Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Solaris »

Le système de cartes est une bonne idée, mais effectivement je le trouve lourd, surtout que des fois on était 8 à table. On avait l'impression que sans MJ, on ne pouvait comprendre nous même les règles de combat...
A trop vouloir faire tactique, ça en devient pénible.
Sinon, c'est un excellent jdr et vraiment, beau et motivant !
Avatar de l’utilisateur
Don Quigeek
Initié
Messages : 174
Inscription : mar. mai 30, 2017 1:02 pm
Localisation : Saint-Florent (2B, pas TeuB)
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Don Quigeek »

Carfax a écrit : ven. févr. 02, 2018 9:57 amSinon personne n'a d'avis sur Kabbale ?

Ça a l'air chouette. :D

Je n'ai pas testé, mais les mécanismes (l'Échelle de Jacob, le volte-face) ont l'air plutôt sympa et faciles à prendre en main. Les news sont généreuses et donnent un bon aperçu du jeu. Après un démarrage correct, la campagne s'est trouvé un ventre dur et les paliers ont sauté les uns après les autres. Du coup, on se retrouve avec pas mal de contenu intéressant et le 'set complet' à 89€ (+10 balles de frais de port) se révèle très avantageux. Il n'y aura pas grand-chose de plus que ce qui est déjà débloqué ; les paliers supplémentaires, s'il y en a, serviront à augmenter la qualité des ouvrages. En bref, pour l'instant, c'est un succès. Et avec les illustrations de David Benzal, ça déchire !

J'ajoute que l'auteur-éditeur, Laurent Rambour, est présent, à l'écoute et réactif, ce qui est très apprécié par les contributeurs. Un petit concours de nouvelles est prévu pour la semaine prochaine. ^^
— Don
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Carfax »

Merci pour vos retours
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Solaris »

Certains ont déjà-t-ils pu jouer à LexOccultum en vo, qu'en pensez-vous svp ?
 
Avatar de l’utilisateur
Trickster
Dieu des transformistes italiens
Messages : 2976
Inscription : ven. juin 24, 2011 11:14 pm
Localisation : Kemper

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Trickster »

Solaris a écrit : mar. févr. 06, 2018 6:02 pm Certains ont déjà-t-ils pu jouer à LexOccultum en vo, qu'en pensez-vous svp ?
 

Je crois que la sortie en anglois est prévue ce mois ci.
Dispater
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Solaris »

Trickster a écrit : mar. févr. 06, 2018 6:43 pm
Solaris a écrit : mar. févr. 06, 2018 6:02 pmCertains ont déjà-t-ils pu jouer à LexOccultum en vo, qu'en pensez-vous svp ?
 

Je crois que la sortie en anglois est prévue ce mois ci. 
Ca veut dire qu'Arkhane est très réactif sur la sortie VF alors ! :geek
Avatar de l’utilisateur
lockheed
Messie
Messages : 1053
Inscription : sam. nov. 11, 2006 2:45 pm
Localisation : Asnières sur Seine

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par lockheed »

Je suis à la recherche d'un système générique et j'hésite entre Fate et Hitos , sans arriver à trancher . Des avis ?
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
Avatar de l’utilisateur
Condutiarii
Prophète
Messages : 907
Inscription : jeu. févr. 07, 2008 10:33 pm
Localisation : Epernon

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Condutiarii »

lockheed a écrit : jeu. févr. 08, 2018 7:44 amJe suis à la recherche d'un système générique et j'hésite entre Fate et Hitos , sans arriver à trancher . Des avis ?

@lockheed, ta question est difficile, j'aime beaucoup les deux...

Je te conseille Hitos. Il est à mon sens plus simple à prendre en main et tu as déjà tout ce qu'il faut pour jouer ce que tu souhaites avec le livre de base : différentes formes de magie, des pouvoirs type super-héros, implants cybernétique, véhicules, etc. Il est sous OGL.

Sinon Fate est aussi un bon choix. La communauté est plutôt étendue et il y a beaucoup plus de matériels le concernant. De nombreux jeux sont motorisés avec Fate. Il est sous OGL et le SRD est disponible ici : https://fate-srd.fr/wikifate/doku.php.
 
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par KamiSeiTo »

Hitos se joeu en fait de manière assez "classique", ce qui peut être un plus selon les gens que tu as à ta table.
FATE a sa logique propre, qu'il faut intégrer et que certains n'aimeront pas (mais que d'autres adorent !), là aussi ça dépend clairement plus des personnes que tu as à ta table.

Et à mon sens FATE fait très bien du pulp, mais tout de suite très très moins bien d'autres registres moins flamboyants (je l'ai testé dans la version "pas pulp" proposée, et je ne suis pas convaincu).
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
lockheed
Messie
Messages : 1053
Inscription : sam. nov. 11, 2006 2:45 pm
Localisation : Asnières sur Seine

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par lockheed »

merci pour les retours , pour avoir lu pas mal de choses sur FATE , c'est vrai que ça m'intimide un peu plus que Hitos
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Mugen »

lockheed a écrit : jeu. févr. 08, 2018 11:11 am merci pour les retours , pour avoir lu pas mal de choses sur FATE , c'est vrai que ça m'intimide un peu plus que Hitos

Bah, sorti de la gestion des Aspects, Fate est au final très classique.
Bon, il faut se farder une nomenclature absconse (trappings, stunts, spin, stress...), mais qui recouvre en réalité des notions assez classiques en jeu de rôle.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Kaetel
Messie
Messages : 1147
Inscription : mer. févr. 14, 2007 11:59 am
Localisation : Quelque part entre Orval, Rochefort, Chimay, Westmalle, Achel et Vleteren
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Kaetel »

Mugen a écrit : jeu. févr. 08, 2018 11:27 am
lockheed a écrit : jeu. févr. 08, 2018 11:11 ammerci pour les retours , pour avoir lu pas mal de choses sur FATE , c'est vrai que ça m'intimide un peu plus que Hitos

Bah, sorti de la gestion des Aspects, Fate est au final très classique.
Bon, il faut se farder une nomenclature absconse (trappings, stunts, spin, stress...), mais qui recouvre en réalité des notions assez classiques en jeu de rôle. 
Certes. Mais accepter les contraintes d'aspects, ça bloque certains joueurs qui n'imaginent pas accepter de mettre leur perso dans la merde, même contre un point FATE. Donc oui, ça reste vanille, mais il y a quand même des spécificités à intégrer. Disons que Fate est Stracciatella :mrgreen:
 
L'Art de la table est sur Twitter.
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr

Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par KamiSeiTo »

FATE demande une logique assez différente (et spécifique) en jeu, je trouve. La notion des tags en conflit qu'on met mais qui en soit ne font rien, et qu'un autre pourra utiliser, mais a priori qu'une seule fois (je simplifie) et c'est tout, toute la gestion des FATE points comment on les prend comment on les perd, etc. Tout ca est assez spécifique, et peut plaire ou ne pas plaire (moi ça ne m'a pas plu, mais notamment parce que ça ne marche pas en mode "non pulp" comme je l'ai testé, à mon avis).
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par cern »

je vais relire Hitos, mais il me semble que dans Hitos aussi les aspects peuvent jouer contre le personnage... non, parce que c'est comme ça qu'on y a joué.

Personnellement je suis plus convaincu par FATE que par Hitos (mais mes arguments peuvent vous convaincre de choisir Hitos selon vos gouts) mais par pour le coté mécanique sur la feuille de personnage ou par la modularité (qui pour moi me semble vraiment peu différent) mais par les probabilité de résultats/réussite/échec.
Il y a plus d'aléatoire dans Hitos que dans FATE.
Avatar de l’utilisateur
Deux-Têtes
Pratiquant
Messages : 249
Inscription : mer. juin 10, 2009 11:44 pm
Localisation : Jura

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Deux-Têtes »

Je m'apprête à lancer une campagne Tous Pour Un Régime Diabolique. A votre avis, le supplément Paris pour le jeu Terra Incognita peut être une ressource utile ?

Sachant que je ne connais de Terra Incognita que ce que j'ai pu lire sur le Grog et que j'utiliserai le système Ubiquity (et donc que toute partie "règles" non transposable ne m'intéresse pas). Je cherche surtout des descriptions vivantes, une jolie carte, des pistes d'aventures... pour enrichir le très bon supplément Paris Gothique pour Tous pour Un.

Merci par avance pour vos avis/retours !
Verrouillé