Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Tybalt (le retour) »

Oh, je parlais d'Edgar Rice Burroughs parce que c'est la première inspiration possible du jeu que j'ai envisagée en le feuilletant, mais je n'étais pas à la recherche d'une adaptation pure et dure. Merci pour ta présentation : elle titille encore ma curiosité. Notamment avec ces "Edisonades" dont je n'avais que très vaguement entendu parler. Quant à Leigh Brackett, je ne connais pas du tout son oeuvre. Du coup, je vais me renseigner sur tout ça et, pourquoi pas, revenir à Space 1889 après.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par kouplatête »

Tybalt (le retour) a écrit : ven. nov. 09, 2018 8:44 pmJe vois souvent en boutique la gammeSpace 1889 et, chaque fois, le quelque chose en moi qui a secrètement adoré La Princesse de Mars et le film mal-aimé John Carter est tout ému devant les suppléments alléchants sur Vénus ou sur Mars. Alors, qu'est-ce que c'est comme univers ? Comme système ? Qu'est-ce que ça vaut ?

Moi dans le genre je viens d'acheter ça en dur et ça me plait beaucoup https://www.drivethrurpg.com/product/24 ... rc=hottest
Avatar de l’utilisateur
Dref
Prêtre
Messages : 323
Inscription : mar. avr. 14, 2015 9:53 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Dref »

J'hésite beaucoup à me procurer Ryuutama pour faire découvrir un peu de voyage et de chasse façon RPG japonais à mes enfants. Mais, apporte-t-il vraiment quelque chose que je ne puisse pas trouver dans D&D5, Chroniques Oubliées ou tout autres donjonneries (édulcorées pour jouer avec des petiots) ?
Et, éventuellement, pourquoi ne surtout pas l'acheter ?
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par nerghull »

Il apporte des guides pour le MJ, ce que tu ne trouveras pas dans D&D5 où même dans le Game Master Guide, on s'adresse à quelqu'un d'expérimenté. Il t'offre aussi un choix plus direct de l'ambiance et des thèmes que tu souhaite aborder, ainsi que des éléments intéressants pour les jeunes qui ne voudraient pas particulièrement faire de bagarre, mais plutôt de la cuisine :P

De manière générale, il n'y a aucune raison de ne pas l'acheter, c'est une réussite du sol au plafond si tu adhéres à l'esthétique Dragon Quest et les illustrations sont juste beaucoup trop choupies.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Dref
Prêtre
Messages : 323
Inscription : mar. avr. 14, 2015 9:53 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Dref »

Merci pour ton avis.
J'avais oublié de préciser que sa gestion de l'artisanat me fait également de l’œil. Je pense effectivement que son côté Dragon Quest peut beaucoup plaire aux enfants (aux grands aussi d'ailleurs :p).
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Julian_Manson »

Dref a écrit : mer. nov. 14, 2018 10:06 amJ'hésite beaucoup à me procurer Ryuutama pour faire découvrir un peu de voyage et de chasse façon RPG japonais à mes enfants. Mais, apporte-t-il vraiment quelque chose que je ne puisse pas trouver dans D&D5, Chroniques Oubliées ou tout autres donjonneries (édulcorées pour jouer avec des petiots) ?
Et, éventuellement, pourquoi ne surtout pas l'acheter ?

Déjà il ne met pas l'emphase sur le combat, et si celui-ci a lieu, il est mieux amené ( par exemple via la chasse ).

Le jeu est carré avec un cheminement ville->étape->ville

Le voyage et tout ce qui est autour ( météo, paysage, matos, craft ect) est bien mieux géré que dans du D&D-like

Et surtout le jeu donne plein d'outils pour les joueurs et le MJ car l'un de ses objectifs est d'apprendre à être MJ ( et sert même de moyen de réviser ses bases de MJ ).

Mais surtout il permet de poser facilement le ton, tu as de jeunes enfants, tu ne vas pas faire du dragon noir, mais uniquement vert ou bleu.

Et il apprend bien l'intérêt de classes non combattantes comme marchand, noble, artisan ect
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Dref
Prêtre
Messages : 323
Inscription : mar. avr. 14, 2015 9:53 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Dref »

Merci, c'est très alléchant !
Je pense que je vais me laisser tenter :)
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Julian_Manson »

Dref a écrit : mer. nov. 14, 2018 10:10 pmMerci, c'est très alléchant !
Je pense que je vais me laisser tenter :)

t'en as pour 55€ ( soit moins qu'un livre de monde des ténèbres ou un peu plus qu'un livre de D&D ) pour le livre + écran + supplément :)
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
eskhiss
Cardinal
Messages : 536
Inscription : jeu. mars 01, 2018 11:04 am
Localisation : rennes

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par eskhiss »

c'était introuvable ou presque
ça vient de ressortir
le fil dédié est là
viewtopic.php?f=24&t=33249&hilit=ryuutama
à voir selon l'age des joueuses et du potentiel passage de relais MJ facilité

ça vient de chez lapin marteau et brand est actif ici y compris sur le sujet en cas de question
indicateurs au vert :mrgreen:

pourquoi ne pas l'acheter ? ça dépend de ton public de joueur, leurs attentes et ce que tu veux transmettre
si ça veut donjon, fight, sabre laser, y'aura d'autres modèles. Si tu veux faire découvrir avec un côté voyage et monde version miyasaki ou Zelda, t'es plutôt à la bonne adresse
plus ça change plus c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Julian_Manson »

Je suis curieux sur la gamme Héros & Dragons.

J'ai entendu dire qu'il y avait plus d'archéypes que dans D&D 5, c'est vrai? Si oui lesquels?

Quelles sont les différentes de bonus entre certaines espèces de D&D5 et H&D?

Que vaut selon vous le livre "cadre de campagne" en tant que livre du meneur?
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Sykes »

Que veux-tu dire par archétypes ?

Dans H&D, on parle d'historiques.

C'est ça dont tu parles peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2956
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Mahar »

Julian_Manson a écrit : ven. nov. 16, 2018 8:03 pm Je suis curieux sur la gamme Héros & Dragons.

J'ai entendu dire qu'il y avait plus d'archéypes que dans D&D 5, c'est vrai? Si oui lesquels?

Quelles sont les différentes de bonus entre certaines espèces de D&D5 et H&D?

Que vaut selon vous le livre "cadre de campagne" en tant que livre du meneur?

Comme on en a parlé en long et en large sur le sujet D&D, je cite ce post qui était assez synthétique :

Silenttimo a écrit : ven. nov. 09, 2018 4:57 pmLa différence entre D&D5 et H&D est relativement ténue.

Spoiler:
WotC ne souhaitait pas, au départ, de versions traduites. Mais à fini par autoriser des jeux basés sur le SRD (standard reference document) qui contient la colonne vertébrale du jeu : caractéristiques - niveaux - races (50% des sous-races environ) - classes (un archétype unique par classe au lieu d'une moyenne de 3, en gros) - équipement - 90% des sorts - 90% des objets magiques - 90% des monstres (quelques sorts, OM et monstres sont protégés). Les dieux des univers WotC sont également protégés.
MAIS par rapport au contenu des règles complètes d'origine, ce SRD ne contenait qu'un background et un don uniques.

Ainsi, BBE s'est appuyé sur la colonne vertébrale du SRD pour recréer la méthode de génération des caractéristiques, des races (et sous-races), des archétypes des classes, des backgrounds et des dons, et recréer quelques sorts, OM et monstres.
Et en profiter pour proposer un univers de base, Alarian, qui est un enrichissement conséquent d'un univers proposé dans un TRES vieux Casus Belli (le n°13 V1, 1983).

Pour conclure, la saveur entre D&D5 et H&D est la même, la compatibilité globale est respectée à plus de 90% (il est conseillé de ne pas mélanger les dons : un joueur opte pour un corpus ou pour l'autre), et les scénarios sont donc compatibles à 99,9%.

Tu as d'un côté le 7-up, et de l'autre le Sprite : l'un est l'original sur le créneau (soda citronné à bulles), l'autre est sa copie, certains préfèreront l'original à la copie ou inversement.

Les classes de H&D proposent en moyenne 4 archétypes, là où le PHB de DD5 en fournit plutôt 2. Un exemple pour t'aider à voir la différence, l'ensorceleur :
D&D5 PHB : Lignée draconique (SRD), magie sauvage
H&D : Lignée draconique (SRD), lignée céleste, lignée féérique, lignée infernale

Cet exemple illustre assez bien la plus grande profusion d'options de H&D par rapport au PHB, ce qui est vrai pour les classes, mais aussi les races, les historiques...

Pour ce qui concerne les bonus des races, tout ce qui est dans le SRD est identique, donc seules les sous-races sont éventuellement différentes, mais pas les données de base de chaque race.

Pour le livre Cadre de Campagne, il apporte le contexte détaillé sur 120 pages d'Alarian, qui a reçu de très bonnes critiques ici et ailleurs. Sinon il n'apporte pas de plus-value par rapport au DMG.


 
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Tybalt (le retour) »

Dref a écrit : mer. nov. 14, 2018 10:06 am Et, éventuellement, pourquoi ne surtout pas l'acheter ?

Heu... Si tu tiens absolument à avoir de longs paragraphes pour te décrire les règles et/ou l'univers, et si tu ne supportes pas les tableaux. Dans Ryuutama, il y a peu de texte, les règles vont droit à l'essentiel, et l'univers est très court (un bestiaire fondateur, des paysages-types, quelques sorts et zou - le reste, monde, ville, peut être bricolé par toi ou être en bonne partie co-créé par le groupe avant l'aventure). Et il y a des tableaux, mais en général ils sont bien faits. Le littéraire en moi a été un peu frustré, mais en contrepartie ça a été le premier bouquin de jdr que j'ai lu de A à Z en un temps record depuis... longtemps. Bref, c'est un outil pour jouer avant d'être un livre. On peut apprécier plus ou moins. Je n'aimerais pas que tous les jeux de rôle soient comme ça, mais, dans ce cas précis, j'ai trouvé ça très réussi et pratique.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Zoltan83 »

@Dref J'ai acheté le jeu hier et je l'ai lu aujourd'hui. Et je rejoins @Tybalt (le retour), cela se lit assez vite.
Les règles sont assez simples et utilisent plusieurs dés (D4, D6, D8, D10 et D12). Elles sont aisément explicables.

Quitte à édulcorer D&D5, Chroniques Oubliées, autant prendre Ryuutama. Il est fort différent des donjonneries je trouve. Ce n'est pas un jeu où tu vas aller à la chasse aux gobelins. D'ailleurs, tu ne joues pas des guerriers, des mages,... Mais plutôt un marchand, un chasseur, un guérisseur,.. L'ambiance est beaucoup plus positive. Ce qui me semble adapté pour les petits.
Avatar de l’utilisateur
Erik
Evêque
Messages : 438
Inscription : mar. août 01, 2006 3:54 pm
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Erik »

Je plussoie. J'ai été réticent sur les tableaux, mais le contenu se lit vite et bien.
Verrouillé