Mais dans les faits, si tu as un PJ qui fait 4 réussites et qui les utilise, faut penser à 3 formes de bonus pour lui.

Par exemple, les PJs sont dans une pièce en feu, et il semble avoir un document important:
- 1 réussite pour le prendre
- 1 autre pour ne pas se faire brûler
- 1 autre pour trouver un autre trucs important.

Idem pour la perception, si un PJ a 4 réussite, il faudrait qu'en plus de la découverte de base, il y a ait 3 autre opportunités intéressantes...

Dans ce style, je préfère le 2D20 de Modiphius qui permet de stocker les réussites excédentaires ou de donner du détail ect
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par VigiloConfido »

Ce setting s'adapterait il bien à SaWo ? 
 
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5438
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Gridal »

Carmody a écrit : lun. août 19, 2019 11:57 am
Gridal a écrit : lun. août 19, 2019 11:40 am Pareil pour moi ; à la lecture le système est original et donne envie de le tester, en jeu, avec le kit d'intro, on ne s'est pas amusé, le système, bien que très très simple, est vraiment trop présent et limite le jeu et les idées des joueurs.
[...]
mais au final, les règles, alors qu'elles devraient encourager les joueurs à incarner ces héros, font à mon avis l'inverse.
Pourquoi ? comment ?
Je pose surtout la question pour essayer d'identifier les "fausses bonnes idées" et les garder en tête dans mes réflexions.
 

Alors, ça date un peu et j'ai tout revendu très rapidement, donc je rentre pas dans les détails, mais on a trouvé le système étouffant. On se retrouve rapidement à faire de la compta, à additionner ses dés pour créer des bonus, chaque action, chaque péripétie ne doit arriver que quand le système le décide, ça reste simple mais c'est comme porter un vêtement trop serré alors qu'on a envie de sauter partout. En temps que MJ je me suis senti engoncé dans le système, alors que j'aurais aimé qu'il m'aide à jouer des scènes d'action qui pètent dans tous les sens.
Également, comme ça a déjà été dit, les règles rendent difficile de mêler "jeu" et "rôle". pour moi un système de jeu est important et doit refléter la réalité d'un univers. Inversement, il doit aussi savoir se plier à cette réalité si besoin. Avec 7e Mer, on avait parfois l'impression de jouer à un jeu de cartes ou un un jeu de plateau, ça pouvait être sympa mais c'est pas comme ça qu'on avait envie d'incarner nos héros extravagants de Théah. On arrivait pas à mêler l'incarnation du rôle et le côté technique.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Solaris »

A ma lecture, c'est aussi ce qui en était ressorti.
Autant l'univers on aime ou pas, mais il a un côté aventuresque et pulp qui peut être vraiment plaisant.
Autant les règles me donnaient l'impression d'avoir un jeu de gestion et pas un jeu de rôle. C'est un peu le défaut des règles de Star Wars FFG mais en plus accentué.
Si à chaque jet de dés tu te dois de tout "calculer" pour bénéficier de bonus, soit-disant pour faire du narratif, alors autant jouer à un jeu aux règles plus épurées ou plus traditionnelles et laisser la marge de réussite à l'appréciation du MJ et des joueurs.
Au final, je ne vois pas ce qu'apporte la V2 de 7e Mer. Je n'ai pas besoin de règles pour gérer les bonus à ce degré de complexité.
Je pensais que ça venait de moi car j'aime les règles fluides, mais visiblement, je ne suis pas le seul.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Julian_Manson »

VigiloConfido a écrit : lun. août 19, 2019 12:31 pm Ce setting s'adapterait il bien à SaWo ? 


oui, totalement
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Solaris »

Julian_Manson a écrit : lun. août 19, 2019 3:53 pm
VigiloConfido a écrit : lun. août 19, 2019 12:31 pm Ce setting s'adapterait il bien à SaWo ? 

oui, totalement
J'aurais même tenté avec Faces. Mais il faut adapter un petit peu.
 
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par VigiloConfido »

Je ne connais pas Faces, enfin, je l'ai vu passer mais comme j'ai SaWo chez moi...
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Solaris »

VigiloConfido a écrit : lun. août 19, 2019 4:33 pm Je ne connais pas Faces, enfin, je l'ai vu passer mais comme j'ai SaWo chez moi...
Autant en profiter tu as raison :)
FACES s'inspire fortement de SaWo d'ailleurs, mais l'améliore je trouve.
Par exemple, quand tu exploses un dé, si le résultat fait "1", ça devient un échec, cequi permet de contenir le d4 par exemple... Et il est plus simple au final.

 
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par VigiloConfido »

Solaris a écrit : mar. août 20, 2019 11:45 am
VigiloConfido a écrit : lun. août 19, 2019 4:33 pm Je ne connais pas Faces, enfin, je l'ai vu passer mais comme j'ai SaWo chez moi...
Autant en profiter tu as raison :)
FACES s'inspire fortement de SaWo d'ailleurs, mais l'améliore je trouve.
Par exemple, quand tu exploses un dé, si le résultat fait "1", ça devient un échec, cequi permet de contenir le d4 par exemple... Et il est plus simple au final.

 

Ca ne veut pas dire que je ne veux pas jeter un œil dessus, il faut savoir rester un rôliste ouvert ;).
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2599
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Sakagnôle »

Pour revenir brièvement sur la V2 de 7th seas.

Sur la papier Wouaou!!

Sur table beurk...

L'univers j'en parle pas, c'est du KPDP carton pâte Hollywood avec de la magie une cosmologie sympa ... (plusieurs campagnes V1 dans la papattes...)

Deux gros problèmes selon moi:
1- Très exigeant pour le MJ aui doit trouver des conséquences et des opportunité à la pelle ... en ce sens le système est très présent...
2- Teste un combat entre un PJ pas escrimeur et Sélérat avec une école d'escrime... et ensuite l'inverse PJ ecrimeur et Scélérat sans... et enfin avec 2 escrimeurs (au moins 2h de combat en perspective...) L'escrime déséquilibre le jeu ... un comble pour du KPDP.


 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Julian_Manson »

Sakagnôle a écrit : mar. août 20, 2019 11:57 am Pour revenir brièvement sur la V2 de 7th seas.

Sur la papier Wouaou!!

Sur table beurk...

L'univers j'en parle pas, c'est du KPDP carton pâte Hollywood avec de la magie une cosmologie sympa ... (plusieurs campagnes V1 dans la papattes...)

Deux gros problèmes selon moi:
1- Très exigeant pour le MJ aui doit trouver des conséquences et des opportunité à la pelle ... en ce sens le système est très présent...
2- Teste un combat entre un PJ pas escrimeur et Sélérat avec une école d'escrime... et ensuite l'inverse PJ ecrimeur et Scélérat sans... et enfin avec 2 escrimeurs (au moins 2h de combat en perspective...) L'escrime déséquilibre le jeu ... un comble pour du KPDP.




un de mes meilleurs amis qui a fait des simulation m'a dit la même chose ( et d'après rôliste TV y'aurait le même souci pour Pavillon noir ) : dès qu'il y a de l'escrime, le PJ devient pété en combat, et encore plus en duel...
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Verrouillé