Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

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Dedal
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Dedal »

Belphégor a écrit : mer. oct. 31, 2018 2:40 amJe cherche un JDR pour faire du Mecha avec des règles pas trop compliquées. Est-ce que Mekton est une option viable ? Et si oui quelle version ? Je connais que Mekton donc si vous connaissez d'autres JDR que vous pensez mieux adaptés je serai ravis de les entendre.

Tu ne donnes pas beaucoup de précision sur ce que tu cherches, du point de vue de l'angle de jeu. Mekton est à ma connaissance le seul en français, à l'exception de bliss stage qui est très particulier. C'est quand même très daté, et il n'y en a qu'une version en français.

Les alternatives en anglais sont beaucoup plus nombreuses, je citerai pour l'univers Jovian Chronicles. Pour les règles j'ai moi même des velléités de lancer une campagne sous Cortex+, dans un setting à venir (en financement participatif actuellement). Ca serait pour faire du social à la Smallville donc, donc du Robotech/ Evangelion/... Si tu veux quelques chose de tactique il faudra trouver autre chose.
bouletsama
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par bouletsama »

Belial a écrit : mer. oct. 31, 2018 10:57 am
bouletsama a écrit : jeu. sept. 20, 2018 11:28 pmComme promis, je vais essayer de rendre justice à ce splendide jeu qu'est Spire: The City Must Fall.
Je vais pour se faire partager une présentation que j'ai préparé pour mes joueuses.
C'est un gros pavé, je vous pris de m'excuser par avance pour l'orthographe également. 
La présentation est un ensemble de traduction, de textesdu jeu (très peu) et autres articles paru sur le net le concernant.

On commence ?

[...]

C'est un jeu incroyable AMHA et il est étrange que la hype CasusNo soit passée à côté de ce petit bijou! 


Salut,

j'ai trouvé ton post très intéressant et je suis content qu'il y ait au moins 1 personne sur CasusNO qui ait lu et testé le jeu. Je m'attendais à ce qu'il y ait plus d'engouement et d'intérêt pour un jeu de ce type ici bas, d'ailleurs.

L'an passé j'étais pas loin de backer et puis le projet ne me semblant pas super clair, au final je me suis abtenu. Là, avec le KS de Strata, j'ai l'occasion de corriger le tir mais, malgré les multiples critiques positives glanées sur le net, je me sens pas vraiment plus avancé.

Mes questions:
1/ L'univers: en fait je ne pige pas à quoi ressemble cette tour et quel est le niveau technologique et la temporalité du setting. On est dans le medfan, dans le steampunk, dans le post-apo/cyberpunk? Ma crainte c'est que le jeu soit juste "weird", c'est-à-dire une bouillabaisse de tout ça, sans explication, sans rationnalité évidente.
De plus l'artwork très "arty" ne me semble pas aider à se représenter cet univers qui me semble tout sauf évident à visualiser. Est-ce un écueil du jeu selon toi?

2/ A quel type de gameplay et d'arcs narratifs le jeu se prête-t-il? C'est de l'enquête, de l'épique, plutôt en one-shot, en campagne? Quid? Je suis surpris car dans aucune critique je ne trouve cette information de base: en pratique comment joue-t-on à Spire? Y a-t-il des secrets à découvrir, un metaplot, peut-on y faire une mégacampagne et "gagner", c'est-à-dire déboîter les Hauts Elfes ou est-on condamnés à des escarmouches qui se finissent par la défaite à force de "stress"?

3/ Je ne comprends pas quels sont les arguments de vente du jeu. En fait j'ai l'impression que le jeu coche tout ce qu'il y a de plus tendance chez les rolistes qui recherchent le modernisme/la nouveauté: système fluide et Pbta, proposition de jeu reserrée, univers décalé et weird à la China Miéville, thème anar-gaucho-libertaire et allégorique (lutte des classes, etc.). Mais je ne vois rien qui en soit en fasse nécessairement un bon jeu. Tu parles par exemple du fait que les classes de perso sont sexy, c'est bizarre c'est le genre de commentaires que j'aurais attendu d'un D&D-like. Bref j'ai l'impression de passer à côté du truc.

Merci d'avance.   


Alors je vais essayer de répondre au mieux à tes interrogations mais sache en préambule que, de base, Spire est complexe que ce soit dans son setting ou les thèmes abordés.

1/L'univers est clairement médiéval fantastique MAIS il prend à contre-pied les poncifs du genre et mixe ça avec des touches Cyberpunk, Steampunk(léger) et Noir ! (ne surtout pas oublier ce dernier qui est prédominant AMHA avec le thème de la lutte sociale, la couleur du jeu et l'ambiance urbaine exacerbé).

Le setting n'est pas figé et permet du gameplay émergeant à tout les niveaux et en cela il se rapproche et des PBTA, et de l'OSR.
Les Anglo-saxons appellent cela le Game Juice il me semble et ce terme colle bien au jeu.

La tour en elle même est très modulable, elle est décrite par de multiples petites touches (par quartier) qu'on peut facilement s'approprier (Game Juice).
Il y a du classique, du Weird, de l'original au taquet dans les différentes parties de Spire.
Ne surtout pas oublier que les explications concernant cet endroit sont multiples ... A toi ou à tes joueurs de décider de la provenance et de l'histoire de Spire.
Je pense que c'est fais exprès et qu'on touche la au world building d'un jeu PBTA.
Il faut voir la carte ultra détaillée sorti pour le jeu pour s'en convaincre ... c'est détaillé à l’extrême, super Weird mais en même temps chaque recoin nous donne envie d'extrapoler sur ce qui s'y passe, à quoi cela ressemble et lancer ces joueurs.
Rien que le nom d'un endroit et le graphisme sur la carte donne des idées.

La table doit s'approprier la cité au sens propre comme au figuré!

Au niveau gameplay, il vaut mieux commencer au niveau d'un quartier (ce qui est préconisé dans le jeu et au niveau évolution de perso également) et on joue clairement une cellule insurrectionnelle.
On peut modulé sur de l'enquête, de l'infiltration, de l'horreur  également ... beaucoup de choses possibles clairement mais toujours en gardant en tête les objectifs de la cellule. 
Pour moi, ça se joue clairement en campagne voir arc narratif.
Et les joueurs ne sont pas la pour gagner en tout cas dans le setting de base ... encore une fois sans m'étendre le livre est très clair sur les intentions ludiques et le contrat social.

Franchement sur les intentions du jeu, il faut pas se prendre la tête.
On joue une cellule insurrectionnelle dans de la fantasy urbaine, on cherche à bouter des envahisseurs de notre cité.
Les suppléments sortis donne le LA de ce que l'on joue, il faut les faire jouer pour débuter et le nouveau financement est clairement dans l'idée de donner les clés de la cité au table de jeu.

J'ai clairement du mal à expliquer ce jeu et je pense qu'il faut lire le livre et surtout jouer pour comprendre le génie de ce truc! 
Je pèse mes mots mais pour moi Spire est une claque.

C'est Weird, il y a pleins de potentiels ludiques, de styles de jeux différents et pourtant tout est cohérent.
A la première lecture, on est enthousiasmé par les idées, les reprises ultra intelligentes de thèmes et piliers qu'on croyaient éculés pour le genre. 
Pour ma part,j'ai rarement vu un jeu si affûté et j'en ai lu et jouer.

Concernant les classes, je n'en parlerai pas ... Juste la claque de les découvrir et de voir à quel point elles subliment et interagissent avec les thèmes de ce put... de jeu.
Elles puent l'originalité et la découverte.
Rien à voir avec le guerrier, le voleur le mage et autres classes historiques de l'ancêtre (que j'adore hein). 
Le jeu à tellement confiance en ces mécaniques, dispositifs ludiques et autres qu'il te donnent pour chaque classes des pouvoirs de type Game Changer (une liberté te permettant de changer le setting totalement).

Le gros problème de Spire, c'est de réussir à en parler de manière à ce qu'il soit compréhensible.
C'est un JDR d'une intelligence rare, il faut juste prendre le risque de se lancer. 

Les scénarios disponibles et Strata arrivant, plus de problèmes pour se lancer.





 
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Thibor
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Thibor »

On sait si une vf est possible ? 
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Kyorou »

TwoSharpBlades a écrit : mer. oct. 31, 2018 2:17 pm
Belphégor a écrit : mer. oct. 31, 2018 2:40 am Je cherche un JDR pour faire du Mecha avec des règles pas trop compliquées.

Tu as Battle century G et son supplément Z :-)
Le SRD est disponible gratuitement.

Oh putain je ne connaissais pas et ça a l'air d'être exactement ce qu'il me faut ! J'avis essayé Remnants mais c'est trop spécialisé comme système et le reste est soit trop crunchy soit trop narrativo-bobo à mon goût.

Merci du tuyau ! :yes:
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Gridal
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Gridal »

Quelqu'un a lu et testé Petits Détectives de Monstres ? Ça fonctionne bien avec des enfants ?
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Saladdin
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Saladdin »

Oui, quand ils sont vraiment petits (moins de dix ans), mais ils s'en lassent très vite. À jouer en one-shot, donc...
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Kandjar
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Kandjar »

A la lecture ça me laisse plutôt perplexe...
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Gridal
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Gridal »

Merci pour vos réponses. Ce serait pour jouer avec des enfants autour de 4 ans. En cherchant d'autres retours je suis tombé sur un test assez complet, je donne le lien ici, ça peut intéresser d'autres personnes éventuellement tentées par ce jeu.

https://plateaumarmots.fr/test-petits-d ... e-monstres
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Antharius »

J'ai fait jouer ma fille dès 4ans et ça marche très bien.

La partie dure 20 min et les carnets avec autocollants c'est un gros plus.

J'ai fait un retour ici

NB: l'éditeur est adorable et si ton bout de chou dessine un monstre, il le publie sur son blog. Ma fille est la créatrice du monstre légume qui déguisé en carotte mange le meilleur dans l'assiette des enfants
Alexandre
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Alexandre »

Gridal a écrit : jeu. nov. 01, 2018 11:25 amQuelqu'un a lu et testé Petits Détectives de Monstres ? Ça fonctionne bien avec des enfants ?

De mon côté, c'est une expérience vraiment extrêmement mitigée. Avec deux filles de 4 et 5 ans, j'ai fait quelques parties et j'ai dû virer 70% du bouquin soit
- les règles inadaptées (pour mes filles en tout cas et sans saveur pour un adulte ayant quelques jeu dans les jambes)
- le système de peur totalement abscons
- le background sur l'agence
- les scénarios... a bein non y en a pas.

J'ai gardé
- Le pitch ultra simpliste mais totalement génial (tu joue un détective de monstre qui va de maison en maison pour chasser des monstres)
- Les monstres (en gros le monstre de la poussière, des rideaux, des cauchemars, des mauvaises blagues, des poubelles...)
- le livre magnifique qui a permis à mes filles de s’asseoir à la table et de voir que c'est bien un jeu car elles n'ont pas voulu jouer la première partie trouvant ça trop bizarre ce type de jeu.

Si tu garde mes deux premiers tirets de (j'ai gardé), que tes enfants sont un peu plus vaillant que les miennes tu peux faire une partie sans règle pour savoir si le jeu te conviendrait.

Cela dit, on est très loin de la déception des règles du petit poney qui sont encore plus éloignées des petites filles de 5 et 6 ans (et qui ont déjà pratiqué quelques jeux de rôle désormais).


 
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Ganelon »

C'est très engageant, bien que je doute, vu l'âge de ma fille (3 ans et demi) qu'elle réussisse à se concentrer sur le rapport entre histoire et lancer de dés conditionnant l'interaction dans l'histoire... une problématique classique du jeu de rôle en somme ! 8)
Comment on dit dark en anglais ?
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Gridal
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Gridal »

Merci @Alexandre et @Antharius pour les retours supplémentaires et détaillés sur Petits Détectives de Monstres.
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Belial »

bouletsama a écrit : mer. oct. 31, 2018 3:50 pm
Alors je vais essayer de répondre au mieux à tes interrogations mais sache en préambule que, de base, Spire est complexe que ce soit dans son setting ou les thèmes abordés.
Merci beaucoup @bouletsama . Je crois comprendre là où tu veux en venir et j'imagine qu'il faut "le lire pour le croire". En tout cas je vais suivre la fin du KS avec intérêt et me poser sérieusement la question de backer...








 
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Septa »

Belial a écrit : dim. nov. 04, 2018 8:23 amMerci beaucoup @bouletsama . Je crois comprendre là où tu veux en venir et j'imagine qu'il faut "le lire pour le croire". En tout cas je vais suivre la fin du KS avec intérêt et me poser sérieusement la question de backer...
Pour les anglophones, le podcast Character Creation Cast, a fait trois épisodes où ils créent des personnage avec un des auteurs du jeu. Ca donne une bonne idée des différents types de personnages possibles, de la "création d'univers", des méchanismes et des intentions de l'auteur en général etc...
Ca fait rudement envie en tout cas. (Et Grant Howitt a un super accent anglais, on se croirait sur la BBC)
 
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Ego'
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Ego' »

Mugen a écrit : mar. oct. 30, 2018 1:27 pm
Ego' a écrit : mar. oct. 30, 2018 12:29 pm Il est très simple de supprimer la table des qualités de réussite de James Bond 007 tout en conservant l'ensemble de ses avantages. Si le jet est réussi (d100 ≤ score), le dé des unités te fournir la qualité :
1 : Excellente
2 : Très bonne
3-5 : Bonne
6-0 : Acceptable


Le problème, c'est que tu perds un effet important de la table, qui fait qu'au-delà de 100% de réussite la proportion de résultats "Acceptables", qui était jusque-là de 50%, chute jusqu'à arriver à 1% à partir de 191%.

Sans compter que la distribution du dé des unités n'est pas si aléatoire qu'il y parait : De manière évidente, avec une compétence dont les unités sont égales à X, les chances d'avoir un résultat entre 1 et X est plus important qu'avec une compétence multiple de 10.

Image

En cas de dépassement du 100%, décalage d'un cran pour les résultats compris entre 1 et score -100 (Acceptable => Bon => Très Bon => Excellent).
Par exemple : 120%, résultats de 1 à 20 décalés d'un cran.

Et inversion de la lecture des unités :
0 : Excellente
8-9 : Très bonne
5-7 : Bonne
1-4 : Acceptable
Verrouillé