Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8564
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Tybalt (le retour) »

Minlister a écrit : mer. oct. 24, 2018 9:27 am@sigybé
A titre personnel, je vais m'inscrire en faux avec ton assertion, moi, je n'aime pas les jeux avec une "proposition de jeu" précise. Je préfère de loin les "livres univers" où je pourrais décider ce que je veux faire librement. L'exception étant les jeux contemporains réalistes évidemment! 


Je préfère moi aussi les jeux qui proposent un univers vaste et laissent beaucoup de possibilités de scénarios différents. J'ai tendance à trouver les jeux à proposition de jeu plus resserrée trop dirigistes et les jeux de ce type peuvent aussi poser un problème de "rejouabilité" : plus la proposition de jeu est étroite, plus il me semble qu'on risque vite de rejouer un peu toujours le même genre d'histoire. Problème qui ne se pose pas avec les jeux-univers qui étaient le type de jeu dominant au tournant des années 2000.
On peut préférer les uns ou les autres, mais aucun ne me semble dépassé.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Steve J
Dieu en Quetchua
Messages : 2486
Inscription : dim. oct. 08, 2006 1:41 pm
Localisation : Lyon

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Steve J »

Question rétro-clones : je regarde avec curiosités trois rétro-clones qui ont bonne réputation mais, au delà du fait qu'ils permettent de jouer aux jeux originaux (peut-être pas pour le dernier exemple), je me demande ce qu'ils apportent et s'ils valent le coup même si l'aspect reproduction légale de mécaniques anciennes ne nous parle pas trop :
  1. Classified qui reprend James Bond
  2. Cryptworld qui reprend Chill
  3. Zweihander qui reprend Warhammer V1
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24333
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Udo Femi »

Classified est extrêmement proche de JB007 RPG, touten clarifiant/nettoyant certains aspects des règles qui étaient un chouïa obscures (mais c'était très peu). Clonesque, donc.
Il apporte cependant une mise à jour salvatrice niveau background et matos pour qui veut jouer au XXIè siècle.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7323
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Selpoivre »

Udo Femi a écrit : mar. oct. 30, 2018 11:35 am Classified est extrêmement proche de JB007 RPG, touten clarifiant/nettoyant certains aspects des règles qui étaient un chouïa obscures (mais c'était très peu). Clonesque, donc.
Il apporte cependant une mise à jour salvatrice niveau background et matos pour qui veut jouer au XXIè siècle.

Ils ont viré la table de résolution du coup ?
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24333
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Udo Femi »

Selpoivre a écrit : mar. oct. 30, 2018 11:36 am
Udo Femi a écrit : mar. oct. 30, 2018 11:35 am Classified est extrêmement proche de JB007 RPG, touten clarifiant/nettoyant certains aspects des règles qui étaient un chouïa obscures (mais c'était très peu). Clonesque, donc.
Il apporte cependant une mise à jour salvatrice niveau background et matos pour qui veut jouer au XXIè siècle.

Ils ont viré la table de résolution du coup ?
Ah non, tout est conservé tel quel, les quelques petits changements sont à la marge (initiative, dégâts ajustés, quelques compétences revampées)
Désolé pour toi, vieux :P
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Steve J
Dieu en Quetchua
Messages : 2486
Inscription : dim. oct. 08, 2006 1:41 pm
Localisation : Lyon

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Steve J »

Image
Pour exprimer à quel point la réponse d'Udo et la présence de tables de résolution me vendaient du rêve j'ai créé un petit tableau statistique, qui plaira assurément aux amateurs old-school de James Bond RPG, et qui est très simple et très rapide à lire.
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2208
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Dithral »

Steve J a écrit : mar. oct. 30, 2018 11:47 am Pour exprimer à quel point la réponse d'Udo et la présence de tables de résolution me vendaient du rêve j'ai créé un petit tableau statistique, qui plaira assurément aux amateurs old-school de James Bond RPG, et qui est très simple et très rapide à lire.
Effectivement :mrgreen:

Par contre, tu as oublié de nous dire comment tu te plaçais. Et puis fais gaffe, il y a un bouton "Signaler un contenu offensant" qui pourrait en tenter plus d'un.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24333
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Udo Femi »

Ceci dit, et ça vient d'un gars qui porte très peu le jet de % dans son coeur, la table de résolution de JB007 avait pour immense avantage de tout gérer d'un coup: résolution, qualité de réussite, dégâts des armes, sous-système de poursuites (très très chouette) avec ses prises de risque, etc... tout en intégrant très élégamment l'usage des points d'héroïsme.
Un mal nécessaire, en somme, qui était largement compensé par les bénéfices apportés.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Soner Du »

En ce qui concerne Cryptworld, ce n'est pas un rétro-clone de Chill puisque s'il reprend son système de base (il s'agit en effet d'une légère révision du système de TimeMaster, l'itération la plus aboutie du système "Pacesetter" apparu avec Chill v1) mais par contre réécrit complètement la façon de gérer les monstres et leurs pouvoirs, et revoit ses inspirations.

Concrètement, il n'y a plus de liste générale de pouvoirs de monstres (Via Subumbrae / Evil Way) à laquelle font référence les monstres, mais chaque monstre possède sa liste personnelle de pouvoirs, dont le fonctionnement est décrit dans le texte. Ca rallonge un peu la description des monstres mais ça évite de devoir se référer à un autre chapitre du livre.

La liste des pouvoirs accessibles aux PJ est également révisée, éliminant notamment quelques classiques (comme la détections des streums, disponible à tous les PJ de Chill). Plus non plus de S.A.V.E. pour leur filer des missions, mais optionnellement d'autres suggestions de "sponsors" possibles.

L'inspiration est également différente du jeu d'origine, plus largement inspirée du cinoche 80's que de l'horreur "gothique" (qui est cependant là aussi) et éliminant l'allusion à une source commune du mal ("l'Inconnu" de Chill). Là,des extraterrestres de "Invasion Los Angeles" ou "Le Village des Damnés" cohabitent avec Freddy Krueger, le Blob et autres Triffides, à côté des "classiques" (Vampires, Loup-Garous, etc.).

Bref, même système de base, même "pitch" sommaire, mais inspirations et organisation différentes.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Ego' »

Udo Femi a écrit : mar. oct. 30, 2018 12:05 pm Ceci dit, et ça vient d'un gars qui porte très peu le jet de % dans son coeur, la table de résolution de JB007 avait pour immense avantage de tout gérer d'un coup: résolution, qualité de réussite, dégâts des armes, sous-système de poursuites (très très chouette) avec ses prises de risque, etc... tout en intégrant très élégamment l'usage des points d'héroïsme.
Un mal nécessaire, en somme, qui était largement compensé par les bénéfices apportés.

Il est très simple de supprimer la table des qualités de réussite de James Bond 007 tout en conservant l'ensemble de ses avantages. Si le jet est réussi (d100 ≤ score), le dé des unités te fournir la qualité :
1 : Excellente
2 : Très bonne
3-5 : Bonne
6-0 : Acceptable


Tu peux même améliorer la répartition :
1 : Excellente
2-3 : Très bonne
4-6 : Bonne
7-0 : Acceptable


Et si tu joues avec @Mugen, tu peux inverser le tout pour ne pas le faire râler :
0 : Excellente
8-9 : Très bonne
5-7 : Bonne
1-4 : Acceptable
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13808
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Mugen »

Ego' a écrit : mar. oct. 30, 2018 12:29 pm Il est très simple de supprimer la table des qualités de réussite de James Bond 007 tout en conservant l'ensemble de ses avantages. Si le jet est réussi (d100 ≤ score), le dé des unités te fournir la qualité :
1 : Excellente
2 : Très bonne
3-5 : Bonne
6-0 : Acceptable


Le problème, c'est que tu perds un effet important de la table, qui fait qu'au-delà de 100% de réussite la proportion de résultats "Acceptables", qui était jusque-là de 50%, chute jusqu'à arriver à 1% à partir de 191%.

Sans compter que la distribution du dé des unités n'est pas si aléatoire qu'il y parait : De manière évidente, avec une compétence dont les unités sont égales à X, les chances d'avoir un résultat entre 1 et X est plus important qu'avec une compétence multiple de 10.

Image
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1833
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Belphégor »

Je cherche un JDR pour faire du Mecha avec des règles pas trop compliquées. Est-ce que Mekton est une option viable ? Et si oui quelle version ? Je connais que Mekton donc si vous connaissez d'autres JDR que vous pensez mieux adaptés je serai ravis de les entendre.
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par nerghull »

Mecha, de Chris Perrin est mon chouchou du moment, Bliss Stage si tu veux du drama adolescent à la Evangelion, Remnants si tu veux un univers avec un cachet un peut partiuclier.

En français, il existe Homéka, mais comme tout bon jeu jdr Edition, si l'idée de base est bonne, la réalisation pèche cruellement.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Belial
Dieu du daaaark
Messages : 735
Inscription : mer. août 06, 2003 1:55 am
Localisation : En vert

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Belial »

bouletsama a écrit : jeu. sept. 20, 2018 11:28 pmComme promis, je vais essayer de rendre justice à ce splendide jeu qu'est Spire: The City Must Fall.
Je vais pour se faire partager une présentation que j'ai préparé pour mes joueuses.
C'est un gros pavé, je vous pris de m'excuser par avance pour l'orthographe également. 
La présentation est un ensemble de traduction, de textesdu jeu (très peu) et autres articles paru sur le net le concernant.

On commence ?

[...]

C'est un jeu incroyable AMHA et il est étrange que la hype CasusNo soit passée à côté de ce petit bijou! 


Salut,

j'ai trouvé ton post très intéressant et je suis content qu'il y ait au moins 1 personne sur CasusNO qui ait lu et testé le jeu. Je m'attendais à ce qu'il y ait plus d'engouement et d'intérêt pour un jeu de ce type ici bas, d'ailleurs.

L'an passé j'étais pas loin de backer et puis le projet ne me semblant pas super clair, au final je me suis abtenu. Là, avec le KS de Strata, j'ai l'occasion de corriger le tir mais, malgré les multiples critiques positives glanées sur le net, je me sens pas vraiment plus avancé.

Mes questions:
1/ L'univers: en fait je ne pige pas à quoi ressemble cette tour et quel est le niveau technologique et la temporalité du setting. On est dans le medfan, dans le steampunk, dans le post-apo/cyberpunk? Ma crainte c'est que le jeu soit juste "weird", c'est-à-dire une bouillabaisse de tout ça, sans explication, sans rationnalité évidente.
De plus l'artwork très "arty" ne me semble pas aider à se représenter cet univers qui me semble tout sauf évident à visualiser. Est-ce un écueil du jeu selon toi?

2/ A quel type de gameplay et d'arcs narratifs le jeu se prête-t-il? C'est de l'enquête, de l'épique, plutôt en one-shot, en campagne? Quid? Je suis surpris car dans aucune critique je ne trouve cette information de base: en pratique comment joue-t-on à Spire? Y a-t-il des secrets à découvrir, un metaplot, peut-on y faire une mégacampagne et "gagner", c'est-à-dire déboîter les Hauts Elfes ou est-on condamnés à des escarmouches qui se finissent par la défaite à force de "stress"?

3/ Je ne comprends pas quels sont les arguments de vente du jeu. En fait j'ai l'impression que le jeu coche tout ce qu'il y a de plus tendance chez les rolistes qui recherchent le modernisme/la nouveauté: système fluide et Pbta, proposition de jeu reserrée, univers décalé et weird à la China Miéville, thème anar-gaucho-libertaire et allégorique (lutte des classes, etc.). Mais je ne vois rien qui en soit en fasse nécessairement un bon jeu. Tu parles par exemple du fait que les classes de perso sont sexy, c'est bizarre c'est le genre de commentaires que j'aurais attendu d'un D&D-like. Bref j'ai l'impression de passer à côté du truc.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
TwoSharpBlades
Pratiquant
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 26, 2018 9:40 am
Localisation : 83

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par TwoSharpBlades »

Belphégor a écrit : mer. oct. 31, 2018 2:40 am Je cherche un JDR pour faire du Mecha avec des règles pas trop compliquées.

Tu as Battle century G et son supplément Z :-)
Le SRD est disponible gratuitement.
Verrouillé