Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10396
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Blakkrall »

Dîtes, s'il y a un supplément BIA à acheter, ça serait lequel, et pourquoi ? C'est moins dur que les sujets de philo (très intéressants cette année je trouve !)
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Julian_Manson »

Blakkrall a écrit : lun. juin 17, 2019 11:16 am Dîtes, s'il y a un supplément BIA à acheter, ça serait lequel, et pourquoi ? C'est moins dur que les sujets de philo (très intéressants cette année je trouve !)

Si tu as Brigandyne, son compagnon est top ( et pas trop cher même en dur )
Idem si tu as Fantasy Age
les suppléments de Numénéra sont tops, et la V1.5 est compatible avec la V1
les suppléments de Talislanta sont supers et sont  tous gratuits légalement en PDF sur Talislanta.com
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10396
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Blakkrall »

Je pense que tu n'as pas compris ma question mais merci quand même. 😁
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Celanawe »

Blakkrall a écrit : lun. juin 17, 2019 12:16 pm Je pense que tu n'as pas compris ma question mais merci quand même. 😁

Si tu préfères, il y a F.A.C.E.S...

Sinon , pour répondre vraiment à la question, les meilleurs suppléments pour ce jeu sont les romans d'Hillerman. Et j'ai ce lire dans ma liste de lecture :
https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb453336282
Le plus gros manque que je trouve à B.I.A est l'absence de traitement éthno. La vie des indiens dans ce jeu est moins bien traité que celles des elfes ou des orques dans les medfans classiques. C'est dommage...
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10396
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Blakkrall »

J'ai lu pas mal des bouquins d'Hillerman, c'est d'ailleurs pour ça que j'avais acheté ce jeu.

En fait, je veux savoir quel est selon vous le supplément publié qui vous paraît le mieux.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5413
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par XO de Vorcen »

Blakkrall a écrit : lun. juin 17, 2019 11:16 am Dîtes, s'il y a un supplément BIA à acheter, ça serait lequel, et pourquoi ? C'est moins dur que les sujets de philo (très intéressants cette année je trouve !)
Pour ma part de mes lointains souvenirs :
Image 
Je mets en premier le livret de scénario du pack de base. Peut être l'émotion lié à la découverte.

Image
Suivi de la campagne souple Ghost Dance (5 scénarios à dérouler dans l'ordre de son choix et pouvant être intercalé avec d'autres scénarios puis un scénario liant les 5 premiers). C'est le meilleur rapport contenu jouable des suppléments je pense. Et si on joue un épisode par ci, un par là, qu'on émaille d'autres scénarios sans rapport, je ne suis pas sûr que les PJ (et les joueurs) se rendent compte avant la fin qu'ils ont joué une petite campagne. Et ça, j'aime quand on arrive à la révélation.

Image
En dernier je mettrais Tawiscara. Je n'ai pas compris ni adhéré au besoin de mettre un méga secret. J'apprécie la diversité amérindienne et que le tout reste une mosaïque sans liant global me convient parfaitement. Donc à mes yeux subjectif, c'est le supplément le plus dispensable.

Je précise qu'à mon grand regret je n'ai fait jouer qu'une fois, et mal, n'étant pas du tout à l'aise avec ce dK (je ne manque pourtant pas d'expérience sous plein de systèmes différents). Je caresse l'idée d'une conversion (pour ma part, par confort et fainéantise, ce sera du Savage Worlds en mode "relativement" gritty, plus dans l'esprit que la lettre. Faut juste que je me botte les fesses). L'univers et les scénarios sont en tout cas entièrement recyclables.
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Meuh »

bouletsama a écrit : lun. juin 17, 2019 10:49 am N'oublie pas le taf de Patrick Stuart également (Veins of the Earth & Deep Carbon Observatory) et Emmy Allen (Cavegirl) !
Je dois être stupide, mais j'ai essayé de lire Deep Carbon Observatory. Plusieurs fois.
À chaque tentative, je n'y ai absolument rien bitté.
8O
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10396
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Blakkrall »

Merci @XO de Vorcen !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
bouletsama
Cardinal
Messages : 597
Inscription : ven. avr. 14, 2017 1:29 pm
Localisation : Montbéliard Doubs

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par bouletsama »

Meuh a écrit : lun. juin 17, 2019 3:06 pm
bouletsama a écrit : lun. juin 17, 2019 10:49 am N'oublie pas le taf de Patrick Stuart également (Veins of the Earth & Deep Carbon Observatory) et Emmy Allen (Cavegirl) !
Je dois être stupide, mais j'ai essayé de lire Deep Carbon Observatory. Plusieurs fois.
À chaque tentative, je n'y ai absolument rien bitté.
8O
Alors je ne connais pas ton niveau d'anglais mais il est vrai que le niveau des suppléments de Patrick Stuart est plutôt élevé.
Mon niveau est moyen et j'ai du m'accrocher pour Veins of the Earth par exemple.

Le jeu en vaut la chandelle d'après moi.
Il manque clairement de traductions VF pour l'OSR.
 
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Meuh »

bouletsama a écrit : lun. juin 17, 2019 4:16 pm Alors je ne connais pas ton niveau d'anglais mais il est vrai que le niveau des suppléments de Patrick Stuart est plutôt élevé.
Mon niveau est moyen et j'ai du m'accrocher pour Veins of the Earth par exemple.

Le jeu en vaut la chandelle d'après moi.
Il manque clairement de traductions VF pour l'OSR.

Le niveau d'anglais n'aide probablement pas, mais je crois que c'est surtout une question de la manière dont les informations sont délivrées et dans quel ordre.
Le scénar débute à peu de choses près par ces phrases :
"Alors que les PJs s'approchent de la rivière, ils voient ces trois événements simultanément :
- Un vieil homme traîne un corps noyé en disant qu'il va à la maison.
- Un petit ecclésiaste s'accrochant à rondin flottant crie 'tout est fini'.
- Un homme lutte avec un radeau de fortune plein d'enfants et de vieillards."
Mais... ? J'ai raté un épisode ? De quoi on parle ?? Où sont les PJs ? Ça lui arracherait une jambe à Patrick Stuart de contextualiser un peu avant de balancer son tableau d'événements sans aucune explication ?
bouletsama
Cardinal
Messages : 597
Inscription : ven. avr. 14, 2017 1:29 pm
Localisation : Montbéliard Doubs

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par bouletsama »

Meuh a écrit : lun. juin 17, 2019 4:34 pm
bouletsama a écrit : lun. juin 17, 2019 4:16 pm Alors je ne connais pas ton niveau d'anglais mais il est vrai que le niveau des suppléments de Patrick Stuart est plutôt élevé.
Mon niveau est moyen et j'ai du m'accrocher pour Veins of the Earth par exemple.

Le jeu en vaut la chandelle d'après moi.
Il manque clairement de traductions VF pour l'OSR.

Le niveau d'anglais n'aide probablement pas, mais je crois que c'est surtout une question de la manière dont les informations sont délivrées et dans quel ordre.
Le scénar débute à peu de choses près par ces phrases :
"Alors que les PJs s'approchent de la rivière, ils voient ces trois événements simultanément :
- Un vieil homme traîne un corps noyé en disant qu'il va à la maison.
- Un petit ecclésiaste s'accrochant à rondin flottant crie 'tout est fini'.
- Un homme lutte avec un radeau de fortune plein d'enfants et de vieillards."
Mais... ? J'ai raté un épisode ? De quoi on parle ?? Où sont les PJs ? Ça lui arracherait une jambe à Patrick Stuart de contextualiser un peu avant de balancer son tableau d'événements sans aucune explication ?
C'est plutôt aride je te l'accorde même si (après vérification) il y a une petite introduction expliquant l'arborescence qui commence le bac à sable (les 3 choix que tu as cité) et le peut de choses que savent les PJ.

En gros, tes PJ sortent d'une aventure et se retrouvent près d'un village en pleine crue et roulent ma poule!  :runaway

En MJ il faut bosser un peu le pourquoi ils arrivent là, dans ce qui semble un coup du sort plutôt anodin.
La suite vaut clairement le détour si je puis dire.

Edit: le défaut pour moi reste les cartes difficilement utilisables... Heureusement Mister Stuart à gagner beaucoup d'expérience depuis.

 
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4228
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Léonard »

Blakkrall a écrit : lun. juin 17, 2019 11:16 am  Dîtes, s'il y a un supplément BIA à acheter, ça serait lequel, et pourquoi ? C'est moins dur que les sujets de philo (très intéressants cette année je trouve !)

Ghost Dance. 6 scénarios pour la plupart de qualité, jouables en campagne, mais qu'on peut aussi presque tous jouer en one-shot.

Parmi les autres, Wanka Tanka est trop court pour être vraiment intéressant, Ya Basta ! un peu trop hors contexte, et je n'ai pas lu la mini-campagne Skin Walker.
Je m'abstiendrais de donner mon avis sur Tawiscara, mais je comprends les rétiscences de @XO de Vorcen.
 
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10396
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Blakkrall »

Merci !
Du coup je suis retourner chercher la galerie de PnJ qu'on avait écrite sur le SDEN !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Nome
Pratiquant
Messages : 283
Inscription : jeu. mai 18, 2017 4:38 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Nome »

Pour BIA, tu as dû voir qu'il y a du matériel supplémentaire sur le sden pour les scénarios du livre de base :D .
Cela m'a bien aidé, a étoffé les situations, et m'a donné des pistes de recherche sur wiki (c'est con, mais je n'y avais pas pensé notamment pour les villes réelles citées dans les scénarios et les réserves). J'ai fait joué 3 des scénarios de base (quartz are forever, une histoire de guide disparu et l'autre je ne sais plus, une histoire avec des corbeaux en Alaska ?) à des néophytes du jdr, cela leur a beaucoup plu. J'ai lu Ghost dance et wanka tanka, le 1er est bon amha, le 2e, j'ai pas trop compris comment l'utiliser (dans mon souvenir), mais pas joué pour les deux.
Jouer avec une tablette ou un projo et montrer les lieux cités (et les cartes), dans ce cas, c'est vraiment bon.
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4228
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Léonard »

Blakkrall a écrit : lun. juin 17, 2019 7:00 pm Merci !
Du coup je suis retourner chercher la galerie de PnJ qu'on avait écrite sur le SDEN !

Oui, j'allais te suggérer d'aller voir sur le SdEN, et puis je me suis rappelé que tu y avais participé. Un chouette boulot. ;)
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Verrouillé