Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez
Messages : 3610
Inscription : mar. juil. 27, 2004 3:48 pm
Localisation : Nantes (44)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Marchiavel »

La base des jeux l'est rarement, je trouve, @Zoltan83

C'est la multiplication des sous-systèmes, des cas particuliers, qui complexifie et ralentit le jeu.
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Zoltan83 »

C'est juste. Et c'est là que le bât blesse généralement. Et j'ai cru comprendre qu'il y en a avec le système 2D20. Dans un premier temps, je vais peut-être me contenter du PDF du livre de base pour réduire les frais.
Et puis, après, il ne resterait qu'à faire comme tout le monde sur Casus : changer de système :lol:
Avatar de l’utilisateur
ZeroZeroStyx
Prophète
Messages : 930
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 10:00 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par ZeroZeroStyx »

Pour avoir lu mais non testé le système, ça n'a pas l'air très compliqué même si c'est parfois un peu aride. Par contre, Infinity, c'est beaucoup de Lore que je n'ai pas trouvé facile à lire, ne jouant pas au jeu de figouzes et étant débutant sur la SF.
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Julian_Manson »

@Zoltan83

J'ai lu le pdf gratuit d'Infinity et j'ai ( et fais jouer ) Conan 2D20 et Mutant Chronciles 3

Le système 2D20 est très bien en soit et pas difficile.

Là ou y'a des joueurs qui restent et d'autres qui partent, c'est en combat, les armes ont souvent des propriétés qui rendent le combat très crunchy et il faut donc que les joueurs se souviennent des capacités de leurs armes. Première difficulté.

Là ou Infinity est plus dur à faire jouer ( et à jouer ) que les 2 autres jeux c'est qu'il se contredit:

-D'un côté, tu as un jeu qui favorise le teamplay avec le momentum que tu n'utiliseras pas et que tu stockeras pour les autres.

-de L'autre, c'est un jeu en grande partie cyberpunk avec des factions, et là, si tu as des joueurs un tant soit peu toxiques, le teamplay instauré par le système 2D20 tombe à l'eau. Ceci est accentué par le fait que le MJ est supposé donner en plus de l'objectif commun des objectifs SECRETS personnels à chaque joueurs.

-Enfin, c'est du cyberpunk-like donc y'a tout le délire avec internet...Donc un gameplay parallèle.

Je vais faire un rapprochement identique à Shadowrun, ce n'est pas évident de gérer plusieurs gameplays en même temps. Je ne parle pas de magie ou autre. Mais quand un as un ou deux personnages qui font un truc A, un autre qui est sur internet et un dernier qui est de son côté, le fun communautaire du JDR tombe à l'eau...

C'est même, dans un sens, pire que dans un vampire ou Shadowrun en fait! Là ou dans Shadowrun tu peux faire en sorte que les PJs soient une bande de potes, dans Vampire tu peux grâce à la Mascarade ou aux supérieurs tenir les joueurs toxiques par les couilles. Là cela semble plus difficile.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
ZeroZeroStyx
Prophète
Messages : 930
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 10:00 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par ZeroZeroStyx »

Je vois pas vraiment ce qui t'empêche de faire un groupe à Infinity qui marche moins bien que dans un autre jeu à faction. il y a un équivalent des UN qui peut servir de donneur d'ordre à plein de monde d'origines différentes.

Après, si tes joueurs veulent foutre ta campagne en l'air, ils y arriveront de toute façon. Dans ce cas là, faut changer de joueurs, pas de système ^^
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Zoltan83 »

L'univers m'intéresse beaucoup depuis que je connais l'existence du jeu de figurines. Du coup, je pense que je vais quand même prendre le PDF plus tard et voir ce que j'en pense.
Et pour les factions, cela ne me gène pas personnellement. On peut toujours trouver une raison ou limiter certains choix.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Julian_Manson »

@ZeroZeroStyx

le souci en soit est rarement le jeu ou le MJ, mais les joueurs.

Oh combien de fois j'ai vu des joueurs plus ou moins toxiques se servir du " c'est mon personnage" pour justifier du trash talk, des moves pas très sains ou encore de tenter le Player killing...

C'est dans ce genre de cas ou j'interviens clairement en expliquant (en utilisant l'univers) que si les PJs commencent à se taper dessus, les ennemis vont en profiter.

Et dans le cas de jeux à factions ( Vampire en  tête mais dans ce cas présent Infinity) il faut pas hésiter à être un Mj " connard" pour éviter que des rixes arrivent.

Personnellement, je dirai clairement aux PJS que leurs supérieurs leur ont dit de ne pas tuer leurs concurrents sous risque d'élimination physique, parce que ca risquerait de provoquer des conflits trop ouverts ou de nuire à la réputation de leur faction. C'est très cruel et froid, mais cela a totalement sa place dans un univers de SF à faction, notamment tout ce qui Cyberpunk, donC Infinity

En dehors de ça, cela me rappelle que le livre me fait vachement envie et n'est pas trop cher, sûrement en octobre pour moi ( je n'ai lu et fait jouer que le quickstart )
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
ZeroZeroStyx
Prophète
Messages : 930
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 10:00 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par ZeroZeroStyx »

Julian_Manson a écrit : lun. sept. 10, 2018 9:37 pm@ZeroZeroStyx

le souci en soit est rarement le jeu ou le MJ, mais les joueurs.

Oh combien de fois j'ai vu des joueurs plus ou moins toxiques se servir du " c'est mon personnage" pour justifier du trash talk, des moves pas très sains ou encore de tenter le Player killing...

C'est dans ce genre de cas ou j'interviens clairement en expliquant (en utilisant l'univers) que si les PJs commencent à se taper dessus, les ennemis vont en profiter.

Et dans le cas de jeux à factions ( Vampire en  tête mais dans ce cas présent Infinity) il faut pas hésiter à être un Mj " connard" pour éviter que des rixes arrivent.

Personnellement, je dirai clairement aux PJS que leurs supérieurs leur ont dit de ne pas tuer leurs concurrents sous risque d'élimination physique, parce que ca risquerait de provoquer des conflits trop ouverts ou de nuire à la réputation de leur faction. C'est très cruel et froid, mais cela a totalement sa place dans un univers de SF à faction, notamment tout ce qui Cyberpunk, donC Infinity

En dehors de ça, cela me rappelle que le livre me fait vachement envie et n'est pas trop cher, sûrement en octobre pour moi ( je n'ai lu et fait jouer que le quickstart )
Tu noteras qu'on est d'accord sur le postulat de départ : c'est les joueurs qui vont foutre la brouille, pas le système ni l'univers. Soit on fait ta méthode à faire comprendre aux joueurs qu'ils ont pas intérêt à déconner, soit tu t'arranges pour que tes joueurs à problèmes soient les joueurs à problème d'un autre. Bref, on est d'accord quoi :bierre:
 
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Ego' »

S'il y a bien un truc que j'ai appris en 36 ans de JdR, c'est que l'on a les partenaires de jeu que l'on mérite.
Et nous sommes tous logés à la même enseigne : ça vaut autant pour les joueurs, que pour les MJ.
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par oneyed jack »

Ego' a écrit : lun. sept. 10, 2018 11:18 pm S'il y a bien un truc que j'ai appris en 36 ans de JdR, c'est que l'on a les partenaires de jeu que l'on mérite.

C'est un peu facile ! N'importe quel MJ qui adore ses joueurs avec qui il joue depuis 20 ans, a déjà eu envie de faire une partie avec de parfaits inconnus (qui ont l'air super sympa avant la partie) pour changer.
Et c'est souvent là que des problèmes surviennent (comme le meurtre d'un autre PJ "parce que je joue mon perso à fond" etc.).
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Kyorou »

Le jdr Infinity propose quand-même les Magistrats d'émeraude le Bureau noir comme cadre pour faire collaborer des persos appartenant à différentes factions...
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Ego' »

@Minlister et @oneyed jack

Chaque semaine je joue chez moi avec mon groupe composé d'une douzaine de personnalités différentes (mais pas toutes en même temps). Je mène également des parties en club - et en mode table ouverte (démos, playtests) - ce qui signifie que je me retrouve régulièrement avec les moutons noirs dont les tables fermées ne veulent plus. Et je participe également à des conventions, que ce soit en tant que visiteur ou orga.

Alors bien entendu, je croise des passionnés avec qui ça ne matche pas tout de suite : différences de goûts et de couleurs, d'attentes ou de manières de jouer. En général, une simple discussion (temps mort en cours de jeu, débriefing) nous permet d'accorder nos violons le temps d'une partie ou deux, parfois d'une campagne, et même dans certains cas de devenir partenaires de jeu réguliers et complémentaires l'un de l'autre.
Il m'arrive également de croiser des personnes avec qui je ne jouerai pas une seconde fois : incompatibilités trop importantes ou manque de volonté de part et d'autre de faire une mise au point. A de très rares occasions il m'est même arrivé d'halluciner en croisant des individus si asociaux que la séance n'a pas pu être menée à son terme.

Si je ne suis pas responsable des inconnus qui s'assoient à la même table que moi (n'étant pas Madame Soleil), je le deviens quand je participe à une partie avec quelqu'un que je connais suffisamment bien. Personne ne me met le couteau sous la gorge. Personne ne m'oblige à jouer avec des MJ, des joueuses ou des joueurs qui sont incompatibles avec moi. Ou incompatibles avec un type de jeu. Ou incompatibles dans certaines configurations.

De plus, que je sois MJ ou simple joueur, je suis co-responsable de ce qui se passe à ma table. Je ne suis pas tout blanc, ni meilleur qu'un autre. Il m'arrive de râler, de voir la paille dans l'oeil de l'autre, et de ne pas penser à balayer devant ma porte. Et puis une fois le coup de sang passé, une fois que je suis posé, que je lis les retours et points de vue écrits des autres, qu'on en rediscute calmement autour d'un verre, au téléphone ou par tchat, que l'on cherche une manière d'améliorer les séances à venir plutôt qu'un responsable à pointer du doigt, on change, et ensemble on avance.

Par conséquent, j'ai les partenaires de jeu que je mérite. Tout comme eux me méritent moi. Que ce soit en bien ou en mal.

Pour finir, le MJ qui se plaint continuellement de ses joueurs en leur absence (sur un forum par exemple...), ou le joueur qui se plaint continuellement de ses MJ, est généralement un individu qui ne se remet jamais en question ; c'est toujours la faute de l'autre. Les mois et les années ont beau passer, les joueurs ou les MJ changer, c'est toujours la même rengaine.

Lui aussi mérite ses partenaires de jeu. Si tant est que "partenaire" soit le terme approprié...
Dernière modification par Ego' le mar. sept. 11, 2018 1:54 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Ego' »

Minlister a écrit : mar. sept. 11, 2018 1:52 pm Ok, j'avais bien compris la chose comme ça; je soulignais juste que ton assertion ne pouvait convenir qu'à des relations un peu longues.
J'aurais dû m'abstenir, mais honnêtement, le côté sentencieux avec passage en gras pour bien nous faire apprendre notre leçon m'a un peu gonflé. C'est dommage parce que tes post sont toujours très intéressants, mais ils ont souvent dans la forme un petit je ne sais quoi "donneur de leçon" qui m'agace parfois. Donc toutes mes excuses par anticipation. 

Tu as bien fait d'intervenir pour donner ton point de vue, il n'y a aucun soucis.
Mon but n'est pas de donner une leçon (de quel droit ?), simplement d'être clair. En tout cas je prends bonne note de ta perception sur le fond et la forme de mes messages, et je t'en remercie sincèrement :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Blakkrall »

J'avoue que je te trouve un peu cassant ces derniers temps, même si le fond de tes messages n'est pas dénué de vérité. C'est dit en toute amitié, je le précise :bierre: .
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Ego' »

Blakkrall a écrit : mar. sept. 11, 2018 2:54 pm J'avoue que je te trouve un peu cassant ces derniers temps, même si le fond de tes messages n'est pas dénué de vérité. C'est dit en toute amitié, je le précise :bierre: .

C'est toujours mieux avec du lubrifiant :P
Je ferai attention d'en rajouter suffisamment. Par exemple : "le client est roi, surtout quand il se comporte comme un con, mais c'est pas de sa faute, c'est un gentil, et puis on l'aime bien au village". Dans le genre là ? :mrgreen:
Verrouillé