cern a écrit : ↑mar. oct. 24, 2017 11:22 am FATE compliqué pour les joueurs? Je sais qu'on a tous des sensibilités différentes mais là je ne vois pas:
c'est un jeu classique à compétences où pour chaque compétences on peut faire quatre choix maximum (attaquer, créer/découvrir un aspect, surpasser une difficulté et se défendre). On lance 4 dés Fate, on fait la somme (qui va de +4 à -4) et on ajoute la valeur de la compétence.
3 résultats: échec, réussite et réussite avec panache
Et voila le système expliqué à des joueurs en convention. Jamais eu de soucis avec ce jeu.
Fate est un système où le joueur ne peut pas se contenter de "lancer les dés" quand le MJ lui demande, et d'attendre que le résultat soit donner. Il est obligé d'apprendre le système :
- L'utilisation des aspects, et surtout le principe de contrainte qui est assez essentiel à l'économie des Fates Points
- Les mécaniques de Stress et de Conséquences qui sont à la main du joueur (prendre une conséquence, c'est un choix, et ce n'est pas une évidence pour tous les joueurs)
Rajoute à ça les prouesses qu'il faut garder en mémoire pour utiliser à bon escient.
Si Fate n'est pas un système "compliqué" pour le joueur, alors ahma, il n'y a pas beaucoup de système compliqué pour joueur (et je dit ça alors que j'adore Fate).
Et je ne parle pas même pas de la création de perso et de l'angoisse de la page blanche que nombre de joueur rencontre devant les aspects.