Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4395
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

A propos du jeu Démiurges

Message par KamiSeiTo »

A la lecture, je n'ai pas eu l'impression que le côté jeunes adultes /adolescents soit là pour mettre du drama adolescent.
Il s'agit surtout de jouer des "débutants" (genre récemment diplômés) et non pas des gens qui refaçonnent la géographie du pays entre deux baillements ; et aussi il est plus facile ainsi de jouer des gens avec une certaine idée du monde, des convictions... et qui vont être confrontés aux teintes de gris et aux dilemmes du monde réel. Comme dans Dogs in the vineyard (ou on joue aussi des tous jeunes, pour les mêmes raisons et pas pour du drama adolescent).
Du drama tout court, il y en aura parce que des gens aux visions différentes se confrontent et qu'ils peuvent au-delà avoir une relation (2 amis de longue date, l'un veut créer une nation de démiurges pour qu'on leur y foute la paix et on est fort ensemble tout ça, l'autre s'y oppose parce que ça suppose arracher un (bout de) territoire à un peuple, révolution et guerre etc alors qu'il préférerait essayer de trouver un moyen de vivre ensemble en harmonie. L'un est ton mentor, tu l'admires et tu lui dois tout, l'autre tu partages complètement son point de vue et pas celui de ton mentor. Tu fais quoi maintenant ? Là y a du drama et il n'est pas adolescent ; par contre en termes de pouvoirs tu es jeune, et ta vision du monde se confronte à une complexité à laquelle tu n'étais peut-être pas habitué).
Au pire, je le vois comme un artifice facilitant grandement la vie de PJs qui vont découvrir et les règles, et l'univers. Perso ça me parle. ^^'
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
madtroll
Messie
Messages : 1196
Inscription : ven. févr. 10, 2012 7:40 pm
Localisation : Mantes la jolie

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par madtroll »

Bonjour à tous.
J'ai vu passer 3:16 carnage dans les étoiles d'occasion.
J'envisage de l'utiliser comme jeu de secours quand tous les jours habituels ne sont pas dispo et sortir un truc un peu bourrin rapide à mettre en place ... Je craques ou pas ?

Merci,
Madtroll
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10378
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Blakkrall »

cern a écrit : mar. nov. 14, 2017 10:37 pm index card rpg: je sais que je vais craquer et acheter ce jdr mais... est ce qu'il vaut mieux l'avoir en pdf ou en papier?
sur une vidéo j'ai vue qu'une personne imprimais des cartes, mais du coup si j’achète en papier le livre je n'aurais pas les cartes, n'est ce pas?
du coup pour ceux qui l'on acheté en dur ou en numérique, quel est votre ressentie: le pdf ou le physique?
je crois que le jeu est encore en développement, si tu prends le pdf tu auras toujours les mises à jour...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par binoclard »

Merci @KamiSeiTo pour ces précieuses précisions, je vais quand même y jeter un oeil  :yes:

Ça mériterait un fil dédié, mais c'est vrai que j'ai vraiment de la peine avec ces jeux qui stipulent que les joueurs sont des adolescents. Je comprends bien le côté "débutants/découverte", mais tout le reste qui pourrait aller avec soit m'indiffère, soit m'horripile.
Si c'est pour développer les problématiques que tu cites en exemples et le drama qui va avec, ok, je suis à fond partant, mais je vois pas plus l'intérêt que ça de figer le jeu autour de l'incarnation de gamin·e·s de 15 ans. A mon avis, ce n'est ni nécessaire, ni un plus pour le jeu, mais chacun son truc.

@madtroll Fonce. 3:16 est à mon avis un grand jeu, vraiment brillant. Par contre, c'est dommage de le prendre comme un "jeu apéro" ou comme roue de secours, il mérite vraiment plus.
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2584
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Sakagnôle »

madtroll a écrit : jeu. nov. 16, 2017 11:53 amun peu bourrin

C'est un doux euphémisme ! 
En tout cas c'est très plaisant toujours un succès autour de la table!

Il y a de jolies aides de jeu en français quelque part sur le forum... assez indispensable, vu que l'on est vraiment à la limite entre JdR et Plateau....

Verdict Craque

 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Meuh »

madtroll a écrit : jeu. nov. 16, 2017 11:53 am Bonjour à tous.
J'ai vu passer 3:16 carnage dans les étoiles d'occasion.
J'envisage de l'utiliser comme jeu de secours quand tous les jours habituels ne sont pas dispo et sortir un truc un peu bourrin rapide à mettre en place ... Je craques ou pas ?

Merci,
Madtroll

J'aime bien 3:16 mais ça reste quand même, à-mon-très-humble-avis, un jeu de plateau dans lequel on fait du rôle, ce qui peut s'avérer frustrant.
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4395
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par KamiSeiTo »

@binoclard, honnêtement tu peux ignorer le côté adolescent, pour remplacer par jeune adulte ou n'importe quel âge tant que ça ne va pas à l'encontre des points suscités.
Même dans le bouquin, ça ne pèse vraiment pas lourd, c'est évoqué ici et là histoire de dire qu'au début tu crées un lien avec le mentor (tous les PJs ont le même mentor, sont liés à lui chacun comme il le sent, et le premier canevas implique ce mentor, comme ça les PJs sont forcément impliqués (dans tous les sens du terme)). C'est surtout pour faire un kickstart de groupe, de "niveau" et de scénario optimisé de façon simple et intradiégétiquement cohérente. Mais toute autre façon de faire ton groupe (leur âge, qui ils sont, pourquoi ils sont lié, etc) peut marcher, là c'est juste tout habilement lié mais tu peux le faire autrement.
Si ta crainte est sur le drama typiquement adolescent, honnêtement te retiens pas.
Je suis un grand grand fan de drama adolescent en JdR, et quand j'ai lu Démiurges ça n'est pas comme ça que j'ai envisagé le faire jouer, je pense qu'organiquement le jeu ne tend pas vers ça (ou pas plus que n'importe quel D&D ou Star Wars où les persos des joueurs seraient fin ado/jeunes adultes).
Si je veux faire du drama adolescent avec des pouvoirs, perso je dégainerai plutôt mon Monsterhearts, par exemple (alors que comme je l'ai écrit, je suis grand fan du drama adolescent).
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5368
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Gridal »

nerghull a écrit : jeu. nov. 16, 2017 2:53 am C'est amusant de voir à quel point tous les canevas présentés sont des scènes du manga Full Metal Alchemist. Je savais que c'était l'inspiration majoritaire pour ce jeu, mais je ne pensais pas que c'était aussi organique.

Merci pour cette info, je ne connais pas du tout ce manga, je vais me renseigner. En lisant quelques trucs sur le jeu, comme Romain j'ai tout de suite pensé à X-Men. On verra bien à la lecture complète, j'ai profité des grosses ristournes sur Lulu pour le commander.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10378
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Blakkrall »

Zoltan83 a écrit : dim. nov. 05, 2017 2:42 pm Dans la dernière vidéo du Podcast anonyme, ils parlent du monde (dans la deuxième partie de la vidéo après 7-8 minutes).



Merci pour cette vidéo, ça a l'air super chouette malgré le prix...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Carfax »

Le jeu fait très envi. Du coup J’ai survolé en diagonale le scénario proposé sur Drivethru : il fait le job mais sans plus j’ai trouvé. Classique. Trop ?
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10378
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Blakkrall »

J'aime bien le truc des marchands avec leur fric sous forme de bijoux sur eux !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1806
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Belphégor »

De retour c'est encore moi pour vous reparlez de FU (c'est la dernière fois promis !), je sais que quelqu’un avait publié un hack FU de INS MV sur le forum où est-il passé ?
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10378
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Blakkrall »

FU... INS/MV... DTC ?

Je sors...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2584
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Sakagnôle »

Belphégor a écrit : jeu. nov. 16, 2017 10:35 pmDe retour c'est encore moi pour vous reparlez de FU (c'est la dernière fois promis !), je sais que quelqu’un avait publié un hack FU de INS MV sur le forum où est-il passé ?
INS / MV apéro non ? un truc comme ça... ?
 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Carfax »

Blakkrall a écrit : jeu. nov. 16, 2017 9:51 pmJ'aime bien le truc des marchands avec leur fric sous forme de bijoux sur eux !



Oui le background fait très envie. Bcp de bonnes, très bonnes idées. Je suis en train de le lire et il est très inspirant. 
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Verrouillé