Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Blakkrall »

Oui, j'avais pris beaucoup de plaisir à y contribuer ! Merci d'avoir mis ça en œuvre !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Tybalt (le retour) »

Comme de dignes forumistes ont titillé ma curiosité sur un autre fil à propos de Divisions de l'Ombre...

GCM a écrit : mar. juil. 02, 2019 3:12 pm
sherinford a écrit : mar. juil. 02, 2019 2:48 pm Mais non... Ca se trouve en seconde main pour une bouchée de pain... Peut-être même moins cher qu'un supplément pour RIFTS.

J'ai récupéré une intégrale des Divisions de l'Ombre pour une dizaine d'euros, il y a moins de 2 ans, et la cote n'a certainement pas augmenté depuis.
Je ne pensais pas au prix en disant "collector". Qui plus est, Les Divisions de l'Ombre est un jeu de rôle — roulements de tambour — auvergnat! Oui, messieurs!!! Venu tout droit du pays de Bibendum, des vaches à poil long, de la truffade et des finales de Top 14 foirées.

Bon, alors, allez-y : qu'est-ce que c'est que ce jeu ? De quoi ça parle ? Joue-t-on des espions en Auvergne au XXIIIe siècle ?
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par GCM »

L'univers c'est un mélange entre Runing Man (le livre) et les X-Men (la BD), dans un futur dystopique. Les PJ sont des mutants et des résistants.
Les règles sont plutôt simulationnistes (et datées).
Les graphismes sont cheap mais corrects et évocateurs.
Mon tout fait assez comics.
Il y a un écran et quelques suppléments.
Moi j'aime bien. J'ai toute la gamme (par patriotisme bougnat).

Va voir le grog.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Belphégor »

Je demande des retours sur le projet moonlight pour Eclipse Phase dans la mesure ou je cherche un système de règle alternatif pour ce jeu.
A moins que la V2 d'Eclipse Phase soit déjà sortie ? dans ce cas je demande des retours sur cette dernière également.

http://www.legrog.org/jeux-amateurs/projet-moonlight
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par KamiSeiTo »

L'auteur c'est @Selpoivre , je sais pas si c'est de lui que tu veux des retours mais il doit pouvoir répondre si tu as des questions. ^^
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par nerghull »

Belphégor a écrit : jeu. juil. 04, 2019 4:07 am Je demande des retours sur le projet moonlight pour Eclipse Phase dans la mesure ou je cherche un système de règle alternatif pour ce jeu.
A moins que la V2 d'Eclipse Phase soit déjà sortie ? dans ce cas je demande des retours sur cette dernière également.

http://www.legrog.org/jeux-amateurs/projet-moonlight

La V2 est assez largement disponible en version béta et moche (sans maquette et sans illustration) ici. C'est suffisant pour jouer en tout cas.
Et si je peux me permettre de vendre ma soupe : eh, pssst, eh, eh https://le-n.itch.io/transh (Transhumanity's Fate, l'adaptation à Fate d'Eclipse Phase)
Dernière modification par nerghull le jeu. juil. 04, 2019 4:35 pm, modifié 1 fois.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Selpoivre »

Belphégor a écrit : jeu. juil. 04, 2019 4:07 am Je demande des retours sur le projet moonlight pour Eclipse Phase dans la mesure ou je cherche un système de règle alternatif pour ce jeu.
A moins que la V2 d'Eclipse Phase soit déjà sortie ? dans ce cas je demande des retours sur cette dernière également.

http://www.legrog.org/jeux-amateurs/projet-moonlight

J'ai écrit Moonlight à l'époque (2011... la vache ça ne me rajeunit pas :P ) pour avoir un système de jeu globalement plus léger et surtout qui permette de gérer les changements de corps très facilement au cours d'une partie, contrairement à ce qui se passait en V1 (j'ai pas ouvert la V2 du coup je sais pas s'ils ont amélioré ce point). Je l'ai testé sur une petite dizaine de parties et ça marchait plutôt très bien à ma table (j'ai jamais eu de retours détaillés d'autres MJs mais j'ai eu de bons échos lointains au fil des années).

De nos jours par contre si je devais rejouer à EP je passerais plutôt par la version FATE (Transhumanity's Fate, dont la VF est sortie en PDF), qui me semble à la fois plus cinématique que Moonlight et qui correspond plus à ma manière de jouer 8 ans plus tard :D
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par nerghull »

Les changements de morphe au cours d'une partie dans Eclipse Phase v2, il me semble que c'est principalement un changement de pv et de réserves de points de chance/tactique/social, donc c'est beaucoup plus léger. Après il reste... eh bien tout le reste.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Belphégor »

nerghull a écrit : jeu. juil. 04, 2019 8:30 am
Belphégor a écrit : jeu. juil. 04, 2019 4:07 am  Je demande des retours sur le projet moonlight pour Eclipse Phase dans la mesure ou je cherche un système de règle alternatif pour ce jeu.
A moins que la V2 d'Eclipse Phase soit déjà sortie ? dans ce cas je demande des retours sur cette dernière également.

http://www.legrog.org/jeux-amateurs/projet-moonlight

La V2 est assez largement disponible en version béta et moche (sans maquette et sans illustration) ici. C'est suffisant pour jouer en tout cas.
Et si je peux me permettre de vendre ma soupe : eh, pssst, eh, eh https://le-n.itch.io/transh (Transhumanity's Fate, l'adaptation à Fate d'Eclipse Phase)

Mais ma fois c'est parfait, t'a une fiche de perso avec en VF stp? Je me demande en revanche comment çà se fait que tu poste une trad amateur des suppléments de la gamme au calme sans te faire emmerder.
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par nerghull »

Si tu parles de Transhumanity's Fate, la trad n'a rien d'amateur, à moins de considérer cinq cent nuances de geek comme des amateurs, ce que je ne permetterai pas de faire ici :D
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Belphégor »

çà m'étonne juste de voir une trad en français pour un tel jeu traîner comme çà sur Internet en loose sans que j'ai eu à aller sur "la baie des pirates".
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par OSR »

Belphégor a écrit : ven. juil. 05, 2019 1:39 pm çà m'étonne juste de voir une trad en français pour un tel jeu traîner comme çà sur Internet en loose sans que j'ai eu à aller sur "la baie des pirates".
Eclipse Phase est sous licence assez libre, Creative Commons type "CC-BY-NC-SA 3.0", on le triture et partage comme on veut, du moment que ce n'est pas vendu, qu'on met les bons crédits et qu'on met une licence similaire sur le bidule dérivé...
(et à celà se superpose le droit d'auteur, par chez nous, mieux vaut bidouiller à partir de la VO)
 
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Dany40 »

Alors je vais me permettre d'intervenir étant meneur à Eclipse Phase (règles officielles V1) depuis plus de deux ans avec grand bonheur ... Et j'ai utilisé le système d'origine avec d'excellents résultats y compris en initiation à ce jeu en convention (et avec un public plutôt jeune et peu expérimenté).

Loin de moi l'idée de porter un jugement négatif sur l'usage de systèmes alternatifs (Moonlight ou Fate). J'ai parcouru ces travaux et ils sont je trouve très bien faits ... et s'ils permettent un plus large accès à cet excellent JDR qu'est Eclipse Phase tant mieux.

Mais lorsqu'on parle de la complexité des règles d'Eclipse Phase V1, ayant largement étudié et utilisé ce dernier, je me dois de remettre en perspective quelques réalités et quelques faux semblants... histoire de rendre justice à ce jeu au-delà des premières impressions.

Déjà, quand on parle de "règles complexes" il faut savoir de quoi on parle. Si on parle du système de jeu, c'est à dire la façon technique de résoudre les actions de personnages, celui d'EP n'est pas complexe du tout. C'est du D100 en roll under extrêmement bien pensé et avec une remarquable fluidité apportée dans les lectures de résultat. La lecture des jets est d'une facilité très performante y compris pour un roliste débutant. La gestion des marges de réussite / échec donne lieu à une super idée de Game Design dont tous les BRP devraient s'inspirer par exemple.

Mais pourtant cette impression de complexité souvent évoquée n'est pas une vision de l'esprit ... elle est fondée mais n'est pas le résultat de la complexité du système. Elle a deux origines :

1) Un problème majeur d'accessibilité  :

Le JDR Eclipse Phase a pour principal défaut d'être exigeant ... il n'offrait aucune piste pour faciliter l'accès à ses trésors avant la sortie d'un certain supplément dont je parlerais plus bas :

- Le LdB d'Eclipse Phase est un énorme pavé de 400 pages extrêmement dense, remplis de termes et notions scientifiques et techniques, et pour couronner le tout il faut souvent sauter entres 3 ou 4 endroits du livre pour lire tout ce qui touche à un même sujet (par exemple les actions sur la Toile). 
- Pour l'élément crucial qu'est la création de personnage, à part quelques archétypes tout fait, le jeu livrent les joueurs sans aucun conseil à un système totalement libre par allocations de points ouvrant sur la multitude des possibilités de jeu.

2) Un jeu complexe par son univers  ... ce qui influe sur les règles spécifiques :

Bien que le système de résolution d'EP soit en fait très simple (15 pages de mécaniques de jeu générales, 15 pages pour les compétences et 15 pages pour le combat), une multitude de capacités, pouvoirs, équipements, implants, actions sur la Toile, utilisation des réseaux sociaux viennent offrir une masse de possibilités pharaonique aux joueurs. Et c'est cette diversité qui donne ce vertige de complexité, car ce sont autant de mécaniques de jeu pouvant être intégrées aux personnages.

Pour donner un ordre d'idée clair ... on a donc en gros 50 pages de système de résolution dans le LdB. A côté de cela il y a 50 pages uniquement pour l'équipement et 50 autres pages uniquement pour les autres technologies de contexte (pas portées par les personnages) comme la Toile, les simulespaces, les réseaux sociaux, la morphose etc ....

Cela met en lumière ce qui est vraiment complexe à Eclipse Phase : L'univers de jeu et ses multiples possibilités.


Donc si le système de règles d'Eclipse Phase n'est pas complexe par sa mécanique (un D100 très bien pensé et très souple à l'usage), le jeu devient compliqué par la masse gigantesque d'options de customisation, d'axes de développement et de thématiques que l'on peut placer sur son personnage. Et le jeu vous laisse seul face à cette montagne sans vous guider ... poussant (fait marquant de cette réalité) les joueurs à surchargés leurs morphes en implants à la création mais oubliant de leur dire que tous ces points de création seront perdus dès la première mort (un thème pourtant fort du jeu).

Et évidemment ... si vous rajoutez 10 implants apportant 10 "capacités" nouvelles à votre personnage cela vous fait autant de possibilités utilisables en jeu à connaître et comprendre pour espérer les utiliser quand c'est utile. Pire encore, la morphose et les réseaux sociaux peuvent permettre d'obtenir des services et des équipements venant se rajouter ou remplacer ces listes de capacités possédées.

J'en parle en connaissance de cause car j'ai fait avec Eclipse Phase ce que je fais avec tout JDR : Je laisse libre cours à une table de joueurs expérimentés pour minimaxer leurs personnages et je leur fait une campagne complète. Les joueurs sont le meilleur banc d'essai d'un univers et d'un système quand on le pousse dans ses retranchements.

Mais si on peut reprocher que tous ces pouvoirs soient détaillés, il faut comprendre qu'ils participent à l'ambiance du jeu et son thème Hard science. A Eclipse Phase tu sais quelle technologie te permet de voir à travers les murs ... c'est pas un truc qui fonctionne qu'importe quoi ... tu sais qu'elle notion technique le permet et tu en perçois les contours et les limites. Cela fait plonger les joueurs dans les thèmes du jeu.

Alors, bien sûr, Eclipse Phase est un JDR crunchy pas un système allégé, mais les règles ne sont rien en terme de complexité et accessibilité par rapport à l'univers de jeu. Les questionnement sur l'identité, l'humanité, la vie/mort ... la multiplication des thèmes (cyberpunk, anticipation, horreur) viennent remettre en cause tous les poncifs du JDR (comment on assassine dans un monde où les gens sont sauvegardés ? quelle discrétion dans un monde de surveillance/transparence permanente ? etc ...). Et çà c'est bien plus compliqué pour les joueurs que savoir comment fonctionne leur nano-nuée achetée la veille.

Le seul conseil que je donnerais, c'est de ne pas juger le système de règles Eclipse Phase V1 avant d'avoir utiliser le supplément Transhumain. Ce dernier apporte 2 méthodes de création de personnages guidant et prenant par la main en intégrant les personnages à l'univers de jeu, des conseils de jeu et des éclaircissements de règles qui apportent une approche bien plus réaliste de ce JDR et de sa vrai complexité.

Bon , je crains d'avoir été trop long, mais j'espère avoir apporté au moins quelques précisions intéressantes :)



 
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Dannemoge »

Merci pour les précisions. Cela dit "seulement 45 pages de règles de résolution" c'est malheureusement trop pour moi. Déjà que je galère à retrouver une règle à D&D 5... Quand j'avais plein de temps libre j'adorais faire le Rule Layer à D&D 3.5 (et j'y arrive encore... j'ai mieux retenu ça que les cours d'espagnol :) ). A l'heure actuelle un système rapide genre Savage Worlds me convient beaucoup plus qu'un système avec une telle complexité (bien que je comprends que la complexité t'apparaisse moins grande que ce que les gens en disent).
Encore merci pour ces informations bien utiles.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Dany40 »

Dannemoge a écrit : sam. juil. 06, 2019 1:31 am Merci pour les précisions. Cela dit "seulement 45 pages de règles de résolution" c'est malheureusement trop pour moi. Déjà que je galère à retrouver une règle à D&D 5... Quand j'avais plein de temps libre j'adorais faire le Rule Layer à D&D 3.5 (et j'y arrive encore... j'ai mieux retenu ça que les cours d'espagnol :) ). A l'heure actuelle un système rapide genre Savage Worlds me convient beaucoup plus qu'un système avec une telle complexité (bien que je comprends que la complexité t'apparaisse moins grande que ce que les gens en disent).
Encore merci pour ces informations bien utiles.

Je comprends tout à fait :)

La comparaison avec DD3.5 fait même assez sens je trouve ... les morphes bourrés d'implants et les mages avec longues listes de sorts en tête se font clairement écho. Et le niveau de complexité des règles est assez proche. L'écart se fait par contre sur l'univers très déstabilisant d'un EP par rapport aux univers habituels de D&D.

En tout cas si tu veux des infos sur des points de BG de Eclipse Phase n'hésites pas ... ce sera avec plaisir :) 
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Verrouillé