Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par nerghull »

Le thread où on fait semblant qu'on ne sait pas déjà qu'on va payer pour un jeu, qu'on demande des détails et où fini par acheter, le jeu, la gamme et trois autres jeux du même auteur.

Je (re)commence : la campagne Bulldogs! (Pour Fate), en vrai c'est si bien que ça ?
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4284
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Sama64 »

Marée Rouge, faut-il craquer ?
J'ai bien lu la critique de Dannemoge mais c'est la même que sur le Grog, et c'est la seule.
Et je n'ai pas retrouvé les compte-rendus de parties

Image
Et est-ce adaptable à plusieurs/ n'importe quel setting ?

Merci d'avance :)
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3967
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Kobayashi »

nerghull a écrit : mer. sept. 27, 2017 10:02 am Le thread où on fait semblant qu'on ne sait pas déjà qu'on va payer pour un jeu, qu'on demande des détails et où fini par acheter, le jeu, la gamme et trois autres jeux du même auteur.

Je (re)commence : la campagne Bulldogs! (Pour Fate), en vrai c'est si bien que ça ?

Euh, la campagne ? Le setting tu veux dire ? (Je ne savais pas qu'une campagne était dispo pour le jeu).

EDIT : merci à Udo pour les précisions :yes:
Dernière modification par Kobayashi le ven. sept. 29, 2017 5:27 pm, modifié 1 fois.
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
aschramm
Initié
Messages : 198
Inscription : mar. juin 17, 2014 6:21 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par aschramm »

Je profite du nouveau fil de discussion pour savoir si je dois craquer pour chill !

En effet je cherche à maîtriser dans une ambiance horrifique où les PJ luttent contre des forces obscures tirées de nos pires cauchemards et de nos mythes d'horreur gothique (loups garous/fantômes/vampire etc.).

En gros un jeu dans une ambiance proche du nouveau jeu de plateau Johan of Arc ou des oeuvres de Castlevania ! Voir plague DK

Vous me direz c'est du med fan tout ça alors que Chill est moderne, c'est pour ça que j'hésite mais j'aime bien comment s'est présenté.

Il y a aussi son concurrent Within ... Mais je n'y connais rien.

Tout ça pour dire que je cherche un bon jeu de Dark fantasy à base d'horreur gothique qui ne soit pas Cthullu (pas ma came du tout).

Des idées svp ?
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24319
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Udo Femi »

nerghull a écrit : mer. sept. 27, 2017 10:02 am Le thread où on fait semblant qu'on ne sait pas déjà qu'on va payer pour un jeu, qu'on demande des détails et où fini par acheter, le jeu, la gamme et trois autres jeux du même auteur.

Je (re)commence : la campagne Bulldogs! (Pour Fate), en vrai c'est si bien que ça ?
Heart of the Fury !
J'avais commencé à en parler : ici
En résumé: oui elle est très, très bien. Ouverte mais guidée, elle exploite l'univers et le background de Bulldogs! qui jusque là ne m'avait pas vraiment passionné. Pas de la SF manichéenne.
Je recommande ! :yes:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Humphrey B »

Udo Femi a écrit : ven. sept. 29, 2017 5:16 pm
nerghull a écrit : mer. sept. 27, 2017 10:02 amLe thread où on fait semblant qu'on ne sait pas déjà qu'on va payer pour un jeu, qu'on demande des détails et où fini par acheter, le jeu, la gamme et trois autres jeux du même auteur.

Je (re)commence : la campagne Bulldogs! (Pour Fate), en vrai c'est si bien que ça ?
Heart of the Fury !
J'avais commencé à en parler : ici
En résumé: oui elle est très, très bien. Ouverte mais guidée, elle exploite l'univers et le background de Bulldogs! qui jusque là ne m'avait pas vraiment passionné. Pas de la SF manichéenne.
Je recommande ! :yes: 

Je viens de voir que c'est signé Gareth Hanrahan... Outre le fait que c'est très bon signe, et que cela me rend très curieux de lire ce qu'il peut produire en SF, cela confirme mes soupçons : comme Tristan Lhomme, ce type est forcément plusieurs ! :D
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24319
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Udo Femi »

Ah tiens, c'est vrai ça. Je n'avais pas fait gaffe.
Ceci explique cela !
:D
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Ego' »

Merci Udo  :yes:
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Dannemoge »

Sama64 a écrit : jeu. sept. 28, 2017 7:22 pmMarée Rouge, faut-il craquer ?
J'ai bien lu la critique de Dannemoge mais c'est la même que sur le Grog, et c'est la seule.
Et je n'ai pas retrouvé les compte-rendus de parties

Image
Et est-ce adaptable à plusieurs/ n'importe quel setting ?

Merci d'avance :)
En tant que FBDM, ma première réaction serait de t'inviter à craquer oui :D J'ai mené campagne dans ces univers, motorisé par Savage Worlds, et c'était très bien.
Cependant Marée Rouge n'est pas exempt de défaut. Le bouquin est très adaptable à d'autres systèmes de jeu. Par contre, je m'étais aussi posé la question de l'adapter à d'autres univers et là par contre je pense que Marée Rouge y perdrait une partie de ses qualités. Tu ne pourrais plus utiliser les nombreuses suggestions d'évènements proposés. Un autre bémol du bouquin est que les évènements sont beaucoup proposés par lieu. Donc on manque d'idées pour relancer l'histoire lorsque les PJ ont résolu les évènements initiaux du lieu où ils se trouvent. Le plus simple est de forcer les PJ à bouger pour utiliser des évènements liés à un autre endroit.
Par contre ça reste un excellent setting avec une ambiance GoT : tu remplaces les marcheurs blancs par les démons de la brumes, l'hiver par la brume, les barbares du nord par les peaux-vertes... et c'est parti. Sans le côté gestion de royaume, mais avec une dimension politique & conflits de cour.
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11602
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Kyorou »

aschramm a écrit : ven. sept. 29, 2017 4:45 pmJe profite du nouveau fil de discussion pour savoir si je dois craquer pour chill !

En effet je cherche à maîtriser dans une ambiance horrifique où les PJ luttent contre des forces obscures tirées de nos pires cauchemards et de nos mythes d'horreur gothique (loups garous/fantômes/vampire etc.).

En gros un jeu dans une ambiance proche du nouveau jeu de plateau Johan of Arc ou des oeuvres de Castlevania ! Voir plague DK

Vous me direz c'est du med fan tout ça alors que Chill est moderne, c'est pour ça que j'hésite mais j'aime bien comment s'est présenté.

Il y a aussi son concurrent Within ... Mais je n'y connais rien.

Tout ça pour dire que je cherche un bon jeu de Dark fantasy à base d'horreur gothique qui ne soit pas Cthullu (pas ma came du tout).

Des idées svp ?

Le premier truc qui me vient à l'esprit c'est Hunter The Vigil le jeu "chasseurs de monstres" du Nouveau Monde des ténèbres. A la base c'est du moderne mais rien ne t'empêche de le jouer historique.

Sinon, du côté Savage Worlds et en très gothique, tu as Rippers avec des chasseurs de monstres à l'époque victorienne mais aussi, en plus dark fantasy, Accursed où on part sur un monde méd-fan envahi par le mal et des PJ monstrueux qui luttent contre celui-ci.

Voilà, voilà.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4284
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Sama64 »

Dannemoge a écrit : lun. oct. 02, 2017 3:40 pm
Sama64 a écrit : jeu. sept. 28, 2017 7:22 pmMarée Rouge, faut-il craquer ?
J'ai bien lu la critique de Dannemoge mais c'est la même que sur le Grog, et c'est la seule.
Et je n'ai pas retrouvé les compte-rendus de parties

Image
Et est-ce adaptable à plusieurs/ n'importe quel setting ?

Merci d'avance :)
En tant que FBDM, ma première réaction serait de t'inviter à craquer oui :D J'ai mené campagne dans ces univers, motorisé par Savage Worlds, et c'était très bien.
Cependant Marée Rouge n'est pas exempt de défaut. Le bouquin est très adaptable à d'autres systèmes de jeu. Par contre, je m'étais aussi posé la question de l'adapter à d'autres univers et là par contre je pense que Marée Rouge y perdrait une partie de ses qualités. Tu ne pourrais plus utiliser les nombreuses suggestions d'évènements proposés. Un autre bémol du bouquin est que les évènements sont beaucoup proposés par lieu. Donc on manque d'idées pour relancer l'histoire lorsque les PJ ont résolu les évènements initiaux du lieu où ils se trouvent. Le plus simple est de forcer les PJ à bouger pour utiliser des évènements liés à un autre endroit.
Par contre ça reste un excellent setting avec une ambiance GoT : tu remplaces les marcheurs blancs par les démons de la brumes, l'hiver par la brume, les barbares du nord par les peaux-vertes... et c'est parti. Sans le côté gestion de royaume, mais avec une dimension politique & conflits de cour.
Merci, j'ai craqué hier finalement et en pdf (avant de lire ton avis) .
En parcourant (très rapidement) le jeu, je suis un peu déçu de l'ambiance très peu asiatique du truc. Je pensais que c'était un minimum présent, mais j'ai rien lu de tel.

Je me demande si je ne peux pas combiner marée rouge à Qelong.
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
aschramm
Initié
Messages : 198
Inscription : mar. juin 17, 2014 6:21 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par aschramm »

Kyorou a écrit : lun. oct. 02, 2017 4:01 pm
aschramm a écrit : ven. sept. 29, 2017 4:45 pmJe profite du nouveau fil de discussion pour savoir si je dois craquer pour chill !

En effet je cherche à maîtriser dans une ambiance horrifique où les PJ luttent contre des forces obscures tirées de nos pires cauchemards et de nos mythes d'horreur gothique (loups garous/fantômes/vampire etc.).

En gros un jeu dans une ambiance proche du nouveau jeu de plateau Johan of Arc ou des oeuvres de Castlevania ! Voir plague DK

Vous me direz c'est du med fan tout ça alors que Chill est moderne, c'est pour ça que j'hésite mais j'aime bien comment s'est présenté.

Il y a aussi son concurrent Within ... Mais je n'y connais rien.

Tout ça pour dire que je cherche un bon jeu de Dark fantasy à base d'horreur gothique qui ne soit pas Cthullu (pas ma came du tout).

Des idées svp ?

Le premier truc qui me vient à l'esprit c'est Hunter The Vigil le jeu "chasseurs de monstres" du Nouveau Monde des ténèbres. A la base c'est du moderne mais rien ne t'empêche de le jouer historique.

Sinon, du côté Savage Worlds et en très gothique, tu as Rippers avec des chasseurs de monstres à l'époque victorienne mais aussi, en plus dark fantasy, Accursed où on part sur un monde méd-fan envahi par le mal et des PJ monstrueux qui luttent contre celui-ci.

Voilà, voilà. 

Merci ça rejoins les réponses qui m'ont été donné ! Je pense partir sur Hunter pour le moment, essayer de donner des frissons à mes joueurs :)
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Dannemoge »

Sama64 a écrit : lun. oct. 02, 2017 5:44 pm Merci, j'ai craqué hier finalement et en pdf (avant de lire ton avis) .
Ok !
Sama64 a écrit : lun. oct. 02, 2017 5:44 pm En parcourant (très rapidement) le jeu, je suis un peu déçu de l'ambiance très peu asiatique du truc. Je pensais que c'était un minimum présent, mais j'ai rien lu de tel. 
C'est présent dans la description des vêtements, des noms, des objets. Plusieurs créatures sont aussi très typées. Certains éléments des différentes cultures sont sûrement empruntés à la culture asiatique. Étant une brêle sur le sujet je préfère ne pas me prononcer sur ce dernier point :D
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5482
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Sykes »

Et Blacksad, c'est bien ?
Les dés sont obligatoires ?
On peut l'utiliser comme système pour jouer des détectives normaux ? (purement humain j'entends)

Merci d'avance  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8170
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par sherinford »

aschramm a écrit : ven. sept. 29, 2017 4:45 pmIl y a aussi son concurrent Within ... Mais je n'y connais rien.

Tout ça pour dire que je cherche un bon jeu de Dark fantasy à base d'horreur gothique qui ne soit pas Cthullu (pas ma came du tout).

Je ne pense pas que Within soit vraiment de l'horreur "gothique". Je l'ai essayé récemment, et il est vraiment très bien, si tu sais te passer de dés. J'ai enregistré un débriefing qui est disponible ici :

http://www.jdr-belgique.com
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Verrouillé