Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Solaris »

Je voudrais vos avis sur deux jdrs l'un est déjà sorti avec des suppléments, mais l'autre est peut-être encore trop frais pour avoir des retours.
Ce ne sont pas des jdrs que j'ai forcément envie d'acquérir, et justement, j'aimerai bien en savoir plus du coup svp.

Into the ODD en VF
et
Zore

Vous avez lu, testé, joué, qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Sammael99 »

ItO, à la première lecture j'ai cru à un foutage de gueule.

Mais il y avait quelque chose qui me turlupinait, si bien que j'y suis retourné.

Maintenant j'ai très envie de le tester. La mécanique est simpliste, mais l'univers implicite est excitant, différent, plein de mystères.

Pour tout dire j'ai envie de faire de l'exploration ambiance 19ème et gorges du Zambèze avec.

C'est pas très explicite, je suis désolé, comme je n'y ai pas joué j'ai pas encore d'aspects qui ont collé à mon cerveau, mais ça vaut le coup d'y jeter un oeil.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Le Grümph »

Sur table ItO tient toutes les promesses excitantes de la lecture. C'est un petit bijou pour faire du donjonpunk de folie. 
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Carfax »

ItO j'ai adoré jouer avec aussi (tu as un exemple de partie Cthulhu-like pulp que j'ai narré en CR (cf lien ci-dessous)). On s'est régalé avec ce système. C'est @Ego' qui m'avait mis sur le voie...
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Meuh »

Sammael99 a écrit : ven. juil. 06, 2018 9:10 am ItO, à la première lecture j'ai cru à un foutage de gueule.

J'avoue avoir eu la même réaction, et en être malheureusement resté là pour l'instant.
C'est probablement qu'après en avoir tellement entendu parler, mes attentes étaient trop hautes.
Mais pour le coup j'arrive pas à comprendre qu'est ce que le système ultra-minimaliste du jeu apporte de plus qu'un autre système ultra-minimaliste.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Islayre d'Argolh »

Meuh a écrit : ven. juil. 06, 2018 10:35 amJ'avoue avoir eu la même réaction, et en être malheureusement resté là pour l'instant.
C'est probablement qu'après en avoir tellement entendu parler, mes attentes étaient trop hautes.
Mais pour le coup j'arrive pas à comprendre qu'est ce que le système ultra-minimaliste du jeu apporte de plus qu'un autre système ultra-minimaliste. 

Into the Odd V.O. est un de mes gros coups de cœur et si je devais réduire ma pratique jdr a trois jeux il serait dedans (avec Abstract Dungeon et mon Coureurs d'Orages personnel).
Ce qu'il apporte par rapport a d'autres authentiques D&D de poche c'est :
- une ambiance Weird-Dungeon-Punk eschatologique assez rare (assez proche d'un jeu comme Numénéra par exemple ou de textes comme le cycle de la Terre mourante ou celui des Danseurs de la fin des temps).
- un système ultra-épuré ayant effectué des choix différents de 95% de la concurrence (pas de jets d'attaque ni de CA, les caracs comme mesures ET comme jauges, etc.)
- une caractérisation gameplay des personnages entièrement progressive et basée sur le loot (abandon des capacités propres / de classe : ce qui va définir un perso expérimenté ce sont ses arcanas) et l'intégration forcée d'une mécanique de "guilde" (on doit créer et faire progresser un perso secondaire pour continuer à faire progresser le perso principal)

En dehors de son objectif de base, ça serait aussi mon système pour faire jouer du Chtulu ou du Pulp Steampunk avec un peu de reskin.

 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Ego' »

Solaris demande des avis sur la VF d'Into the Odd : à ceux qui l'ont lu et qui y ont joué. D'après plusieurs retours privés ou publics, il y a suffisamment de différences pour que l'on puisse adorer l'une sans encadrer l'autre.
Comme je me suis limité à la pratique de la VO qui tient en trois fois moins de pages (et à la lecture du blog débordant de créativité de l'auteur), je m'arrêterai là.
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par KamiSeiTo »

C'est quoi déjà les différences entre la VO et la VF (de Into the Odd) ?
Il me semble que ça a été dit quelque part sur ce forum mais je ne retrouve plus où...
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Snorri »

ItO est dans ma short-list pour une prochaine mini-campagne, pas forcément pour son univers (même s'il se marierait bien avec Towers of Kraal et autres bizarreries de ma collection).

Je me souviens avoir discuté de l'hypothese d'un système de combat fondé sur le jet de dégâts direct, sur le forum de Labyrinth Lord, il y a bine mon, mais je ne l'avais pas testé. Mais en usant ItO et en y réfléchissant, ça règle effectuer plein de problèmes que je rencontre souvent avec mes donjonneries.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Taupisto
Initié
Messages : 194
Inscription : mer. déc. 17, 2014 4:54 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Taupisto »

@Solaris Je ne sais pas si ça te sera utile mais faute d'un avis sur le jeu, voilà un lien vers le kit de demo mis à disposition par les XII Singes durant la campagne de financement de la VF.
On ne donne pas un flingue à un poussin !
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Soner Du »

Taupisto a écrit : ven. juil. 06, 2018 1:43 pm@Solaris Je ne sais pas si ça te sera utile mais faute d'un avis sur le jeu, voilà un lien vers le kit de demo mis à disposition par les XII Singes durant la campagne de financement de la VF.
Et sinon les règles complètes en VO sont là : https://docs.google.com/file/d/0B6MR1KW ... RVblk/edit (juste les règles, hein, manquent bestaire, conseils, etc.)
Et la version en une page (VO aussi) est là : https://drive.google.com/file/d/0B6MR1K ... JkTEE/view (là, par contre il y a un micro-bestiaire et souterrain aléatoire)
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Carfax »

Euh...oui...suite à la remarque ci-dessus d' @Ego' , je précise que j'ai joué avec la VO. D'ailleurs il n'y a vraiment pas besoin d'un niveau d'anglais élevé pour s'en emparer. J'encourage aussi à lire le site de l'auteur qui y distille en effet plein de bonnes idées et les évolutions de son jeu...
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Solaris »

Merci pour vos retours sur Into the ODD, ça me donne une meilleure idée du jeu mais je ne pense pas être client du coup, même si j'aimerai bien le tester en joueur.
Avatar de l’utilisateur
Poulpy
Dieu des sous-vêtements en chocolat
Messages : 1735
Inscription : mer. août 13, 2003 12:24 pm
Localisation : Seine et marne
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Poulpy »

Il y a des casussiens qui ont lus/joué à Tiny Dungeon 2 et qui pourrait me donner leur avis?

Spoiler:
Image
Dernière modification par Poulpy le lun. juil. 09, 2018 3:25 pm, modifié 1 fois.
Do no harm, but take no shit!
Social Justice Barbarian

Chaîne Youtube Rolistiquement Votre:
Rolistiquement Votre 14: Mon univers de D&D préféré
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Nolendur »

Poulpy a écrit : lun. juil. 09, 2018 2:54 pm Il y a des casussiens qui ont lus/joué à Tiny Dungeon 2 et qui pourrait me donner leur avis?

Spoiler:
Image

J'ai ça qui peut te donner quelques infos : mon avis sur TinyD6
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Verrouillé