Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Voltiv
Initié
Messages : 182
Inscription : mer. févr. 22, 2017 7:09 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Voltiv »

@Cédric Ferrand Comme Cryoban, je trouve ca vraiment intéressant! Hâte de voir ca prendre forme. J'imagine que tu as jette un oeil sur dream apart, la version «imaginaire juif» de dream askew?
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Mole Shaman »

Je viens de craquer ma carte bleue pour Dream Askew et Dream Apart. J'ai hâte ! :) 🎆🎉
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Cédric Ferrand »

Voltiv a écrit : sam. mai 26, 2018 4:04 pm @Cédric Ferrand Comme Cryoban, je trouve ca vraiment intéressant! Hâte de voir ca prendre forme. J'imagine que tu as jette un oeil sur dream apart, la version «imaginaire juif» de dream askew?

J'ai évidemment backé Dream Apart/Dream Askew.
Ça fait plusieurs années que je dis que c'est une matière qui ferait un excellent cadre de jeu (j'ai dans mes cartons un projet avec une version yiddish de Supernatural où les PJ sont les frères et les soeurs Weinchester qui parcourent une Forêt noire fantasmée), je suis content qu'Avery Alder et ses ami*e*s s'y attellent.

Par contre, Dream Apart semble d'essence ashkénaze alors que mon truc est plus séfarade/biblique. On traverse le désert, on maudit son voisin, Yahvé nous apparaît sur une colline. C'est pas la même ratatouille.

Si vous êtes curieux, voici le fichier en cours d'écriture. Les mots sont importants, mais l'attrait de ce type de jeu, c'est le pouvoir d'évocation des illustrations. J'espère bien pouvoir demander à un @Le Grümph de collaborer avec ses dessins.
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4228
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Léonard »

En effet, il y a sûrement des choses formidables à faire en jeu de rôle avec la culture juive. Moi, ça me tente depuis que j'ai lu Les princes vagabonds, de Michael Chabon (un roman d'aventures médiéval, dont presque tous les personnages sont juifs, mais d'origines très variées : ashkénazes, séfarades, khazars, abyssins...).
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Najael
Déesse Nadine
Messages : 3714
Inscription : lun. déc. 18, 2006 7:23 pm
Localisation : Rennes

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Najael »

Cédric Ferrand a écrit : sam. mai 26, 2018 4:48 pmPar contre, Dream Apart semble d'essence ashkénaze alors que mon truc est plus séfarade/biblique. On traverse le désert, on maudit son voisin, Yahvé nous apparaît sur une colline. C'est pas la même ratatouille.

J'espère bien pouvoir demander à un @Le Grümph de collaborer avec ses dessins.
Mhh. :twisted:
Image
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9393
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Silenttimo »

Je souhaiterais avoir des retours sur le jeu "Cthulhu hack" (et/ou sur le système "Black hack").

- Facilité de prise en main (surtout si on a fait du d20)
- Originalité
- Rédaction / Compréhension des règles
- prise en main par des débutants et/ou des enfants
- ce que vous jugerez bon d'ajouter.

Pour ceux qui l'ont lu seulement, ou pratiqué évidemment.

Merci d'avance.
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par killerklown »

Quelqu'un pour conseiller Stellar Adventures ? Cela vaut quoi niveau univers (le système doit être assez léger) ? Ca se compare comment avec Starfinder niveau background ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8680
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Fabfab »

Oh la vache, j'ai perdu un oeil et demi!
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Le Grümph »

C'est AMHA dispensable.
Bon, de base, je suis pas un super fan de Fighting Fantasy (alors que j'adore Troika avec lequel j'ai mené un gros bout de campagne). Le bouquin est relativement vide si tu n'est pas directement intéressé par les règles de FF. Sinon, ça se laisse utiliser. C'est simple. Mais l'univers proposé est anémique (faute d'un terme plus fort).
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par killerklown »

Le Grümph a écrit : mer. mai 30, 2018 2:51 pm C'est AMHA dispensable.
Bon, de base, je suis pas un super fan de Fighting Fantasy (alors que j'adore Troika avec lequel j'ai mené un gros bout de campagne). Le bouquin est relativement vide si tu n'est pas directement intéressé par les règles de FF. Sinon, ça se laisse utiliser. C'est simple. Mais l'univers proposé est anémique (faute d'un terme plus fort).
LG

Comme je cherche de l'univers et pas des règles, ta présentation m'aide beaucoup à prendre ma décision, merci beaucoup !

Du coup, en space fantasy, il y a quoi d'intéressant?

Quelqu'un a jeté un oeil à Esper Genesis ?
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Le Grümph »

Il y a un vieux truc qui s'appelle Mahamoth - une première version gratos sur mon site et une version augmentée avec campagne chez les XII singes, qui doit encore pouvoir se trouver. C'est de la Space & Sorcery.
Sinon, j'ai pas vu grand chose de fun ET de court sorti ces dernières années. La plupart des projets de Space op sont toujours des énormes machins compliqués et longs à lire - faut dire que le genre possède moins de tropes que tout le monde connaît que le med-fan et c'est un poil plus dur d'en sortir un truc léger.
J'y travaille, cela dit. Mais pas tout de suite.

Ah si... Il y a un univers d6 plutôt chouette écrit par @intylzah il me semble. Moi j'aime bien. 
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Ilséfieg
Cardinal
Messages : 547
Inscription : lun. févr. 22, 2016 1:08 pm
Localisation : Limoges

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Ilséfieg »

En Space Fantasy, il y a Baroque Space Opera qui tient en un bouquin. A la lecture, ça m'a fait penser à Dune et le film Jupiter Ascending. Il y a sans doute de gros bouts de Warhammer 40K mais je ne connais pas cet univers...
Avatar : Piotr Jabłoński
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Soner Du »

killerklown a écrit : mer. mai 30, 2018 2:57 pmDu coup, en space fantasy, il y a quoi d'intéressant?
Vivere c'est très bien, c'est en français, c'est simple, au "d100 roll-under", et c'est court (une centaine de pages pour le livre de base).

Je le décrirai comme un mélange de L5R (pour les peuples associés à des divinités), de Warhammer 40K (un peu pour le système, un peu pour l'univers space-dârk mais en ambiance plus lumineuse) et Hawkmoon (pour le côté med-fan et savants fous) : http://www.legrog.org/jeux/vivere

Un quickstart fort complet (niveau règles) ainsi qu'une belle brochette de PJ prêts-à-jouer se trouvent là : http://vivere-jdr.fr/

L'encyclopédie (description détaillée de chaque monde, des bestiaux, etc.) devrait sortir bientôt et sera le premier "gros livre" de la gamme (> 200 pages), mais elle est facultative.
Avatar de l’utilisateur
Franck XII S
Mystique
Messages : 846
Inscription : lun. nov. 06, 2006 9:02 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Franck XII S »

Le Grümph a écrit : mer. mai 30, 2018 3:33 pmIl y a un vieux truc qui s'appelle Mahamoth - une première version gratos sur mon site et une version augmentée avec campagne chez les XII singes, qui doit encore pouvoir se trouver. C'est de la Space & Sorcery.
En effet http://www.les12singes.com/25-mahamoth
intylzah
Dieu des vampires d'avant
Messages : 2949
Inscription : dim. mai 29, 2005 11:08 am
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par intylzah »

Le Grümph a écrit : mer. mai 30, 2018 3:33 pmIl y a un vieux truc qui s'appelle Mahamoth - une première version gratos sur mon site et une version augmentée avec campagne chez les XII singes, qui doit encore pouvoir se trouver. C'est de la Space & Sorcery.
Sinon, j'ai pas vu grand chose de fun ET de court sorti ces dernières années. La plupart des projets de Space op sont toujours des énormes machins compliqués et longs à lire - faut dire que le genre possède moins de tropes que tout le monde connaît que le med-fan et c'est un poil plus dur d'en sortir un truc léger.
J'y travaille, cela dit. Mais pas tout de suite.

Ah si... Il y a un univers d6 plutôt chouette écrit par @intylzah il me semble. Moi j'aime bien. 


Tu veux parler de D6 Galaxies ? J'ai écrit dedans et maquetté, mais l'auteur principal reste Cédric B., un auteur méconnu mais qui gagne à être connu :mrgreen: . 
Si c'est bien de ce jeu, j'y ai trouvé un univers frais, pas prise de tête, avec de bonnes idées, permettant de rester dans du space opera tout en sortant du carcan qu'est Star Wars. Et cela m'a donné envie d'y écrire dedans, notamment une petite campagne dans le supplément "Dans les confins". En tout cas pour ceux qui veulent en savoir plus rapidement, les pdf sont disponible depuis peu sur le site de BBE :  https://www.black-book-editions.fr/news-1993.html sinon sur lulu : http://www.lulu.com/spotlight/d6integral

Intylzah
 
Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault
Verrouillé