Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Verrouillé
Leodagran
Zelateur
Messages : 81
Inscription : jeu. sept. 04, 2014 11:40 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Leodagran »

Bonjour Frocpoilu,

Pour les Cinq royaumes, le pdf est accessible immédiatement, aucun problème de ce côté.

Je viens juste de finir la partie Univers et je l'ai trouvée bien plus inspirante que Keltia. On y trouve des lieux attirants et des dynamiques. En ce qui concerne les factions, on les devine en filigrane lors de la présentation des royaumes mais il n'y a pas de présentation structurée, du type personnalités importantes, objectifs, calendrier, moyens. C'est ce qui m'a le plus dérangé à la lecture pour réellement investir l'univers : il faudra faire le travail toi-même à ce niveau.

J'espère que cela t'éclaire un peu.
Amaranthe
Pape
Messages : 657
Inscription : jeu. juil. 24, 2008 5:42 pm
Localisation : Bezons (95)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Amaranthe »

Bonjour, je rebondis sur ce post...
A propos de Keltia justement. Que vaut la campagne ?
Et... même question au sujet de celle d’Yggdrasil ?
Avatar de l’utilisateur
Fauvel
Cardinal
Messages : 581
Inscription : lun. août 01, 2011 2:43 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Fauvel »

Leodagran a écrit : sam. nov. 04, 2017 3:09 pmBonjour Frocpoilu,

Pour les Cinq royaumes, le pdf est accessible immédiatement, aucun problème de ce côté.

Je viens juste de finir la partie Univers et je l'ai trouvée bien plus inspirante que Keltia. On y trouve des lieux attirants et des dynamiques. En ce qui concerne les factions, on les devine en filigrane lors de la présentation des royaumes mais il n'y a pas de présentation structurée, du type personnalités importantes, objectifs, calendrier, moyens. C'est ce qui m'a le plus dérangé à la lecture pour réellement investir l'univers : il faudra faire le travail toi-même à ce niveau.

J'espère que cela t'éclaire un peu.

Yep c'est parfait, ça me permet de mieux cerner le bouzin ! 
Avatar de l’utilisateur
Thoryn
Mystique
Messages : 837
Inscription : sam. oct. 02, 2010 12:39 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Thoryn »

Quelqu'un peu en dire plus sur Blood and Bone - Campaign Setting
http://www.drivethrurpg.com/product/215 ... st_epoch=0
Le quickplay ne donne pas envie, aucune information sur le monde, lu uniquement le pitch du scénario qui semble basique et coté règle je suis dubitatif d'où ma question sur l'univers uniquement qui est d'ailleurs vendable séparément des règles.
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1997
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Zoltan83 »

Dans la dernière vidéo du Podcast anonyme, ils parlent du monde (dans la deuxième partie de la vidéo après 7-8 minutes).

Avatar de l’utilisateur
Thoryn
Mystique
Messages : 837
Inscription : sam. oct. 02, 2010 12:39 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Thoryn »

Merci @Zoltan83 c'est le podcast qui m'a donné l'envie de savoir plus ;)
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1997
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Zoltan83 »

Alors je ne peux pas t'aider :lol: Mais moi aussi, j'aimerais bien en savoir plus. Surtout que je suis dans un processus où j'aimerais bien créer mon monde. Et cet univers semble coller à mes envies.
Donc si quelqu'un d'autre a plus d'info, je suis preneur aussi :D
Avatar de l’utilisateur
Sholari Stef
Pratiquant
Messages : 271
Inscription : mar. mai 27, 2008 1:00 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Sholari Stef »

Amaranthe a écrit : sam. nov. 04, 2017 6:09 pmBonjour, je rebondis sur ce post...
A propos de Keltia justement. Que vaut la campagne ?
Et... même question au sujet de celle d’Yggdrasil ?

J'ai mené la campagne Yggdrasill dans mon club pendant deux saisons (une petite vingtaine de séances). Je ne l'ai pas terminé, j'en suis au moment où les personnages dirigent un comptoir au pays des Finns. Je l'ai trouvé "pas mal" mais sans plus. Sa principale qualité à mon sens est de partir d'un endroit précis du Danemark avec ses interactions et ses enjeux : les relations de vassalités entre le clan Kjari et le roi d'Odense, le contexte politique du Danemark et l'impact de leurs actes sur tout ça. Les personnages voyagent beaucoup en Scandia mais il y a toujours une relation avec leur point de départ. J'ai moins aimé le démarrage sur un scénario très fantastique (la reine du Givre). J'ai eu aussi l'impression d'être un peu baladé au gré des décisions des joueurs de la campagne initiale telle qu'elle fut jouée par le groupe de l'auteur, parfois au détriment d'une certaine cohérence. Enfin, je trouve qu'il manque un petit je ne sais quoi pour la rendre vraiment unique.
Pour conclure, je dois dire que mes joueurs l'ont vraiment apprécié et j'ai droit tous les ans à des demandes pour la reprendre.

Le CR se trouve ici. J'ai beaucoup aimé lire ce CR là pour préparer mes parties.
Sholari Stef
---
Mon blog
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par kouplatête »

Gridal a écrit : ven. oct. 27, 2017 3:28 pmJ'ai testé. Le systéme est une variante simplifiée de celui de VS. Monsters, déjà très simple. Il est jouable, mais n'a rien de génial ou de vraiment intéressant. Ça passe pour des parties apéro quoi. J'ai aussi lu et fait joué deux scénarios de la gamme. Là aussi c'est du très léger, c'est pas forcément super original, mais j'ai bien aimé les choix laissés au MJ quant à la présence de surnaturel ou pas. L'ambiance peut aller de Scooby Doo à Ça suivant tes envies.
La gamme est en partie fichée sur le GRoG.

Si tu as des questions plus précises n'hésite pas.

EDIT : je viens de voir que le jeu est gratuit sur DriveThruRPG !

La nouvelle version a été largement augmentée et fait maintenant 112 pages, je me tâte aussi....
Avatar de l’utilisateur
Eurich la déveine
Zelateur
Messages : 95
Inscription : ven. févr. 05, 2016 4:42 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Eurich la déveine »

Amaranthe a écrit : sam. nov. 04, 2017 6:09 pmBonjour, je rebondis sur ce post...
A propos de Keltia justement. Que vaut la campagne ?
Et... même question au sujet de celle d’Yggdrasil ?

Je ne peux rien dire concernant celle de Keltia, mais je maîtrise depuis un bon moment la campagne d'Yggdrasill (nous en avons presque terminé avec Uppsala).

Comme l'explique Sholari Stef, elle est en effet très dirigiste (en même temps, comment faire autrement pour dérouler une trame qui se suit sur cinq suppléments ?), mais propose une multiplicité de situations et d'enjeux qui en font tout le sel : de l'épique bien sûr, mais aussi de l'exploration, de l'enquête, du politique (sans doute un peu trop pour mes joueurs)...

Le cadre (légendaire plus qu'historique : la meilleure comparaison qui me vienne en tête est celle de l'Iliade, qui présente des récits probablement très anciens, mais dans un cadre "modernisé") me paraît très bien mis en valeur et mes joueurs semblent l'apprécier (l'un d'entre eux viendra peut-être corriger cette prétentieuse affirmation).

La principale difficulté consiste donc à "camoufler" l'aspect linéaire de ce qui apparaît un peu comme le récit de la campagne originelle. Ce fut un peu difficile au début, mais en mettant bien en scène les enjeux forts (qui poussent les personnages dans la direction voulue) tout en sachant lâcher la bride en demeurant suffisamment souple pour retomber sur ses pattes (le fil de la campagne), il y a moyen d'en faire quelque chose de vraiment chouette (et sans une masse de travail).

Je précise que je n'utilise pas le système natif (dont le principal défaut est de manquer de saveur), mais celui de Pavillon Noir : après quelques talonnements, ça me parait tourner correctement depuis quelques temps.
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2328
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Arma »

Eurich la déveine a écrit : jeu. nov. 09, 2017 2:20 pm Comme l'explique Sholari Stef, elle est en effet très dirigiste (en même temps, comment faire autrement pour dérouler une trame qui se suit sur cinq suppléments ?)

La campagne de l'Anneau Unique "Ténèbre sur la forêt noire" propose une expérience sur 30 ans de jeu, et je ne la classerai absolument pas en dirigiste.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
beret
Evêque
Messages : 494
Inscription : lun. oct. 11, 2010 10:11 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par beret »

Salut. Quelqu'un a testé «The Indie Hack» ?
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1997
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Zoltan83 »

Maintenant que le PDF est sorti et qu'il sera bientôt disponible en livre dur, pourquoi devrais-je craquer sur Colonial Gothic?
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par nerghull »

Parce qu'il y a des scénarios, que le système a été suffisamment nettoyé et que ça change comme cadre de jeu.

Mais en vrai tu vas l'acheter parce que les emprunts à Milleveaux en font un jeu sombre spectaculaire, oppressant, à la glauquitude magnifiquement soutenue par les illus de Roudier.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2475
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par cern »

index card rpg: je sais que je vais craquer et acheter ce jdr mais... est ce qu'il vaut mieux l'avoir en pdf ou en papier?
sur une vidéo j'ai vue qu'une personne imprimais des cartes, mais du coup si j’achète en papier le livre je n'aurais pas les cartes, n'est ce pas?
du coup pour ceux qui l'on acheté en dur ou en numérique, quel est votre ressentie: le pdf ou le physique?
Verrouillé