Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Julian_Manson »

Putain je viens de voir la version Kickstarter de Zweihander et cette couverture putain! Déjà que Brigandyne m'a beaucoup plu faudra vraiment que je teste Zweihander comme autre choix en système remplaçant de Warhammer Fantasy. Cette couverture! :bave:

Puis y'a l'écran aussi! :bave:
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
chaviro
Dieu des raleurs pour rien
Messages : 4696
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 7:29 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par chaviro »

Julian_Manson a écrit : ven. août 24, 2018 6:14 amPutain je viens de voir la version Kickstarter de Zweihander et cette couverture putain! Déjà que Brigandyne m'a beaucoup plu faudra vraiment que je teste Zweihander comme autre choix en système remplaçant de Warhammer Fantasy. Cette couverture! :bave:

Puis y'a l'écran aussi! :bave:
D'un autre côté, Zweihander, j'ai l'impression que c'est l'OSRIC de Warhammer FRP. Je ne connaissais pas tellement Warhammer V2 avant d'y jouer ces derniers mois, juste après avoir lu Zweihander, et les différences, si elles existent, ne m'ont vraiment pas sauté aux yeux. Zweihander semble avoir profité de l'espace laissé par la V3 et l'indisponibilité de la V2.
Et puis, les bouquins de 700 pages, si c'est la frime sur ton étagère, c'est la plaie à utiliser et transporter.
Mais j'aime bien Zweihander, il m'attire plus que mon intégrale de Warhammer V2 8|
 
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Soner Du »

Zweihänder c'est formidable ! Il mérite sa paire d'Ennies reçus cette année !

Si mon exemplaire kickstarté n'avait pas été massacré par les services postaux je l'aurais bien conservé (j'ai beau ne plus être collectionneur, je trouve qu'un dos défoncé ça fait moche sur une étagère)
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11620
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Kyorou »

J'ai pas vraiment pratiqué Warhammer V2 mais il me semble que Zweihänder a des mécaniques de base propres comme l'inversion des dizaines et des unités en Avantage/Désavantage.

Question ambiance, on est nettement plus proche de la V1 de Warhammer : festival de sales gueules et atmosphère low-fant bien poisseuse.

Mais bon, la force de Zweihänder c'est surtout que le truc ruisselle d'enthousiasme infectieux. Ma raison me dit que Brigandyne est le meilleur dérivé de Warhammer mais Zweihänder est celui que mon coeur (entre autres) désire.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Julian_Manson »

J'ai Brigandyne, mais me demandez pas pourquoi...J'aime bien les gros livres...Surtout quand on sait qu'un bestiaire, que la magie ne sont pas des trucs qui se lisent mais se consultent.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez
Messages : 3611
Inscription : mar. juil. 27, 2004 3:48 pm
Localisation : Nantes (44)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Marchiavel »

De mon point de vue, Brigandyne est un bon rétroclone de Warhammer 1, mais Zweihänder a capté "l'âme" de l'univers. Il mériterait une VF.
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2600
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Sakagnôle »

Marchiavel a écrit : ven. août 24, 2018 10:24 amDe mon point de vue, Brigandyne est un bon rétroclone de Warhammer 1, mais Zweihänder a capté "l'âme" de l'univers. Il mériterait une VF.

c'est un peu ce qui m'empêche de le lire... 700 page en anglais.... j'ai par regardé en détail les règles, savez-vous si un résumé ou un présentation traîne quelque part? (mon Search-Fu est faible en ce moment).
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Julian_Manson »

Sakagnôle a écrit : ven. août 24, 2018 11:07 am
Marchiavel a écrit : ven. août 24, 2018 10:24 amDe mon point de vue, Brigandyne est un bon rétroclone de Warhammer 1, mais Zweihänder a capté "l'âme" de l'univers. Il mériterait une VF.

c'est un peu ce qui m'empêche de le lire... 700 page en anglais.... j'ai par regardé en détail les règles, savez-vous si un résumé ou un présentation traîne quelque part? (mon Search-Fu est faible en ce moment). 
Comme dit ci-dessus, tu n'as pas à lire les 700 pages...Beaucoup de sections sont des sections qui se consultent : tu ne vas pas apprendre par coeur la liste de sorts, de carrières, de monstres et de talents. Et cela représente beaucoup mais genre vraiment beaucoup de pages.

Pour la base des règles: on est dans du D100 classique ou faut faire en dessous. Comme Warhammer V1-2-4 et Brignadyne.

La  grande différence vient des points de vie convertis en statut qui sont définis en fonction de ton physique.

par ailleurs la liste de compétence est courte et organisée via caractéristique. D'ailleurs la fiche de personnage est très bien ( bien que 4 pages c'est beaucoup mais elle est complète!)

Pour moi, Warhammer ce sera V2 / Brigandyne / Zweihander
 
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3258
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par oneyed jack »

Julian_Manson a écrit : ven. août 24, 2018 5:33 pm
Sakagnôle a écrit : ven. août 24, 2018 11:07 am 
Pour la base des règles: on est dans du D100 classique ou faut faire en dessous. Comme Warhammer V1-2-4 et Brigandyne.

La  grande différence vient des points de vie convertis en statut qui sont définis en fonction de ton physique. 
Alors en fait, il y a énormément de différences entre les trois jeux. Sur le test normal de base, oui il repose sur le jet d'un dé à 100 faces, où faire moins que son score signifie réussir l'action. 
Mais c'est à peu près tout. :)

Les compétences ne sont pas gérées de la même manière (dans leur nombre, et leurs chances de réussites), ni les carrières, ni la magie, ni le combat (c'est sur ce dernier point que les différences sont énormes). 

J'avais fait un retour sur Zweihander ici où j'en dis plus : Retour sur ce que j'ai lu : Zweihander


 
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Julian_Manson »

oneyed jack a écrit : ven. août 24, 2018 6:36 pm
Julian_Manson a écrit : ven. août 24, 2018 5:33 pm
Sakagnôle a écrit : ven. août 24, 2018 11:07 am 
Pour la base des règles: on est dans du D100 classique ou faut faire en dessous. Comme Warhammer V1-2-4 et Brigandyne.

La  grande différence vient des points de vie convertis en statut qui sont définis en fonction de ton physique.  
Alors en fait, il y a énormément de différences entre les trois jeux. Sur le test normal de base, oui il repose sur le jet d'un dé à 100 faces, où faire moins que son score signifie réussir l'action. 
Mais c'est à peu près tout. :)

Les compétences ne sont pas gérées de la même manière (dans leur nombre, et leurs chances de réussites), ni les carrières, ni la magie, ni le combat (c'est sur ce dernier point que les différences sont énormes). 

J'avais fait un retour sur Zweihander ici où j'en dis plus : Retour sur ce que j'ai lu : Zweihander 

Hmm, voilà qui me fait questionner ma hype. J'ai beaucoup aimé ( et mes joueurs aussi ) la vitesse de lecture de Brigandyne ( notamment en combat qui permet en un seul jet de résoudre 3 choses ). Le côté personnalité - animaux de fables aussi. Le côté générique aussi ( mais ça c'est personnel ) et le système de magie.

Autant 700 pages ne me fait pas peur ( sachant que comme je l'ai dit y'a des sections qui se consultent et ne s'apprennent pas ), autant le fait que les combats peuvent être longs est, à mon humble avis, un peu contre-productif...D'ailleurs pourquoi introduire d'un coup, comme ça des D6 alors qu'un des côtés de l'ergonomie de Warhammer est qu'on utilise que du D100 / 10...Ce qui d'ailleurs est bien plus simple que D&D...

Daniel Fox m'a annoncé que la version avec la cover kickstarter ne sera jamais rééditée ( pas même pour le kickstart de Main Gauche !) ce qui m'a pas mal refroidi ! :(

d'ailleurs, tu as des idées pour la suite de la gamme?
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3258
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par oneyed jack »

Julian_Manson a écrit : ven. août 24, 2018 6:52 pm
oneyed jack a écrit : ven. août 24, 2018 6:36 pm
Julian_Manson a écrit : ven. août 24, 2018 5:33 pm 
D'ailleurs pourquoi introduire d'un coup, comme ça des D6 alors qu'un des côtés de l'ergonomie de Warhammer est qu'on utilise que du D100 / 10... 
C'était aussi le système de Warhammer V1: D100 pour les caracs, D6 pour les dégâts. Peut-être qu'ils ont voulu revenir aux fondamentaux ?
 
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Julian_Manson »

bon j'ai fais une création de perso ( grâce au PDF ) et finalement j'aime pas tant que ça. Faudra que je me trouve un autre JDR cool aussi volumineux X)
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10436
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Kandjar »

Il y a déjà plusieurs freds autour des Warhammer-like, évitez de détourner celui-ci. Merci.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1835
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Belphégor »

Loup-Garou les déchus 2e édition, bon plan ou pas bon plan ? J'ai lu quasiment tous les JDR du monde des ténèbres, vieux comme jeune, sauf Loup-Garou, que ce soit l'apocalypse ou les déchus, je serais donc en terrain totalement inconnus.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Julian_Manson »

Belphégor a écrit : mar. sept. 04, 2018 2:34 amLoup-Garou les déchus 2e édition, bon plan ou pas bon plan ? J'ai lu quasiment tous les JDR du monde des ténèbres, vieux comme jeune, sauf Loup-Garou, que ce soit l'apocalypse ou les déchus, je serais donc en terrain totalement inconnus.

pour LG l'Apocalypse tu as plein de tribus, certaines sont très sympas et simples à faire jouer et d'autres moins. Y'a aussi espèces menacées ( à ne pas faire de cross-over avec LG l'Apocalypse mais ou tu peux faire des cross-overs avec plein d'autres types de garous ) qui est très intéressant.

LG Apocalypse est assez beginner friendly, les LG viennent chercher les nouveaux, les supervisent, y'a un vrai teamplay, c'est aussi plus facile de mettre l'accent sur la puissance des PJs et leur côté monstrueux et tu peux vraiment te marrer car les PJs peuvent avoir vêcu comme loup avant de découvrir qu'ils sont des garous et donc ils ne savent pas ce qu'est internet, se savent pas utiliser des couverts, on des coutumes autres ect.

LG les déchus a un autre propos, déjà tu n'as que 5 tribus au lieu de plus d'une dizaine (ce que je trouve dommage ) et le propos n'est plus le même: là ou LG Apocalypse met l'emphase sur les garous comme défenseurs de la nature contre le Ver, dans LG les déchus c'est surtout une question de survie face aux LG plus sauvages.

LG Apocalypse utilise le même système que vampire à part pour le sang ( les garous ont la gnose, équivalent du mana et la rage ) alors que LG les déchus utilise le nouveau système ( difficulté fixe de 7, malus si tu n'as pas la compétence ect )
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Verrouillé