Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Julian_Manson »

Belphégor a écrit : mer. oct. 03, 2018 10:12 pmEst-ce que Alternity vaut le coup ? Je cherchais un système de SF générique et comme j'aime pas Traveller j'étais curieux à propos de Alternity, apparemment y a deux versions celle de TSR et celle de Sasquatch Game Studio, quelle est la meilleure ? 

Je te conseille Mindjammer ( la version FATE ) qui te permet de tout faire ( enfin presque à) quelques détails.

Quelqu'un a déjà joué à la V2 de Capharnaum? Celle qui est sorti l'an dernier? C'est chaud à masteriser? à jouer? La création est longue? Parce que vu que L'Octgône arrive, je me demande si je vais ou pas acheter le trio livre d'Al Rawi+livre du joueur+ écran
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8680
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Fabfab »

Julian_Manson a écrit : jeu. oct. 04, 2018 1:45 pm
Quelqu'un a déjà joué à la V2 de Capharnaum? Celle qui est sorti l'an dernier? C'est chaud à masteriser? à jouer? La création est longue? Parce que vu que L'Octgône arrive, je me demande si je vais ou pas acheter le trio livre d'Al Rawi+livre du joueur+ écran 
En fait, la V2 c'est techniquement kif-kif à la V1. Ce qui change, si j'ai bien compris, c'est le découpage en deux livres qui rend le tout beaucoup plu lisible, et l'incorporation des erratas et des règles additionnelles qui étaient somme toutes assez mineures.
 
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10432
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Kandjar »

Pour Alternity, le système était sympa et à mon goût assez fonctionnel à l'époque, mais il n'est pas du tout dans l'air du temps : trop lourd, trop précis. On est vraiment dans une optique de simulation.

Parmi les points intéressants qui m'ont plutôt inspiré :
- le découpage des classes de perso, assez classique mais pertinent
- la classe secondaire du Diplomat : depuis, je conçois tous mes PJ selon ce principe de double classe
- le doublement des jauges de dégâts entre bénins et graves, qui permet sans sous-règle de mettre un personnage hors de combat sans risquer vraiment de le tuer, ou au contraire de montrer que certains dangers sont à prendre très au sérieux
- la conception de vaisseaux du supplément Star*Drive Spaceships, quasiment un jeu dans le jeu
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Ego' »

Kandjar a écrit : jeu. oct. 04, 2018 5:24 pm Pour Alternity, le système était sympa et à mon goût assez fonctionnel à l'époque, mais il n'est pas du tout dans l'air du temps : trop lourd, trop précis. On est vraiment dans une optique de simulation.

Parmi les points intéressants qui m'ont plutôt inspiré :
- le découpage des classes de perso, assez classique mais pertinent
- la classe secondaire du Diplomat : depuis, je conçois tous mes PJ selon ce principe de double classe
(...)

Peux-tu préciser ? C'est du bi-classage classique ou c'est différent ?
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10432
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Kandjar »

Ego' a écrit : jeu. oct. 04, 2018 5:36 pm
Kandjar a écrit : jeu. oct. 04, 2018 5:24 pm Pour Alternity, le système était sympa et à mon goût assez fonctionnel à l'époque, mais il n'est pas du tout dans l'air du temps : trop lourd, trop précis. On est vraiment dans une optique de simulation.

Parmi les points intéressants qui m'ont plutôt inspiré :
- le découpage des classes de perso, assez classique mais pertinent
- la classe secondaire du Diplomat : depuis, je conçois tous mes PJ selon ce principe de double classe
(...)

Peux-tu préciser ? C'est du bi-classage classique ou c'est différent ?
Ça ressemble à du biclassage.
De mémoire, il y a 5 classes : Combat spec, Free agent, Diplomat, Tech op et Mindwalker (psi, facultatif)

Chaque classe dispose d'une liste de compétences à tarif réduit et d'un bonus spécifique (je n'ai plus le détail, mais je peux les retrouver si tu veux).
Le bonus spécifique du Diplomat, c'est de choisir une classe secondaire parmi les quatre autres, et de bénéficier de sa liste de compétences à bas coût : ça incite à développer une deuxième facette à son perso, sans non plus forcer le 50/50.
C'était avant D&D3, il n'était pas encore question de pouvoir monter à sa guise ses niveaux dans plusieurs classes (à moins de faire du 50/50 et multi-classer, ou d'abandonner définitivement l'ancienne).

En tout cas, aujourd'hui, quand je construis un perso, je m'inspire toujours de ces classes, en choisissant une facette principale et une secondaire entre le combat, l'infiltration, le social et la technique (soins, pilotage, piratage, connaissances...)
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Ego' »

C'est parfait @Kandjar, je vois beaucoup mieux. Primaire+secondaire, c'est très intéressant. Si tu as le temps, je suis curieux d'avoir des exemples de bonus spécifiques. Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10432
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Kandjar »

Ego' a écrit : jeu. oct. 04, 2018 7:52 pm C'est parfait Kandjar, je vois beaucoup mieux. Primaire+secondaire, c'est très intéressant. Si tu as le temps, je suis curieux d'avoir des exemples de bonus spécifiques. Merci d'avance.

Préambule : le système de base.
Les compétences correspondent au score de la carac associée (4-14 pour un humain) + des rangs achetés à la création puis avec l'expérience.
On va généralement lancer deux dés, qu'on additionne :
- le dé de contrôle, un d20. S'il fait 20, c'est un échec critique.
- le dé de situation, par défaut un d4
Si la somme est inférieure à la compétence c'est une réussite ordinaire (inférieure à la moitié : réussite bonne, inférieure au quart : réussite excellente ; ça joue par exemple sur les dégâts des armes, qui annoncent directement trois valeurs).
Le dé de situation, comme son nom l'indique, va varier avec divers bonus et malus : pour chaque "step" en plus, il grossit (d6, d8, d12, d20, 2d20...), pour chaque "step" en moins, il rétrécit puis grossit en négatif (d0, -d4, -d6, -d8, -d12...)
http://www.enworld.org/forum/attachment ... 1391440058
Les steps dépendent de la situation, d'avantages/désavantages, de la résistance passive des adversaires, du temps qu'il fait et de l'humeur du MJ...

Combat spec : Tu choisis une spécialité parmi une sélection de compétences d'armes, pour laquelle tu as -1 step.
+3 à l'Action check score (qui permet de déterminer ton initiative).

Diplomat : Tu commences avec des contacts ou des ressources (décrits dans le Gamemaster guide). Tu bénéficie des réductions de prix des compétences d'une autre classe.
+1 à l'Action check score.

Free agent : Tu choisis une carac : quand tu l'utilises en résistance passive (par exemple Will pour résister à un interrogatoire ou Dexterity quand on te tire dessus), tu donnes +1 step à l'adversaire. Tu as un Last Resort point en plus (sortes de points de destin qui te permettent d'améliorer tes réussites).
+2 à l'Action check score.

Tech op : Tu gagnes des points de compétences en plus à chaque niveau.
+1 à l'Action check score.

Mindwalker (optionnel) : Tu choisis une compétence large de psioniques (Biokinesis, ESP, Telekinesis, Telepathy) pour laquelle tu as -1 step.
+1 à l'Action check score.


C'est vieillot aujourd'hui, mais on peut sentir le précurseur du d20 system.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Ego' »

Kandjar a écrit : jeu. oct. 04, 2018 11:49 pm
Ego' a écrit : jeu. oct. 04, 2018 7:52 pm C'est parfait Kandjar, je vois beaucoup mieux. Primaire+secondaire, c'est très intéressant. Si tu as le temps, je suis curieux d'avoir des exemples de bonus spécifiques. Merci d'avance.

Préambule : le système de base.
Les compétences correspondent au score de la carac associée (4-14 pour un humain) + des rangs achetés à la création puis avec l'expérience.
On va généralement lancer deux dés, qu'on additionne :
- le dé de contrôle, un d20. S'il fait 20, c'est un échec critique.
- le dé de situation, par défaut un d4
Si la somme est inférieure à la compétence c'est une réussite ordinaire (inférieure à la moitié : réussite bonne, inférieure au quart : réussite excellente ; ça joue par exemple sur les dégâts des armes, qui annoncent directement trois valeurs).
Le dé de situation, comme son nom l'indique, va varier avec divers bonus et malus : pour chaque "step" en plus, il grossit (d6, d8, d12, d20, 2d20...), pour chaque "step" en moins, il rétrécit puis grossit en négatif (d0, -d4, -d6, -d8, -d12...)
http://www.enworld.org/forum/attachment ... 1391440058
Les steps dépendent de la situation, d'avantages/désavantages, de la résistance passive des adversaires, du temps qu'il fait et de l'humeur du MJ...

Combat spec : Tu choisis une spécialité parmi une sélection de compétences d'armes, pour laquelle tu as -1 step.
+3 à l'Action check score (qui permet de déterminer ton initiative).

Diplomat : Tu commences avec des contacts ou des ressources (décrits dans le Gamemaster guide). Tu bénéficie des réductions de prix des compétences d'une autre classe.
+1 à l'Action check score.

Free agent : Tu choisis une carac : quand tu l'utilises en résistance passive (par exemple Will pour résister à un interrogatoire ou Dexterity quand on te tire dessus), tu donnes +1 step à l'adversaire. Tu as un Last Resort point en plus (sortes de points de destin qui te permettent d'améliorer tes réussites).
+2 à l'Action check score.

Tech op : Tu gagnes des points de compétences en plus à chaque niveau.
+1 à l'Action check score.

Mindwalker (optionnel) : Tu choisis une compétence large de psioniques (Biokinesis, ESP, Telekinesis, Telepathy) pour laquelle tu as -1 step.
+1 à l'Action check score.


C'est vieillot aujourd'hui, mais on peut sentir le précurseur du d20 system.

Merci pour ta présentation exhaustive :yes:
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Carfax »

Image

J'hésite. Il me fait de l’œil pour son contenu "low fantasy" mais aussi pour son auteur. Qu'en penser ? Surtout d'un point de vue univers et campagne (bien plus que pour son côté règles DD5 "gritty") ? Quelqu'un la lu ? Y joue ? Merci.
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Solaris »

Carfax a écrit : ven. oct. 05, 2018 3:54 pm Image

J'hésite. Il me fait de l’œil pour son contenu "low fantasy" mais aussi pour son auteur. Qu'en penser ? Surtout d'un point de vue univers et campagne (bien plus que pour son côté règles DD5 "gritty") ? Quelqu'un la lu ? Y joue ? Merci.
Comme toi, j'aimerai bien avoir des retours sur ce setting dans l'idée d'utiliser Brigandyne en règles avec :)
Avatar de l’utilisateur
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux
Messages : 2220
Inscription : lun. mai 22, 2006 3:15 pm
Localisation : Rennes

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Orfeo² »

Carfax a écrit : ven. oct. 05, 2018 3:54 pmImage

J'hésite. Il me fait de l’œil pour son contenu "low fantasy" mais aussi pour son auteur. Qu'en penser ? Surtout d'un point de vue univers et campagne (bien plus que pour son côté règles DD5 "gritty") ? Quelqu'un la lu ? Y joue ? Merci.

Un univers de low-fantasy illustré par un décor qui l'est si peu, je trouve ça paradoxal...
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2589
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Snorri »

Je viens de lire Les cinq royaumes. C'est agréable à lire et bien construit. Même s'il y a une toile de fond fantastique, les protagonistes sont presque exclusivement des humains, avec des PNj bien décrits. L'ambiance est très bonne, aussi bien dans la partie monde que dans la campagne, et l'auteur communiqué clairement ses intentions sur le rythme, les enjeu, l'atmosphère

Je ne suis pas sûr d'être entièrement convaincu par le système proposer pour les combats, mais pour le reste, le travail sur les règles de H&D pour une atmosphère low fantasy est bien ficelé. La magie rituelle est bien pensée.

J'ai trouvé des concordances d'approche très intéressantes avec le Dodécaèdre, ce qui ne gâche rien.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Carfax »

Merci pour le retour. Je pense me le prendre puisque c’est l’univers et la campagne qui me tente...le système est secondaire car je partirai avec un osr ou Brygandine
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Solaris »

Et en gros, c'est quoi l'univers et tient-il la route sur la longueur ?
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10388
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Blakkrall »

Ah, ben moi si je la fais jouer ce sera avec les règles dédiées, pour une fois !

(après, un jeu low fantasy n'empêche pas des décors grandioses : ce peuvent être les vestiges d'un passé révolu... Le SdA, amha, est résolument low fantasy, et pourtant, on y rencontre des décors somptueux)
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Verrouillé