Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Arma »

cern a écrit : mar. oct. 24, 2017 11:22 am FATE compliqué pour les joueurs? Je sais qu'on a tous des sensibilités différentes mais là je ne vois pas:
c'est un jeu classique à compétences où pour chaque compétences on peut faire quatre choix maximum (attaquer, créer/découvrir un aspect, surpasser une difficulté et se défendre). On lance 4 dés Fate, on fait la somme (qui va de +4 à -4) et on ajoute la valeur de la compétence.
3 résultats: échec, réussite et réussite avec panache

Et voila le système expliqué à des joueurs en convention. Jamais eu de soucis avec ce jeu.

Fate est un système où le joueur ne peut pas se contenter de "lancer les dés" quand le MJ lui demande, et d'attendre que le résultat soit donner. Il est obligé d'apprendre le système :

- L'utilisation des aspects, et surtout le principe de contrainte qui est assez essentiel à l'économie des Fates Points
- Les mécaniques de Stress et de Conséquences qui sont à la main du joueur (prendre une conséquence, c'est un choix, et ce n'est pas une évidence pour tous les joueurs)

Rajoute à ça les prouesses qu'il faut garder en mémoire pour utiliser à bon escient.

Si Fate n'est pas un système "compliqué" pour le joueur, alors ahma, il n'y a pas beaucoup de système compliqué pour joueur (et je dit ça alors que j'adore Fate).

Et je ne parle pas même pas de la création de perso et de l'angoisse de la page blanche que nombre de joueur rencontre devant les aspects.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par cern »

Tu trouve la mécanique des aspects compliquées à géré pour les joueurs?
sincèrement là je ne vois pas.
Pour les conséquences les joueurs en prennent lorsqu'ils n'ont pas le choix (plus ou pas assez de stress), c'est pas très complexe.

Par contre c'est vrai que les stunt peuvent alourdir la mécanique et que la création de l'équipe de PJ peut faire peur (la page blanche comme tu dis)

Après tu connais bien le système et mon but n'est pas d'imposer ma vision , juste de donner un autre son de cloche qui correspond à mon expérience de ce système :bierre:
 
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par killerklown »

Fate n'a pas réussi à se faire sa place dans notre groupe.
Le fait que les joueurs ne sont pas encore assez "narrativistes" pour jouer avec les aspects est une des raisons à mon avis, même si c'est la mécanique de +4/-4 qui a dégouté les joueurs de notre partie de Mass Effect (dont moi).
Faut dire que en moyenne on tirait du -2 aux dés (en comptant le +3 de moyenne du MJ dans cette moyenne) et que c'en était vraiment à vous dégoutter du jeu. Même avec un +6 dans la compétence, je me ramassais régulièrement...
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Arma »

cern a écrit : mar. oct. 24, 2017 11:46 am Tu trouve la mécanique des aspects compliquées à géré pour les joueurs?
sincèrement là je ne vois pas.
Pour les conséquences les joueurs en prennent lorsqu'ils n'ont pas le choix (plus ou pas assez de stress), c'est pas très complexe. 

Si tu ne contraint pas, tu ne gagne pas de FP, tu es très vite bloqué et tu brille moins que celui qui a intégré le principe.
Pour les conséquences : au-délà du "quand", il y a le "quoi" qui est à la main du joueur.

Bref, j'ai joué à Fate avec pas mal de monde différent. Parfois c'est passé comme une lettre à la poste, d'autre fois ça a été plus douloureux, selon le profil du joueur. Parfois même, les aspects finissaient par être totalement oublié, et franchement fate sans que tu utilise les aspects, c'est assez fade.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Arma »

killerklown a écrit : mar. oct. 24, 2017 11:50 am Même si c'est la mécanique de +4/-4 qui a dégouté les joueurs de notre partie de Mass Effect (dont moi).
Faut dire que en moyenne on tirait du -2 aux dés (en comptant le +3 de moyenne du MJ dans cette moyenne) et que c'en était vraiment à vous dégoutter du jeu. Même avec un +6 dans la compétence, je me ramassais régulièrement...

Par contre là, j'ai plus de mal à me reconnaître dans cet argument. Fate est probablement l'un des systèmes "à dé" ayant un aléatoire parmi les plus faible => il est très rare d'avoir des résultats extrême, et en général tu reste très proche de ton score de compétence. Tu parle d'un +6, mais avec un -2 ça donne encore 4, ce qui reste un plutôt bon résultat sur du fate (de quoi réussir des jets difficiles).

Bref, étonné du retour ;)
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par killerklown »

Arma a écrit : mar. oct. 24, 2017 11:56 am
killerklown a écrit : mar. oct. 24, 2017 11:50 am Même si c'est la mécanique de +4/-4 qui a dégouté les joueurs de notre partie de Mass Effect (dont moi).
Faut dire que en moyenne on tirait du -2 aux dés (en comptant le +3 de moyenne du MJ dans cette moyenne) et que c'en était vraiment à vous dégoutter du jeu. Même avec un +6 dans la compétence, je me ramassais régulièrement...

Par contre là, j'ai plus de mal à me reconnaître dans cet argument. Fate est probablement l'un des systèmes "à dé" ayant un aléatoire parmi les plus faible => il est très rare d'avoir des résultats extrême, et en général tu reste très proche de ton score de compétence. Tu parle d'un +6, mais avec un -2 ça donne encore 4, ce qui reste un plutôt bon résultat sur du fate (de quoi réussir des jets difficiles).

Bref, étonné du retour ;)

Il y avait probablement aussi un problème au niveau du MJ et sa gestion des difficultés, mais nous jetterons un voile pudique là-dessus.

Et effectivement, les joueurs se servaient peu des aspects, la conséquence de l'activation "négative" d'un aspect étant généralement catastrophique (chez ce MJ). Du coup, le système était très fade, ouais...
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Léonard »

En passant dans ma boutique, je me suis aperçu qu'il y avait pas mal de bouquins sortis pour la gamme FATE chez 500 Nuances de Geek.
Ayant découvert le système avec Spirit of the Century, ça me tente bien, mais comme les bouquins sont assez chers, j'aurais aimé savoir ce qui vaut vraiment le coup, notamment parmi les livrets Un monde d'aventure (les yeux de l'aigle, Venture City...).

 
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Sama64 »

quelqu'un aurait-il testé Vs stranger stuff, le mini jeu de Fat Goblin games, pour jouer dans une ambiance Stranger Things ?
https://fatgoblingames.com/collections/ ... nger-stuff
Image
ça se joue avec  des cartes apparemment

à 1 $ je ne risque pas grand chose à l'acquérir, mais si quelqu'un l'a testé (pas juste lu) ça m'intéresse :)
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Gridal »

J'ai testé. Le systéme est une variante simplifiée de celui de VS. Monsters, déjà très simple. Il est jouable, mais n'a rien de génial ou de vraiment intéressant. Ça passe pour des parties apéro quoi. J'ai aussi lu et fait joué deux scénarios de la gamme. Là aussi c'est du très léger, c'est pas forcément super original, mais j'ai bien aimé les choix laissés au MJ quant à la présence de surnaturel ou pas. L'ambiance peut aller de Scooby Doo à Ça suivant tes envies.
La gamme est en partie fichée sur le GRoG.

Si tu as des questions plus précises n'hésite pas.

EDIT : je viens de voir que le jeu est gratuit sur DriveThruRPG !
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Sama64 »

Merci pour le retour. J'ai en effet lu les détails sur le GROG mais il n'y avais pas d'avis.

A zéro euro, je vais me laisser tenter.
Je pourrai toujours y jouer avec mon neveu
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par nerghull »

Léonard a écrit : ven. oct. 27, 2017 8:57 am En passant dans ma boutique, je me suis aperçu qu'il y avait pas mal de bouquins sortis pour la gamme FATE chez 500 Nuances de Geek.
Ayant découvert le système avec Spirit of the Century, ça me tente bien, mais comme les bouquins sont assez chers, j'aurais aimé savoir ce qui vaut vraiment le coup, notamment parmi les livrets Un monde d'aventure (les yeux de l'aigle, Venture City...).

Les livrets sont effectivement très chers, du fait de leur tout petit tirage. Personnellement, j'ai beaucoup aimé les Yeux de l'Aigle, qui est très bien construit, se lit vite et se met encore plus vite en route. Mis à part le nom des approches qui est celui des divinités (ce dont je ne suis pas du tout fan), j'ai pas vraiment de repproche à lui faire. En tête bêche, tu as Gods & Monsters, qui m'intéresse moins mais dont les mécanique sont trèèèèèès intéressantes en terme de ce qu'on peut faire avec le système Fate.
Et c'est tellement rare d'avoir des jeux où on joue des gens puissants ET dont les scénario ne sont pas "vous allez quitter vos responsabilités pour aller enquêter/explorer/basher du monstre".

J'entends également beaucoup de bien de Venture City, l'approche cyberpunk/distopique du genre du super héros donne assez envie et, très honnêtement, c'est typiquement le genre de jeu qui doit cartonner en conv ou en démo auprés de non-rôlistes.

Enfin, j'ai lu Du sang sur la piste, qui est à mes yeux une assez grosse déception. L'esprit western est pas là du tout, le classement des types de vampires me fait l'effet d'un bestiaire, le jeu est restreint dans sa proposition, mais celle-ci ne donne pas de saveur particuliére, bref j'ai l'limpression d'un truc générique là où quelque chose comme La Nuit des Chasseurs fait de l'or avec le même genre.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Léonard »

Merci pour la réponse. Je vais peut-être craquer sur les Yeux de l'Aigle, alors.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1144
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Virgile »

J'ai lu Venture City et j'ai prévu de l'essayer bientôt (je fais en ce moment des essais sur des jeux de SH : j'ai d'abord testé Hexagon Universe ,que je trouve vraiment très bien - et il y  aura aussi World in Peril). Les persos sont moins super puissants que dans Hexagon. Le cadre fourni est léger mais suffisant je pense. Le gros du bouquin c'est tout de même un catalogue (bien foutu) de pouvoirs. Dommage qu'il n'y ait pas davantage de pistes sur la construction des aspects hors super pouvoirs.

J'ai depuis longtemps Gods and Monsters mais in english. J'ai lu mais pas utilisé : des bonnes idées, mais j'ai un peu de mal avec Fate accéléré.
J'avais pris aussi House of Bards, mais ça ne m'a pas trop convaincu.

En revanche, j'ai utilisé Romance in The Air que je trouve bien : il y a assez de pistes pour se lancer rapidement en jeu, ça a donné une petite campagne sympathique. Mais c'est en anglais.
Avatar de l’utilisateur
Fauvel
Cardinal
Messages : 581
Inscription : lun. août 01, 2011 2:43 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Fauvel »

Bonjour à tous, 

le supplément des Cinq Royaumes pour Héros et Dragons attire mon attention depuis un certain temps, mais j'avais deux questions le concernant : d'abord, est-ce que le PDF est immédiatement accessible ?  (en cas de réponse négative, la suite du post perd de son intérêt). 

Ensuite, pour quelqu'un qui s'est ennuyé en lisant le Sword Coast Adventurer's Guide et des ouvrages comme Keltia (je leur reproche une certaine froideur, constituée de descriptions de lieux, de personnages et de factions dont je ne parviens pas à m'inspirer pour imaginer des aventures), cet ouvrage pourrait-il me convenir ? J'aimerais y trouver, plus qu'une description extrêmement précise de l'ensemble du monde connu, des dynamiques, des lieux attirant ou créant l'aventure, des personnages et factions avec des objectifs et moyens d'actions. Pour préciser mes goûts en la matière, je dirais que les ouvrages m'ayant le plus inspiré, capables de me donner trois idées de synopsis par paragraphe de description, sont Terra X et Britannia Obscura du prolifique Grümph. 

Merci d'avance à vous !
 
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Sama64 »

Si tu souscris à la Pré-commande sur le site de BBE, tu auras tout de suite le pdf.

Perso, je trouve le livre plutôt aride, mais pouvant malgré tout inspirer.
Après, c'est pas du chibi, tu n'auras pas des tables et listes pour t'inspirer.

Sinon faut demander des détails à Kobbold (mais sans trop d'objectivité, c'est lui l'auteur :P)
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Verrouillé