Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Julian_Manson »

Pour moi ce mois-ci ce sera Barbarians of Lemuria et Kuro.

J'aime bien ces JDRs d'horreur ou les PJs ne sont pas forcément des  victimes et/ou des péons. J'aime déjà Kult pour cette raison et Kuro avec son ton japonisant, a quelque chose qui m'attire.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Carfax »

Julian_Manson a écrit : jeu. avr. 05, 2018 7:13 amBarbarians of Lemuria
Je serai heureux d'avoir ton retour sur celui-là à l'occasion...
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Steve J
Dieu en Quetchua
Messages : 2486
Inscription : dim. oct. 08, 2006 1:41 pm
Localisation : Lyon

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Steve J »

Gridal a écrit : mer. avr. 04, 2018 11:44 amQuelqu'un a lu le supplément The Menagerie pour Itras By ?

J'ai feuilleté le supplément dont j'apprécie la démarche mélangeant tout et n'importe quoi...une traduction d'un scénar de la VF+des nanogames dans l'univers d'Itras By, des variantes de règles, des conseils de jeu et des articles/essais (dont un très intéressant sur le fait d'oser dire "non").

J'ai vraiment picoré des bouts à la lecture donc je vais me garder d'un jugement trop général mais j'ai le sentiment que le supplément s'adresse à deux publics :
1) Ceux qui ont déjà joué et aimé Itras By
2) Ceux qui s'intéressent aux évolutions de la scène de storygames et des jeux freeform
Dernière modification par Steve J le jeu. avr. 05, 2018 3:20 pm, modifié 1 fois.
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5368
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Gridal »

Merci pour ce retour ! C'est en effet le côté, euh, ménagerie, du supplément qui m'attire, avec scénarios, aides de jeu, règles, articles, par plein d'auteurs différents. Je ne suis pas du tout l'actualité des storygames et autres jeux freeform, par contre je vais lancer une petite campagne Itras By, et je me dis qu'il y aura toujours des trucs à piocher là dedans, même si le livre de base (la VF de chez 2D sans faces) est déjà bien rempli d'infos et de conseils.
Avatar de l’utilisateur
Steve J
Dieu en Quetchua
Messages : 2486
Inscription : dim. oct. 08, 2006 1:41 pm
Localisation : Lyon

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Steve J »

Alors disons que c'est une lecture agréable - et que ta curiosité ne sera pas déçue - mais qu'au niveau de l'utilité concrète autour de la table de jeu tu as effectivement largement assez de matos pour te lancer avec le livre de base.
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source
Messages : 4538
Inscription : dim. sept. 11, 2005 9:46 pm
Localisation : Paris 20e

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Emöjk Martinssøn »

Je seconde l'avis de mon camarade : c'est vraiment bourré de bonnes choses mais loin d'être indispensable pour qui veut se lancer dans le jeu de base. C'est vraiment fait pour les curieux et les fans hardcore comme moi ;)
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5368
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Gridal »

Je vais suivre vos conseils. En pleine lecture / prise de notes / préparation de campagne d'Itras By, je vois que rien qu'avec le livre de base, il y a déjà de quoi faire pendant très longtemps. Lire The Menagerie attendra un peu, suivant le succès et la durée de la campagne à venir. Merci à vous deux pour les réponses, et merci à toi Emöjk pour ton CR de campagne, c'est un vrai plaisir à lire, et je suis sûr que ça va m'aider pour m'approprier ce jeu si particulier.
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source
Messages : 4538
Inscription : dim. sept. 11, 2005 9:46 pm
Localisation : Paris 20e

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Emöjk Martinssøn »

Au plaisir ! Et au cas où tu n'aurais pas vu passer ça et a un peu de temps le week-end prochain, j'anime une partie qui dure 24 heures : viewtopic.php?f=12&t=32208&p=1704765#p1704765
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Avatar de l’utilisateur
Steve J
Dieu en Quetchua
Messages : 2486
Inscription : dim. oct. 08, 2006 1:41 pm
Localisation : Lyon

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Steve J »

Image
L'existence du jeu L'Aventure Perdue d'Arsène Lupin fait naître en moins des envies bien spécifiques, auxquelles je ne suis pas certain que le jeu réponde : un jeu proposant des mécaniques ou des scénarios/situations intéressantes jouant spécifiquement sur le fait d'être un cambrioleur (et non pas un guerrier/explorateur).

Bref est-ce que la campagne du jeu contient des belles scènes de cambriolage (avec des lieux intéressants dans cette optique) ? Et est-ce que vous avez en tête de bons scénarios/jeux basés sur le principe de l'intrusion dans le but de dérober quelque chose (qu'importe le contexte) ?
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par nerghull »

Ca dépend de ce que tu recherches :

Si tu veux être dans l'ambiance cambrioleur et jouer ton gang, ses relations et les problèmes qui vont apparaître, Blades in the Dark paraît indiqué, si j'en crois la hype.

Si tu veux un catalogue de système de sécurité et un catalogue encore plus grand de moyens de les passer, Shadowrun est mine de rien assez exhaustif, il y a des runs très complexes qui ne mettent pas en scène un seul combat (et donc pas un seul jet sur la table de dispersion des grenades).

Si tu veux du drama et du "mais en fait c'était prévu" je dirai qu'il faut plutôt se tourner vers Leverage.

Quand à l'Aventure Perdue, de ce que je me souviens de son déroulé, c'est plutôt une enquête classique de jdr (donc avec des bagarres).
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Steve J
Dieu en Quetchua
Messages : 2486
Inscription : dim. oct. 08, 2006 1:41 pm
Localisation : Lyon

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Steve J »

Dans la liste je suis plus en mode : il y a quoi comme exemple de run d'infiltration intéressant sans combat à Shadowrun (ou dans d'autres jeux, des donjonneries par exemple) ?
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par nerghull »

Comme ça, je dirai la Shadowrun mission n°2, traduite en français : en gros faut y piquer un espèce d'énorme aquarium dans un musée. Musée dont les systèmes de sécurité sont extensivement décrits. Le seul souci c'est que la réplique est trop faible pour dissuader des joueurs un peu bourrins de foncer dans le tas.

Le cyberespace de shadowrun.fr a hélas disparu, il regorgeait d'excellents scénarios amateurs, dont certains de braquage ou de cambriolage. Je n'ai pas encore lu Shadowrun Anarchy, mais peut-être que certains des synopsis feraient une bonne base.

Après, honnêtement, à part SOX je ne trouve pas que Shadowrun ait des très bon scénario. Je le présentai plus parce que dés le livre de base, les systèmes de sécurité et les manières de les contourner sont présentés et que ça fait une excellente boîte à outil. Idéalement, j'irai piocher des idées dans les jeux vidéos Shadowrun Returns ou le jeu PAYDAY 2, voir les braquages de GTA V, que je réhausserai et complexifirai avec les mesures de sécurité de Shadowrun 4 (et de son Guide du Runner)
Par contre, ça va faire un gameplay basé énormément sur la préparation, la prise d'information et le fait d'avoir le bon matos. Ca me plaît (tout comme apprendre chaque étape nécessaire à un braquage de PAYDAY), ma table aussi, mais c'est pas le cas de tout le monde. Et il faudrait aussi être préparé à jouer pas mal de scènes de fuites, parce que chaque opération ne se passe pas toujours au poil de cul.

Enfin, pour les donjonnerie, je crois que pas mal de modules OSR ont la prétention de présenter des donjons où il vaut mieux éviter les combats, mais en jeu ce n'est pas vraiment l'impression que j'ai eu. Après, tu es plus érudit sur le sujet que moi. Les autres donjons qui me viennent à l'esprit sont plutôt basés sur des énigmes, et perso les énigmes en jeu de rôle, bof.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Cédric Ferrand »

Steve J a écrit : dim. avr. 08, 2018 5:36 pmDans la liste je suis plus en mode : il y a quoi comme exemple de run d'infiltration intéressant sans combat à Shadowrun (ou dans d'autres jeux, des donjonneries par exemple) ?
Je sais que c'est pas bien de citer un autre jeu quand quelqu'un demande un avis sur un titre, mais j'ai toujours apprécié Leverage pour ça : la violence est possible, mais tu te contenteras le plus souvent d'assommer un garde. Mais on est plus dans des arnaques (avec de l'infiltration) et de l'épate que dans de l'infiltration pure et dure.

 
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par nerghull »

Je l'ai cité aussi, donc on va dire que ça compte :p

Mais y a des scénars du commerce pour Leverage ? Je crois pas en avoir vu...
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Cédric Ferrand »

nerghull a écrit : dim. avr. 08, 2018 6:55 pmJe l'ai cité aussi, donc on va dire que ça compte :p

Mais y a des scénars du commerce pour Leverage ? Je crois pas en avoir vu...

Nope, on s'inspire des épisodes de la série et des tables aléatoires du livre de base pour monter une situation de base, et en avant Guingamp.
Verrouillé