Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4291
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Sama64 »

neuralnoise a écrit : dim. sept. 23, 2018 10:21 am
Sama64 a écrit : sam. sept. 22, 2018 12:09 pmQuelqu'un a t'il pu aller plus loin dans ses lectures, voire aurait testé le jeu ?
Une analyse des livres ici : https://fictionsuit.org
Julian_Manson a écrit : dim. sept. 23, 2018 2:12 amOu puis-je les trouver? Je suis curieux car Free League est connu pour faire de très bons jeux et add-ons  ( cf: mutants year 0 )

   ​​​​​​ :arrow:  https://fria-ligan.pledgemanager.com/pr ... rticipate/

Je n'ai pas d'informations sur la fin des late pledge mais vu que les envois se font bientôt... 

Merci pour le lien, je vais regarder ça
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Alexandre
Initié
Messages : 148
Inscription : ven. sept. 23, 2011 9:38 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Alexandre »

Julian_Manson a écrit : dim. sept. 23, 2018 10:12 amhttps://www.black-book-editions.fr/catalogue.php?id=438

Y'a pas mal de matos, et j'ai un ami qui a pu observer quelques parties à Lyon. D'après ce qu'il dit, ce N'est PAS un jeu parodique, y'a une vraie proposition derrière!

Quand au type de scénario que tu pourrais faire pour tes filles...A toi de voir...Tu peux même mettre un poil d'action sans  combat ( notamment via le décor )

https://www.philibertnet.com/fr/my-litt ... 26196.html

les retours sur phillibert sont positifs!

Je mettrai peut-être juste un bémol sur les règles en voyant le type de dés utilisés vis à vis de ce que tu as dis sur tes filles car j'ai vu notamment des D100, peut-être utiliser un système de gommette sur les dés à la place pour que ce soit plus facile pour elles?
Merci beaucoup, plus je lis de choses dessus, plus je penses que je vais le tester...
 
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10388
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Blakkrall »

Alexandre a écrit : dim. sept. 23, 2018 10:05 am Coucou,
Je voudrais avoir des retours sur Tails of Equestria / Little poney de chez BBE. Je joue avec mes filles de 5 et 6 ans, qui savent compter mais "avec les doigts". Est ce qu'on peut trouver du matériel supplémentaire au MJ ou des conseils pour faire des parties sur le pouce...
Merci d'avance
Alexandre

Invocation @Snorri
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2589
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Snorri »

Blakkrall a écrit : dim. sept. 23, 2018 8:26 pm
Alexandre a écrit : dim. sept. 23, 2018 10:05 am Coucou,
Je voudrais avoir des retours sur Tails of Equestria / Little poney de chez BBE. Je joue avec mes filles de 5 et 6 ans, qui savent compter mais "avec les doigts". Est ce qu'on peut trouver du matériel supplémentaire au MJ ou des conseils pour faire des parties sur le pouce...
Merci d'avance
Alexandre

Invocation @Snorri


Premier test cette après-midi avec mon petit deuxième, sa maman, et @Salanael qui fut d'une patience angélique dans des conditions de jeu un peu chaotiques.

Le jeu est très bien conçu, mignon comme tout, avec un bon travail de game design. Il est donc simple et efficace, collant à son sujet, avec des touches tres drôles à l'attention des parents rôlistes. C'est très souple à maîtriser, au milieu de la campagne de blades in the Dark, c'est reposant.

Pas vraiment de savoir bien compter. Il faut apprendre à reconnaître les dés (4, 6 et 8 au départ) et lire les chiffres. C'est encore mieux si on sait reconnaître si un chiffre est plus grand que celui annoncé par le MJ, mais pas indispensable. Pour ma part, j'ai demandé que le petit écrive ce qu'il y avait à écrire sur la fiche, parce qu'il doit travailler son écriture (CE1 !).

J'ai préparé le scénario vite fait, en me demandant ce que serait un scénario de Chtuluh joué par des poneys mignons. Il doit y avoir moyen de recycler tout et n'importe quoi, en partant de l'idée qu'à la fin, tout s'arrange et qu'on peut toujours persuader un méchant qu'être méchant, c'est vilain et qu'il ferait mieux d'être gentil.

Les deux trucs qui m'ont manqué :

1) Une liste de noms, ou une table aléatoires de noms de petits poneys.

2) Une silhouette de poney sur la feuille (ou plutôt une feuille pour chaque sorte de poney), pour pouvoir la colorier. Parce que dessiner un pégase, c'est pas facile (bon, sauf pour Salanael, bien sûr).
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5411
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par XO de Vorcen »

Testé en convention. Le meneur avec un pack US et venait d'acheter sur place la vf. Les fiches fournies avaient une silhouette et existaient en 3 déclinaisons (poney pégase et licorne).
Avatar de l’utilisateur
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche
Messages : 930
Inscription : jeu. janv. 05, 2006 6:09 pm
Localisation : Centre

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Shahrukhan »

Alexandre a écrit : dim. sept. 23, 2018 10:05 am Coucou,
Je voudrais avoir des retours sur Tails of Equestria / Little poney de chez BBE. Je joue avec mes filles de 5 et 6 ans, qui savent compter mais "avec les doigts". Est ce qu'on peut trouver du matériel supplémentaire au MJ ou des conseils pour faire des parties sur le pouce...
Merci d'avance
Alexandre
J'avais fait un retour dans un autre sujet :
Tales of Equestria : avec ma fille de 6 ans, une de ses amies de 5 ans et son papa de... mon âge.
Elles sont un peu jeunes car elles ne savent ni lire ni écrire (à part quelques mots) mais ça s'est bien passé. Nous avons jouer le scénario du livre de base en deux séances, ça aurait pu être en plus de séances, plus courtes. On y retrouve pas mal d'éléments du dessin animé, il est très bien adapté à un public découvrant le jeu de rôle et connaissant le dessin animé.
Il n'y a pas de comptabilité à faire.
Par contre, le fait que les filles ne savaient pas lire ne leur permet pas d'être indépendantes, on leur disait à chaque fois quel dé lancé.

Le scénario du livre de base est très bien pour de l'initiation. On y retrouve plusieurs petites missions qui permettent d'îterrompre aisément les parties.

Les autres ouvrages ne sont pas encore traduis.

Il y a bien des conseils dans le livre de bases mais ils ne me permettent pas de faire une partie "sur le pouce".

L'ouvrage est beau et facilement lisible. Je le conseille à des personnages connaissant le dessin animé.
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5497
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Sykes »

Shahrukhan a écrit : dim. sept. 23, 2018 11:34 pmL'ouvrage est beau et facilement lisible. Je le conseille à des personnages connaissant le dessin animé.
C'est ce qui m'a gêné perso : je ne connais pas l'univers du tout et il n'y a rien sur le BG dans ce LdB :(
Avatar de l’utilisateur
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche
Messages : 930
Inscription : jeu. janv. 05, 2006 6:09 pm
Localisation : Centre

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Shahrukhan »

Sykes a écrit : dim. sept. 23, 2018 11:44 pm
Shahrukhan a écrit : dim. sept. 23, 2018 11:34 pmL'ouvrage est beau et facilement lisible. Je le conseille à des personnages connaissant le dessin animé.
C'est ce qui m'a gêné perso : je ne connais pas l'univers du tout et il n'y a rien sur le BG dans ce LdB :(
Je comprend, rien que dans le scénario il y a pas mal de fan service, c'est cool de retrouver les éléments de différents épisodes (souvent un clin d'œil à un unique épisode) et ne rien connaître de l'univers peut être frustrant.

Il y a tout de même une présentation des personnages de la série que l'on rencontre rapidement.
Avatar de l’utilisateur
oufle
Pape
Messages : 698
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par oufle »

Je l'ai maîtrisé deux fois à ma fille de 8 ans. Ne connaissant pas vraiment l'univers de la série, je me suis retrouvé dans une position délicate alors que ma fille puisait dans ses connaissances pour résoudre le scénario du livre de base.
Ensuite, on a fait un scénario adapté d'un roman. Ça c'est bien passé mais pas au point de recommencer (le Systeme est un peu bizarre avec des compétences vraiment très basses au début). Ça colle pas avec le DA à mon avis, qui présente des personnages qui ont de vrais points fort.
De toute façon, 8 ans, ma fille était en toute fin de phase de my little pony.
Je serais curieux de lire leur petite campagne, curse of the statues cependant.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Julian_Manson »

Si le système ne vous plaît pas, changez-le ( je verrais bien FATE comme système simple pour MLP ).

Après pour l'univers, y'a les wikis :)
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24333
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Udo Femi »

oufle a écrit : lun. sept. 24, 2018 8:18 am Je l'ai maîtrisé deux fois à ma fille de 8 ans. Ne connaissant pas vraiment l'univers de la série, je me suis retrouvé dans une position délicate alors que ma fille puisait dans ses connaissances pour résoudre le scénario du livre de base.
Ensuite, on a fait un scénario adapté d'un roman. Ça c'est bien passé mais pas au point de recommencer (le Systeme est un peu bizarre avec des compétences vraiment très basses au début). Ça colle pas avec le DA à mon avis, qui présente des personnages qui ont de vrais points fort.
De toute façon, 8 ans, ma fille était en toute fin de phase de my little pony.
Je serais curieux de lire leur petite campagne, curse of the statues cependant.

Pareil ici, je connais très peu l'univers de la série, mais je me reposais sur mes 2 loustics (9 et 12 ans) pour ce faire, même si eux ne sont pas non plus des hardcore fans. Après le scénar de base, j'ai prévu de les emmener en voyage dans des endroits hors carte, histoire qu'on soit tous sur un pied d'égalité.

Je te rejoins sur le système: qu'est-ce qu'il est punitif, bon sang !
Il part de la bonne intention de faire simple: jet de dé vs. seuil fixe (comme Savage Worlds) mais... sans le Wild Dice de SaWo, et on sent la différence ! Du coup le joueur se retrouve souvent à lancer un pauvre d6, parfois un d8 ou un d4 (en fonction de sa carac') unique car les compétences sont super étroites dans leur application, vu que ce sont plus des Talents (Vol, Champ de Force, ou… Biologie (!!?)) qu'autre chose. Si tu utilises les seuils de Difficulté suggérés, on tape tout de suite à 4, 5 ou bien plus. Autant dire que ça fait moins de 50% de chance de réussite (y’a possibilité de dé explosif mais c’est pas très clairement expliqué… et c’est statistiquement improbable).
Pis cêst dommage d'avoir tous ces beaux dés et ne lancer que le d6, seul, à chaque fois.

Ma fille, l'aînée, a vite compris le truc et se décourageait d'emblée à chaque jet (et en plus elle a fait des 1 en pagaille). C’est sans doute compensé par l’équipement, qui te permet d’ajouter des dés pour te faire une poignée mais le concept même de liste d’outils à acquérir est _tellement_ éloigné du concept de base du DA qu’on n’a même pas commencé par s’équiper avant l’aventure. Déjà que le simple fait de porter un panier semblait incongru aux joueurs…

Quant aux rencontres "musclées", qu'on est certes pas encouragés à faire mais qui peuvent arriver quand ils font une mauvaise rencontre (ou échouent à un jet, ce qui arrive souvent !) c'est même pas la peine d'y penser: le moindre opposant a d10-d12 à opposer en bagarre, c'est injouable pour les Poneys débutants (jet en opposition, le perdant encaisse la marge d’échec en dommages. Ca a le mérite d’être expéditif... Bref, pour ça ou le reste, oubliez les exploits du DA, c’est pour quand vous serez niveau 12.

Du coup ils ont fait appel à outrance aux Points d'Amitié (PA): tu en dépenses 1 et tu relances (mouais...) Tu en dépenses 2 et tu relances... un d20. Autant vous dire qu'ils ont vite capté comme c'était cheaté. Et du coup j'ai dû distribuer plus de PA, genre à chaque scène résolue (au lieu de la fin de l’aventure ou en cas d’exploit exceptionnel) sinon c’était l’impasse.

Alors y’a rien de grave qu’un MJ avec un peu de bouteille ne puisse compenser : soit tu ouvres le robinet à PA, soit tu joues à coup de « Oui, mais » ou « Non, mais » pour adoucir un peu les échecs au dé (et la déception afférente) et faire avancer l’histoire. Je pense même introduire le dé joker (d6 à bas niveau, puis d8, d10 et d12 quand tu progresses, comme dans Agôn) pour compenser un peu les faiblesses du système. En même temps, la montée de niveau est rapide et puissante, ça jure avec le sentiment de misérabilisme des débuts (j’ai connu des donjonneries OSR moins punitives).

Le bon côté, c'est qu'ils ont aimé et qu'ils me tannent pour faire la suite. Que je vais devoir inventer puisque BBE n'a pas encore traduit la campagne qui embraye après le scénar d'intro. On peut comprendre, ils ne vont pas investir dans la gamme entière si le public ne suit pas. Mais le papa MJ occasionnel qui voudrait faire jouer sans se creuser les méninges, ou le jeune MJ qui veut emmener sa bande de potes à l'aventure vont se retrouver sans matière première pour commencer.

Donc AMHA c'est un jeu sympa pour amener les gamins au JdR (si tant est qu'ils aient besoin d'un vecteur culturel pour) mais il manque sa cible avec son système pas spectaculaire pour 2 sous, un LdB sans fluff sur lequel s'appuyer et un scénar' d'intro pas folichon qui a le mérite d'être facile à capter pour les gamins et saucissonables en séances de 30-60 min.
Le souci, c'est le suivi après.

Julian_Manson a écrit : lun. sept. 24, 2018 9:23 am Si le système ne vous plaît pas, changez-le ( je verrais bien FATE comme système simple pour MLP ).

Après pour l'univers, y'a les wikis :)
Oui, mais si c'est pour tout faire moi-même, je n'ai pas besoin de claquer 40 boules.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5411
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par XO de Vorcen »

Tail of Equestria (My Little Pony)
Julian_Manson a écrit : lun. sept. 24, 2018 9:23 amSi le système ne vous plaît pas, changez-le ( je verrais bien FATE comme système simple pour MLP ).

Après pour l'univers, y'a les wikis :) 
C'est suffisamment proche de Savage Worlds pour faire un portage quasi-direct. Déjà rien que le dé Joker (dé du héros) serait un bien en gardant le plus grand des deux dés, l'équipement permettant simplement de passer au dé supérieur.

Le système "d'explosion" peut sembler bizarre mais est calibré pour éviter des additions aux plus petits. Version classique dont SaWo : dé faisant max relancé et cumulé ; version ToE : dé faisant max, lancer un dé supérieur et retenir le plus grand.
Mais franchement c'est tellement à la marge. Par exemple il n'y a que ~4% d'obtenir un sabot explosif qui ne fasse pas pschit (1/6 de faire 6 puis 2/8 de faire mieux soit 1/24).

Et puis si on veut éviter aux petits des additions, pourquoi des points de vie à défalquer ? Là c'est carrément de la soustraction 8O  Ou sinon il faut donner des piles de marqueurs qui vont rouler partout. C'est du vécu : les points d'amitié sur la séance d'initiation ont plus voyager entre la table et le sol qu'entre la réserve et la main des joueurs. Je reconnais être très subjectif (j'aime pas les PV classiques) mais on voit partout ailleurs une volonté d'éviter les additions/soustractions (gestion des bonus d'équipement, des explosions de dés, etc.) sauf là comme si c'était tellement dans l'ADN du jdr qu'on ne pensait même pas à le remettre en cause alors que l'on traque les opérations partout ailleurs.

[edit] Je focalise sur quelques points précis mais globalement la démo m'a laissé une très bonne impression et le livre au simple survol m'a paru du bel ouvrage. Ma fille (8 ans) semblant sortie tout juste de sa période My Little Pony n'en a pas redemandé mais elle et son grand frère ont tous les deux bien apprécié. Pour ce que j'en ai vu, c'est pour parents qui sont déjà meneurs confirmés, pas pour que des enfants jouent en autonomie avec l'aîné en meneur. Et si le pdf devenait dispo (pas gagné a priori) je le prendrais sans doute pour lecture complète.
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Dannemoge »

XO de Vorcen a écrit : lun. sept. 24, 2018 2:01 pmTail of Equestria (My Little Pony)
Julian_Manson a écrit : lun. sept. 24, 2018 9:23 amSi le système ne vous plaît pas, changez-le ( je verrais bien FATE comme système simple pour MLP ).

Après pour l'univers, y'a les wikis :) 
C'est suffisamment proche de Savage Worlds pour faire un portage quasi-direct. Déjà rien que le dé Joker (dé du héros) serait un bien en gardant le plus grand des deux dés, l'équipement permettant simplement de passer au dé supérieur.
Tu le savais sûrement, mais au besoin le portage existe déjà (en VO). Aucune idée de ce que ça vaut par contre. Je suggère un fil dédié sur les poneys si les échanges continuent.
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2000
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Zoltan83 »

Sama64 a écrit : sam. sept. 22, 2018 12:09 pm Faut il craquer pour Forbidden Lands (de free league, en VA)?
J'ai lu les 3 retours sur CNO, dont deux très positifs, et un de Chaviro (donc très vachard).

J'ai regardé quelques visuels sur Google et je les trouve très sympa (a contrario je déteste les illus Med-fan à la paizo). Et les mécaniques à la Mutant year zero m'attirent bien.

Quelqu'un a t'il pu aller plus loin dans ses lectures, voire aurait testé le jeu ?

Je n'ai pas testé le jeu mais j'ai fini de lire le Manuel des Joueurs et commencer celui du Maître de Jeu. Franchement, je ne regrette pas mon achat. J'espère réellement pouvoir un jour l'essayer. Mais en même temps, j'aime beaucoup le système de MYZ.

Globalement, c'est la même chose. Maintenant, en plus des D6, il existe des D8, D10, D12 qui peuvent être lancés (généralement grâce à un artefact) et donc qui permettent de faire plus de succès.
Le système de combat est un peu plus développé que dans MYZ mais rien qui ne puisse être intégré rapidement. Je suis un peu plus dubitatif sur l'utilisation des cartes en combat mais cela doit être testé. À mon avis, plutôt à réserver lors de duel ou de combat contres des chefs.

Les règles de fortin me semblent pas mal même si elles demandent quand même un peu de gestion. À nouveau, rien qui m'a semblé ingérable. Il n'y a pas de milliers de ressources non plus.

L'histoire du monde n'est pas extrêmement originale (mais je n'ai pas encore tout lu). En même temps, on peut facilement replacer la zone de Forbidden Lands dans l'univers de son choix.

Et comme dans Casus No, on aime bien détourner les jeux. Je me suis dit que ce jeu pourrait fonctionner pour un Warhammer-like, style V1.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1828
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Belphégor »

Quelqu'un sait où je pourrais acheter les PDFs du royaume des légendes ? Sur legrog il est dit que c'est de l'auto-édition mais je ne trouve rien sur lulu.
Verrouillé