Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5368
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Gridal »

Quelqu'un ici a joué à Démiurges et peut faire un petit retour ? Merci !
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1806
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Belphégor »

Je demande ici parce que je vois pas un endroit plus approprié. Ayant envie d'essayer Freeform Universal, je me suis rappelé qu'un membre du forum avait publié son propre hack du système dans un des sujets (pas un hack à thème, une autre version générique de FU) mais je n'arrive plus à la retrouver ...

je ne me rappelle plus du nom de l'auteur, ni du nom du hack, la seule chose dont je me rappelle (vaguement) c'est que le PDF avait des teintes dominantes de couleur vert/bleu turquoise (oui ma mémoire retient des choses très spécifiques).
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7788
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par killerklown »

Belphégor a écrit : mer. nov. 15, 2017 10:33 am Je demande ici parce que je vois pas un endroit plus approprié. Ayant envie d'essayer Freeform Universal, je me suis rappelé qu'un membre du forum avait publié son propre hack du système dans un des sujets (pas un hack à thème, une autre version générique de FU) mais je n'arrive plus à la retrouver ...

je ne me rappelle plus du nom de l'auteur, ni du nom du hack, la seule chose dont je me rappelle (vaguement) c'est que le PDF avait des teintes dominantes de couleur vert/bleu turquoise (oui ma mémoire retient des choses très spécifiques).

Désolé Belphégor, tu m'as fais penser à ca :mrgreen: :
Image
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5368
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Gridal »

Belphégor a écrit : mer. nov. 15, 2017 10:33 am Je demande ici parce que je vois pas un endroit plus approprié. Ayant envie d'essayer Freeform Universal, je me suis rappelé qu'un membre du forum avait publié son propre hack du système dans un des sujets (pas un hack à thème, une autre version générique de FU) mais je n'arrive plus à la retrouver ...

je ne me rappelle plus du nom de l'auteur, ni du nom du hack, la seule chose dont je me rappelle (vaguement) c'est que le PDF avait des teintes dominantes de couleur vert/bleu turquoise (oui ma mémoire retient des choses très spécifiques).

C'est peut-être FUBAR ?
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1806
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Belphégor »

Gridal a écrit : mer. nov. 15, 2017 10:54 am
Belphégor a écrit : mer. nov. 15, 2017 10:33 amJe demande ici parce que je vois pas un endroit plus approprié. Ayant envie d'essayer Freeform Universal, je me suis rappelé qu'un membre du forum avait publié son propre hack du système dans un des sujets (pas un hack à thème, une autre version générique de FU) mais je n'arrive plus à la retrouver ...

je ne me rappelle plus du nom de l'auteur, ni du nom du hack, la seule chose dont je me rappelle (vaguement) c'est que le PDF avait des teintes dominantes de couleur vert/bleu turquoise (oui ma mémoire retient des choses très spécifiques).

C'est peut-être FUBAR

Oui Oui Oui Oui ! Bonne réponse !

Image

Mais du coup c'est quoi la différence entre FU et Fubar ? Parce qu'il me semble que Fubar c'était un hack qui existait déjà en anglais du coup ...
 
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5368
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Gridal »

C'est une traduction effectivement. Pour les différences, voilà le petit texte d'intro de FUBAR :

Spoiler:
Free Universal Beyond All Recognition,
ou FUBAR, est un hack du système Freeform,
Universal (FU) ajoutant un peu plus
de structure et de « croustillant » au système.
À certains égards, le résultat sacrifie une partie
de l’élégance du système simplifié de FU
en échange de plus de conseil et de détail.
Il est ainsi plus le reflet de mes propres préférences
au sein des systèmes de jeu de rôle
et ne sera sans doute pas au goût de tout le
monde. Cependant, parmi les idées trouvées
ici, beaucoup sont issues d’autres systèmes de
JdR et sont rivées sur le châssis de FU. Nous
espérons qu’il générera un certain intérêt et
de l’attrait pour d’autres hacks de FU provenant
de leurs propres groupes de jeu.
Les changements les plus importants
comprennent : l’adoption d’une variante du
principe de résolution, « Beat the Odds Redux
1 » prenant son origine avec ‘Light Castle’,
contributeur sur le groupe Yahoo Fan Made
FU RPG, qui écorne l’énorme impact des dés
de bonus et de pénalités dans le système FU
standard, l’ajout de points de Résolution,
une réserve double de points FU et de points
de vie de l’intrigue et les Objectifs qui affectent
l’économie des points de Résolution.
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1143
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Virgile »

cern a écrit : mar. nov. 14, 2017 10:37 pmindex card rpg: je sais que je vais craquer et acheter ce jdr mais... est ce qu'il vaut mieux l'avoir en pdf ou en papier?
sur une vidéo j'ai vue qu'une personne imprimais des cartes, mais du coup si j’achète en papier le livre je n'aurais pas les cartes, n'est ce pas?
du coup pour ceux qui l'on acheté en dur ou en numérique, quel est votre ressentie: le pdf ou le physique?

Je dirais Pdf. Il est fourni avec des fichiers pour les cartes, figurines et tokens. Il y a assez peu de pages nécessaires pendant le jeu (les tables de loots). 
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2475
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par cern »

merci Virgile
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Carfax »

Pdf largement suffisant. 
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4395
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par KamiSeiTo »

Gridal a écrit : mer. nov. 15, 2017 10:18 amQuelqu'un ici a joué à Démiurges et peut faire un petit retour ? Merci !

Je l'ai lu (et adoré), par contre je suppose qu'en tant que MJ va falloir que je me fasse la main sur un ou deux one shots avant d'en lancer une campagne (mais j'y compte bien !). Pas que le système soit compliqué ou quoi (à la lecture, du moins) mais ça fait partie de ces thématiques qui demandent quand même de l'imagination au MJ quant à ce qu'on peut faire avec ces pouvoirs, et quel genre de monde ou d'histoires ça peut donner. Il y a pas mal d'exemples dans le bouquin, je vais le relire pour mieux les retenir (j'ai une sale mémoire).

Bref, tout ça pour dire que repose la question en me taguant d'ici genre 1 mois, je devrais avoir fait au moins 1 one shot et je pourrai te faire un retour d'expérience. n_n

Mais à la lecture, ça m'a enflammé et donné envie d'en lancer une campagne là-maintenant-tout-de-suite comme ça faisait trèèèèèèèèèèès longtemps (à l'exception de Meute, mais techniquement il est pas encore sorti) qu'un jeu ne m'avait pas fait ça !
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5368
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Gridal »

Merci pour ce retour ! Je suis en train de me faire une idée en lisant des rapports de parties et des canevas et ça a l'air vraiment intéressant.
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par nerghull »

C'est amusant de voir à quel point tous les canevas présentés sont des scènes du manga Full Metal Alchemist. Je savais que c'était l'inspiration majoritaire pour ce jeu, mais je ne pensais pas que c'était aussi organique.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Romain d'Huissier
Dieu en cours de canonisation
Messages : 5212
Inscription : lun. août 01, 2011 9:19 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Romain d'Huissier »

A la lecture, pour moi l'inspi majeure c'est les X-men (mais ce n'est pas cité, pourtant). 
Jeunes gens à pouvoir craints par le monde qu'ils doivent protéger, organisation / école destinée à les former, parti politique cherchant à les faire recenser...
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4395
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par KamiSeiTo »

Full Metal Alchemist est effectivement la première inspiration de Frédéric, pour ce jeu.
D'ailleurs je me souviens à une mini conv' où il l'avait fait tester il l'avait (rapidement) présenté comme "Démiurges, c'est un jeu pour faire du Fullmetal Alchemist, en gros".
C'est normal que ça se retrouve encore fortement dans son ADN, même s'il s'en est aussi affranchi pour n'en garder que ce qui l'intéressait et y ajouter d'autres choses qui l'intéressent (cf. les autres références citées en fin de bouquin). Je paraphrase en gros ce que je l'ai entendu dire dans le podcast de la cellule consacré à Démiurges. n_n
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par binoclard »

Il y a moyen de s'affranchir facilement du cadre "jeune adulte", ou c'est ancré profondément dans le jeu?
Parce que j'avoue que Démiurges m'intrigue (surtout depuis que j'ai appris que il y avait Dogs in the Vineyard comme inspi du système), mais tout le côté "drama adolescent" me saoule prodigieusement.
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Verrouillé