Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

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Carmody
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Carmody »

Alors je vais peut être dire une connerie, n'ayant lu ni 7ème Mer ni Pavillon Noir, mais je ne vois pas en quoi c'est surprenant que quelqu'un qui a apprit les techniques d'escrime soit nettement combattant que quelqu'un qui n'a été qu'à l'école de la rue.
C'est pareil en maths figurez-vous...

Bon après, d'un point de vue gameplay, je peux tout à fait comprendre que ça ne soit pas le plus pertinent.
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Julian_Manson
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Julian_Manson »

Carmody a écrit : mar. août 20, 2019 2:58 pm Alors je vais peut être dire une connerie, n'ayant lu ni 7ème Mer ni Pavillon Noir, mais je ne vois pas en quoi c'est surprenant que quelqu'un qui a apprit les techniques d'escrime soit nettement combattant que quelqu'un qui n'a été qu'à l'école de la rue.
C'est pareil en maths figurez-vous...

Bon après, d'un point de vue gameplay, je peux tout à fait comprendre que ça ne soit pas le plus pertinent.

C'est même pas ça...l'échelle serait plutôt : PJ non combattant < PJ @ combattant < PJ combattant < Escrimeur

là ou il faudra plusieurs PJs et des astuces, voire des manières indirectes pour rendre un scélérat moins fort avant de l'attaquer, l'escrimeur peut limite le défier et le défoncer seul...
Joue et fait jouer en ce moment:
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Carmody
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Carmody »

@Julian_Manson Que l'escrimeur soit le "stade ultime" du combattant ne me choque toujours pas. Que quelqu'un d'entraîné à l'aide de techniques éprouvées depuis de nombreuses années (siècles ?) par des maîtres de la discipline soit meilleur que celui qui n'a pas eu accès à cet enseignement me semble cohérent.

Par contre, l'écart de puissance que tu décrit dans ta deuxième phrase est effectivement complètement déconnant.  8O
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madtroll
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par madtroll »

En fait, ce qui est souvent reproché c'est qu'un gars qui apprend l'escrime (au moins dans 7e mer) passe en quelques points de garde du cardinal avec un couteau à beurre à terminator space marine en colère ... la différence d'efficacité, même si elle se comprend, est juste énorme.
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Sakagnôle »

Carmody a écrit : mar. août 20, 2019 3:06 pm écart de puissance que tu décrit dans ta deuxième phrase est effectivement complètement déconnant

c'est le problème... l'escrimeur DOIT être avantagé ... mais dans 7th sea V2... le "gap" est monumental et anti ludique... je me permets d'invoquer 2 personnes:

- @Ego'  car il aimait l'idée de déséquilibre assumé, a-t-il pu tester?
- @Cédric Ferrand  qui a mené une campagne entière (#respect  :pri )  avec de système son retour était très intéressant.

 
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Ego'
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Ego' »

Je n'ai pas testé 7th Sea, mais je retrouve le même principe de déséquilibre parfaitement logique dans Terra Incognita, Voyages aux Pays de Nulle Part et ça passe parfaitement bien. Pendant les combats le bretteur brille. Il y a d'autres scènes pour que les quatre autres PJ brillent à tour de rôle, et c'est très bien ainsi.

A moins de voir une partie de JdR comme une activité essentiellement composée de combats... ;)
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Sakagnôle
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Sakagnôle »

J'en profite pour rebondir... intrigué j'ai acquis une poignée de Pdf des Scénarios Officiels Made By John Wick himself^^

En fait c'est effectivement à chaque fois une succession de 3 à 4 scènes dramatique ou combat entrecoupées d'ellipses... c'est déstabilisant au départ...
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Cédric Ferrand »

Sakagnôle a écrit : mar. août 20, 2019 4:51 pm - @Cédric Ferrand  qui a mené une campagne entière (#respect  :pri )  avec de système son retour était très intéressant.

Je ne vais pas refaire le match, mais en gros :
- mon PJ prêtre/escrimeur défonçait un peu tout. J'ai essayé de mettre en scène des jolis duels pour le mettre en valeur, mais quand tu passes en mode "Escrime", tu enchaînes les bottes et les feintes. Ça devient alors une succession de choix tactiques qui n'aident pas à faire dans le virevoltant car si tu veux faire les bons choix, tu dois cogiter un minimum et pour ça tu dois revoir tes options... du coup ton tour de jeu s'allonge, et pouf, l'action s'embourbe. C'était même pas marrant à gérer, c'était une corvée à chaque fois. Mon PJ me défonçait la gueule car je ne faisais pas les choix optimum pour garder un certain rythme. J'ai fini par capituler en jeu en reconnaissant que je ne savais pas mener un duel satisfaisant avec ces règles.
- mon PJ Highlander qui connaissait quelques bottes pouvait coucher 17 figurants en 1 tour. Pour lui donner du grain à moudre, je devais envoyer non pas des vagues mais des hordes de figurants... Sauf que pour être logique, ces adversaires devaient aussi combattre les autres PJ, qui n'étaient pas des combattants spécialisés. Alors eux, ils s'en prenaient plein la mouise pendant que les deux autres défonçaient tout. J'ai fini par aligner des trucs de plus en plus débiles comme un ours gavé de Nectar ou bien un sanglier recouvert de vers comme dans Mononoke Hime. Et surtout, je trichais à mort avec les points de vie des créatures car sinon c'était plié en un tour ou deux.

Je ne me suis jamais fait au système de jeu, qui est assez limpide à la lecture mais qui devient inconfortable en jeu.
Surtout qu'avec l'expérience, les PJ te pètent des jets de dés à 8 réussites sur tout et n'importe quoi, tu te demandes bien pourquoi tu fais jeter les dés car ils réussissent tout tout le temps.

On débute L5R V5 cette semaine, ils vont la trouver moins drôle.
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par VigiloConfido »

Je suis intéressé par tout retour sur L5R5 @Cédric Ferrand   :bierre:

J'ai acheté le PDF du livre de base quand il est sorti en pestant sur les dés spéciaux et mes joueurs fans de ce jeu sont fans de la la V4 pour le moment, tout retour d'expérience m'intéresse :)
 
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
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Humphrey B
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Humphrey B »

Carmody a écrit : mar. août 20, 2019 3:06 pm @Julian_Manson Que l'escrimeur soit le "stade ultime" du combattant ne me choque toujours pas. Que quelqu'un d'entraîné à l'aide de techniques éprouvées depuis de nombreuses années (siècles ?) par des maîtres de la discipline soit meilleur que celui qui n'a pas eu accès à cet enseignement me semble cohérent.
Mais dans ce cas, que représente le niveau de compétence dans l'arme ? Si tu as une compet à 5 (le max à 7th sea), c'est bien que tu y entends quelque chose au maniement des épées, non ? Voire même qui tu dois bien connaître quelques feintes et bottes ? Ben non, à 7th sea, il vaut mieux avoir 2 dans la compet et l'avantage escrimeur.

Mais au-delà de cela, le problème c'est que l'escrime est non seulement absurdement forte en combat, mais qu'en plus, c'est le seul type de "pouvoir" qui ne coûte pas de point d'héroïsme à utiliser. Tu peux donc zigouiller au kilomètre, là où les personnages magiciens paient le moindre effet magique à grands coups de points d'héroïsme. C'est aussi vrai pour les autres avantages de combat (non liés à l'escrime), comme ceux qui permettent de tuer des brutes : ils coûtent des points d'héroïsmes.
C'est bien simple : vu qu'il ne sert à rien, désormais mon personnage (non escrimeur) ne participe même plus aux combats. Je les regarde de loin et je fais autre chose...
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Cryoban »

Ego' a écrit : mar. août 20, 2019 5:56 pm Pendant les combats le bretteur brille. Il y a d'autres scènes pour que les quatre autres PJ brillent à tour de rôle, et c'est très bien ainsi.


Oui mais est ce que les PJ ont la possibilité de faire un autre type de combattant qui ne soit pas bretteur et qui brille quand même? J'ai pas l'impression.

Humphrey B a écrit : mer. août 21, 2019 1:21 pm C'est bien simple : vu qu'il ne sert à rien, désormais mon personnage (non escrimeur) ne participe même plus aux combats. Je les regarde de loin et je fais autre chose...

J'ai connu ce genre de situation, c'est pas très fun et en général ça finit par lasser tout le monde à la table.
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Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
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Ego'
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Ego' »

Cryoban a écrit : jeu. août 22, 2019 2:08 am
Ego' a écrit : mar. août 20, 2019 5:56 pm Pendant les combats le bretteur brille. Il y a d'autres scènes pour que les quatre autres PJ brillent à tour de rôle, et c'est très bien ainsi.


Oui mais est ce que les PJ ont la possibilité de faire un autre type de combattant qui ne soit pas bretteur et qui brille quand même? J'ai pas l'impression.

On parle bien tous les deux de Terra Incognita ?

Tu peux briller en combat en jouant un Courtisan, un Explorateur, un Malandrin, un Officier, ou un Veneur.
Le Bretteur, tout comme l'Officier, peut aisément maîtriser les armes blanches et les armes à feu, là où les quatre autres figures n'ont un accès privilégiée qu'à un type d'armes.

Reste dix autres figures dans le jeu qui ne sont pas optimisées pour se battre, bien que rien ne les empêche d'apprendre à se débrouiller, sans oublier que le système de combat permet de se battre en groupe de manière amusante...
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Arma »

Ego' a écrit : jeu. août 22, 2019 3:33 am
On parle bien tous les deux de Terra Incognita ?


Non, je crois qu'il parle de 7th sea :p
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Cyrano »

Julian_Manson a écrit : mar. août 20, 2019 2:12 pm
Sakagnôle a écrit : mar. août 20, 2019 11:57 am Pour revenir brièvement sur la V2 de 7th seas.

Sur la papier Wouaou!!

Sur table beurk...

L'univers j'en parle pas, c'est du KPDP carton pâte Hollywood avec de la magie une cosmologie sympa ... (plusieurs campagnes V1 dans la papattes...)

Deux gros problèmes selon moi:
1- Très exigeant pour le MJ aui doit trouver des conséquences et des opportunité à la pelle ... en ce sens le système est très présent...
2- Teste un combat entre un PJ pas escrimeur et Sélérat avec une école d'escrime... et ensuite l'inverse PJ ecrimeur et Scélérat sans... et enfin avec 2 escrimeurs (au moins 2h de combat en perspective...) L'escrime déséquilibre le jeu ... un comble pour du KPDP.




un de mes meilleurs amis qui a fait des simulation m'a dit la même chose ( et d'après rôliste TV y'aurait le même souci pour Pavillon noir ) : dès qu'il y a de l'escrime, le PJ devient pété en combat, et encore plus en duel...
De ce que je comprends du problème c'est un peu moins marqué à Pavillon Noir : le jeu étant gritty, un bretteur sera démuni face à un pistolet, ou s'il combat deux ou trois adversaires simultanément (on n'a jamais besoin d'envoyer une horde, et le bretteur n'éliminera très rarement plus d'un adversaire par round).

En outre, s'il est un excellent combattant, sans doute celui avec le plus de potentiel, d'autres archétypes sont tout à fait viables : certaines armes comme la hache utilisent la Force pour le jet pour toucher et le calcul des compétences, un personnage ayant maximisé cette caractéristique sera redoutable en ayant investi moins de point au combat que le bretteur ; il y a aussi la possibilité d'utiliser un coup bas ou une attaque acrobatique ainsi que la possibilité d'utiliser le "combat de pont" (utiliser son environnement pour se battre) pour équilibrer les chances.

Pour tout dire, le personnage le plus efficace au combat dans mon groupe actuel est un colosse ayant maximisé la force, avec une bonne résistance, intimidant (capacité de réputation infligeant un malus à ses adversaires). Face à un escrimeur c'est un peu le duel de la Montagne face la Vipère de Dorne pour utiliser une métaphore qui parlera aux amateur de Game of Throne : le colosse va plus souvent subir des dégâts mais il peut encaisser un peu si l'escrimeur laisse passer une attaque il est mort.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
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Sama64
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Sama64 »

Est ce que quelqu'un  a lu (ou joué) the Midderlands (par monkey blood design) un setting basé sur une angleterre médiévale déformée ?
Y a bien quelques retours en anglais sur le net mais je n'ai pas l'impression que ce setting ait été joué, malgré son succès en kickstarter ...
kickstarter the-midderlands-an-osr-mini-setting-and-bestiary
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"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
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