Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11617
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Kyorou »

Le Grümph a écrit : mer. mai 23, 2018 1:21 pm J'étais un gros gros fan de la V1 d'OVA, que je me suis traduit et auquel j'ai pas mal joué. J'avais souscrit à la V2 que j'ai fini par recevoir mais des années après que je sois passé à autre chose (en plus la V2 me plaît beaucoup moins sur plein de points). Et puis la V2 est full color et c'est pas mon rayon de production.

Merci de ton retour. Donc tu aimes bien mais tu conseillerais plutôt la V1 du jeu ? Et, question critique : est-ce qu'on peut faire du petit mécha avec ?
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Le Grümph »

Perso, je préfère la V1. Elle est pas sans défauts que l'auteur a essayé de corriger dans la V2. Mais je trouve la V2 plus contraignante, plus structurée - et j'aime moins. Dans la V1, c'est plus bordélique mais du coup, on fait plus de choses plus facilement.
Et oui, du mécha, je pense sans problème vu que tout est à base de traits libres.
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11617
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Kyorou »

Le Grümph a écrit : jeu. mai 24, 2018 9:46 am Perso, je préfère la V1. Elle est pas sans défauts que l'auteur a essayé de corriger dans la V2. Mais je trouve la V2 plus contraignante, plus structurée - et j'aime moins. Dans la V1, c'est plus bordélique mais du coup, on fait plus de choses plus facilement.

Putain, on dirait exactement une explication dK contre dK². :bravo:
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Deux-Têtes
Pratiquant
Messages : 249
Inscription : mer. juin 10, 2009 11:44 pm
Localisation : Jura

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Deux-Têtes »

La v2 d'OVA, je la trouve très sympa (petit livre tout mimi très joliment illustré), avec des règles simples tout à fait dans l'esprit shonen - manga pas prise de tête. Je ne la comparerai pas à la v1 que je n'ai pas lu, mais c'est vraiment un chouette petit jeu.

Par contre, ce n'est pas spécifiquement un jeu "mécha", et si effectivement les règles permettent de créer des machines, ce n'est pas le design premier du jeu, et il faudra bidouiller avec les différents traits pour construire son mécha. A mon avis, OVA c'est parfait pour faire One Piece, Naruto ou Ramna 1/2 (oui, mes références manga sont nazes  :D ) mais un peu trop généraliste pour un jeu mécha "clef en main".

A tout hasard, je mentionne le jeu Remnant (trouvable sur DrivethruRPG). Niveau univers, c'est du post-apo avec méchas (donc pas du tout ce que tu cherches), mais côté règles c'est vraiment simple et bien fait, et pour le coup vraiment clef en main et transposable aisément. Pour du jdr mécha simple, Remnant c'est mon chouchou absolu  :wub:  (une mini campagne Evangelion-like, une campagne CthulhuTech avec ces règles)
 
Avatar de l’utilisateur
Deux-Têtes
Pratiquant
Messages : 249
Inscription : mer. juin 10, 2009 11:44 pm
Localisation : Jura

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Deux-Têtes »

J'oubliais : l'auteur de Remnant a aussi sorti un autre jeu complètement compatible niveau règles : Edge RPG

C'est un medfan d'un classicisme déprimant avec des espèces d'anges et de démons qui s'affrontent dans une guerre terrible (enfin, je crois, j'ai trouvé le background tellement rasoir que je n'ai pas réussi à le lire en entier), mais le jeu contient des règles de pouvoirs magiques-psy sympas (pour faire firebaaaall !!! dans la gueule des méchas) et un peu original (genre les dreamweavers qui peuvent tordre le flot des Rêves pour créer toutes sortes de trucs)
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11617
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Kyorou »

Merci à toi d'entretenir ainsi l'esprit CNO, Deux-Têtes. :D

Remnants a été sur mon radar pendant un temps puis je l'ai oublié sans avoir concrétisé mais s'il y a de la mécanique pour faire du petit mécha sans prise de tête (j'ai été très fan de Mekton Z mais mais j'ai plus le temps de gérer un truc aussi lourd aujourd'hui)...
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Czevak
Cardinal
Messages : 581
Inscription : sam. août 27, 2011 7:25 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Czevak »

le player book d'Esoteric Enterprises vient de sortir en pdf http://www.drivethrurpg.com/product/242 ... layer-Book
89 pages pour faire de l'occulte contemporain en OSR.
Il y a déjà une bonne critique https://gorgomormo.blogspot.fr/2018/05/ ... rises.html 
et le jeu précédent de la boite qui fait cela avait eu une bonne presse.

Cela a l'air très tentant.

Y a des gens ici qui connaissent ?
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10389
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Blakkrall »

Des avis sur les 7 rois, sur Lulu ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par killerklown »

Blakkrall a écrit : ven. mai 25, 2018 10:50 am Des avis sur les 7 rois, sur Lulu ?

J'ai un avis basé sur une partie en convention, donc sans lecture et forcément caution à des modifications de la MJ.
On jouait le scénar du livre de base de ce que j'ai compris.
C'était TRÈS didactique pour les joueurs, introduisant au fur et à mesure des nouveaux concepts, pouvoirs, capacités, couche après couche. Très bien foutu pour de l'initiation en douceur à l'univers fantastique contemporain somme toute assez ésotérique (par rapport à Nephilim, c'était super intuitif et tout en douceur).
Le scénar (du moins le morceau qu'on en a joué) était pas forcément palpitant, mais bien mieux que tout tutoriel habituel (alors qu'il en a la fonction).
On s'est arrété à un moment qui commencait à introduire les grands enjeux et les puissants tirant les ficelles du monde ésotérique... Et j'avais l'impression que ca allait aller vers des aspects de type PvP. Mais ca m'avais donner suffisement envie pour que je m'achete le bouquin.
Mais bon, je ne l'ai pas lu alors que ca fait un an qu'il est arrivé dans mes étagères (mais bon, mes joueurs comprennent pas le francais, donc faudrait traduire tous les pouvoirs, et en plus ils sont pas interessés par du fantastique contemporain :grmbl: )
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10389
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Blakkrall »

Merci pour ton retour. D'autres avis ?
J'ai lu le retour de Gridal.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13659
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Cryoban »

Kyorou a écrit : ven. mai 25, 2018 9:51 am
Remnants a été sur mon radar pendant un temps puis je l'ai oublié sans avoir concrétisé mais s'il y a de la mécanique pour faire du petit mécha sans prise de tête

Je confirme, c'est exactement ça
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 969
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Berzerk »

Cédric Ferrand a écrit : mer. mai 23, 2018 1:06 pm
Ego' a écrit : mer. mai 23, 2018 12:54 pmQuelqu'un pour me vendre Soleil Noir ?
Soleil Noir est un jeu de rôles français qui livre exactement la marchandise avancée par sa couverture : de bonnes grosses missions de commando pendant la Seconde guerre mondiale (en 1942, pour être précis). Les PJ y incarnent des membres du SOE (Special Operations Executive), un service secret britannique qui employa des gens aux profils très variés afin de mener des mission de sabotage, de collecte d'info et autres joyeusetés militaires. Les joueurs peuvent donc se choisir un agent canadien, australien, écossais, français, russe ou même italien pour mener la guerre contre le Reich. Et vas-y que tu peux être le sniper, le spécialiste en explosifs, la grosse brute qui cogne, la religieuse qui a rompu ses voeux, l'espion qui s'infiltre, le pilote flamboyant (avec la paire de moustaches en dotation), le lord anglais qui est né pour être officier... Il y a tant de films et de séries télé pour venir vous donner des images mentales.

Le système de jeu est basé sur deux jeux de 54 cartes et est très bien foutu (à la lecture) : les joueurs ont une petite réserve de cartes bonus, peuvent se filer des cartes entre eux pour mieux réussir : c'est la part belle donnée à la collaboration (pas celle de Vichy, hein). Il y a des petits mécaniques bien trouvées (comme le fait que les gradés aient accès à des ordres qui donnent des bonus aux autres PJ, sauf si ces derniers sont des civils (niark, niark)), ce n'est pas très complexe à gérer. Le seul défaut que je trouve aux systèmes basés sur des cartes, c'est qu'il est plus difficile pour le joueur d'estimer ses chances de réussite, mais c'est très mineur.

Le livre de base vient avec 6 personnages pré-tirés pour jouer tout de suite là maintenant allez hop hop hop, mais propose des règles pour créer son PJ bien à soi avec des avantages, des défauts, des capacités spéciales et tout ce qui fait le charme habituellement du tuning rôlistique. Ne paniquez pas : pas besoin d'être calé en Histoire pour maîtriser ou jouer à Soleil Noir : ce n'est absolument pas le genre de jeu où l'on ergote deux plombes pour savoir qui c'est le plus fort, un Obersturmmann de la Sturmabteilung ou un Gefreiter de la Wehrmacht. Et c'est tant mieux car on n'est pas là pour étaler sa nazologie comparée mais pour pour incarner des Inglorious Basterds venus voler les plans d'une arme secrète qui pourrait permettre à Berlin de remporter une victoire décisive à Moscou.

Qui plus est, le jeu est livré avec une campagne de 7 scénarios dont chaque mission est en rapport direct avec un grand film militaire. Les PJ sont donc envoyés sur tous les fronts intéressants visuellement et scénaristiquement afin de batailler contre les Bosch (non, pas Hieronymus. Ni Harry. Suivez, un peu). C'est un véritable concentré d'action hollywoodienne qui fleure bon les films avec Rock Hudson et le patriotisme niais. On n'est pas là pour se poser des questions morales sur la guerre mais pour se demander comment faire pour pénétrer dans ce camp de prisonniers afin d'en faire évader son camarade, capturé lors de la mission précédente alors qu'il se faisait passer pour un SS dans un village français limitrophe avec la zone libre. La campagne n'est pas qu'une succession de missions, il y a un fil rouge, des méchants récurrents et une machination bien comme il faut. On en a pour son argent.

Pour ne rien gâcher, le livre est magnifiquement illustré. La maquette est claire et les fautes rares. Il y a bien une ou deux infos répétées deux fois sur deux colonnes voisines ou un peu de remplissage (à mon goût) avec de trop nombreux profils techniques pour des véhicules de guerre, mais tout est présent pour se lancer rapidement dans l'action (ah oui, et on indique aussi que ça prend un round (soit 6 secondes) pour placer des explosifs sur un pont ou dans un bâtiment. Je comprends d'où ça vient, comme idée, mais c'est abusé). Des règles de moral. Des armes qui lâchent des rafales sur des soldats sans nom. Des PJ qui rampent dans des fourrées pour s'approcher sans bruit d'une sentinelle. Des objectifs de mission clairs. Des méchants haïssables. Des PJ soudés dans l'adversité. La possibilité de recycler Big Moustache et la Traversée de Paris.

Le jeu est disponible en PDF à 12 euros sur Lulu. Je ne connaissais pas Christophe Hermosilla avant ce jeu, (le pitch de son Tiamat ne m'inspirait pas) mais il livre là un jeu solide, bien foutu et très professionnel. Sur le site web du jeu il est possible de télécharger une démo gratuite du jeu et d'avoir un aperçu des illustrations. Il y a un petit parfum jeu vidéo à l'ensemble (les fans de la série Commando n'en seront pas étonnés) et c'est loin d'être un défaut. L'auteur ne semble pas connaître la série, mais son jeu semble l'adaptation en JdR de la série canadienne X Company qui met en scène de vaillants canadiens ayant le courage de s'infiltrer en Europe pour lutter contre les forces de l'Axe.

C'est une très agréable surprise pour moi. Ce jeu grimpe directement dans la pile des jeux que je veux tester. Autant pour la proposition ludique (le côté la-mission-impossible-des-12-salopards-qui-doivent-sauver-le-soldat-Ryan-de-la-septième-compagnie-au-clair-de-lune) que pour la mécanique qui est très élégante sur le papier.
Merci pour le retour ;)

Du coup, entre ce jeu et WW2 opération white box, lequel conseillerez vous ?

Quelle différence entre ces deux jeux ?  (à part le système de résolution)

Si je pose ces questions c'est que si il y a bien un thème de jdr que je n'ai pas dans ma bibliothèque, c'est bien celui-ci !

Le fait que cela soit disponible maintenant en Vf, m'interpelle et je me demande si c'est intéressant à jouer ? (en uchronique ?)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Deux-Têtes
Pratiquant
Messages : 249
Inscription : mer. juin 10, 2009 11:44 pm
Localisation : Jura

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Deux-Têtes »

Kyorou a écrit : ven. mai 25, 2018 9:51 amMerci à toi d'entretenir ainsi l'esprit CNO, Deux-Têtes. :D

Remnants a été sur mon radar pendant un temps puis je l'ai oublié sans avoir concrétisé mais s'il y a de la mécanique pour faire du petit mécha sans prise de tête (j'ai été très fan de Mekton Z mais mais j'ai plus le temps de gérer un truc aussi lourd aujourd'hui)...

Attends, je suis encore un petit joueur niveau CNO spirit, j'aurais pu te suggérer Warhammer V4, qui colle parfaitement, juste en changeant un peu les règles, en rajoutant des aspects à la FATE, et en attendant qu'il sorte, c'est pile ce qu'il faut pour du mécha  :D
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13659
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Cryoban »

Berzerk a écrit : ven. mai 25, 2018 2:26 pm
Merci pour le retour ;)

Du coup, entre ce jeu et WW2 opération white box, lequel conseillerez vous ?

Quelle différence entre ces deux jeux ?  (à part le système de résolution)

Si je pose ces questions c'est que si il y a bien un thème de jdr que je n'ai pas dans ma bibliothèque, c'est bien celui-ci !

Le fait que cela soit disponible maintenant en Vf, m'interpelle et je me demande si c'est intéressant à jouer ? (en uchronique ?)

Les deux sont biens et c'est a toi de voir qu'est ce qui t'inspire le plus ou ce que tu veux en faire, sachant qu'avec un peu de boulot l'un peut faire ce que propose l'autre.

White box est plus classique en terme de système (c'est de l'OSR à base de D20 et D6) et n'est pas pulp de base.

Soleil Noir à un système uniquement à base de cartes et il est taillé pour faire du WW2 en mode pulp/movie.


Personnellement je préfère Soleil Noir, mais c'est vraiment une affaire de goût. Si je faisais un raccourci cinématographique: WW2 White Box c'est Le Jour le plus long et Lettres d'Iwo Jima. Soleil Noir c'est Quand les Aigles attaquent et De l'Or pour les Braves
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Ego' »

En pleine lecture de Soleil Noir (encore merci Cédric et Cryoban), je suis on ne peut plus séduit à chaque page par l'élégance des mécanismes. Ça faisait longtemps qu'un jeu ne m'avait pas donné furieusement envie de le pratiquer à la seule lecture de ses règles. Quelque soit le côté de l'écran d'ailleurs (le fun n'est pas que du côté des PJ !).
J'ai une foule d'images dans la tête, entre Les Douze Salopards et Inglourious Basterds. Et en bon Casusien, plusieurs envies de hacks, même si pour ça on va attendre de finir la lecture et de passer par des playtests.

Seul bémol, parvenir à convaincre une partie de mes partenaires d'essayer (et étonnamment ce sont surtout certaines joueuses de ma bande qui en ont le plus envie...).
Dernière modification par Ego' le sam. mai 26, 2018 8:54 am, modifié 1 fois.
Verrouillé