Ego' a écrit : ↑jeu. oct. 04, 2018 7:52 pm
C'est parfait Kandjar, je vois beaucoup mieux. Primaire+secondaire, c'est très intéressant. Si tu as le temps, je suis curieux d'avoir des exemples de bonus spécifiques. Merci d'avance.
Préambule : le système de base.
Les compétences correspondent au score de la carac associée (4-14 pour un humain) + des rangs achetés à la création puis avec l'expérience.
On va généralement lancer deux dés, qu'on additionne :
- le dé de contrôle, un d20. S'il fait 20, c'est un échec critique.
- le dé de situation, par défaut un d4
Si la somme est inférieure à la compétence c'est une réussite ordinaire (inférieure à la moitié : réussite bonne, inférieure au quart : réussite excellente ; ça joue par exemple sur les dégâts des armes, qui annoncent directement trois valeurs).
Le dé de situation, comme son nom l'indique, va varier avec divers bonus et malus : pour chaque "step" en plus, il grossit (d6, d8, d12, d20, 2d20...), pour chaque "step" en moins, il rétrécit puis grossit en négatif (d0, -d4, -d6, -d8, -d12...)
http://www.enworld.org/forum/attachment ... 1391440058
Les steps dépendent de la situation, d'avantages/désavantages, de la résistance passive des adversaires, du temps qu'il fait et de l'humeur du MJ...
Combat spec : Tu choisis une spécialité parmi une sélection de compétences d'armes, pour laquelle tu as -1 step.
+3 à l'Action check score (qui permet de déterminer ton initiative).
Diplomat : Tu commences avec des contacts ou des ressources (décrits dans le Gamemaster guide). Tu bénéficie des réductions de prix des compétences d'une autre classe.
+1 à l'Action check score.
Free agent : Tu choisis une carac : quand tu l'utilises en résistance passive (par exemple Will pour résister à un interrogatoire ou Dexterity quand on te tire dessus), tu donnes +1 step à l'adversaire. Tu as un Last Resort point en plus (sortes de points de destin qui te permettent d'améliorer tes réussites).
+2 à l'Action check score.
Tech op : Tu gagnes des points de compétences en plus à chaque niveau.
+1 à l'Action check score.
Mindwalker (optionnel) : Tu choisis une compétence large de psioniques (Biokinesis, ESP, Telekinesis, Telepathy) pour laquelle tu as -1 step.
+1 à l'Action check score.
C'est vieillot aujourd'hui, mais on peut sentir le précurseur du d20 system.