Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
touff5
Prophète
Messages : 931
Inscription : ven. juil. 29, 2005 5:58 am
Localisation : Fismes (Marne) à côté de Reims

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par touff5 »

Okay. Alors ne prend quasiment pas en compte le message de @Julian_Manson. Il ne connaît pas le jeu.
Le propos de Werewolf Forsaken n'est pas la survie contre d'autres loup-garou, mais le besoin de chasse, de contrôle d'un territoire ainsi que le rôle de protecteur du Goulet, la frontière entre le monde de chair et le monde des esprits. En effet, chaque événement important à une répercussion de part et d'autre du Goulet pouvant amener des phénomènes inquiétants voire dangereux.
Les grands méchants de la deuxième édition sont les Idigams, des esprits ancestraux qui ont survécu aux premiers âges du monde et reviennent à notre époque pour se venger des loup-garous pour faire simple.
Pour le système de jeu, la difficulté est de 8 et non 7, mais dès le premier succès c'est réussi. Pas besoin d'en avoir deux ou trois...
Le combat a été considérablement allégé : un jet par personnage et par tour sauf en cas d'esquive active.
Il manquerait à la gamme selon moi un méchant un peu plus iconique comme à l'image de la Pentex pour Apocalypse, mais le jeu est truffé de bonnes idées.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Julian_Manson »

touff5 a écrit : mar. sept. 04, 2018 7:57 amOkay. Alors ne prend quasiment pas en compte le message de @Julian_Manson. Il ne connaît pas le jeu.
Le propos de Werewolf Forsaken n'est pas la survie contre d'autres loup-garou, mais le besoin de chasse, de contrôle d'un territoire ainsi que le rôle de protecteur du Goulet, la frontière entre le monde de chair et le monde des esprits. En effet, chaque événement important à une répercussion de part et d'autre du Goulet pouvant amener des phénomènes inquiétants voire dangereux.
Les grands méchants de la deuxième édition sont les Idigams, des esprits ancestraux qui ont survécu aux premiers âges du monde et reviennent à notre époque pour se venger des loup-garous pour faire simple.
Pour le système de jeu, la difficulté est de 8 et non 7, mais dès le premier succès c'est réussi. Pas besoin d'en avoir deux ou trois...
Le combat a été considérablement allégé : un jet par personnage et par tour sauf en cas d'esquive active.
Il manquerait à la gamme selon moi un méchant un peu plus iconique comme à l'image de la Pentex pour Apocalypse, mais le jeu est truffé de bonnes idées.

Autant oui je me suis trompé sur LG les déchus ( j'ignorais qu'il y avait eu tant de changements entre la V1 et la V2 ), autant je ne te permets pas de remettre en cause ce que je dis sur LG Apocalypse.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Poulpy
Dieu des sous-vêtements en chocolat
Messages : 1735
Inscription : mer. août 13, 2003 12:24 pm
Localisation : Seine et marne
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Poulpy »

Belphégor a écrit : mar. sept. 04, 2018 2:34 amLoup-Garou les déchus 2e édition, bon plan ou pas bon plan ? J'ai lu quasiment tous les JDR du monde des ténèbres, vieux comme jeune, sauf Loup-Garou, que ce soit l'apocalypse ou les déchus, je serais donc en terrain totalement inconnus.

Hop, je me permets de dégainer la vidéo que j'avais fait sur LG les déchus 2

Do no harm, but take no shit!
Social Justice Barbarian

Chaîne Youtube Rolistiquement Votre:
Rolistiquement Votre 14: Mon univers de D&D préféré
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par killerklown »

Julian_Manson a écrit : mar. sept. 04, 2018 8:49 am Autant oui je me suis trompé sur LG les déchus ( j'ignorais qu'il y avait eu tant de changements entre la V1 et la V2 ), autant je ne te permets pas de remettre en cause ce que je dis sur LG Apocalypse.

Sans dec', Julian, ravale ton égo:
Personne ne remets en cause ta connaissance du old world of darkness, mais tu es complètement hors sujet, la demande ne se portant que sur "Werewolf: Forsaken".

Un peu de bienveillance dans la lecture, plus une lecture complète du message et de la demande, ca fait jamais de mal

(Et ne le prend pas mal ou comme une aggression, j'aime particulièrement tes interventions allant dans tous les sens et vers tous les jeux dans le spectre de notre loisir :bierre: )
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Julian_Manson »

killerklown a écrit : mar. sept. 04, 2018 10:20 am
Julian_Manson a écrit : mar. sept. 04, 2018 8:49 amAutant oui je me suis trompé sur LG les déchus ( j'ignorais qu'il y avait eu tant de changements entre la V1 et la V2 ), autant je ne te permets pas de remettre en cause ce que je dis sur LG Apocalypse.

Sans dec', Julian, ravale ton égo:
Personne ne remets en cause ta connaissance du old world of darkness, mais tu es complètement hors sujet, la demande ne se portant que sur "Werewolf: Forsaken".

Un peu de bienveillance dans la lecture, plus une lecture complète du message et de la demande, ca fait jamais de mal

(Et ne le prend pas mal ou comme une aggression, j'aime particulièrement tes interventions allant dans tous les sens et vers tous les jeux dans le spectre de notre loisir :bierre:
mais c'est fait! J'ai clairement dit que j'ignorais qu'il y avait tant de changements entre les V1 et 2 de LG Forsaken.

L'auteur n'ayant jamais tâté du LG. J'ai donc répondu par rapport à LG Apocalypse afin qu'il ait un comparatif entre les différentes versions de LG.

Sachant qu'au final, il y a 3 versions de LG au sein du WoD, dont 2 au sein du NWoD X)
 
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par killerklown »

Ouais, Le "World of Darkness" devrait plutôt s'appeler "World of Chaos" :mrgreen:

Mais quelque part, c'est ce qui fait un peu de son charme: Tu y prends ce dont tu as envie et tu oublies le reste :charmeur
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8680
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Fabfab »

Attention attention! Ici, quand on parle de LG, c'est grumphoïde!
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Le Grümph »

Julian_Manson a écrit : mar. sept. 04, 2018 10:28 amL'auteur n'ayant jamais tâté du LG.

Ah mais je vous en prie ! ça fait dix messages au moins maintenant qu'on me tâte et qu'on me déchois. ça commence à bien faire !
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
touff5
Prophète
Messages : 931
Inscription : ven. juil. 29, 2005 5:58 am
Localisation : Fismes (Marne) à côté de Reims

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par touff5 »

Julian_Manson a écrit : mar. sept. 04, 2018 8:49 am Autant oui je me suis trompé sur LG les déchus ( j'ignorais qu'il y avait eu tant de changements entre la V1 et la V2 ), autant je ne te permets pas de remettre en cause ce que je dis sur LG Apocalypse.   

Ah, mais je ne remets pas en cause ce que tu dis sur Apocalypse, je remets ta parole en cause sur la demande initiale, Werewolf the Forsaken 2nd edition. @Belphégor pose une question sur ce jeu et tu lui conseilles implicitement la version oWoD avec des arguments pour le moins erronés.

 
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4292
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Sama64 »

Tenebrae (des 12 singes) vous en pensez quoi ? j'ai pas trouvé de retour formel (ni fil Critique, ni index des "retours"

Epoque Guerre de 30 ans + démons, c'est un beau pitch mais j'aimerai en savoir plus
j'ai regardé sur le GROG mais les notes sont tellement disparates

Merci d'avance
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Solaris »

Je voulais votre avis sur Héroïques svp.
Est-ce un medfan de plus, qu'offre-t-il d'intéressant ?
Bref, vendez-le moi ou pas ?
Et au final, avec COF, Brigandyne, BoL ou encore Tranchons et Traquons, en ai-je besoin ?

Et doit-on y jouer avec D&D ?

D'avance merci !

Je mets l'image du jeu en question :

Image
 
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Julian_Manson »

Solaris a écrit : mar. sept. 04, 2018 3:24 pmJe voulais votre avis sur Héroïques svp.
Est-ce un medfan de plus, qu'offre-t-il d'intéressant ?
Bref, vendez-le moi ou pas ?
Et au final, avec COF, Brigandyne, BoL ou encore Tranchons et Traquons, en ai-je besoin ?

Et doit-on y jouer avec D&D ?

D'avance merci !

Je mets l'image du jeu en question :

Image

Alors Héroïque est un hack simplifié de D&D4 ( mais genre vraiment simplifié ) avec un univers high fantasy arabisant.

le système est simple et permet beaucoup de choses ( si je me trompe y'a genre presque 20 espèces jouables et pas mal de classes )

Le système de compétence est lui aussi simplifié, il y en a peu et chaque compétence a deux palliers, le premier donne +2 ou +3 et le second +5.

Le livre fait 300 pages en couverture dure ou semi-souple (mais pas de la hardcover )

les illustrations sont légère font plus ombre chinoise (mais dans le ton arabisant).

Dans les jeux génériques que tu annonces que tu as, celui qui s'en rapprocherait le plus serait COF car ce n'est pas gritty ( brigandyne ), de la sword & sorcery ( BoL ) ou de l'initiation ( T&T ).

C'est un jeu que jai hésité à prendre il y a peu mais vu qu'on est sur du D&D4 on est quand même dans un jeu à niveau avec 30 niveaux!

par contre, si un jour je veux faire du D&D4 je fonce prendre ce jeu qui est intéressant, riche, simple, pas cher, ou c'est un tout en un plutôt que D&D4. D'ailleurs le jeu sans battlemap et figurine est possible. 
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Solaris »

@Julian_Manson D'abord, merci pour tes réponses.
Tu veux dire que comme pour DD4, Héroïques uilise des battlemap ?
Sinon, le jeu se suffit bien à lui-même ?
 
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Julian_Manson »

Solaris a écrit : mar. sept. 04, 2018 3:54 pm@Julian_Manson D'abord, merci pour tes réponses.
Tu veux dire que comme pour DD4, Héroïques uilise des battlemap ?
Sinon, le jeu se suffit bien à lui-même ?
 

oui le jeu se suffit à lui même ( y'a même quelques scénarios dispos )

En fait l'option "tactique" avec battlemap est possible, mais purement optionnelle.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Ego' »

Solaris a écrit : mar. sept. 04, 2018 3:24 pm Je voulais votre avis sur Héroïques svp.
Est-ce un medfan de plus, qu'offre-t-il d'intéressant ?
Bref, vendez-le moi ou pas ?
Et au final, avec COF, Brigandyne, BoL ou encore Tranchons et Traquons, en ai-je besoin ?

Et doit-on y jouer avec D&D ?

D'avance merci !

Spoiler:
Je mets l'image du jeu en question :

Image
 

Les règles d'Héroïques sont (à quelques détails près) celles de Microlite 4E de Batronoban, Olivier Fanton et moi développées sur Casus NO en 2012.
Si tu veux te faire une idée, tu les trouves en accès libre sur le Scriptarium : Microlite4E
Et c'est du D&D4 light sans figurines.
Verrouillé