Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Zoltan83 »

:lol: Je pense que j'ai compris :P
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Nightfalls »

Zoltan83 a écrit : sam. mars 03, 2018 5:33 pm@Elijah Shingern @Nightfalls Il y a moyen de décrire un peu plus en quoi c'est un excellent jeu.
:lol:
Oui, @binoclard est de mauvaise foi !
En ce qui me concerne, j'ai lu les bouquins et j'ai fait jouer (ma version de) la campagne (la Soif)... Et disons clairement qu'il y a un avant et un après pour le monde (enfin, s'il y a un après, car c'est pas gagné au départ).

Pas trop le temps de faire un long discours, mais je crois que la plupart des avis sur le grog permettent de se faire un avis.
C'est un monde med-fan très typé et les personnages vont subir pas mal de transformations (physiques et mentales) au cours de leur évolution ; ils sont liés à leur dieu respectif (chaque peuple humain a un Féal protecteur) et vont devoir contribuer à écarter la menace du Néant que peu de personnes perçoivent / comprennent (et pour cause).
Comme tout univers très typé, on aime ou on n'aime pas. Le jdr s'éloigne pas mal du roman, évidemment (l'histoire commence 50 ans après les événements du livre, si je me souviens bien, à quelques années de la destruction).
Avatar de l’utilisateur
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste
Messages : 4532
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 10:55 am
Localisation : Paris

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Elijah Shingern »

Pour donner quelques précisions supplémentaires :

- L’univers (le M’Onde) est en train de se dissoudre dans le Néant, matériellement et spirituellement, à toute vitesse. La chair, la mémoire et l’âme des PJ subit le même sort.

- L’atmosphère, apocalyptique, est particulièrement bien rendue, avec une imagerie très poétique, violente, et une richesse thématique assez inhabituelle.

- La Soif n’est pas tant une campagne qu’un cadre général pour une campagne qui est une longue quête pour sauver l’Univers (ou pas).

Le système de jeu est efficace, et accompagne bien l’univers.

En conclusion, je dirai que c’est un excellent jeu, qui n’est pas forcément facile d’accès et qui ne révèle son plein potentiel qu’avec un peu de travail et de réflexion.

Ce travail et cette réflexion en valent la peine.

Ceci dit, si tu veux quelque chose de simple et d’immédiatement accessible, il peut aussi faire l’affaire, mais ça serait dommage.
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par binoclard »

Je ne suis que moyennement de mauvaise foi, parce que les deux bouquins trônent dans ma bibliothèque, ouverts et tristement vite refermés, et puisque @@Zoltan83 a le luxe de pouvoir juger sur pièces en boutique, il pourra juger de lui-même s'il veut perdre 3 dioptries à essayer d'en déchiffrer le contenu.

Moi, je ne les aurais jamais achetés si j'avais pu les feuilleter physiquement. Je trouve les livres très beaux, mais affreusement pénibles à lire, entre les fonds "faux parchemins alacon©" et les encarts "typo manuscrite XVIIe corps 7 en blanc sur noir". Acheté, pas lu, pas joué, alors que j'avais bien aimé les romans et que je me réjouissais de découvrir le jeu.
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Nightfalls »

binoclard a écrit : sam. mars 03, 2018 8:24 pmMoi, je ne les aurais jamais achetés si j'avais pu les feuilleter physiquement. Je trouve les livres très beaux, mais affreusement pénibles à lire, entre les fonds "faux parchemins alacon©" et les encarts "typo manuscrite XVIIe corps 7 en blanc sur noir". Acheté, pas lu, pas joué, alors que j'avais bien aimé les romans et que je me réjouissais de découvrir le jeu.
Effectivement, l'intérieur des bouquins aurait gagné à plus de clarté / de simplicité. Mais même si certaines pages sont pénibles à lire, ce n'est pas insurmontable ;)
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Zoltan83 »

Sur base des avis, je pense que l'univers du jeu m'attire. Maintenant, il faut que cela soit plaisant à la lecture aussi. Donc la prochaine fois que je passe à ma boutique, je prends le temps de regarder plus en détail pour juger sur pièces.

Je me suis dit que je chercherais bien les romans en version ePub pour réaliser que les deux premiers sont sur ma liseuse :oops:
Du coup je vais commencer à les lire.
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par binoclard »

Nightfalls a écrit : sam. mars 03, 2018 8:40 pm
binoclard a écrit : sam. mars 03, 2018 8:24 pmMoi, je ne les aurais jamais achetés si j'avais pu les feuilleter physiquement. Je trouve les livres très beaux, mais affreusement pénibles à lire, entre les fonds "faux parchemins alacon©" et les encarts "typo manuscrite XVIIe corps 7 en blanc sur noir". Acheté, pas lu, pas joué, alors que j'avais bien aimé les romans et que je me réjouissais de découvrir le jeu.
Effectivement, l'intérieur des bouquins aurait gagné à plus de clarté / de simplicité. Mais même si certaines pages sont pénibles à lire, ce n'est pas insurmontable ;)

Non, ce n'est pas insurmontable, mais partant du principe que j'ai une pile de jeux largement au moins aussi intéressants à lire et découvrir que celui-ci, et par contre nettement plus plaisants et confortables à lire, je ne vois vraiment pas pourquoi je m'infligerais l'effort pénible de m'acharner à lire celui-là.

C'est dommage, mais perso j'arrête de cautionner les mises en page "pour faire genre". Survival of the fittest, tout ça… :P
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Avatar de l’utilisateur
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste
Messages : 4532
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 10:55 am
Localisation : Paris

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Elijah Shingern »

Zoltan83 a écrit : sam. mars 03, 2018 8:50 pm Sur base des avis, je pense que l'univers du jeu m'attire. Maintenant, il faut que cela soit plaisant à la lecture aussi. Donc la prochaine fois que je passe à ma boutique, je prends le temps de regarder plus en détail pour juger sur pièces.

Je me suis dit que je chercherais bien les romans en version ePub pour réaliser que les deux premiers sont sur ma liseuse :oops:
Du coup je vais commencer à les lire.

Le jeu est très supérieur aux romans, je trouve.
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Sykes »

J'avais trouvé la lecture ardue aussi, avec un style d'écriture bien particulier, un peu pompeux dirais-je même :roll:
L'univers aussi était très spécial et un peu trop "sale" à mon goût (je n'ai pas d'autre mot, "crade" est trop fort).
De plus, point négatif je pense, je n'avais pas pris le temps de lire les romans avant de m'intéresser à ce JDR.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5401
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Gridal »

Zoltan83 a écrit : sam. mars 03, 2018 3:48 pm Quand je suis passé hier à ma boutique habituelle, mon regard s'est attardé sur Tous pour Un. Régime Diabolique et sur Les Chroniques de Féals mais j'étais pressé par le temps. Donc je n'ai pas eu le temps d'y jeter un oeil.

Des raisons pour craquer pour l'un de ces jeux?

Je trouve aussi que Les Chroniques des Féals est un excellent jeu. J'ai été joueur sur la campagne La Soif, qu'on a malheureusement jamais pu terminer, puis j'ai eu l'occasion de lire la gamme. C'est un magnifique univers de fantasy sombre, violent et poétique. Les personnages sont des élus des Féals, des créatures "divines", et subissent des grands changements physiques et psychologiques en gagnant en expérience.
Les règles sont très simples, j'avais beaucoup apprécié le système de magie free form ainsi que la grande liberté d'utilisation des Dons (les "pouvoirs" offerts par les Féals) ; un Don n'a pas de caractéristiques techniques et quand il est utilisé, le joueur peut choisir entre divers bonus celui qui correspondra à son action. Un personnage ayant une gueule de fauve pourra utiliser ce Don pour faire plus de dégâts, mais aussi pour intimider quelqu'un par exemple. et si jamais il veut passer inaperçu, le niveau du Don pourra alors devenir un malus.
Pour le fond gris des pages, c'est vrai que c'est pas l'idée du siècle, mais à part quelques encadrés un peu pénibles à lire, rien d'insurmontable. À savoir que dans le livre de base ça occupe moins de 100 pages sur les 320, toute la partie univers est en couleurs.
Tu peux télécharger le kit d'intro pour te faire une idée de l'ambiance, de la présentation et du style de personnages joués. Les règles du kit sont une version simplifiée des règles du jeu.
Il y a également de nombreux scénarios, des aides de jeu et des extraits des livres dispos sur le site de Sans-Détour.
Et pour finir, comme ça a déjà été dit, je trouve le jeu très supérieur aux romans, qui sont à mon avis assez mauvais (mais c'est vrai que je suis vraiment pas client de littérature fantasy de toute manière...)
Avatar de l’utilisateur
Belial
Dieu du daaaark
Messages : 735
Inscription : mer. août 06, 2003 1:55 am
Localisation : En vert

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Belial »

Le seul bémol que j'ai sur les Chroniques des Féals c'est qu'il me semble que les suivants d'un même Féal finissent par avoir les mêmes pouvoirs (une arborescence par Féal), ce qui doit être chiant à la longue, surtout s'il y a plusieurs suivants d'un même Féal dans le groupe. Ou alors j'ai mal compris les règles.
Sinon la lecture du livre de base m'avait emballé. L'univers est fascinant et les auteurs ont fait un magnifique travail d'extrapolation à partir des romans.
J'ai vraiment envie d'y faire jouer une campagne un jour.
Avatar de l’utilisateur
Llanvabon
Mystique
Messages : 895
Inscription : mer. sept. 04, 2013 8:11 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Llanvabon »

Nightfalls a écrit : sam. mars 03, 2018 8:40 pmMais même si certaines pages sont pénibles à lire, ce n'est pas insurmontable ;) 
Ça dépend de ton âge et de l'état de tes yeux.
Les mises en page qui manquent de clarté me sont devenues vraiment pénibles à lire et c'est un critère parfaitement recevable pour refuser de s'intéresser à un jeu.
 
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Nightfalls »

Belial a écrit : dim. mars 04, 2018 6:10 pm Le seul bémol que j'ai sur les Chroniques des Féals c'est qu'il me semble que les suivants d'un même Féal finissent par avoir les mêmes pouvoirs (une arborescence par Féal), ce qui doit être chiant à la longue, surtout s'il y a plusieurs suivants d'un même Féal dans le groupe. Ou alors j'ai mal compris les règles.
En fait, il y a 2 "carrières" par Féal. Suivant les Féals, pour chacune des carrières, les arborescences des dons sont vraiment différentes et les magies également. Mais il est certain qu'il vaut mieux avoir un groupe cosmopolite, avec pour chaque PJ un Féal différent (pour ma part, j'avais un grifféen et un aspik à la table) ;)
Avatar de l’utilisateur
Belial
Dieu du daaaark
Messages : 735
Inscription : mer. août 06, 2003 1:55 am
Localisation : En vert

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Belial »

C'est vrai, deux archétypes par Féal. Mais si je veux faire une campagne essentiellement à base de licornes, tant niveau PJ que PNJ, je vais vite tourner en rond.
Au demeurant c'est appréciable d'avoir un livre de base complet avec un background aussi riche et fouillé.
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Nightfalls »

Belial a écrit : dim. mars 04, 2018 8:22 pm C'est vrai, deux archétypes par Féal. Mais si je veux faire une campagne essentiellement à base de licornes, tant niveau PJ que PNJ, je vais vite tourner en rond.
Au demeurant c'est appréciable d'avoir un livre de base complet avec un background aussi riche et fouillé.
Ah oui, il est certain que si tu n'as que des licornéens (+ leur licorne !) en tant que PJ, la diversité ne sera pas au rendez-vous. C'est un peuple très particulier, mais ils ont quelques alliés, comme la guilde du phénix ou les pégasins ; et pourquoi pas un draguéen ou un taraséen en prime ? ;)
Verrouillé