Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Solaris »

Sykes a écrit : mer. oct. 04, 2017 9:42 amEt Blacksad, c'est bien ?
Les dés sont obligatoires ?
On peut l'utiliser comme système pour jouer des détectives normaux ? (purement humain j'entends)

Merci d'avance  :mrgreen:

C'est un bon jeu, et oui tu peux utiliser des dés normaux (tu prends juste des couleurs).
Par contre, je ne te cache pas que je ne vois pas l'intérêt si c'est juste pour faire du détective.
Demande à Math, il te renseignera bien lui :)
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Sykes »

Ok, merci !
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Gridal »

Je viens d'apprendre grâce au GRoG la sortie du kit d'introduction pour la nouvelle édition de MEGA. Il n'était apparemment disponible qu'à la convention Octogônes pour l'instant. Quelqu'un l'a lu et peut faire un retour ?
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Belphégor »

Burning Wheel, faut-il craquer ou pas ?

Je cherchais un système de jeu adapté à de la Sword & Sorcery plutôt typée low fantasy pour faire une campagne inspirée par le manga Berserk (de la sword & sorcery plutôt "réaliste" avec de l'horreur donc). Les autres candidats potentiels sur ma liste étant Warhammer, Mournblade et Lamentations of the Flame princess.

D'après les retours qu'on m'en a fait sur des forums anglophones Burning Wheel pourrait bien être le plus adapté mais j'hésite quand même énormément à cause des règles imposantes, 600 pages le bouquin de base quand même ! çà plus le codex qui va avec qui fait environ 500 pages donc un total de 1100 pages à bouffer (je sans qu'il y en a qui rigolent mais moi j'ai pas l'habitude). Avec une taille pareille si c'est pas au moins un des meilleurs JDR de type médieval fantastique je vais être choqué et déçu. 
Avatar de l’utilisateur
bashar29
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1999
Inscription : dim. août 26, 2012 9:52 pm
Localisation : BZH - Rennes

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par bashar29 »

Il y a un fil de discussion récent, avec seulement 3 pages à lire et notamment quelques posts indiquant comment appréhender les règles (et surtout, par lesquelles commencer pour jouer sans se manger tout le corpus) : viewtopic.php?f=24&t=30335
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par binoclard »

Mon avis lapidaire est que c'est un jeu assez incroyable, avec une des créations de persos les plus enthousiasmantes qui soient, mais que le système de résolution dans son ensemble est très/trop laborieux, et implique amha que chaque joueur ait son propre bouquin et soit super au clair sur les règles.

edit: c'est clairement marqué noir sur blanc dans le bouquin: BW est un jeu qui demande du temps et de l'implication, et qui s'enrichit au fur et à mesure du développement de la maîtrise du système; si tu as un groupe de joueurs motivés, à l'aise avec l'anglais, et que vous jouez régulièrement, fonce.
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Udo Femi »

Belphégor a écrit : lun. oct. 09, 2017 10:16 am Burning Wheel, faut-il craquer ou pas ?

Je cherchais un système de jeu adapté à de la Sword & Sorcery plutôt typée low fantasy pour faire une campagne inspirée par le manga Berserk (de la sword & sorcery plutôt "réaliste" avec de l'horreur donc). Les autres candidats potentiels sur ma liste étant Warhammer, Mournblade et Lamentations of the Flame princess.

D'après les retours qu'on m'en a fait sur des forums anglophones Burning Wheel pourrait bien être le plus adapté mais j'hésite quand même énormément à cause des règles imposantes, 600 pages le bouquin de base quand même ! çà plus le codex qui va avec qui fait environ 500 pages donc un total de 1100 pages à bouffer (je sans qu'il y en a qui rigolent mais moi j'ai pas l'habitude). Avec une taille pareille si c'est pas au moins un des meilleurs JDR de type médieval fantastique je vais être choqué et déçu. 
Réponse courte, par rapport à l'adéquation à la thématique S&S.
Burning Wheel, c'est pour faire du Game of Thrones, pas du Conan.
Je ne connais pas le manga dont tu parles, mais si tu cherches à jouer des moments dramatiques, des conflits moraux et des alliances qui basculent entre personnages récurrents (PJ et PNJ), alors oui, BW est fait pour ça, car il met les motivations, les croyances et les instincts des protagonistes au coeur du jeu. Mais il ne se dompte pas en deux coups de cuillère à pot.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par KamiSeiTo »

Nan, Berserker c'est un tueur de démon solitaire (plus ou moins, il finit par se faire quelques compagnons) traumatisé et qui met toute la colère de son traumatisme dans sa traque des démons. Aucune politique ni retournement d'alliance là-dedans. ^^'
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2649
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par pseudo »

Il faut voir aussi que c'est 1100 petites pages (format roman) ecrites assez gros si ma memoire est bonne. C'est pas du A4 police 5 comme les royaumes oubliés pour DD3. Donc pas tant de lecture que cela au final, surtout qu'il y a plein de lifepath, sorts, etc que tu n'as pas besoin de lire si tes joueurs ne les selectionnent pas pour leurs persos.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire
Messages : 4154
Inscription : ven. sept. 28, 2007 7:55 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Le Chacal »

Alors connaissant et Burning Wheel et Berserk, ça pourrait cadrer si tu veux faire jouer la partie avant l'Eclipse. Ça reste finalement un cadre très proche de Warhammer, avec des cités états en guerre faisant appel à des compagnies de mercenaires. Jouer sur les tenants et aboutissants de ces intrigues avec un poil d'échauffourées rudes, ça peut le faire. Par contre, jouer après l'Eclipse, qui est quand même le coeur de l'intrigue du manga,  ça me semble difficile. Pas infaisable, mais loin de valoir tout l'investissement que demande ce jeu.
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par killerklown »

aschramm a écrit : lun. oct. 02, 2017 7:05 pm
Merci ça rejoins les réponses qui m'ont été donné ! Je pense partir sur Hunter pour le moment, essayer de donner des frissons à mes joueurs :)

Si tu te décides pour Hunter, ouvre un fil, je me ferais une joie d'y participer.
Perso mon kiff il y a 6 mois était de faire jouer Hunter sous Néron (un mélange Hunter et pretoria prima) avec pour premier ou second scénar l'éruption de Pompéi :charmeur
Avatar de l’utilisateur
Poulpy
Dieu des sous-vêtements en chocolat
Messages : 1735
Inscription : mer. août 13, 2003 12:24 pm
Localisation : Seine et marne
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Poulpy »

J'ai beaucoup apprécié le jeu Godbound, du coup, je m'intéresse un peu à ce que Kevin Crawford à fait d'autre.
Quelqu'un aurait il lu Silent Legions son jeu lovecraftien et Spears of the dawn, sont OSR africanisant, c'est bien (j'ai surtout peut de gros cliché dans Spears)?
Do no harm, but take no shit!
Social Justice Barbarian

Chaîne Youtube Rolistiquement Votre:
Rolistiquement Votre 14: Mon univers de D&D préféré
Avatar de l’utilisateur
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux
Messages : 2220
Inscription : lun. mai 22, 2006 3:15 pm
Localisation : Rennes

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Orfeo² »

Spears, c'est plein de gros clichés mais plutôt dans le bon sens du terme, de ceux qui aident à se construire rapidement des images mentales.
Les classes sont bien foutues (un guerrier et 3 types de magiciens : le griot, le sorcier et le "gardien") et surtout, c'est comme toujours avec les jeux de Crawford bourré de tables prêtes à l'emploi. Si tu as aimé Godbound, et que tu veux faire de la fantasy dans un cadre africanisant "vanilla", tu devrais y trouver ton compte. Si tu cherches un univers vraiment original et exotique, respectueux des imaginaires africains, passe ton chemin.
aschramm
Initié
Messages : 198
Inscription : mar. juin 17, 2014 6:21 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par aschramm »

killerklown a écrit : mer. oct. 11, 2017 10:36 am
aschramm a écrit : lun. oct. 02, 2017 7:05 pm
Merci ça rejoins les réponses qui m'ont été donné ! Je pense partir sur Hunter pour le moment, essayer de donner des frissons à mes joueurs :)

Si tu te décides pour Hunter, ouvre un fil, je me ferais une joie d'y participer.
Perso mon kiff il y a 6 mois était de faire jouer Hunter sous Néron (un mélange Hunter et pretoria prima) avec pour premier ou second scénar l'éruption de Pompéi :charmeur

Ça me plaît beaucoup mais je n'ai trouvé que des ouvrages en langue anglaise pour le moment. Je cherche l'ouvrage de base en vf et des que j'aurais assimilé les règles j'ouvrerai un fil ad hoc 😉
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par killerklown »

aschramm a écrit : jeu. oct. 12, 2017 10:28 am Ça me plaît beaucoup mais je n'ai trouvé que des ouvrages en langue anglaise pour le moment. Je cherche l'ouvrage de base en vf et des que j'aurais assimilé les règles j'ouvrerai un fil ad hoc 😉

Je compte personnellement m'appuyer sur Hunter: The Vigil, qui n'a pas été traduit en francais (pour le moment) et je ne saurais te dire quels sont les différences avec Hunter: The Reckoning (À part que ce n'est pas le même corpus de règles et que ces règles sont la principale raison pour laquelle je me tourne vers Vigil plutôt que Reckoning)
Verrouillé