Pour faire simple, les compétences sont divisées en deux catégories : connaissances et physiques.Blondin a écrit : ↑jeu. sept. 13, 2018 10:31 pmMerci Le Grümph. Je connais Rats in the Wall, j'ai la version anglaise sur mon disque dur.
Mais pour le coup, je souhaite vraiment avoir un retour sur Cthulhu, car le système de SAN me semble assez intéressant quand j'en entends parler. C'est sur le reste du système que j'ai plus de doutes ou de questions. J'ai lu Cthulhu Dark Trails et je me demandais si le combat se déroulait de la même façon, par exemple. Si sur le papier, je pige le truc, en pratique je vois moins comment déployer le truc avec des joueurs...
Quand tu as investi un point dans une compétence de connaissance, tu es un spécialiste : tu trouveras automatiquement les indices correspondant. Les points supplémentaires te permettront de pouvoir trouver plus de choses, mais les indices de base autorisant l'histoire à avancer seront trouvées avec le 1er point.
Ce point n'est jamais dépensé, quand tu connais un domaine, tu connais un domaine. Les points supplémentaires sont quant à eux dépensés, pour pouvoir "briller".
Les compétences physiques, elles, sont à voir comme une réserve qui sera dépensée lorsque le besoin s'en fait sentir, et qui sera récupérée à un rythme qui dépend du ton que tu veux donner à tes parties. Les dés interviennent dans ce dépenses, au contraire des actions de connaissance qui, je le répète, sont automatiquement réussies.
Le système de Santé Mentale est excellent, bien plus intéressant que celui du vénérable Ancêtre.
Ce système a de grandes qualités (simplicité d'utilisation, système de Santé Mentale, de très bons suppléments), et aussi des défauts qui pour certains sont rédhibitoires : la gestion d'une réserve peut paraître pénible, les options de combat qui sont apparues dans les suppléments rendent ces derniers assez lourds à gérer (perso, ça va pour moi à l'encontre de la simplicité de base, qui suffit amplement pour du Cthulhu). Et la disparition du jet de TOC, quand même!
Avis personnel : j'ai la gamme en VO, et j'aime beaucoup l'ambiance qui s'en dégage. Je trouve que les règles sont élégantes, avec un bémol sur le fait que la situation peut être déséquilibrée à la table de jeu entre la gestion des pools des PNJs par le MJ (qui sait ce qui reste aux PJs), et celle des pools des PJs par les joueurs (qui eux ne savent rien). C'est facile à contourner (chacun fait ses mises dans son coin), mais il faut faire attention à ce biais technique.
Et les descriptions des Entités dans le LdB sont excellentes, vraiment.